Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Comment aider les familles et les proches ?"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-07-03, 11:27  (GMT)
"Comment aider les familles et les proches ?"
Modifié le 07-12-03 à 08:35  (GMT)

.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Comment aider les familles et les proches ? Dithyrambes 07-07-03 1
 RE: Comment aider les familles et les proches ? BBou 07-07-03 2
   RE: Comment aider les familles et les proches ? maria 07-07-03 3
   Pour les parents: Yannick et Marie-Christine soleilnoir 08-07-03 5
   RE: Comment aider les familles et les proches ? BBou 10-07-03 7
   RE: Comment aider les familles et les proches ? leal 14-07-03 8
 RE: Comment aider les familles et les proches ? nora 07-07-03 4
   RE: Comment aider les familles et les proches ? Isa 08-07-03 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Dithyrambes (75 messages) Envoyer message email à: Dithyrambes Envoyer message privé à: Dithyrambes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-07-03, 14:27  (GMT)
1. "RE: Comment aider les familles et les proches ?"
salut isa tu m'as beaucoup manquée et tu me manques toujours j'espère de tout coeur que tu vas bien moi çà va je fais de la figuration pour un film à niort je termine demain matin tu ne peux pas savoir à quel point tu me manques c'est vraiement domage j'ai été nulle avec toi et je le regrette du fonds du coeur crois-moi je croyais que tu étais partie c'est pour cela que je me suis absentée je ne trouvais plus rien à dire il n'y avait plus de sens j'espère que tu voudras bien me répondre quand tu aurras le temps mais saches que pour moi tu comptes énormément........bisous Cynthia.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

BBou (0 messages) Envoyer message email à: BBou Envoyer message privé à: BBou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-07-03, 21:56  (GMT)
2. "RE: Comment aider les familles et les proches ?"
Yannick et Marie-Christine BITAILLE


Etant désemparé avec notre fils Aurélien, 19 ans, nous venons vous raconter son histoire, sa maladie : la schizophrénie.

Au mois d’août l’année dernière, il est parti avec ses copains en vacances très content de partir pour la première fois sans ses parents.
Mais dès son arrivée, nous avons su par ses copains qu’il s’est replié sur lui-même et n’est pas du tout sorti pendant les quinze jours de vacances. Quand nous l’avons revu, la première chose qu’il nous a dite : j’entends des voix et les gens savent ce que je pense.

Ensuite, il a commencé son apprentissage de mécanique poids lourds en septembre 2002, mais jusqu’au mois de décembre 2002, nous n’avions plus du tout de contact avec lui, il était bizarre, on ne le comprenait pas et on mettait son mal-être sur la prise de certaines substances ou bien l’alcool.
Puis un jour, le 18 décembre, il refuse d’aller au travail, en nous disant qu’il en avait marre de cette fille qui le harcelait sans arrêt dans la tête.
Nous avons donc fait appel à un médecin qui nous a expliqué qu’il était schizophrène et qu’il fallait l’hospitaliser, chose qui n’a pas été faite, par un concours de circonstances, le médecin lui avait prescrit un médicament ZYPREXA qui petit à petit l’a stabilisé.
Il a pu donc reprendre son travail début janvier 2003. Il allait donc à peu près bien jusqu’au mois d’avril où la, il a commencé à avoir des crises d’angoisses, entre temps il a accepté de voir un psychiatre qui lui à modifier son traitement, mais malgré cela son état se dégrade et petit à petit, il se met à consommer de plus en plus d’alcool et de joints.
Nous avons essayé de le raisonner d’arrêter de consommer tous ces susbtances mais rien ne l’arrêtait, nous étions tout le temps sur le qui vive car il conduisait dans cet état.
Nous avons tenu jusqu’à vendredi dernier 4 juillet, et là nous avons pris la décision de l’hospitaliser dans un centre réputé.
Mais nous sommes très déçu car il a été placé dans une structure où il n’y a que des patients beaucoup plus malade et beaucoup plus agées que lui. C’est pourquoi, nous voudrions le sortir de cet endroit le plus vite possible, et le placer dans un centre où il pourrait avoir un traitement adapté à son mal, qu’il soit en contact avec des gens qui ont le même problème que lui, qu’il comprenne qu’il ne faut plus qu’il touche à l’alcool, la drogue si il veut vivre une vie normale.
De plus, ce ne sera pas facile de le persuader pour faire cette démarche car il ne pense qu’à une chose, retourner à son travail, et que pour lui, il est normal.

Pouvez vous nous conseiller car nous sommes un peu perdu ?

Yannick et Marie-Christine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maria (382 messages) Envoyer message email à: maria Envoyer message privé à: maria Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-07-03, 22:28  (GMT)
3. "RE: Comment aider les familles et les proches ?"
Bonsoir Yannick et Marie-Christine,

J'ai été très touchée par votre message, car vous avez l'air d'avoir perdu votre patience. Beaucoup de parent viennent témoigner car ils ne sont pas satisfait de la prise en charge de leur enfant, ou ils sont désemparé dans leur combat. Je vous conseille de chercher sur le forum d'autres témoignages. En voici un :
http://www.atoute.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=read_count&om=166&forum=DCForumID20&omm=0&auto_sense=on

Je suis assez surprise que votre fils n'ai pas été hospitalisé quand il a déclarer entendre des voix, que s'est-il passé ? Il y a un point trés positif dans votre histoire, le fait que votre fils ait pu travailler trois mois, alors que c'est difficile de faire ça au début de la maladie, c'est un facteur d'espoir pour la suite. Votre fils a du beaucoup se battre pour ça, et cette réussite doit lui tenir à coeur.
Je comprends que vous ne voulez pas qu'il gache ces progrès rapides en consommant des psychotropes qui sont d'autant plus dangereux dans son état.
Néanmoins j'ai l'impression que votre décision d'hospitalisation ne s'est pas passée dans de bonne condition. Une telle décision est lourde pour votre enfant, une hospitalisation peut lui permettre d'arreter les psychotropes, mais elle peut le mettre en difficulté par rapport à son travail, car il faut se réadapter après une hospitalisation. Ne serait-il pas possible de trouver un compromis avec lui pour qu'il profite de son hospitalisation pour se sevrer, et qu'elle soit la plus courte possible ?
Il est possible que votre fils consomme ces produits pour aténuer son angoisse, les médicaments peuvent l'aider, mais ça serait bien qu'il puisse aussi en parler. Peut-être suit-il déja une psychothérapie ?

Amitiés, maria

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-07-03, 07:45  (GMT)
5. "Pour les parents: Yannick et Marie-Christine"
Le Zyprexa est un excellent médicament. La schizophrénie bien soigné rend possible une vie a peu prés normale.
C'est normal qu'il rencontre que des personnes plus agées. Les crises psychotiques ( perte totale du contact avec le Réel ) peuvent arriver à n'importe qui, à n'importe quel age. Il est en clinique privée ou à l'hopital? La clinique privée c'est très bien. L'hopital c'est plus dur pour un quelqu'un qui à 19 ans.
Vous pourrez lire mon arrivée sur ce forum:" je suis un nouveau, schizophréne et dépressif."
A bientot. David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

BBou (0 messages) Envoyer message email à: BBou Envoyer message privé à: BBou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-07-03, 16:39  (GMT)
7. "RE: Comment aider les familles et les proches ?"
bonjour,

nous remercions toutes les personnes qui ont répondu à notre lettre du 7 juillet dernier qui nous ont réconfortées.

nous allons chercher aurélien demain à l'hopital et nous sommes tres inquiet de sa réaction va t il nous reprocher de l'avoir envoyer à l hopital

d'après les médecins il semble tres calme et le nouveau traitement lui convient bien mais comment va t il se comporter une fois rentré à la maison ?

encore merci à tous pour votre soutien

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

leal (0 messages) Envoyer message email à: leal Envoyer message privé à: leal Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-07-03, 09:57  (GMT)
8. "RE: Comment aider les familles et les proches ?"
Bonjour Yannick et Marie Christine

Je me permets de donner une petite opinion sur le sujet....

Votre fils veux travailler, et pour le moment pour lui le lien exterieur n'est pas rompu... surtout ne pas rompre ce lien précieux.

Votre fils a été placé avec des patients plus malade, le degré de maladie des autres et l'age, est peut être important... mais ce qu'il faudrai savoir et s'en inquieter "c'est si son suivi est efficace", "si on lui donne un traitement adéquat", celui qui lui permettra de sortir et d'affronter à nouveau le milieu exterieur et la vie professionnel qui lui tiens tant à coeur...

Que vous fait interprété, que le milieu ou il est ne peux pas lui faire prendre concience, qu'il ne doit pas touché a l'alcool et la drogue?.
Si votre fils a été diagnostiquer schyzo, il faut qu'il admette la maladie, et en l'admettant il devra aussi comprendre l'effet de l'usage de la drogue et de l'alcool. La situation je sais n'est pas facile a gérer ni comprendre, mais le besoin d'une structure psychiatrique ou on lui fasse comprendre la maladie, et ce qui l'attends si il ne se fait pas suivre correctement. Vous aussi devai l'admettre, ne pas faire une fixation que sur la drogue et l'alcool. Il ne faut pas être utopique, et faire abstraction qu'il ne sera plus vraiment comme avant.

Maintenant il faut penser: il est schyzophrene, qu'il faudra un suivi psychiatrique et un traitement, en même temps qu'une prise de concience de l'effet de la drogue et de l'alcool. En plus de faire en sorte que le lien professionnel ne soit pas rompu.

Voilà un avis de quelqu'un qui n'est pas schyzo, mais qui réaliste, comprends la difficulté, que vous trouverez.. Donc informez vous, et...

Bon courage, amicalement.

Lidia

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-07-03, 22:29  (GMT)
4. "RE: Comment aider les familles et les proches ?"
Bonsoir à tous
Merci Isabelle pour toute cette source d'informations. Votre aide est précieuse.
Dommage que je n'ai pas pu avoir ces renseignements il y a deux ans, cela aurait sans doute éviter de perdre tant de temps.
Merci encore, j'apprends énormément en vous lisant tous
Amitiés
Nora
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-07-03, 09:45  (GMT)
6. "RE: Comment aider les familles et les proches ?"
Modifié le 07-12-03 à 08:35  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: