Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"l hopital de jour"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

moustique (2 messages) Envoyer message email à: moustique Envoyer message privé à: moustique Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-07-03, 16:49  (GMT)
"l hopital de jour"
Bonjour a toutes et a tous , je m adresse a nouveau a vous pour vous poser une petite question peut etre indiscrete mais parce que je voudrais en savoir plus a ce sujet.Y en a til parmi vous qui sont deja alles en hopital de jour , si oui pourriez vous me dire comment cela se passe , autrement dit ce que l on y fait , si l on y est nombreux , si les "pathologies " sont variees , si l on est suivi regulierement par un psy et surtout si le soir on est libre de ses mouvements lorsque l on sort , n est ce pas trop contraignant comme structure?est on oblige d y aller egalement le week end?si l on suit un traitement medical est on oblige de l amener a l hopital ou peut on le prendre chez soi le matin ou le soir.Quand on rentre a l hopital est ce pour un temps defini a l avance ou bien est ce du genre on sait qaund on rentre mais on ne sait pas quand on y sort.
Je tiens a m excuser pour toutes ses questions , ce n est pas de la curiosite mal placee c est juste que je vais peut etre devoir rentrer dans une telle structure et j ai peur de perdre un peu de mon independance surtout au niveau des soirs et des week ends.
merci par avance a vous
manu ( moustique )
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 Bonjour Moustique soleilnoir 22-07-03 1
   RE: Bonjour Moustique moustique 22-07-03 2
       Explications sur l'hopital de jour et le Cattp (pour Moustique) soleilnoir 22-07-03 3
           RE: Explications sur l'hopital de jour et le Cattp (pour Moustique) moustique 22-07-03 4
 RE: l hopital de jour nora 22-07-03 5
   Pour Nora et Moustique soleilnoir 23-07-03 6
 RE: l hopital de jour benolivier 23-07-03 7
   RE: l hopital de jour moustique 23-07-03 8
       RE: l hopital de jour benolivier 23-07-03 9

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-07-03, 17:48  (GMT)
1. "Bonjour Moustique"
J'ai dormi 10 mois à l'hopital de jour. Et 1 an à manger du Lundi au Vendredi à midi.
Alors c'est la loi: tu ne peux rester plus de x mois. A la fin tu trouve ou tu retrouve un logement. Ils doivent t'aider.
Le but de l'hopital de jour est l'indépendance du patient.
Pour moi c'était repas obligatoire à 12h et 19h. Obligation de présence. Aprés je pouvais sortir jusqu'à 21 heures du soir.
Le weekend tu peux partir, mais tu dois le signaler.
En fait si ta famille est bien, tu peux partir très souvent, les raisons familiales sont importantes pour la structure.
Interdiction de fumer du tabac dans les chambres. Que dans le couloir.
Tu rencontres absolument toutes les pathologies. C'est positif et négatif. Alcooliques, névrosés, des jeunes, des vieux, absolument de tout. Il y a autant de femmes que d'hommes.
Les infirmières font peu de choses, distribuer les médicaments, faire des piqures retard et des prises de sang.
Tous les jours du monde arrive et repart. Il y a des psychiatres en permanence, chose essentielle. Et tu consultes selon ton état: 1 fois maximun par semaine. Au mieux 1 fois par mois. Mais c'est toi qui décide, si tu veux voir ton psychiatre plus souvent.
Tu as le droit de choisir le psychiatre que tu veux. A l'intérieur de la structure ou dehors de la structure.
Le nombre de personnes qui dorment dans un hopital de jour sont variables. C'est une expérience à faire une fois peut etre. De toute façon moi si je tombe malade je suis obligé d'aller à hopital psychiatrique mais pas de jour.
Les gens sont souvent très malades encore dans les hopitaux de jour, comme moi je l'ai été pendant 3 mois à l'hopital de jour. Cloué de fatigue et de vertiges.
Tu rencontreras malheureusement des cas déséspérés...
Si on te propose le CATTP tu as le droit de refuser, c'est légitime. On à le droit de rien faire du tout et non nous obliger à faire des activités que l'on ne veut pas faire.
Si tu veux travailler, c'est ton droit aussi, ils s'arrangeront pour te faire manger.
Achete-toi un portable. Le milieu psychiatrique est un très bon endroit pour investir dans un portable.
Il y a un lave-linge, douche collectives, serviettes donnés toutes petites.
La télévision collective.
Par contre tu n'a pas le droit de te lever trop tot à cause des autres, 7h du matin minimun.
Tu rencontreras des gars sympas et d'autres pas du tout.
Tu seras obligé de choisir 2 ou 3 infirmières qui écriront un rapport: ce rapport dit comment tu vas: En gros si tu discutes en ayant la raison ou si tu crois encore à des trucs bizarres.
Choisis les plus vieilles infirmières, c'est un conseil d'ami.
Amicalement. David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

moustique (2 messages) Envoyer message email à: moustique Envoyer message privé à: moustique Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-07-03, 18:50  (GMT)
2. "RE: Bonjour Moustique"
Merci David de ta reponse par contre je ne comprends pas qqch , je pensais que justement a l hopital de jour on ne pouvait pas dormir la bas or apres la lecture de ton message tu as l air de dire que tu peux y dormir puisque tu parles de te lever et de douches collectives.Je croyais que c etait une structure ou tu te rendais le matin et d ou tu repartais le soir mais j ai du me tromper ...sinon quelle est la difference entre l hopital et l hopital de jour je ne la saisis plus tres bien la ...Sinon dis moi c est quoi le CATTP je n en ai jamais entendu parler..
amicalement
manu
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-07-03, 19:54  (GMT)
3. "Explications sur l'hopital de jour et le Cattp (pour Moustique)"
A l'hopital de jour, il y a ceux qui viennent à midi et d'autres le soir. Ce sont des anciens patients qui ne vont pas forcement mieux et qui viennent de toute la ville. Et à l'hopital de jour il y a ceux qui dorment pour X mois, le temps de se re-insérer dans la "société": argent, toit, travail , etudes etc...
Non, à l'hopital de jour il y a rien à faire sinon manger. Ou sinon tu parle d'autre chose, le CMP ou le CATTP.
Le CMP propose des activités, le CATTP aussi.
La différence entre le CMP et le CATTP est dans les activités qui se font. Tout se fait selon, bien sur, avec toi et ton psychiatre.
Tu as le droit de n'aller nulle part. Mais...
Si tu veux aller mieux, il faut faire travailler ton "cerveau" en douceur. Et petit à petit il recommence à retrouver le Réel plus vite.
Mais pourquoi me poses tu cette question? Je voudrais savoir qui t'as parlé d'aller faire des activités? Pourquoi?
Sinon, si tu as la résistance physique et mentale, il te suffit de travailler. Meme pas...
Dans tous les cas il est nécessaire de faire quelque chose en plus des médicaments. Voir un psychologue, du sport, il faut que tu saches ce que tu veux.
Sinon à l'hopital psychiatrique on propose des activités. Je te donne mon opinion: Tant qu'à faire quelque chose, travailles, tu auras un salaire.
Mais rassure-toi CMP et CATTP sont temporaires: 3 ans maxi pour le CATTP et le CMP je sais pas.
Amicalement. David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

moustique (2 messages) Envoyer message email à: moustique Envoyer message privé à: moustique Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-07-03, 22:44  (GMT)
4. "RE: Explications sur l'hopital de jour et le Cattp (pour Moustique)"
Salut David et merci de tes reponses , pour repondre a tes reponses c est mon psy qui m a propose d aller a l hopital de jour quelque temps afin d une part de faire le point , de me reposer et d avoir des consultations regulieres.A vrai dire cela me tente bien de faire un break c est pour cela que je cherchais a avoir des infos sur ce genre d hopital.A priori les hopitaux de jour sont sectorises donc on ne peut pas choisir celui dans lequel on veut aller c est ca non?Je voulais savoir aussi ce que tu appelles CMP c est l hopital de jour ou bien c est encore une structure differente?
cordialement
manu
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-07-03, 23:00  (GMT)
5. "RE: l hopital de jour"
Bonsoir Manu
Mon fils est à l'hôpital de jour depuis le mois de mai. voilà comment cela se passe pour lui : il y va trois jours par semaine de 9 heures à 16 h30.
l'hôpital est en fait une maison individuelle où sont soignés une dizaine de patients tous atteints de schizophrénie. cela se passe un peu comme une vie communautaire. ils sont accompagnés de quatre infirmières, d'une psychologue, et d'un psychiatre responsable du service qui vient chaque semaine pour les consultations.
il y fait des activités manuelles telles que le dessin, la mosaïque... il va également chaque semaine à la piscine. Ils font des sorties en ville : pour aller boire un verre ensemble, faire les magasins, visite de musées, bien-sûr accompagnés d'une infirmière. Ils font également des sorties à l'extérieur, pique-niques etc... Les activités ne lui sont jamais imposées et sont basées sur le volontariat. Il est libre de ne rien faire s'il le désire. une pièce est à leur disposition où ils peuvent s'allonger, écouter de la musique.
les médicaments du midi lui sont donnés par les infirmières.
Nous n'avons aucune idée du temps que cette hospitalisation durera, cela dépendra de l'évolution de son état de santé. Cela peut être très variable d'une personne à l'autre. Ce qui est certain c'est qu'il y fait beaucoup de progrès.
j'ai essayé de répondre à toutes vos questions à travers ce que mon fils vit mais je ne sais pas du tout si cela se passe partout de la même façon.
Amicalement
Nora
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-07-03, 08:34  (GMT)
6. "Pour Nora et Moustique"
En effet l'hopital de jour propose des activitées, mon hopital fait juste: mercredi: assistante sociale. vendredi: psychiatre
Amicalement. David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

benolivier (0 messages) Envoyer message email à: benolivier Envoyer message privé à: benolivier Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-07-03, 10:09  (GMT)
7. "RE: l hopital de jour"
Bonjour Moustique,
Je suis allé dans un hôpital de jour pendant 1 an à temps complet (c'est-à-dire de 10 H du Matin à 16 H le soir). J'étais entièrement libre de mon emploi du temps en dehors de ces plages. Dans l'HJ, pas d'activités obligatoires : certains malades n'en faisaient aucune.
J'y ai fait du psychodrame, des ballades, du bowling. On allait au cinéma. J'ai même appris à développer des photos. Je voyais une fois par semaine une psy qui me suivait à l'HJ, en plus de mon psychiatre de ville qui prescrivait les médicaments.
En bref, c'était très sympa, hormis le fait que j'avais beaucoup d'impatiences dues aux neuroleptiques. Ca m'a beaucoup appris, surtout en termes de resocialisation après ma décompensation psychotique.
J'ai fini par ne plus participer qu'au psychodrame le soir, que j'ai arrêté pour voir une psychanalyste.
On rencontre des gens intéressants à l'HJ. Peu de pathologies types hôpital de secteur, mais au contraire des gens stabilisés, voire en cours de réinserion sociale et professionnelle.
A bientôt,
benolivier
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

moustique (2 messages) Envoyer message email à: moustique Envoyer message privé à: moustique Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-07-03, 13:19  (GMT)
8. "RE: l hopital de jour"
Merci pour vos reponses a toutes et a tous , je pense que je vais suivre les conseils de mon psy et aller a l hopital de jour apres ce que vous m avez dit ca m a lair assez bien et surtout on peut garder une certaine independance notamment le soir ce qui est important pour moi ( notamment de pouvoir sortir librement).Par contre je voulais savoir , si l on prend un traitement faut il l emmener a l hopital ou bien on peut le prendre chez soi , ou bien l hopital change t il le traitement et en met il un plus lourd?Je suis actuellemnt sous Zyprexa et Lexomil et j ai un peu peur que d aller a l hopital on m instaure un traitement plus lourd pour pouvoir plus "surveiller " comment j y reagis..
merci encore a vous tous
manu
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

benolivier (0 messages) Envoyer message email à: benolivier Envoyer message privé à: benolivier Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-07-03, 16:26  (GMT)
9. "RE: l hopital de jour"
Re-bonjour, Moustique,
A l'HJ où j'allais, les médicaments m'étaient prescrits par mon psychiatre de ville, mais les médicaments délivrés une fois par semaine par l'HJ. Je pense que c'est le même cas dans toutes les structures médicales de jour.
Benolivier.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: