Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Que puis je faire...?"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

anthony (0 messages) Envoyer message email à: anthony Envoyer message privé à: anthony Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-09-03, 19:56  (GMT)
"Que puis je faire...?"
Bonjour je me présente anthony

Voici mon hitoire j'ai un frère, qui un jour a complétement chuté dans cette maladie... la schizophrénie.
Il y a deux ans après avoir commencer a travailler une courte période, il s'est mis a déprimé et a arréter son travail.
Conséquence hospitalisé dans centre mais après etre ressorti, il a fait de nombreuses rechutes et des conneries par la suite.
Je suis malheureux de constater que tout les symptomes indiquer sur cette maladie son vrai en ce qui concerne mon frère.

Dans ma famille... on a jamais vraiment beaucoup parler , et par rapport a mon frère ca a toujours été très difficile entre lui et moi.
Actuellement il va dans un centre et revient a la maison l'aprés-midi.
Mais j'ai peur qu'il refasse une rechute..il ne prend plus ses médicaments et le fait qu'on parle de reprendre le boulot lui fait perdre les pédales... je ne sais pas si il a compris dans quelle galère il était.

Le médecin dans le centre ne veut pas voir mes parents, c'est entre lui et mon frère...on peut rien savoir!!
D'ailleurs mon père et ma mère ne savent pas comment s'y prendre et moi non plus, comment dois je l'aborder ?

Mon frère en a marre de nos parents qui lui rabachent de prendre ses médicaments et de sur croit il vient de commencer à fumer d'abord des cigarettes puis du canabis qui ne l'arrange pas. (mon pére devient fou)

Un jour lorsqu'ils ont eu une nouvelle discussion , mon frère s'énervant comme a chaque fois.... je n'en pouvais plus...j'ai viré mes parents de la pieces et je lui est dit ce qui l'avait Vraiment et on a discuter!!!(mais après etre sorti je pense qu'il avait tout oublié)

Ai-je eu raison de lui dire?? ne sachant pas ce qu'il se passe dans son centre.
Comment lui faire comprendre son état? nous n'en pouvons plus, c'est dur pour les nerfs, j'ai peur qu'il reparte j'en ai marre..

Ce rend t il compte?
Que puis je faire a part ...attendre?

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Que puis je faire...? nora 16-09-03 1
 Bonne matinée Antony soleilnoir 17-09-03 2
 RE: Que puis je faire...? charly 17-09-03 3
   RE: Que puis je faire...? ilo 17-09-03 4
   RE: Que puis je faire...? anthony 17-09-03 6
 RE: Que puis je faire...? Laurence2 17-09-03 5

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-09-03, 22:15  (GMT)
1. "RE: Que puis je faire...?"
bonsoir Anthony,
Je sens que toute votre famille est en détresse et est sur le point de craquer. Je crois qu'il faut vous faire aider. Puisque vos parents ne peuvent pas avoir d'entretiens avec le psy qui suit votre frère, il serait sûrement bien de prendre un rendez-vous avec un psy extérieur qui pourrait vous aider à comprendre la maladie, à apaiser vos angoisses et ainsi vous permettre de mieux communiquer avec votre frère.
il n'est pas responsable de ce qui lui arrive et il a besoin du soutien de ses proches. Tout climat d'anxiété ou de colère ne peut qu'augmenter ses angoisses et déclencher son agressivité.
C'est un simple avis, je sais que ce que vous vivez est très douloureux et j'espère que vous parviendrez à vous retrouver.
Amicalement
Nora
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-09-03, 09:12  (GMT)
2. "Bonne matinée Antony"
C'est normal que cela se passe entre le psychiatre et le patient. Car il y a de nombreuses raisons pour que cela soit ainsi. Je ne les dirai pas toutes. 1_il faut que le patient sache que ce qu'il dit restera entre lui et le psy. Pourquoi? Parce que parfois il y a des enfances malheureuses ou des problèmes familiaux. Alors le patient raconte ça d'une personne etc...
Il existe donc des lois. Si le patient est lucide, il à le droit de dire oui pour tu soit présent à la consultation. Personnellement je préfére etre seul en tête à tête avec ma doctoresse. Mais si ma famille est là, comme je l'aime bien et que l'on s'entend relativement bien, je dis oui. Mais avant que mes parents viennent, je parle seul en tête à tête avec ma doctoresse.
Tu as le droit de téléphoner au psychiatre et de demander des nouvelles de l'état de santé du patient. Comme tu es son frère il n'y aura pas de problème.
Ton frère va dans un des nombreux lieux qui tous ont pour but de donner des activités pour accelerer la santé du patient. Les endroits sont très differents les uns des autres. Je suis content: une matinée c'est largement suffisant. De toute manière ces centres doivent être des lieux temporaires pour les patients.
Néanmoins un très dure réalité pour les malades mentaux qui s'en sortent pas. Je parle de toutes les maladies mentales que je ne connais pas. Je ne connais que la schizophrénie et la maniaco-depression. Alors cette dure réalité c'est qu'il existe un nombre que je ne connais pas, de personnes qui passent tous les 5 ans, de centre en centre jusqu'à la retraite. Dans mon hopital de jour il y a un malade un peu simplet qui depuis 20 ans fait des activités à l'hopital. Mais que faire? Certe mieux.
Il y a diverses schizophrénies. Et chaque cas est individuel. L'essentiel est qu'il y ait un dialogue réel entre le patient et le docteur. 2_il faut que le patient prenne conscience que sans médicaments il perdra la raison 3_Il faut qu'il prenne volontairement ses médicaments tous les jours.
Les médicaments actuels fonctionnent, simplement il faut etre très patient envers le malade. Inverser la vapeur demande minimun plusieurs mois.
De quoi parle ton frère? Comment? etc...
A bientot. David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-09-03, 18:10  (GMT)
3. "RE: Que puis je faire...?"
Modifié le 17-09-03 à 18:13  (GMT)

bonjour anthony,
votre douleur est palpable, on la ressent bien. vous avez bien fait de dire à votre frère qu'il était schizophrène, cela l'aidera à guérir mais il faut qu'il comprenne bien ce que c'est que la schizophrénie et non pas l'image qu'il s'en est faite tout au long des années précédentes. quand on est angoissé ou on a peur on devient agressif, vos parents ne pourront pas communiquer avec le psy, car cela compromettrais les chances de guérisons de votre frère qui n'aurait plus confiance au psy à qui il dit tout. le cannabis ne pourra que le faire rechuter, faîtes lui comprendre. en temps que schizophrène nous n'avons pas de milieu émotionnel, on le ressent très fort, les évènements on un impact X 10 voir 100 fois plus que quelqu'un non schizophrène, un simple changement de lieu peut être source d'angoisses très fortes assortie de délirs, il faut savoir qu'un schizophrène doit avoir une vie paisible sans trop de haut ni de bas, comme être trop heureux ou très malheureux, même le bohneur est source d'insomnies et de délirs, car nous ne contrôlons pas les émotions qui sont fortes et qui nous font décompensé, aussi bien heureuses que malheureuses. il ne supportera plus le stress au bureau et cela risque de le faire décompensé, il y en a qui arrive à retravailler mais très peu, on vie souvent la plupart célibataire, car on a tendance à s'isoler, pour vous aider vous devriez lire les témoignages sur ce forum il y a beaucoup de pages à lire, vous n'avez que l'embarras du choix, et demandez si vous ne savez pas comment y accèder. sachez que pour le moment s'est une maladie qu'on ne guérit pas car on à pas encore inventé la pillule miracle, mais qui sait ? soyez à son écoute et assuré vous de sa prise quotidienne de médicaments, faites lui confiance quand il vous parle de ses symptômes en dehors des délirs, et apprenez à connaitre cette maladie à travers lui, il vous en apprendra bien plus que tout les bouquins du monde.

amicalement, charly!

ps : juste une chose très importante pour qu'il continue à prendre régulièrement ses médicaments, lui dire que c'est à vie, ce sera dur à accepter pour lui mais il guérira plus vite car en voulant ne pas prendre ses médicaments cela veut dire "peut être que je suis guérie puisque je n'ais plus de problèmes, dans ce cas pourquoi continuer à prendre mes médicaments".

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ilo (0 messages) Envoyer message email à: ilo Envoyer message privé à: ilo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-09-03, 23:45  (GMT)
4. "RE: Que puis je faire...?"
bonjour charly

je sais ce que vous et vos parents ressentent, je le vis actuellement avec ma fille.
sauf que moi, j'ai des contacts régulier avec son psychiâtre du centre, où j'ai droit à un checkup de son état mentale

je sais à quoi m'en tenir, et quel comportement je dois adopter

j'avoue que lorsque cela s'est déclaré (y a 1 mois), j'étais ds l'ignorance totale et complètement désemparée, d'autant plus qu'elle avait été hospitalisée ds un premier temps ds un service psychiatrique d'une clinique totalement incompétante

elle était piquée jusqu'a trois fois par jour, et on la liait sur son lit, ce qui a provoqué un état de stress indescriptible

j'ai donc pris contact avec un psychiâtre extérieur qui m'a conseillé de la placée ailleurs et qui m'a expliqué ces symptômes qu'est la schizophrénie

toutefois, c'est depuis que je fréquente ce forum, que je sais comment évolue cette maladie....j'y ai appris pleins de choses et je remercie tt les personnes ainsi que le docteur administrateur, de m'avoir soutenue ds mes moments de détresse
rien qu'en vs lisant....vs apportez beaucoup


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

anthony (0 messages) Envoyer message email à: anthony Envoyer message privé à: anthony Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-09-03, 23:45  (GMT)
6. "RE: Que puis je faire...?"
Je tiens d'abord a vous remercier pour m'avoir répondu ... je prend note de tous ceux que vous avez écrit.
Je tacherai de faire le nécessaire pour lui faire reprendre gout a la vie; qui est certe très dur aujourd'hui, mais qui vaut quand meme la peine d'ètre vécu.

merci a tous et courage!! vous qui etes si bon.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-09-03, 23:45  (GMT)
5. "RE: Que puis je faire...?"
Bonjour Anthony,

je crois qu'il faut que la personne malade se rende elle-même compte de l'importance du traitement pour qu'elle l'accepte et le prenne sans problème.
Vous pouvez éventuellement en parler en famille même si le mieux est sans doute que ton frère en parle avec son psy, mais je crois que "fliquer" quelqu'un et lui mettre la pression pour qu'il prenne son traitement risque d'avoir l'effet inverse. Il faut qu'il sache qu'il fait ça pour lui, pour son bien-être, parce qu'il l'a décidé et non pour faire plaisir à ses parents ou pour qu'ils arrêtent de lui rabacher la même chose tout le temps.
Infantiliser le patient ne sert à rien. On ne s'en sort que quand on se prend en charge et qu'on a décidé de se soigner. J'avais vu un jour un reportage où les psy disaient eux-mêmes qu'on ne soignait pas les gens malgré eux.

Cordialement,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: