Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Insertion professionnelle"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

pointvirgule (0 messages) Envoyer message email à: pointvirgule Envoyer message privé à: pointvirgule Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-09-03, 19:51  (GMT)
"Insertion professionnelle"
Bonjour,

Je suis sociologue, et je même actuellement une enquête sur les structures qui aident, entre autres, les personnes souffrant de de schizophrénie à trouver un emploi. L'objectif de cette étude est l'amélioration des services qui peuvent être rendus?

Je serais intéressé par les témoignages de ceux qui auraient eu recours à ces institutions.

Merci d'avance

Point Virgule.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Insertion professionnelle unyk 12-09-03 1
   RE: Insertion professionnelle pointvirgule 12-09-03 2
       RE: Insertion professionnelle unyk 13-09-03 3
           RE: Insertion professionnelle pointvirgule 13-09-03 4
               RE: Insertion professionnelle unyk 14-09-03 5
 RE: Insertion professionnelle julye99 25-09-03 6
 RE: Insertion professionnelle julye99 26-09-03 7
 RE: Insertion professionnelle krikri2003 26-09-03 8
 Bonjour sociologue point virgule soleilnoir 26-09-03 9
   RE: Bonjour sociologue point virgule charly 26-09-03 10
       Bonne matinée Charly soleilnoir 27-09-03 11
 RE: Insertion professionnelle Plant 30-09-03 12

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

unyk (0 messages) Envoyer message email à: unyk Envoyer message privé à: unyk Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-09-03, 08:10  (GMT)
1. "RE: Insertion professionnelle"
Bonjour Pointvirgule,

Je m'appelle Stephanie et je suis schizophrene depuis bientot 3 ans.
Je cherche actuellemant un emploi ou une formation. Je suis suivie par une chargée d'insertion du CTOP ( Centre Therapeutique d'Orientation professionnelle). Le probleme c'est que je suis autonome socialement, j'ai un appartement avec mon amie, et des charges a payer, et la chargée d'insertion ne me propose que des stages non rémunérés de 1 a deux mois.
Deplus elle n'est pas très sympa, et c'est une remplaçante. La première m'avait trouvé un boulot dans une bibliotheque qui etait très bien mais le destin a fait qu'il ne me garde pas, ce fut un coup de mal chance.
Je n'arrive pas à trouver de travail par moi même malgré mes nombreuse démarche. Le mieux ppour moi serait de travailler en milieu proteger en décrochant un contrat de 3 ans( c'est ainsi que ça fonctionne) mais je ne suis pas COTOREP donc officiellement je n'y est pas le droit.Mon medecin m'a parlé justement de la COTOREP la derniere fois que je l'ai vu.....
Mais je n'ose en pârler a la chargée d'insertion etant donné sa non chalance.
bizzz Unyk

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

pointvirgule (0 messages) Envoyer message email à: pointvirgule Envoyer message privé à: pointvirgule Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-09-03, 09:43  (GMT)
2. "RE: Insertion professionnelle"
Stéphanie bonjour,

D'abord un grand merci de m'avoir répondu si rapidement.
Comme vous l'aurez probablement compris dans mon message, je ne peux pas vous conseiller car ce n'est pas ma fonction. Je pense que vous pouvez trouver de l'aide sur ce Forum ou bien encore à l'UNAFAM dont l'adresse est donnée dans le site. Mais sur le forum, je pense que vous pourrez rencontrer d'autres personnes qui ont fait la démarche auprès de la COTOREP et qui pourront vous en parler.

Par contre, si vous avez un peu de temps, et si cela ne vous gêne pas d'en parler, j'aimerais bien avoir quelques précisions supplémentaires concernant votre situation et surtout votre rapport à l'emploi.

D'abord, en quoi ce manifeste votre schizophrénie ? Si j'ai bien compris, cette maladie ne vous empêche pas d'être autonome ? Mais vous pose-t-elle des problèmes pour travailler ? Le cas échéant lesquels ? Aviez-vous un travail avant d'être atteinte ?
J'aimerais bien aussi savoir ce qu'est un CTOP ? Comment ça fonctionne ? Le CTOP organise-t-il des formations ? Le cas échéant, avez-vous suivi des séances de formation ? En êtes-vous satisfaite ? Que fait avec vous votre chargée d'insertion ? Vous aide-t-elle dans vos démarches de recherches d'emploi ? Comment ? Selon vous, pour quelles raisons ne trouvez-vous pas d'emploi ? Est-ce à cause de votre maladie ? Ou bien n'y est-elle pour rien ?

Bref voici quelques premières questions ? Je vous remercie d'avance de me répondre.

Amicalement

Pointvirgule.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

unyk (0 messages) Envoyer message email à: unyk Envoyer message privé à: unyk Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-09-03, 17:27  (GMT)
3. "RE: Insertion professionnelle"
bonjour pointvirgule,

je vais essayer de répondre au mieux à vos nombreuses questions mais sachez que certaines choses sont encore un peu troubles pour moi.
Pour commencer ma schizophrénie se manifeste par des pensées bizarres, des délires, pensez que les gens font un complot contre moi ou me veulent du mal ( ce dernier m'arrive fréquement). Je prend un traitement depuis deux ans environ et les crises sont plutot rares( 1 seule),il m'est arrivé de croire qu'une autre personne etait en moi et me faisait parler à sa place. En fait, je ne suis pas vraiment autonome car je vis avec mon amie qui assume le foyer, mais plus le temps passe et plus je me responsabilise et avance. C'est d'ailleur encourageant.Pour le travail, ce qui me pose probleme c'est la pression qu'il peut y avoir et les rapports avec les autres, du au fait de la persecussion je crois. Sinon je n'ai aucun probleme pour effectuer des taches. Avant d'etre malade je faisais les saisons en tant que serveuse, j'étais donc plutot instable professionnellement,depuis je n'ai jamais retravailler dans lma restauration sauf en stage lors de ma formation au CTOP. Centre Therapeutique d'Orientation Professionnelle qui sert de tremplin pour les gens malades afin de retourner dans la vie active. Il est dirigé par le DRSP Departement de reinsertion Socio Professionnel. En fait on y fait une formation de trois mois, ou l'on peut conserver son statut social( rmi, arret maladie, cotorep...),où l'on fait des tests pedagogique pour trouver l'emploi qui nous irais le mieux dans l'ideal. Nous faisons aussi des test de memoire des charades des constructions manuelles et un stage en entreprise pour ceux qui ont la forme. Cette formation m'a beaucoup aidé, elle m'a redonné le rythme de la vie active et l'envie de retrouver un emploi, quelques mois apres la fin de la formation j'ai trouver un emploi avec l'aide de la chargé d'insertion qui m'a aidé dans mes demarches et fait jouer ses relations.Ce fut tres sympa de sa part, même si je l'ai critiqué dans ma précedente lettre. A l'heure d'aujour d'hui je ne sais pas si c'est a cause de ma maladie que je ne trouve pas d'emploi ou si c'est a cause de ma personnalité...ou autres choses de moi, ou la malchance. Voila j'espere avoir repondu a vos questions, dans le cas echeant() dites le moi.
A bientot je l'espere Unyk

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

pointvirgule (0 messages) Envoyer message email à: pointvirgule Envoyer message privé à: pointvirgule Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-09-03, 21:37  (GMT)
4. "RE: Insertion professionnelle"
Bonjour Stéphanie,

D'abord un grand merci d'avoir passé un peu de temps pour me répondre. Ce que vous me dites m'intéresse beaucoup et m'incite à vous poser d'autres questions. Mais surtout, je ne voudrais absolument pas vous bousculer en quoi que ce soi. Je ne suis pas moi-même schizophrène, et par conséquent je ne mesure pas du tout ce que cela peut faire de parler de soi, de subir des questions. Il est vrai que nous sommes sur un forum, et qu'il n'y a rien d'obligatoire. Mais quand même.
D'ailleurs, je me suis un peu baladé dans votre forum et je me suis aperçu qu'il y avait assez peu d'interventions de la part de personnes qui n'étaient pas malades. Sauf les proches peut-être. Du coup je me sens un peu un intrus, et je préfère rester prudent.
Mais je dois vous dire que depuis que j'ai découvert votre forum, je suis assez stupéfait. Je m'aperçois qu'il y a une incroyable solidarité entre vous. Elle me touche d'autant plus, qu'en tant que sociologue (mais aussi en tant que citoyen), je constate une très grande solitude. Les gens sont très seuls. Tout un coup, je découvre que ceux qui sont encore plus seuls, parce qu'ils sont psychologiquement malade, arrivent à créer un réseau de solidarité, à s'entraider à distance. C'est incroyablement émouvant. et trés riche d'enseignement. Mais cela m'incite plus encore à faire preuve de réserve. D'autant qu'en vous posant des questions, je viens prendre chez vous sans rien donner en échange.
En relisant mon premier texte - et surtout en lisant les autres messages du forum - je me suis aperçu que j'étais trop laconique, pas assez explicite sur ce que je cherchais. D'où d'ailleurs le très faible nombre de réponses.
En ce qui vous concerne, vous m'avez répondu, mais il me semble qu'il faut que je vous explique un peu plus ce que je fais, et ce que je cherche.
Je suis donc sociologue, et je travaille depuis quelques temps avec des organismes qui cherchent à aider les personnes qui souffrent de maladies mentales (pas seulement des schizophrènes), mais dont la maladie est "stabilisée", à retrouver (ou trouver) un travail. Ces organismes se posent en fait beaucoup de questions, car les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs engagements. Le nombre de personnes qui passent par ces structures et qui arrivent à trouver un emploi est en fait très faible. Leurs responsables se demandent donc comment faire pour améliorer les choses.
Tous ces organismes ne proposent pas la même chose. Certains sont des CAT (Centre d'Aide par le Travail). Ils essayent d'apprendre (ou ré-apprendre) aux personnes à travailler, et ils essayent de proposer une phase de transition vers un travail hors CAT. Mais ce n'est pas facile. Il est en fait très difficile de sortir d'un CAT.
D'autres, accompagnent les gens jusque dans l'entreprise, et parfois, aident les personnes à l'intérieur même de l'entreprise.
D'autres sont des organismes de formation. Un peu comme le vôtre. Mais la question est de savoir quelle formation donner. Ou bien encore qu'est-ce qui est important dans cette formation. Le fait d'apprendre des choses, le fait de rencontrer d'autres personnes malades (handicapées), le fait d'être obligé de suivre un rythme, le fait d'être suivi par un travailleurs social, un chargé d'insertion etc... Evidemment cela doit dépendre des individus., des histoires, de leur maladie.
Alors en ce qui vous concerne, vous me dites que votre formation vous a beaucoup aidé. Mais moi, j'ai un peu de mal à comprendre en quoi le fait de faire des tests pédagogiques, cela peu vous aider, en quoi le fait de faire des charades aussi. Voilà, donc si vous pouvez un peu préciser cela, ça m'intéresserait.
J'aimerais bien aussi avoir un peu plus de détails sur l'aide que vous a procurée votre chargée d'insertion. Vous a-t-elle donné des adresses, a-t-elle téléphoné, écrit. Vous a-t-elle accompagnée ?
Voilà pour le moment. J'aurais encore bien d'autres questions, mais si vous me répondez je continuerai à dialoguer avec vous.
Amicalement

Pointvirgule.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

unyk (0 messages) Envoyer message email à: unyk Envoyer message privé à: unyk Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-09-03, 10:34  (GMT)
5. "RE: Insertion professionnelle"
Bonjour Pointvirgule,

Pour commencer je n'apprécie pas trop votre formule " si vous répondez je continuerai a dialoguer avec vous" et excusez d'avance ma suceptibilité.
Vous me mettez la pression pour que je vous réponde, en tout cas c'est la sensation que j'ai. Le fait de faire des charades et autres divertissements donnent un aspect sympatique à la formation du coup on y vient moins par obligation mais plus par plaisir. Les tests pédagogiques m'ont aidée à parler de moi, a faire des choix selon mes gouts ce que j'avais du mal à faire car mes pensées étaient trop éparpillées, je n'arrivait pas à me connaitre savoir ce que j'aimais faire, puis à se differencier des autres ( voilà un de mes point faible aussi). La formation m'a egalement fait cotoyer d'autres personnes, et cela compte beaucoup quand on est un peu isolé des autres. Je me suis d'ailleurs fait deux amies là bas que je cotoie depuis plus d'un an à present, dont l'une est schizophrène aussi. Nous avons des point communs dans notre maladie mais aussi dans nos centres d'intérets. Quand à la chargé d'insertion je suis aller la voir et lui est dit que je voulais travailler dans la fonction publique, alors elle a passer des coup de telephone pour avoir des adresses et des numeros, puis au tel on lui a dit que tel etablissement recrutais sans concours. Alors elle m'a chargée de faire une lettre de motivation en me conseillant du contenu. Puis je lui ai amené mes courriers qu'elle a amener en main propre au directeur de l'etablissement car il est une de ces relations puisqu'elle travaille dans son etablissement a mi temps.Et de là tout c'est fait de fil en aiguilles et j'ai eu un poste de magasinier specialisé dans une bibliothèque universitaire.Voilà pour auourd'hui veuillez excuser les fautes. merci par avance a bientot j'espere Unyk

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

julye99 (1 messages) Envoyer message email à: julye99 Envoyer message privé à: julye99 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-09-03, 22:33  (GMT)
6. "RE: Insertion professionnelle"
Cher Monsieur

profil 36 ans, mariée, salariée

troubles bipolaires
éé
Dans un premier temps j'ai travaillé sans statut particulier c' est dire sans statut Cotorep.J'ai bossé comme caissière -le premier jour j'ai fait un erreur de caisse de 500 francs rires §!!§ alors je suis devenue démonstratrice.Un job super sympa j'adorais le contact la clientèle c'etait tellement enrichissant.Et puis j'ai voulu reprendre mes études, mais compte tenu de ma santé à cette époque ce fut un véritable échec.
Retour à la case départ chomage, solitude, et rebelotte pour la dépression en plus en portant les stigmates de la maladie sur le visage en pleine crise économique autant s'accrocher pour trouver du boulot.
Il fut question d' un CAT mais je n'ai pas voulu.
Avec le recul je pense que si j'avais obtais pour la solution d'un CAT aurait été un bon tremplin pour l'avenir mais j'ai eu peur qu'en restant avec des personnes émotionnellement fragiles je ne sois tirée vers le fond.
Finalement je me suis forgée à moi meme une solution de compromis etre reconnue travailleur handicapée.
j'ai trouvé des contrat particulier pour handicapé dans le secteur privé comme vendeuse caissière, secrétaire-réceptioniste etc.
j'ai beaucoup souffert sur le milieu du travail car mes collègues profitaient de ma fragilité psychologie pour faire de moi un bouc émissaire.Nous vivons dans un monde sans humanité c'est meme sans commentaires.J'ai subi des situations vexatoires et humiliantes si vous saviez et ça dure encore.
Puis au bout d'une dizaine d'années, après etre passe devant des commissions de la Cotorep devant lesquelles vous etes traités moins des chiens, je fus admise à une visite médicale par les services de cet organisme public. Le médecin qui m'a reçu n'a pas compris pourquoi on avait bloqué mon dossier pendant tant d'années.Aussi au bout de 10 ans je fus permise d'accéder à un emploi dans la fonction publique.

Je me suis adressé à l'unafam qui n'a rien fait pour moi il y a plus d'un décade cependant je reconnais son bon travail meme si ses moyens sont limités, à ACI 75 qui m'a renvoyée dans une boite qui m'a fait un lettre de licenciement qui mérite d'etre publiée: ensuite je me suis faite établir un compatibilité de mon handicap avec un emploi administratif tout m'a été reproché dégradée, harcelée moralement,rapport qui mérite aussi d'etre cité etc
Aujourd'hui j%2

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

julye99 (1 messages) Envoyer message email à: julye99 Envoyer message privé à: julye99 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-09-03, 09:43  (GMT)
7. "RE: Insertion professionnelle"
Cher Monsieur
j'ai eu recours à l'unafam qui n'a été qu'une cellule d'écoute pendant une vingtaine de minutes cependant il y encore de cela plusieurs années la structure manquée de moyens cruels et encore aujourd'hui , puis ohé 75 puis ACI 77 qui ne m'ont proposé qu'une seule mission chacune.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

krikri2003 (0 messages) Envoyer message email à: krikri2003 Envoyer message privé à: krikri2003 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-09-03, 09:43  (GMT)
8. "RE: Insertion professionnelle"
Bonjour,

C'est un grand sujet l'insertion professionnelle des personnes fragilisées psychologiquement ! Il y a beaucoup à dire ..

Je vais vous parler de ce qui est arrivé pour moi :

J'ai 36 ans, js suis en entré dans la maladie en 93 , j'avais 26 ans,
2 ans avant j'avais fait une formation d'analyste programmeur et décroché un emploi dans une banque.

Apres mon hospitalisation de 93 Mon entreprise m'a licencieé (je n'étais pas encore titularisée).

De 93 à 95 j'ai oscillé entre CDD et hospitalisations.

En 1996, sans emploi, j'ai pensé faire un dossier à la COTOREP, j'ai rencontré une assistante sociale au CMP qui ne m'a pas fait esperer grand chose de la COTOREP : je n'ai pas fait de dossier.

Toujours inscrite à l'ANPE en tant qu'informaticienne, j'ai eu un autre CDD, puis un CDI qui a échoué pendant la période d'essai.

Puis en 1997 j 'ai été embauché dans une SSII et j'y suis toujours.

Mais depuis 2 ans je suis en longue maladie, mon medecin m'a orientée vers une psychologue du travail d'un centre de reconversion de la securité sociale (je dois la revoir dans 15 jours d'ailleurs)

Celle ci me consseille d'aller vers un métier administratif ( moins lourd) et de faire un dossier COTOREP.

Vais je faire un dossier COTOREP ? je ne sais pas !.

En fait je pense qu'il doit être difficle de generaliser, chaque personne est unique

Dans l'ensemble je ne sais pas quoi penser des structures d'aide, faut-il recherché un emploi protégé ou bien rester dans le circuit "normal" même si c'est difficile (c'est stimulant aussi.)

pour moi l'insertion professionnelle est une préoccupation quasi constante depuis 10 ans et je n'ais toujours pas trouver la solution ideale !

Si ces informations peuvent vous être utiles .

Cordialement

Chris

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-09-03, 09:43  (GMT)
9. "Bonjour sociologue point virgule"
Modifié le 27-09-03 à 06:50  (GMT) par D_Dupagne (admin)

Je suis au courant de pratiquement toutes les formes de reinsertion parce que je suis malade.
Je tiens à vous dire que les structures d'aides aux malades mentaux ont besoin d'une réforme profonde. Mon opinion est qu'il faut être très compétent, ou mieux avoir de réelles capacités pour travailler dans les milieux défavorisés. Ou traitant de près ou de loin les maladies mentales.
J'ai rencontré des personnes comme des surveillants de milieux psychiatriques qui se blindent face aux problèmes des personnes. A la clinique j'ai trouvé de formidables personnes qui étaient les aides-soignantes. On pouvait parler de tout avec elles. Elles étaient spontannées, chaleureuses, compréhensives. Mais presque uniquement les aides-soignantes.
Mon opinion est que les CATTP et CAT sont des lieux avec très peu d'avenir pour quelqu'un. Les Cattp proposent des formations, par contre je connais peu les CAT. Ce que je comprends surtout c'est que je connais des personnes qui sont très stabilisés mais ayant très peu confiance en soi. Ces personnes pourraient travailler à temps plein, pas peut-etre dans des postes à responsabilité mais faire des métiers moins routiniers.
Ce que je reproche, c'est qu'il existe des malades qui passent plusieurs années dans des CATTP ou CAT. Et finalement que ce passe-t-il pour eux. Soient ils recommencent ou ne font plus rien du tout.
Je veux des métiers épanouissants pour les malades mentaux.
Surtout les lieux comme cela devraient être transitoires et ne le sont pas pour certains.
Je pense qu'on devrait pas mettre tous les pouvoirs dans les mains d'un psychiatre gérant ces lieux. Les psychiatres ont des qualités et des défauts. Il faudrait que les lois s'améliorent.
On a le droit de refuser d'aller dans un CAT ou un CATTP. Car trop souvent j'ai vu des personnes qu'on oblige à aller au Cattp. Bien sur elles évitent les activités comme enfiler des perles toute la matinée.
Mais un malade souvent ne sait pas se défendre. Je remarque un manque de réactivité chez certains patients. On leur dit quelque chose et ils le feront. Il ne faut pas profiter de cette sorte de malléabilité du malade.
Je trouve par exemple pas normal qu'on mette ensemble dans un CAT une fille de 28 ans qui à raté son CAP avec des patients aux pathologies plus lourdes. Je connais cette fille.
Pour les lois il faudrait proteger le malade mental de manière générale. Car lorsqu'on est atteint d'une pathologie on peut etre maltraité et méprisé...
Sinon c'est un joli métier sociologue, je ne vous en veux pas. Peut-être pourriez vous parle du CAT??? Avez vous rencontrer de grands malades? Actuellement je suis intéressé par ceux qu'on nomme les: débiles mentaux.
A bientôt. David

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-09-03, 16:41  (GMT)
10. "RE: Bonjour sociologue point virgule"
Modifié le 26-09-03 à 16:43  (GMT)

bonsoir soleilnoir,
je n'aime pas trop les mots que tu emplois comme :débiles mentaux ou encore malades mentaux, je trouve ses termes très blessant et péjoratif, comment peut tu espérer qu'on te considère autrement si tu t'emplois à parler comme eux, il y a d'autres mots dans la langue française pour s'exprimer sans blésser les gens. cela me choque et je te le dit sans pour autant que cela soulève un débat. j'en resterais là. En ce qui concerne les cat ou cattp, je ne juge pas car tout le monde n'est pas égal sur le marché du travail et si cette structure existe c'est que quelqu'un à jugé de son utilité, et je pense contrairement à toi que certain ne pourrons pas travailler en milieu ordinaire donc on les met en milieu protégé, tu sais même dans la maladie on est pas égaux. comme le dit le dr dupagne ne généralisons pas. je pense en tout cas qu'il y a une mauvaise coordination pour les informations de médecin à patient, car j'ai découvert que je pouvais être aidé par la cotorep, seulement par internet, sinon personne ne m'en avait parler, ainsi que le 100 % à la sécu, que mes parents on découvert par hasard. les médecins je trouve n'aident pas asser les malades pour s'oganiser une vie descente, les gens sont si peut informé sur leur maladie qu'il y a des clochards schizophrènes et je trouve cela assez lamentable. et en ce qui concerne le travail je crois qu'on peut toujours faire mieux si on s'en donne la peine.

voilà mon avis sur la question.

amicalement, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-09-03, 06:47  (GMT)
11. "Bonne matinée Charly"
Modifié le 27-09-03 à 06:52  (GMT) par D_Dupagne (admin)

En ce qui concerne la schizophrénie nous sommes atteints d'une maladie mentale. Comme toute personne je connais les sens péjoratifs des étiquettes psychiatriques. Simplement pour écrire et se faire comprendre il faut parler avec les termes adéquats. Il n'y a pas à se vexer, je crois.
Apparemment point virgule à desserter le forum.
Mais en effet il y a patient et patient.
Simplement je vois des personnes très malades qui intégrent des centres de réinsertions, hors ces centres de réinsertions ne seront pas transitoires pour eux. Mais que faire quand une personne est dépendante? Mais je précise qu"en effet pour une partie les CATTP et CAT sont transitoires, un tremplin vers la vie active. Mais je pense que les psychiatres qui y sont ont trop de pouvoirs. Sont surchargés en plus.
Mais t'inquiete pas pour ton cas personnel. Tu as choisi de vivre avec ta fille. Et cela ne changera pas.
A bientôt. David

Bonjour David, j'ai enlevé vos gifs car ils "pesaient" trop lourd.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Plant (38 messages) Envoyer message email à: Plant Envoyer message privé à: Plant Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-09-03, 00:07  (GMT)
12. "RE: Insertion professionnelle"
D'après mon expérience, il y a des structures sociales (Mutualité Sociale Agricole en ce qui me concerne) qui désservent plus qu'elles ne servent l'insertion professionnelle. Ex. demander de payer des cotisations sociales comme si on travaillait à temps plein.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: