Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"un mot aux parents.."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

louloup (1 messages) Envoyer message email à: louloup Envoyer message privé à: louloup Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-09-03, 14:03  (GMT)
"un mot aux parents.."
Bonjour,

Je ne suis ni psychotique, ni parent d'un enfant psychotique, alors je ne sais pas si mon post sera publié..peu importe, j'ecris quand même.

J'ai été très ému des différents témoignages sur ce forum, que ce soit l'expression de la souffrance des malades ( mais aussi leur formidable énergie et espoir ! )ou de celle des parents d'enfants atteints de cette maladie, et c'est surtout à eux que je m'adresse :

J'ai lu beaucoup de frustration, de colère même, et une très grande demande d'aide vis à vis des psychiatres et de l'institution hospitalière.

Je suis étudiant en médecine, et connaissant bien ce système que vous décrivez, je me permets de vous livrer en vrac quelques observations qui je l'espère vous aideront peut-être:

La psychiatrie est sans doute la discipline médicale la plus "fumeuse", la pathologie est pour ainsi dire "invisible" puisqu'on ne peux pas s'appuyer sur des dosages sanguins, de l'imagerie médicale, ou tout autre aide qui oriente sur le diagnostic et son traitement. Il y a simplement ce que le patient dit ( ou ses proches ) et ce qu'il a fait. C'est mince, inconfortable, et sans doute même hasardeux pour répondre rapidement à la demande de soins. A l'heure actuelle, la schizophrénie ( grand sac ou on range certaines psychoses ) ne se "guérit" pas, mais se traite avec plus ou moins de succès. C'est le combat d'une vie, pour le patient, pour ses proches, et aussi pour le psychiatre qui choisit de s'investir durablement dans un processus de soin et de "mieux-être". J'ai fini pour les généralités, je passe à la réalité...

C'est vrai que la psychiatrie française ne va pas très bien...entre certains "patrons" ancienne formule, vestiges d'un système féodal ou on menait sa carrière hospitalière comme une carrière politique ( et les patients on verra après ), les gueguerres de certains services entre ceux qui croient à la force du langage et de la psychanalyse, ou les autres qui ne jurent que par les médicaments...et oui, la psy ne se soustrait pas aux règles qui régissent les hommes...

Il faut arrêter de mettre le corps médical en place de "celui qui sauve", ne dites pas LE psychiatre, ni même UN psychiatre, mais dites : c'est le docteur Machin, diplômé de psychiatrie, peut-être peut il nous aider. Chez les psys, comme chez tout le monde, vous trouverez des gens honnêtes, d'autres moins, des gens compétents, d'autres moins, des gens humains et sincères, d'autres moins...il s'agit de trouver celui avec qui les rapports seront bons, qui saura expliquer la maladie, proposer d'essayer des traitements, et suivre les evolutions et progrès. Et si, vraiment, vous ne vous sentez pas en confiance, et bien il faudra peut-être prendre rendez-vous avec le docteur Truc. Mais ce n'est pas parce que le docteur Machin vous a semblé "incompétent" que TOUS les psychiatres sont mauvais, ni que la psychiatrie ne peut pas vous aider.

Le psychiatre sera une aide, mais rien de plus. Il saura reconnaître les signes de la maladie, l'expliquer, préscrire des médicaments pour réduire les symptômes les plus génants, apporter une aide psychologique au malade et à ses proches, pallier à l'urgence si celle ci devait survenir. Rien de plus hélas : aucun psychiatre sur cette planète ne saura vous dire d'ou vient la maladie, et surtout il ne saura pas la guérir totalement, même si il saura souvent la stabiliser. La solution pour vivre le mieux possible ne viendra pas de lui, mais du malade et de vous.

Concernant la position des pouvoirs publics sur ces questions de la prise en charge de ce qu'ils appellent " le handicap mental " ( quel affreux terme pour qualifier la nature du problème ! ), elle n'est pas mauvaise à mon sens. Du moins sur le papier. Evidemment, jamais l' Etat ne saura consacrer assez d'argent à la question, à la recherche qui en découle, aux structures d'accueil associées...mais ce sont les réalités du monde économique dans lequel nous vivons. Evidemment aussi, il suffit de rencontrer dans ce cursus de soin un seul imbécile ou incompétent pour que le monde s'écroule, tant l'urgence de la situation réclamait autre chose...mais celà aussi c'est la vie, un autre obstacle à surmonter, il faut repartir..Bien sûr que se constituer en association est profitable, déjà pour partager son expérience, se sentir moins isolé, et gueuler un grand coup ! plus on gêne, plus on obtient ce que l'on veut des pouvoirs publics, c'est regrettable mais archi-connu...

Pour finir, une note d'optimisme, teintée d'une pointe de cynisme : cette maladie est fréquente, et donc intéresse beaucoup l'industrie pharmaceutique...les crédits pour la recherche de nouvelles molécules suivent, et on peut espérer des progrès sensibles dans les traitements proposés. Le mode de sélection des médecins change aussi : plus tôt au contact du patient, plus de reflexion et de recul quand à cette relation qui est au coeur de toute thérapie...autant de facteurs qui feront des médecins plus "humains", à l'opposé de cette "froideur technique" que beaucoup ont rencontré dans leur parcours, et dont ils parlent ici.


  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: un mot aux parents.. eric31 21-09-03 1
   RE: un mot aux parents.. louloup 25-09-03 2
       RE: un mot aux parents.. Laurence2 25-09-03 3
           RE: un mot aux parents.. charly 26-09-03 4
               RE: un mot aux parents.. D_Dupagne 26-09-03 5
                   RE: un mot aux parents.. charly 26-09-03 7
               RE: un mot aux parents.. Laurence2 26-09-03 8
 RE: un mot aux parents.. julye99 26-09-03 6
 RE: un mot aux parents.. MISTY 29-09-03 9

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

eric31 (23 messages) Envoyer message email à: eric31 Envoyer message privé à: eric31 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-09-03, 13:32  (GMT)
1. "RE: un mot aux parents.."
Bonsoir,

Vous avez certainement lu mon mon témoignage dans le débat "Une expérience de parents et vous?".

Pardonnez moi mais le temps ce soir ne me permet de répondre précisément à votre long message.

Cependant, je mettrais en exergue deux phrases:

"ne dites pas LE psychiatre, ni même UN psychiatre, mais dites : c'est le docteur Machin"

Je comprend ces propos mais il me semble que lorsque les "docteurs Machin sauront mieux utiliser les termes brutaux tels que "psychotique" ou encore "schyzo", les parents, comme les malades, sauront moins canaliser leur énergie dans les mots "LE psychiatre", "Un psychiatre"..

Certaines fonctions méritent plus que d'autres la compétence. Non, je ne peux ici banaliser "l'incompétence", "l'imbécibilité". Embrasser une telle profession mérite d'en être convaincu au risque de briser des espoirs, des énergies.. et d'amplifier des souffrances! Non, je ne pardonne pas l'incompétence DU psychiatre X qui a annulé les rendez-vous de mon fils suite à une absence (avec appel le lendemain) dans un rendez-vous lors d'une thérapie. C'est bien en le nommant "psychiatre" que je suis capable de souligner que ce Dr X ferait mieux de soigner des états grippaux.

"Evidemment, jamais l' Etat ne saura consacrer assez d'argent à la question, à la recherche qui en découle, aux structures d'accueil associées...mais ce sont les réalités du monde économique dans lequel nous vivons"

Ces réalités, elles ne sont pas acceptables quand les gens souffrent! Ne croyez vous pas que celui ou celle qui a fait 50% depuis de le début l'année sur l'action X après revente (EADS par exemple) pourrait sortir de cette triste réalité économique?.

Il faut souffrir pour comprendre.


Je perçois néanmoins dans vos propos un désir de partager et d'aider cette souffrance... et vous en remercie

Eric


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

louloup (1 messages) Envoyer message email à: louloup Envoyer message privé à: louloup Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-09-03, 05:49  (GMT)
2. "RE: un mot aux parents.."
Oui, c'était effectivement surtout à vous que je répondais Eric, mais c'est bien difficile de trouver le ton juste, ni blessant, ni moralisateur, et c'est délicat d'emettre un avis sur un sujet qui me touche de plus loin que vous qui le vivez au quotidien.

Bien sûr qu'il faut se battre quand on rencontre les carences d'un système, mon ton a peut-être été un peu trop fataliste, ca ne m'empêche pas de militer pour plusieurs associations dans des domaines variés. On peut vouloir changer les choses, sans tomber dans un idéalisme hors de la réalité, on en est même plus fort.

Pour ce qui est du psy qui a annulé les rendez-vous de votre fils suite à une absence, je ne sais qu'en penser...c'est une technique connue pour "forcer le lien" avec le patient, l'effet attendu étant que le patient rappelle pour reprendre rendez-vous..en simplifié c'est un jeu du chat et de la souris pour favoriser le transfert, mais c'est un procédé plutôt psychanalytique et déstiné aux névrosés pour qui cette absence à un rendez-vous "fait sens ". Celà ne me semble pas du tout adapté à quelqu'un qui souffre de schizophrénie, c'est assez maladroit. Ce qui me ramène à la conclusion de mon précédent message : trouvez en un autre !

De toute façon, un bon psy ( un bon médecin même ) vous le sentirez immédiatement. S'il vous traite humainement, en tant que personne, sait expliquer avec les bons mots et sait vous associer à la thérapie, n'évite pas les questions et répond sincèrement, c'est bien parti. En dehors même de sa compétence ( sur la maladie, les médicaments, les traitements ), il joue un rôle nécéssaire de "troisième larron", un peu en recul puisqu'il n'est pas de la famille, et donc n'est pas envahi par ses affects. Celà lui permet de s'investir, tout en gardant la tête froide, et d'être une aide efficace.

Je livre un peu de moi : si j'ai choisi la médecine c'est bien parce que dans ce monde que je trouve parfois absurde, je n'ai jamais imaginé de pouvoir gagner ma croute sans être foncièrement utile à quelqu'un. Et si j'ai choisi la psy, entre autres de nombreuses raisons, c'est que j'y vois beaucoup plus d'espoir à soigner des gens atteints de schizophrénie que de cancer ! La vie est là, et bien là, ça laisse toutes les portes ouvertes. J'ai un ami très proche qui est schizophrène. Entre sa première crise, son hospitalisation, la recherche d'un psy, la recherche du bon traitement à la bonne dose, qq rechutes, beaucoup de larmes et bcp d'amour, il s'est passé quelques années. Mais il est stabilisé, a repris des études, et a une relation avec une chouette fille. C'est une sacrée aventure, que personne n'as choisi, ça a secoué dans tous les sens, ça à changé tout le monde ( qu'est ce qui est important finalement, qu'est ce qui ne l'est pas...). C'est comme ça, ça aurait pu tomber ailleurs, c'est tombé ici, y a pas de choix possible faut assumer, même si on tombe sur des "mauvais psys", ou un système de prise en charge carencé, faut avancer en contournant les ecueils, et ca se terminera bien.

Bonne chance dans vos démarches, Eric

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-09-03, 22:33  (GMT)
3. "RE: un mot aux parents.."
Bonjour Louloup,

je suis d'accord avec vous, il faut avancer, il faut se battre malgré les obstacles qu'on rencontre: un mauvais psy, un mauvais système de santé.
Mais le problème, c'est que quand on est en pleine crise psychotique, c'est déjà un effort immense d'arriver à faire les démarches pour se faire soigner, alors ce genre d'obstacles peut faire des dégâts énormes.

J'ai quand même entendu dans la bouche de psy "C'est normal de vouloir se suicider à votre âge", "Il faut s'intéresser un peu à la culture ma petite fille" (tout ça parce que je ne connaissais pas Cobra à 18 ans), ou, quand j'ai dit que l'important n'était pas mon année d'études qui était de toute façon ratée mais que je me soigne pour pouvoir la recommencer: "Evidemment quand c'est les parents qui payent!" Autant vous dire que je ne voulais jamais plus voir de psy après ça. Pour moi, ce genre de psy est un réel danger. Et si en sortant de chez eux je m'étais suicidée, ils auraient dit à ma famille que c'était normal?

Quand au système carencé, ça peut faire tout autant de dégâts. J'ai rencontré des gens supers en Espagne, des infirmières sympathiques, attentionnées, une psychologue charmante. Mais la psy peut être aussi bonne qu'elle veut, quand elle vous dit qu'il y a une liste d'attente de deux mois, on est toujours au même point que quand on ne se fait pas soigner. Et les psychiatres sont tellement débordés que les consultations se limitent à quelques minutes chaque semaine. La seule solution pour être soigné coorectement: être riche et aller dans le privé! Sinon on a le temps de crever avant d'être pris en charge correctement.

Comme le dit Eric, quand il y a des souffrances derrière tout ça, ça devient innaceptable. Pour moi, un psychiatre qui fait ça pour le prestige et l'argent, ou un infirmier qui l'est devenu car l'emploi est garanti, ce sont des dangers publics qui ne font qu'aggraver la souffrance de gens qui n'ont pas besoin de ça!

Eric vous parle d'un psy qui a annulé un RV, mon ancien psychologue était un peu comme celui-là: à fond dans la psychanalyse et ne voulant faire aucun écart, d'où souffrance pour certains patients. La théorie, les courants, etc... c'est bien mais s'adapter à la personne qu'on a devant soi même si ça demande un écart à la sacro-sainte psychanalyse, c'est quand même plsu intelligent et plus humain.
J'ai un jour passé une heure à me taper la tête au mur et à pleurer comme une dingue parce que j'allais extrêmement mal et que j'avais téléphoné à mon psy pour avancer mon rendez-vous (c'était la première fois que je le faisais en deux ans). Il m'a répondu "on ne change pas ce qui est convenu" et m'a raccroché au nez! Je ne vous raconte pas dans quel état de sous-merde vous vous sentez quand même les gens qui sont payés pour vous aider refusent de le faire.

Bref, la psychiatrie a beaucoup évolué c'ets vrai, mais il y a encore beaucoup de chose à faire: plus d'humanité, de souplesse, de la part du personnel soignant (je dis ça en général mais je sais qu'il y a des gens géniaux qui font leur travail le mieux qu'ils peuvent et qui nous aident de façon extraordinaire) comme de l'institution (surtout de l'institution!).


Cordialement,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-09-03, 07:20  (GMT)
4. "RE: un mot aux parents.."
bonjour laurence,
je pense pour avoir un bon psychiatre qu'il ne faut pas qu'il y ais un rapport avec l'argent, je me fais soigné au cmp, c'est gratuit et très humain, par contre j'ai vu un psy privé qui me prenait de l'argent et bien c'est une horreur, je rentrais dans son cabinet, il me disait que tout allait mal, que je n'allait pas mieux voir pire que la dernière fois, alors que je me sentais bien, mais en ressortant je me sentais mal et je rechutais après., c'est comme partout la motivation d'être psychiatre pour certain est une vocation choisit par dévotion et pour d'autre c'est une solution pour se faire de l'argent.


enfin c'est mon avis!

amicalement, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-09-03, 09:36  (GMT)
5. "RE: un mot aux parents.."
Bonjour Charly,

Ne généralisons pas. Il y a des brêles en CMP et des privés géniaux, et le contraire aussi. Je pense que l'argent n'a aucun rapport.

Mais si c'est aussi bien sans payer, il ne faut pas hésiter, et payer pour se faire démolir, c'est en effet encore plus insupportable.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-09-03, 16:21  (GMT)
7. "RE: un mot aux parents.."
bonjour dr dupagne,
pour vous répondre, je ne généralise pas mais effectivement je préfère ne pas payer pour me faire déscendre, ce qui est un comble. et je ne dit pas que dans le privé il n'y a que de mauvais psychiatre mais disons que l'argent peut pourrir le but recherché par l'un et par l'autre.

amicalement,charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-09-03, 23:50  (GMT)
8. "RE: un mot aux parents.."
Bonsoir Charly,

en Espagne, les soins sont gratuits mais c'est bien le seul avantage. Par contre, je paye ma psychiatre et suis remboursée des 3/4, ça ne me gêne pas et ça ne nuit pas du tout à la relation thérapeutique, je la paye le tarif officiel et c'est vrai que je préfère ça que mon ancien psy qui me demandait plus que le tarif officiel et me gardait dix minutes, j'avais un peu l'impression de ma faire arnaquer.
Comme dit le Dr Dupagne, il ne faut pas généraliser, mais si le système public est bon, je préfère effectivement me faire soigner dans le public.
Ce qui me gêne surtout est le rapport des psychanalystes à l'argent: plus tu payes mieux tu guéris, je trouve que c'est n'importe quoi!

J'espère que tu vas bien,

amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

julye99 (1 messages) Envoyer message email à: julye99 Envoyer message privé à: julye99 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-09-03, 09:43  (GMT)
6. "RE: un mot aux parents.."
J'ai déjà consulté on m'a conseillé vulgairement en tant que schizophrène d'aller planter des choux dixit le psy d'un cabinet privé qui me soutenait qu'il avait déjà établi des feuilles de soins alors que non, ou tout simplement il ne me remplissait pas mes actes médicaux. Après c'était le tour du psy du CMS parait il selon lui que je vais faire de la recherche en psy dans 4 à 5 ans, moi le sujet me passionne ou du moins je voudrais coécrire mes memoires comme valeur de témoignage mes médecins surveillent particulièrement mes écrits mais en tout cas si je devais commençais des études d'analyste par exemple je ne voudrais plus que l'on me parle de moi si je témoigne aujourd'hui c'est pour informer le public et m'aider dans ma propre reflexion analytique.
En 15 ans de psy j'ai touché à beaucoup de domaines ayant trait à la remise en route d'une personne schizo au niveau de la réflexion.
Je suis un peu lasse je tacherai de vous recontacter ultérieurement mais recherche française meme s'il elle finance notre état de santé elle se fait des couilles en or avec des gens comme nous qui leur expliquons par le menu détail toutes nos mésaventures,elle teste des traitements nouveaux sur des gens en plein désarroi ainsi que leur famille dans le cadre hospitalier ou en hospitalisation CMP en s'en mettant plein les fouilles en ne tirant que la couverture du coté médical sans penser à reinserer les gens et à faire une campagne d'informations bien nécessaire cette annéé sur la schizophrénie année du handicap, le mental comme un autre afin de reinserer cette tranche de population et ne plus tester les gens pour voir comment ils réagisse dans l'isolement le plus complet message à faire suivre UNe malade schizophrène/troubles bipolaires merci
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

MISTY (3 messages) Envoyer message email à: MISTY Envoyer message privé à: MISTY Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-09-03, 13:34  (GMT)
9. "RE: un mot aux parents.."
BRAVO,

mon fils a 23 ans s'est retrouvé à deux reprises hospitalisé dans des hôpitaux psychiatriques parce qu'il souffrait de troubles psychiques graves… (voire schizophrénie) Je dis voire… parcequ'il ne l'ont pas encore "étiqueté…"
Je vous dis Bravo parce qu'avec cette traversée du désert que nous parents nous venons de parcourir pour tenter d'aider et de faire soigner notre enfant, nous n'avons que trop peu rencontrer de personnes tenant ce discours là… Vos "pères" ont cru détenir la vérité concernant ces soit-disant "maladies mentales" et ils savent aujourd'hui qu'ils ne savent rien et que tout est à refaire, à repenser, mais ils n'ont pas le courage pour beaucoup d'entre eux de se voir en face…
Fort heureusement, vous prenez la relève, vous, jeunes psychiatres, j'ai eu la chance d'en recontrer des comme vous, des qui veulent remonter les manches et tenter de se battre… Comme vous, je suis choquée lorsqu'on nomme de "handicapé mental" une personne souffrant de schizophrénie ou autres psychoses… Fort heureusement il y a des médecins aujourd'hui qui s'intéressent à la souffrance de l'être humain qu'ils ont en face d'eux… et qu'ils ne les mettent pas dans un coin à part… histoire de les faire sortir un peu plus de la société, il y en a qui veulent les réintégrer dans notre vie … Il y en a qui veulent les soigner… simplement… et donc les guérir…
Je vous recommande l'association ADNE (avenir de nos enfants) en association avec le canada où vous vous retrouverez certainement dans ce combat que mènent certains médecins qui eux aussi sont plein d'espoir et en attendant n'ont pas envie de baisser les bras… Rien à voir avec l'UNAFAM, je respecte toutes ces personnes qui en font partie mais je les trouve personnellement trop fatalistes… et je leur reproche de ne pas avoir changé de regard sur la personne souffrante…
Je vous laisse avec cette petite phrase qui n'est pas de moi mais que j'aime beaucoup…
"Le mieux que tu puisses faire à autrui n'est pas de partager tes richesses avec lui mais de lui faire découvrir les siennes…"
Bien à vous
Misty

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: