Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"le dire ou pas ?"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Xenon (0 messages) Envoyer message email à: Xenon Envoyer message privé à: Xenon Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-09-03, 15:34  (GMT)
"le dire ou pas ?"
bonjour,

je lance une discussion qui me préoccupe, si on rencontre une personne avec qui on voudrait faire sa vie, comment agir ? faut il dire à la personne la schizo. dont on souffre au risque de lui faire peur ou vaut il mieux lui cacher au risque de lui mentir et si elle le découvre un jour ? comment faire, car on a droit à une vie sociale, et on à le droit aussi à vouloir aspirer au bonheur. Alors, comment faire et comment aborder ce pb avec son conjoint potentiel ?


Merci de tout coeur

Xenon, amitiés

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: le dire ou pas ? charly 19-09-03 1
 RE: le dire ou pas ? Laurence2 19-09-03 2
   RE: le dire ou pas ? Xenon 21-09-03 3
       Bonsoir Xenon soleilnoir 21-09-03 4
 RE: le dire ou pas ? johanna8 22-09-03 5
   RE: le dire ou pas ? Xenon 22-09-03 6
       RE: le dire ou pas ? johanna8 23-09-03 7

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-09-03, 18:02  (GMT)
1. "RE: le dire ou pas ?"
Modifié le 19-09-03 à 18:04  (GMT)

bonjour xenon,
je me pose la même question que toi, je pense qu'au début des relations ce n'est peut être pas nécessaire de le lui dire, mais quand il aura appris à te connaître et que vous serez lier il sera nécessaire de lui dire au risque de le perdre, car si vraiment il t'apprécie il se sera douté avant qu'il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond mais si il est resté avec toi c'est qu'il tient à toi, par contre si tu lui dit au début, il n'a pas le temps de te connaître mieux, et vas tout simplement chercher quelqu'un d'autre car pas encore attaché à toi, ne te connaissant pas, et ira chercher la simplicité ailleurs, pourquoi se compliquer la vie alors qu'elle peut être simple. met toi à sa place, quelqu'un qui te connait à peine se lie avec toi et s'apperçoit sans te connaitre que tu es schizophrène, tout le monde prendrais les jambes à son coup, en disant pourquoi avoir une vie remplie de problèmes avec une schizo plutôt que de vivre avec quelqu'un de normal, d'autant que déjà avec quelqu'un de normal c'est compliqué. donc pour faire simple, laisse lui le temps de te connaitre et t'apprécier avant de lui dire. enfin c'est mon avis.

amicalement, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-09-03, 21:49  (GMT)
2. "RE: le dire ou pas ?"
Bonjour Xenon,

concernant le fait de dire ou pas si on est schizo, je peux te faire part de mon expérience non pas avec un conjoint mais avec un collègue qui est aussi un ami proche.
Quand on a commencé à devenir ami, au début ça se passait bien mais quand j'allais mal j'avais des réactions qu'il ne s'expliquait pas, ça lui faisait du mal, il se demandait ce qu'il faisait de travers, du coup il voulait s'éloigner de moi et a même pensé changer de travail quand on a parlé de me donner un CDI. Je lui ai alors parlé de mes problèmes franchement, sans citer de noms de maladie mais en lui faisant comprendre peu à peu de quelle maladie il s'agissait et aujourd'hui j'arrive même à prononcer le mot schizophrénie devant lui. Le fait que je lui parle franchement (sans pour autant détailler tous mes symptômes) nous a rapprochés, mes problèmes n'ont plus nui à notre relation.

De toute façon, je pense qu'à partir du moment où tu es proche de quelqu'un, il va forcément se rendre compte que tes réactions ne sont pas toutes normales et qu'il y a quelque chose qui cloche. Mentir ne sert à rien car un couple se construit sur la confiance. Mais annoncer après deux jours que tu es schizo de but en blanc est peut-être trop brutal aussi.
Je pense que si une personne t'aime, elle est prête à accepter tes problèmes et peut entendre ce que tu veux lui en dire.
En plus, ça me paraît difficile au point de vue du moral de vivre avec quelqu'un en lui cachant sa maladie, d'être seul face à des problèmes pareils et surtout de devoir faire semblant que tout va bien.

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Xenon (0 messages) Envoyer message email à: Xenon Envoyer message privé à: Xenon Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-09-03, 14:03  (GMT)
3. "RE: le dire ou pas ?"
Bonjour Laurence

J'ai lu ta réponse avec beaucoup d'attention, et cela m'a fait du bien, tu as raison, et l'idée me plaît si quelqu'un m'aime elle sera indulgente et tolérante pour ne penser qu'à moi en tant qu'un homme amoureux.
C'est vrai il est diffile de cacher des problèmes aussi complexes, dans ma famille on l'a trés mal vécu, d'ailleurs personne ne parlait de maladie, tout le monde faisait comme si cela n'existait pas, on niait plus oou moins le problème, j'ai du l'affronter seul avec ma mère mes mon père et mon frêre ne voulait pas l'accepter cela a été trés dur pour moi.
(ccela se passe un peu mieux maintenant) ce ci explique cela. D'où mes bêtises ! Même le mot m'est diffile à prononcer !
En tout cas je suivrai tes conseils avertis, je croise les doigts pour trouver enfin cette personne là.

Merci à toi et amitiès.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-09-03, 13:32  (GMT)
4. "Bonsoir Xenon"
Il ne faut pas cacher qu'on prend des anti-psychotiques. Pourquoi faudrait-il ne pas le dire? Dans un premier temps il faut connaitre la personne. En fonction de la personne il faudra l'annoncer d'une manière ou d'une autre. C'est une vérité qui sur le plan moral ne comporte rien de mauvais. Si on avait commis un meurtre prémédité c'est un autre vérité.
Il y a des vérités qu'il ne faut pas cacher, mentir par omission c'est grave.
Car je réfléchi depuis quelque temps à un hypothétique bébé. Lui faire un enfant sera un acte grave.
Mais nous ne sommes plus au temps d'Hitler qui envoyer à la mort les malades mentaux ou qui interdisait d'avoir des enfants aux malades.
Les patients schizophrénes ont pour caractéristique d'avoir des difficultés relationnelles avec autrui. D'où souvent la solitude. La solitude est extremement destabisatrice. Mais je crois qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné.
Donc quand tu vois que c'est un moment oportun, dis que tu es shizophréne. Mais pense d'abord à la manière de l'annoncer.
A+. David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

johanna8 (0 messages) Envoyer message email à: johanna8 Envoyer message privé à: johanna8 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-09-03, 13:32  (GMT)
5. "RE: le dire ou pas ?"
re xenon !

pour ma part, la personne avec qui je vis le savait avant qu on se rencontre et meme si il a encore des mauvaises surprises il etait pret, il avait accepte de subir ce que la schizophrenie peut donner par moment..

mais le dire ou pas cela dependra de la personne qui est en face de toi...de vos relations, de leurs profondeurs et de votre confiance mutuelle je pense
certes cela en fait fuir certain/es mais d autres restent pour l amour, l amitie sincere, etc...

en resume a toi de voir mais je ne crois pas que cacher sa maladie a ses proches (amis et relations intimes) soit une bonne idee quitte a se prendre parfois une gamelle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Xenon (0 messages) Envoyer message email à: Xenon Envoyer message privé à: Xenon Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-09-03, 15:49  (GMT)
6. "RE: le dire ou pas ?"
Bonjour

Merci pour vos réponses toujours amicales. Il serait effectivement malhonête de cacher ce problème, ce ne sera pas évident à en parler le moment venu, mais vous m'avez donner le courage de me lancer quand je serai sûr de la personne (bien qu'a l'idée j'ai encore la trouille)
Peut être que même si je me prendd des gamelles cela me rendra plus fort, jusqu'au jour où se sera bon. POur en revenir à soleil noir, avoir un bébé est la plus merveilleuse des choses (j'y pense aussi,) c'est une décision sérieuse aussi, je pense qu'avec l'amour de son conjoint cela est possible, même si cela ne doit pas être facile tous les jours. On a le droit au bonheur (on a assez souffert de cette shizophrénie (je l'ai dit, j'ai employé ce mot que j'ai en horreur, mais appelons un chat, un chat !)J'aimerai fonder aussi une famille.
POur l'instant il faut rencontrer quelqu'un, je vous remecie de vos sages conseils, maintenant grâce à vous, j'aurai la force de les suivre,et je ne désespère pas de rencontrer cette personne aimante et tolérante.

Xénon, amitiés

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

johanna8 (0 messages) Envoyer message email à: johanna8 Envoyer message privé à: johanna8 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-09-03, 10:02  (GMT)
7. "RE: le dire ou pas ?"
bonjour !

biens sur que ce n est pas evident d en parler dc il est vrai qu il vaut mieux attendre de rencontrer les bonnes personnes..
ainsi ils pourront t aider, te soutenir et au moins te comprendre , pas te juger.

ainsi mon ami a ete tres "zen" cette nuit alors que je l ai quasiement empeche de dormir parce que je n etais pas tres bien...pas d enervement, pas de jugement..il sait que c est dur comme maladie, nous en parlons souvent et me soutient lorsque je suis a l hopital.

le psy de l hopital m a dit quelque chose de tres juste pendant l entretien qui a precede ma sortie, a savoir que ce qui etait primordial pour les schizophrenes etait , mis a part le traitement,l aspect financier ds la vie de tous les jours et surtout l entourage, la vie sociale meme si elle doit se resumer a quelques personnes...pas besoin de beaucoup mais de gens qi t entourent, qui te comprennent, te soutiennent...d ou l importance que cela aura pour toi d en parler si tu rencontres par exemple quelqu un et que cela devient serieux, que tu as confiance.....

johanna

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: