Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"L'on souffre de schizophrénie, mais est-on schizophréne?"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-09-03, 07:15  (GMT)
"L'on souffre de schizophrénie, mais est-on schizophréne?"
Le rendez-vous avec la doctoresse m'a appris que j'ai souffert de schizophrénie. Je lui ai posé la question sur que ce que c'était que la psychose. Je ne savais pas si il fallait l'exprimer au singulier ou au pluriel. Ainsi la psychose est un dérangement des idées et une perte de contact avec la réalité.
Je lui ai demandé comment faisait-elle pour reconnaître toutes ces maladies? En fait, il n'y en a pas des milliers. Tout s'englobe en un sens.
Je lui ai fait part que je ne voulais pas la TPS ( Tutelle aux prestations sociales ) , mon voeu sera respecté.
Ce que je comprends de la schizophrénie c'est que les médicaments sont comme des anti-douleurs contre le mal-être "existentiel". On est bien empétré dans le monde des pensées sans médicaments.
Je lui ferais part de mes rêves éveillés, car ils sont apocalyptiques. Le sujet revient tout le temps: la guerre, la violence extreme... Je m'interesse à l'actualité. Je suis toujours un militant et suis écoeuré par la condition de la femme en Irak maintenant, dégration du statut de la femme, nombreux viols...
Je reste encoré très blessé par mes anciennes pensées délirantes. J'avais très mal à la tête. Le délire c'est tellement particulier... Je lui ai dis que les définitions et l'apprentissage des maladies mentales par la théorie pouvait se révéler une approche juste par la description finalement proche de ce que pouvait ressentir un malade. C'est-à-dire si on lit des définitions, des cours, on peut comprendre ce que ressent le patient.
Mais je reste seul avec moi même malheureusement. Personne ne pourra m'aider sinon l'oubli.
J'ai enormément envie de creer quelque chose. Quelque chose qui sorte de mon imaginaire.
Je rêve tout le temps, des fois il y a de l'éspérance, mais toujours cette douleur que je ne sais pas placer. La douleur est-elle en moi? Elle est où???
Dans tous les cas je vis avec la peur de la mort. J'ai tellement envie d'en savoir plus. J'ai peur de mourir jeune, mais ce ne sera pas moi qui me détruirai. La seule chose qui me plaît c'est l'ART. Je ne me noie plus dans les livres de Bourdieu, de Camus, de Paul Ricoeur ou de Hannah Arendt. Je ne vais plus au Louvre.
J'écoute de la musique maintenant. Je m'ennuie dans la rue... Je vais acheter un lit 2 places pour les copines et copains. Le 6 octobre. C'est très long d'attendre.
J'ai oublié de prendre le somnifère. David
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: L'on souffre de schizophrénie, mais est-on schizophréne? charly 20-09-03 1
   RE: L'on souffre de schizophrénie, mais est-on schizophréne? D_Dupagne 20-09-03 2
   RE: L'on souffre de schizophrénie, mais est-on schizophréne? walisse 20-09-03 3
       RE: L'on souffre de schizophrénie, mais est-on schizophréne? charly 21-09-03 6
           RE: L'on souffre de schizophrénie, mais est-on schizophréne? walisse 22-09-03 8
   RE: L'on souffre de schizophrénie, mais est-on schizophréne? nora 20-09-03 4
   Bonsoir Charly soleilnoir 20-09-03 5
       RE: Bonsoir Charly charly 21-09-03 7
 RE: L'on souffre de schizophrénie, mais est-on schizophréne? D_Dupagne 13-10-03 9
 RE: L'on souffre de schizophrénie, mais est-on schizophréne? Alsyd 18-11-03 10

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-09-03, 09:26  (GMT)
1. "RE: L'on souffre de schizophrénie, mais est-on schizophréne?"
bonjour soleilnoir,
je vie la même chose concernant la peur de mourir par main de quelqu'un qui m'agresserait la nuit chez moi pendant que je ne suis pas en alerte, mais je le suis plus encore avec ma fille, j'ai toujours peur qu'un jour quelqu'un vienne nous massacrer la nuit, et cette peur je l'ais tout les soirs tant et si bien que j'impose à ma fille le silence dès qu'on est couché pour écouté les bruits, pour que je puisse la protéger sinon je me met en colère après ma fille car je veux pouvoir la protéger ainsi que ma chienne et moi. je suis térrorisé mais j'essaie de me contrôler et j'y arrive mais si ma fille me fait peur là je devient agressive.tu vois david j'aime ma fille mais dès fois j'ai l'impression d'être une mauvaise mère car je suis souvent agressive envers elle, et elle ne se défend même pas, alors je lui dit "tu dois m'en vouloir car ce n'est pas normal que je m'en prenne à toi, tu ne l'a pas mérité" mais elle refuse de m'en vouloir. et je ne veux pas qu'elle en souffre pour avoir des problèmes psychologique plus tard, alors je cherche dans mon entourage quelqu'un qui pourrait l'élever à ma place pour qu'elle soit équilibré mais je ne trouve personne qui l'a comprendrait aussi bien que moi et qui pourrait la protéger en l'aimant aussi bien que moi. c'est ça ma torture.

je vous livre un peu de moi!

amicalement, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-09-03, 11:48  (GMT)
2. "RE: L'on souffre de schizophrénie, mais est-on schizophréne?"
Bonjour Charly,

Beaucoup d'émotion dans le message de David et dans le vôtre.

Je vous fais part d'un point de vue personnel :

Un enfant a fondamentalement besoin d'être aimé et valorisé dans ses qualités. Il doit aussi pouvoir décoder le comportement de ses parents pour ne pas souffrir d'attitudes ou de reproches qu'il ne comprend pas.

Vous aimez votre fille et elle vous le rend. Je suis sûr que vous la valorisez chaque fois que vous le pouvez.
Vos angoisses, limites et autres bizarreries n'ont aucune importance, car votre fille sait d'où vienne ces difficultés. J'irais même jusqu'à dire que votre maladie la protège : quand quelque chose en va pas, il est facile pour elle de mettre la difficulté sur le dos de la schizophrénie. Quelle bonheur pour un enfant d'avoir une explication simple et extérieure à lui chaque fois qu'un problème survient N'allez pas lui faire des frayeurs, réelles cette fois-ci, en lui parlant de la confier à quelqu'un d'autre.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

walisse (0 messages) Envoyer message email à: walisse Envoyer message privé à: walisse Voir addresse IP de cet auteur
20-09-03, 13:13  (GMT)
3. "RE: L'on souffre de schizophrénie, mais est-on schizophréne?"
Bonjour Charly,

Avez-vous parlé avec votre enfant ? Quelques mots simples pour lui expliquer votre attitude pourraient peut-être l'aider à ce que les choses soient plus claires pour elle. Et, bien entendu, sans en faire votre confidente, vous aussi seriez peut-être soulagée de lui expliquer un peu que vous avez des peurs irraisonnées, qui sont les votres et pas les siennes, et que ça vous conduit parfois à vous énerver. Bon courage.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-09-03, 20:32  (GMT)
6. "RE: L'on souffre de schizophrénie, mais est-on schizophréne?"
bonjour walisse et merci à tous ceux qui ont bien voulu m'aider et je n'oublie pas les mots du dr dupagne qui m'ont réconfortés,

j'aime beaucoup ma fille et oui dès que je peux je la valorise, mais ma violence à son égard, me culpabilise beaucoup car elle est vraiment un amour et je suis souvent sur son dos, et cela me perturbe après, car je veux ce qu'il y a de mieux pour elle, j'ai peur que plus tard cette violence ce retourne contre ses propres enfants. cela me fait mal de la faire souffrir sans qu'elle le mérite et sans que je puisse me contrôler, car je recommence (verbalement). elle sait que je souffre de schizophrénie, je lui est expliqué dès que je l'ais su pour qu'elle ne se culpabilise pas de ma violence, qu'elle ne croit pas qu'elle l'avait mérité, alors que c'était le contraire. et j'ai surtout peur de ne pas pouvoir contrôler la situation quand elle grandira car si il y a un problème j'ai peur seule la nuit , serait-je à la hauteur ?

amicalement, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

walisse (0 messages) Envoyer message email à: walisse Envoyer message privé à: walisse Voir addresse IP de cet auteur
22-09-03, 13:32  (GMT)
8. "RE: L'on souffre de schizophrénie, mais est-on schizophréne?"
Bonjour Charly. Vous savez, aucun parent n'est totalement à la hauteur, et c'est tout le charme de l'humanité que de savoir faire avec ses imperfections. Et puis, les enfants ont leur propre personnalité, et comme toute personnalité, elle contient sa propre force pour savoir faire avec l'environnement. Il faut faire confiance dans les capacités de votre fille à se construire et à construire sa vie.
Sur le problème de vos peurs le soir et la nuit : j'ai lu un peu les archives du forum et je constate que ce problème vous enquiquine l'existence depuis longtemps, sans que l'on voit d'évolution là-dessus. Je ne sais pas du tout quoi vous dire, mais sans doute votre vie gagnerait beaucoup en tranquillité si ce problème trouvait sa solution. Avez-vous tenté des choses pour mieux le gérer ? Qu'en dit votre psy(chologue, chiatre, chothérapeute) ? Il y a sans doute une trouvaille à faire pour gagner en confort avec ces fichues peurs le soir... Qu'en pensez-vous ?
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-09-03, 20:58  (GMT)
4. "RE: L'on souffre de schizophrénie, mais est-on schizophréne?"
bonjour David et Charly,
la peur de mourir je crois que tout le monde l'a en soi, mais vote maladie emplifie de façon démesurée ces angoisses et ce doit être très difficile à vivre pour vous.
Je voulais dire à Charly que la meilleure place d'un enfant est auprès de sa mère tant qu'elle lui apporte amour et protection et vous semblez très bien remplir ce rôle. l'important c'est de toujours expliquer à votre petite fille ce qu'il se passe et de dédramatiser les paroles agressives pour qu'elle puisse repérer et identifier vos réactions de colère comme étant consécutives à votre maladie.
J'aimerais trouver des paroles de réconfort mais je suis un peu démunie car tout ce que je pourrais vous dire à tout les deux me semble sans consistance au regard de votre souffrance.
je suis de tout coeur avec vous
Nora
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-09-03, 20:58  (GMT)
5. "Bonsoir Charly"
Modifié le 21-09-03 à 03:31  (GMT)

Surtout ne la confie pas à quelqu'un d'autre. Je sais que tu prends des doses très faibles de SOLIAN. As tu pensé à passer à plus? Je sais que c'est rassurant de se dire que l'on prend peu de médicaments. Mais tu fais comme tu veux pour ton traitement.
Je trouve que c'est merveilleux que vous dormiez toutes les 2. Donc tu ne t'es pas décidée à la mettre dans une chambre à elle. Vous devez avoir chaud avec le chien!!!
C'est important que tu te rendes compte de comment tu agis. Je connais une personne qui prenait 50 milligrammes de Solian par jour, elle à rechutée, et maintenant elle prend 800 milligrammes de Solian. Surtout elle à enormement maigri. Elle a entendu à nouveau des voix mais c'est terminé.
Je souhaiterai que vous continuiez à être toutes les 2.
A bientôt. David

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-09-03, 20:39  (GMT)
7. "RE: Bonsoir Charly"
bonsoir david,
merci pour tes encouragements, mais j'ai décidé de la faire dormir dans sa chambre avec le chien dans son panier mais dans sa chambre et une lumière de lampe de chevet allumée, et moi dormant dans la chambre à côté au début tu d'ou moins mais après je reviendrais dans ma chambre et ça marche, cela fait deux semaines qu'elle dort toute seule dans sa chambre. je le fait pour que plus tard elle ne soit pas dépendante de quelqu'un,car j'ai vu une émmission des filles avec leur mère qui dormaient ensemble petite et qui avait une complicité,et bien plus tard cela devient une relation que je qualifierais d'anormale, pour la fille qui vie que pour sa mère et qui gache sa vie pour elle, car la fille doit penser à la sienne car les mamans ne sont pas éternelles et le jour ou cela arrivera, je voudrais que ça la perturbe le moins possible et pour cela il faut qu'elle est une vie à elle.

bisous, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-10-03, 10:00  (GMT)
9. "RE: L'on souffre de schizophrénie, mais est-on schizophréne?"
test


Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Alsyd (0 messages) Envoyer message email à: Alsyd Envoyer message privé à: Alsyd Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-03, 22:54  (GMT)
10. "RE: L'on souffre de schizophrénie, mais est-on schizophréne?"
Est ce que tu as seulement peur de la mort ou sent tu que cette mort est proche, que la seule sortie de ton etat pourrait etre la mort et que cet etat est si anormale que l'on ne peux vivre avec et que donc forcement cette mort est la seule issue et qu'elle ne peut arriver que tres bientot, ou meme peut etre te dis tu qu'apres ce que tu as fait, dis, ou penser, ce doit etre ton chatiment ou encore meme que par la simple pensee que ce quelqu'un pourrait venir te tuer suffirait a le faire apparaitre et te mets dans un etat de panique.
Ce qui la rends si effrayante est qu'on la voie vraiement en face de soi et non comme une personne "normale" la connait inevitable mais ne l'imagine que dans un avenir tres loingtain si loingtain qu'elle pourrait etre dans une autre vie que ce serait pareil.

mais ceci est due a la maladie et il faut en prendre conscience et te persuader que ca n'existe que dans ta pensée et bien que son pouvoir soit tres puissant il faut apprendre a trier ces pensées, les ecartées,les coupées net dés leur apparition, en faire abstraction.

On ne sait pas quand on mourra mais je suis sur que ce ne seras pas comme ca et pas aujourd'hui.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: