Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Frustration"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Stef (21 messages) Envoyer message email à: Stef Envoyer message privé à: Stef Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-10-02, 14:59  (GMT)
"Frustration"
Mais pourquoi faut-il que ce soit lorsqu'il y a une coupure d'eau que me vient une envie urgente (quasi vitale) de faire la vaisselle ?

Bon, l'eau est revenue, désormais l'envie de laver les assiettes est tout à fait "répressible", mais un évier rempli m'attend...

Des réactions ?

Stef


  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Frustration lanzac 17-10-02 1
 RE: Frustration Isa 17-10-02 2
   RE: Frustration remi 17-10-02 3
   Pardon mais il faut que je dise... Stef 18-10-02 4
       RE: Pardon mais il faut que je dise... lanzac 18-10-02 5
       RE: Pardon mais il faut que je dise... D_Dupagne 18-10-02 7
           RE: Merci Stef 19-10-02 12
       RE: Pardon mais il faut que je dise... Laurence2 18-10-02 9
       RE: Pardon mais il faut que je dise... D_Dupagne 19-10-02 11
           RE: Pardon mais il faut que je dise... Isa 19-10-02 13
   RE: Frustration lanzac 18-10-02 6
       RE: Frustration ml1 18-10-02 8
           RE: Frustration remi 18-10-02 10
               RE: Frustration D_Dupagne 19-10-02 14
                   ATTENTION TRES TRES DELIRANT Stef 20-10-02 15
                       RE: ATTENTION TRES TRES DELIRANT D_Dupagne 20-10-02 16

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

lanzac (82 messages) Envoyer message email à: lanzac Envoyer message privé à: lanzac Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-10-02, 15:37  (GMT)
1. "RE: Frustration"
Bonjour,
C'est normal. C'est quand on a plus ou perdu quelque chose ou quelqu'un qu'on lui trouve de l'utilité, qu'on découvre ses qualités.
Les 4 éléments sont vitaux. Que deviendrions-nous sans eau (voir Steph), sans feu, et les 2 autres. L'être humain aurait des difficultés à survivre ; Le monde est monde parce que l'eau est là.
Je n'ai pas trop le temps de disserter; dommage. Que serions-nous sans frige, électricité. Je revois ma grand-mère qui conservait son beurre dans un petit ravier rempli d'eau (l'eau l'empêchait de rancir (pas ma grand-mère, le beurre !!)), qui allait tirer l'eau de son puits.
Et le téléphone : nos ancètres écrivaient.
Et l'ordinateur : nous correspondons et échangeons des idées sans même nous connâitre. Peut-être que je suis une jolie jeune fille de 20 ans, blonde et tout et tout. Peut-être que je suis un horrible satire qui erre dans les bois. Bon je rigole. Je suis vraiment une grand mère de 55 ans bientôt qui aime rire, discuter, sortir, refaire le monde. C'est tout cela qui me manque depuis que Julien est parti.
Bonne soirée.
Mireille
Pour la vaisselle, ça peut attendre. Vous n'avez pas qu'une assiette !!!
Zen, restons zen.... Rien n'est grave. Et on s'énerve pas.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-10-02, 16:14  (GMT)
2. "RE: Frustration"
Modifié le 03-12-03 à 17:57  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-10-02, 20:06  (GMT)
3. "RE: Frustration"
Bonjour,

Moi je ne suis pas frustré car la vaisselle je dois la faire tous les soirs, même si je ne me tiens pas à cette règle...Ma mère est increvable, elle ne me lâche pas un instant quand il s'agit de vaisselle. Mais des fois elle la fait ! Alors, pas de frustration, merci. Sinon, Isabelle, j'ai bien reçu ton message, je dois aller faire la vaisselle alors à demain ?

Salut,

Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Stef (21 messages) Envoyer message email à: Stef Envoyer message privé à: Stef Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-10-02, 09:47  (GMT)
4. "Pardon mais il faut que je dise..."

Isa a écrit

>Salut Steph,
>Ton humour ne m'amuse pas...

>Si tu en as d'autres garde-les pour toi !

>Ou alors rends-toi utile en participant intelligemment au débat au lieu >de te moquer des autres ! Je rejoins Mireille qui dit qu'entre schizo on >respecte la souffrance de chacun...


Salut Isa,

Il n'y avait ni humour, ni moquerie.
Juste, je voulais dire ce problème devant les petits trucs de la vie, ces petites contrariétés, dont je peu me faire des montagnes. Juste je venais de subir une coupure d'eau, et je crois que, parce que je suis fou, je ne vis pas un petit événement comme celui-là de la même manière -le recul n'empêche pas le trouble ni son intensité- qu'une personne non-psychotique. N'est-on pas sur ce forum pour essayer de parler à ceux qui ne vivent pas eux-même la maladie ? Une coupure d'eau est une souffrance : une souffrance à dire à entendre, même si pas imaginable. Tu parles très doctement de manque de volonté, d'ambivalence, as-tu compris que la vaisselle s'entassait depuis une semaine dans cet évier ? Pas d'humour, l'expression d'une souffrance que j'essaye de dire aux non-malades, et de faire dire aux schizos. La souffrance ça n'est pas "l'apragmatisme", mais cette coupure d'eau. Tu ne la reconnais pas et tu ne la respectes pas. Une expression du ressenti de la maladie c'est donc se moquer pour toi ?

Participer intelligemment au débat ?
Où y a-til débat ?

Je comprends la nécessité de respecter la sensibilité des malades, mais il règne sur ce forum un consensus rendant nécessaire aux intervenants d'accepter comme connue ce que tu veux être la "réalité" avant toute expression. Je reconnais que ton témoignage, ton travail "d'étayage virtuel", la volonté que tu as d'aider les gens souffrant de schizophrénie, font beaucoup sur ce forum pour la "qualité des interventions". Mais y a-t-il discussion ?

Où parle-t-on de partage d'experiences entre personnes malades ou avec leurs proches ? Il n'est que très vaguement question de schizophrénie ici. J'ai le sentiment qu'ici, la modération -le respect de "ta" susceptibilité- restreint le propos à "la psychiatrie vue par Isa, qui s'en sort bien et qui veut aider d'autres à comprendre et à s'en sortir". Mais suis-je en droit de souhaiter aussi que ce forum réponde un peu à sa vocation d'échanges de partages et de dialogues sur la schizophrénie.

Je comprends que l'évocation du délire, l'expression des malades soient perçues par toi comme anxiogènes, mais dois-tu dénoncer constamment une intention de te nuire, pour que les gens s'en aillent où se taisent ?

Isa, je ne conçois pas la "réalité" comme toi. Je n'accepte pas la gnose que tu as bâtie sur le souvenir de ta grand-mère, le DSMIV, le Vidal et ton expérience comme patiente en psychiatrie comme la réalité sur la schizophrénie. Je n'ai pour ma part pas de "mon monde intérieur", je crois vivre dans le même monde que tout le monde, et j'ai ce problème d'y avoir à vivre avec des difficultés dues à la schizophrénie.

J'ai moi aussi, essayé de ciscronscrire la psychose dans un rejet et un repentir de ce qu'elle me fait percevoir. Et je ne sais pas me construire un "mon monde à moi" distinct d'une "réalité". Pour te dire : je n'entrevois la réalité que par perceptions, et si je la perçois comme un psychotique, ça n'est pas de mon choix. Je sais apprécier, par exemple, les "enseignements" tirés d'une conversation avec un feu tricolore comme délirants, mais je les admets comme une perception -pathologique d'accord, mais existante tout de même- du monde extérieur.

OK, ta connaissance de la psychiatrie, peut être très précieuse pour beaucoup sur ce forum. Tu sais même passer pour le modèle de "celle qui s'en sort bien" et apporter un vrai espoir à des plus jeunes malades.

Isa, je voudrais juste te faire comprendre, que je ne sais pas "participer intelligemment au débat", parce que je ne vois pas où il y a débat sur ce forum, je n'y vois malheureusement qu'un seul discour : le tien. Au nom de la "sensibilité des malades", les seules possibilités de s'exprimer ici sont de te demander conseil, d'accepter de reformuler les questions d'une manière qui te satisfait, pour ammener les gens sur "ta" longueur d'onde pour écouter ta parole, "ta" réalité sur la schizophrénie, ne passent comme autres messages que des informations purement médicales ou médicosociales.
"L'échange" sur ce forum consiste pour tout intervenant à subir tes remontrances puis mériter ton attention et tes conseils bienveillants contre des déclarations d'amitié.

Chère Isa, j'entends ton témoignage, je veux respecter ta sensibilité, tu es une personne intéressante, attachante, et je voudrais ne pas douter de ta bonne volonté. Mais peux-tu comprendre ma crainte qu'il puisse y avoir, à cause de ta manière de mener les discussions, avec comme instrument le "respect de la souffrance", dans les rapports entre toi et les personnes les plus fragiles passant par ici, une confusion entre "amie" et "gourelle", quand tu sais répondre à une demande d'aide. Vois-tu le danger ?

Pourrais-tu respecter ma sensibilité ? Pourrais-tu laisser les gens s'exprimer ?
Rappel : échange entre équivalents (les termes de l'échange ont la même valeur) et enrichissement par la différence. C'est comme ça que je conçois les rapports entre les gens.

Je sais que tu souffres plus que d'autres malades ici, du fait que tu ne sais pas exprimer le ressenti de ce que tu n'as jamais vécu qu'en imagination, et connu que par témoignages ou lectures.
La psychose n'est pas une "maladie de l'imaginaire". Les lecteurs de ce forum ont-il compris que tu n'es pas psychotique ? J'ai rapidement lu l'histoire de Léa -beaucoup plus imaginée que psychotique- sur ton site et je n'ai aucun doute sur la question. J'aimerais que personne ne soit dupe, mais chacun pense ce qu'il veut. Tu as dû savoir mimer des symptômes, ou peut-être que ton désir a été écouté par les psys qui t'ont donné plutôt un diagnostic de complaisance qu'un diagnostic erroné. OK nous avons le même diagnostic, mais nous n'avons pas du tout la même maladie.
Tu veux témoigner de ce que tu imagines ce qu'est la schizophrénie, soit, tu as ta place sur ce forum. Mais, s'il te plaît, laisse aussi les "vrais" schizos dire ce qu'ils ont à dire, et accepte -si tu peux- d'entendre nos paroles. Vois-tu qu'avec ce "respect de ta sensibilité", tu prends toute la place ?

Je redis : non, les gens qui ne vivent pas la psychose ne peuvent pas en avoir la même compréhension que ceux qui en souffrent, c'est sûr, et c'est revendiqué par tous les schizos à qui j'ai vu posé la question.
Alors laisse moi me rendre utile en participant, à ma manière, pour essayer d'entamer de vraies discussions. Et rends toi service en essayant de lire et de comprendre.

Je sais, j'ai dû heurter ta sensibilité de schizophrène imaginée. Mais avoue que tu piétines sans vergogne celle des autres sur ce forum. Je n'en ai pas dormi de la nuit de cette affaire là... Morcelle-toi si tu veux, si ça t'aide.

Tu peux toujours crier au délire paranoïde, je contuerai à écrire sur ce forum, à moins que Daniel ou le Dr Dupagne n'en décident autrement. Attends, j'ai sauvé le monde, déjoué des complots historiques et planétaires, je parle avec Dieu, alors, honnêtement, le cas Isa... Mais je ne veux plus me taire parce que je vois un réél danger pour les intervenants dans la manière dont tu fais fonctionner ce forum. Je veux respecter ta souffrance que je ne nie pas, et je sais que je te fais du mal en mettant les points sur les i, pardon, mais d'abord tu m'a blessé, et ensuite je considère aussi l'intérêt des autres participants dont je sais la fragilité puisqu'elle resemble à la mienne.

Bon, quand même, à Daniel et Ruth, à Cynthia (y-at-il d'autres amis-adeptes d'Isa ici?), faites gaffe.


Tiens, des idées de fils qui pourront t'intéresser :

DELIRES ET IMAGINATION
(pour que tu te rendes compte que ça n'a rien à voir)

D'OU VIENNENT LES PENSEES ?
(du "cerveau" disent les normaloes, les schizos ont des idées beaucoup plus riches que ça sur la question)

LA NECESSITE ET L'UTILITE DU RETRAIT
(pas pour rentrer dans un "mon monde intérieur" à mon avis, mais c'est à discuter)

L'AMITIE VIRTUELLE

Pour sortir un peu ce forum du tout psychiatrique et médicosocial. Pour s'exprimer, discuter et essayer de se comprendre. Pour que naisse une solidarité, dont nous avons besoin, au delà de "va consulter" "prend tes médicaments".
Et s'il vous plaît, accueillons et laissons s'exprimer toutes les personnes souffrantes, même s'ils viennent expliquer qu'ils font taire leurs voix en pliant du papier alu sous leur chapeau : schizos, pas schizos, schizos imaginaires, wannabees... plus on est de fous...
Alors, Isa, on cause ?


Amitiés,


Stef
M'enfin, moi, c'que j'en dis d'ce forum, hein...
Ou bien, si vous tenez tant que ça à la "qualité des interventions"...
Des mots, des mots...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lanzac (82 messages) Envoyer message email à: lanzac Envoyer message privé à: lanzac Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-10-02, 10:27  (GMT)
5. "RE: Pardon mais il faut que je dise..."
Bonjour,
Alors là je crois que tout le monde va passer un mauvais week-end. Essayons tous de garder des distances avec les mots que nous recevons et conservons en le positif.

Je rejoins Steph quand il dit que le plus petit grain de sable devient un désert, dans la tête du schizophrène. C'est une des raisons que le dialogue est difficile avec les non malades. Les mots n'ont pas le même sens, les actes son démultipliés, les pensées déformées.

Agir leur demande un gros effort. Nous rangions la cave avec Julien, cool. A un moment il me dit "arrête d'aller si vite, tu me stresses", alors que je pensais que nous étions bien décontractés l'un et l'autre.
J'ai vécu pendant 2 ans avec Julien dans un studio alors qu'il n'était pas encore malade (enfin personne ne savait). Au cours de sa maladie, pendant une crise il m'a dit "tu sais on ne se mariera pas ensemble même si on a vécu 2 ans ensemble".

Quand il n'y a plus d'eau Steph fait une fixette dessus. Nous aussi d'ailleurs mais elle prend beaucoup moins d'importance. C'est vrai que pendant une coupure d'eau c'est à ce moment que nous voulons nous laver les dents, laver les mains et que nous nous rendons compte que l'eau fait partie de notre vie et que nous en passer nous serait presqu'impossible.
Nous avons les mêmes réactions, malades et bien portants, mais nous les gérons et les appréhendons différemment.
Surtout passez tous un bon week-end. Cool, la vie est belle !!!
Mireille

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-10-02, 13:51  (GMT)
7. "RE: Pardon mais il faut que je dise..."
Modifié le 19-10-02 à 22:44  (GMT)

Bonjour Stef,

Votre message est l'occasion de rappeler une grande règle sur Internet :

Cela vaut pour vous, pour moi, pour Isabelle, et pour tous les autres membres du forum.

Je réagirai de façon plus détaillée ce soir.


Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Stef (21 messages) Envoyer message email à: Stef Envoyer message privé à: Stef Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-10-02, 08:15  (GMT)
12. "RE: Merci"
CAVE CANEM

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-10-02, 19:13  (GMT)
9. "RE: Pardon mais il faut que je dise..."
Bonsoir,

que tu ne sois pas d'accord avec les interventions d'Isa, c'est une chose, mais je ne vois pas comment tu peux juger si elle est vraiment malade ou pas sans meme connaitre son histoire!!!
Et puis il y en a marre de ce concours à qui est le plus schizo, à qui souffre le plus!
Quant au monde intérieur dans lequel le malade se replie, il est très souvent évoqué quand on parle de psychose. Ce n'est pas parce que ça ne t'est pas arrivé qu'il doit en etre forcément de meme pour tous les psychotiques.
Laurence.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-10-02, 01:29  (GMT)
11. "RE: Pardon mais il faut que je dise..."
Bonsoir Stef

>Il n'y avait ni humour, ni moquerie.

J'avais pourtant perçu un peu d'humour...

>Tu parles très doctement de manque de volonté, d'ambivalence, as-tu
>compris que la vaisselle s'entassait depuis une semaine dans cet
>évier ? Pas d'humour, l'expression d'une souffrance que j'essaye de
>dire aux non-malades, et de faire dire aux schizos. La
>souffrance ça n'est pas "l'apragmatisme", mais cette coupure d'eau. Tu
>ne la reconnais pas et tu ne la respectes pas.
>Une expression du ressenti de la maladie c'est donc se
>moquer pour toi ?

Je n'ai pas vu ni compris de ressenti psychotique dans votre message initial. Le problème de la vaisselle à faire touche tout le monde, moi le premier, même s'il me suffit de remplir ou vider la machine à laver (Ah ! l'aisance matérielle du médecin )

>Participer intelligemment au débat ?
>Où y a-til débat ?

Sur ce forum on débat et on se bat même beaucoup.

>Je comprends la nécessité de respecter la sensibilité des malades, mais
>il règne sur ce forum un consensus rendant nécessaire aux
>intervenants d'accepter comme connue ce que tu veux être la
>"réalité" avant toute expression. Je reconnais que ton témoignage, ton
>travail "d'étayage virtuel", la volonté que tu as d'aider les
>gens souffrant de schizophrénie, font beaucoup sur ce forum pour
>la "qualité des interventions". Mais y a-t-il discussion ?

Personnellement je trouve que oui, même si Isabelle est souvent en première ligne. Elle s'est violemment affrontée avec certains participants. Ceux qui n'étaient pas clairs sont partis, d'autres ont compris ses arguments et ont parfois même tissé des liens forts avec elle.
C'est tout le paradoxe d'Isabelle. Par sa violence, elle destabilise et stabilise à la fois le forum. Le bilan global m'a paru jusqu'ici positif.

>Où parle-t-on de partage d'experiences entre personnes malades ou avec leurs
>proches ? Il n'est que très vaguement question de schizophrénie
>ici.

Ah bon ?

J'ai le sentiment qu'ici, la modération -le respect de
>"ta" susceptibilité- restreint le propos à "la psychiatrie vue par
>Isa, qui s'en sort bien et qui veut aider d'autres
>à comprendre et à s'en sortir". Mais suis-je en droit
>de souhaiter aussi que ce forum réponde un peu à
>sa vocation d'échanges de partages et de dialogues sur la
>schizophrénie.

Relisez quelques messages, vous avez du en rater.

>Je comprends que l'évocation du délire, l'expression des malades soient perçues
>par toi comme anxiogènes, mais dois-tu dénoncer constamment une intention
>de te nuire, pour que les gens s'en aillent où
>se taisent ?

La parano fait partie de la personnalité schizophrénique. Isabelle n'est pas modératrice (elle l'a refusé quand je lui ai proposé). Elle n'a jamais prétendu avoir des réactions normales, et s'est parfois même excusée de son comportement ou de sa mauvaise humeur.

>OK, ta connaissance de la psychiatrie, peut être très précieuse pour
>beaucoup sur ce forum. Tu sais même passer pour le
>modèle de "celle qui s'en sort bien" et apporter un
>vrai espoir à des plus jeunes malades.

Elle ne "passe" pas. Elle "est" un espoir.

>Isa, je voudrais juste te faire comprendre, que je ne sais
>pas "participer intelligemment au débat", parce que je ne vois
>pas où il y a débat sur ce forum, je
>n'y vois malheureusement qu'un seul discour : le tien. Au
>nom de la "sensibilité des malades", les seules possibilités de
>s'exprimer ici sont de te demander conseil, d'accepter de reformuler
>les questions d'une manière qui te satisfait, pour ammener les
>gens sur "ta" longueur d'onde pour écouter ta parole, "ta"
>réalité sur la schizophrénie, ne passent comme autres messages que
>des informations purement médicales ou médicosociales.
>"L'échange" sur ce forum consiste pour tout intervenant à subir tes
>remontrances puis mériter ton attention et tes conseils bienveillants contre
>des déclarations d'amitié.

Cette partie de votre message aurait pu être le point de départ d'un débat intéressant, quoique difficile sur le comportement d'Isabelle sur ce forum, malheureusement, la suite discrédite votre analyse.

>Pourrais-tu respecter ma sensibilité ? Pourrais-tu laisser les gens s'exprimer ?

Personne, pour l'instant, ne vous a empêché de vous exprimer.

>Je sais que tu souffres plus que d'autres malades ici, du
>fait que tu ne sais pas exprimer le ressenti de
>ce que tu n'as jamais vécu qu'en imagination, et connu
>que par témoignages ou lectures.
>La psychose n'est pas une "maladie de l'imaginaire". Les lecteurs de
>ce forum ont-il compris que tu n'es pas psychotique ?

Voila une attaque bien brutale et mal étayée. Remettre en cause le fait qu'Isabelle soit psychotique, après tout ce qu'elle a dévoilé de sa vie sur ce forum et sur son site, est une grave accusation, par ailleurs bien peu crédible.
En l'attaquant ainsi directement et aussi violemment, vous montrez que ce n'est pas le débat que vous cherchez, mais le combat.

>J'ai rapidement lu l'histoire de Léa -beaucoup plus imaginée que
>psychotique- sur ton site et je n'ai aucun doute sur
>la question.

Une lecture rapide n'est généralement pas propice à l'absence de doute

>Je redis : non, les gens qui ne vivent pas la
>psychose ne peuvent pas en avoir la même compréhension que
>ceux qui en souffrent, c'est sûr, et c'est revendiqué par
>tous les schizos à qui j'ai vu posé la question.

C'est également une revendication d'Isabelle, la reprendre à votre compte contre elle est assez pervers, tout comme d'ailleurs la négation de son diagnostic alors qu'Isabelle cherche aussi à "démasquer" les faux schizos sur le forum.
Il est vrai comme le fait remarquer Laurence que le débat "je suis plus schizo que toi" est lassant. Les formes de la psychose sont multiples et il n'y a pas de limite nosologique nette. Mais l'irruption de pseudo schizophrènes sur ce forum pourrait être très délétère pour des lecteurs fragiles. Un minimum de vigilance est donc nécessaire.

>Mais je ne veux plus me
>taire parce que je vois un réél danger pour les
>intervenants dans la manière dont tu fais fonctionner ce forum.

Isabelle ne fait pas fonctionner ce forum. Elle y participe activement, ce qui est différent.

>Je veux respecter ta souffrance que je ne nie pas,
>et je sais que je te fais du mal en
>mettant les points sur les i, pardon, mais d'abord tu
>m'a blessé,

Nous y voila. Quelle est donc cette blessure ? Est-ce pour cette histoire de vaisselle ? A cause des jugements sur d'autres messages ? Plutôt que d'attaquer Isabelle sur sa personne, il aurait été plus intéressant de débattre sur des messages ou des réponses précises.

>et ensuite je considère aussi l'intérêt des autres
>participants dont je sais la fragilité puisqu'elle resemble à la
>mienne.

Votre diatribe n'a apparemment pas trouvé beaucoup d'écho chez les autres schizophrènes du groupe. Peut-être parce qu'ils ont plus senti un réglement de compte personnel qu'une défense du groupe ?

>Et s'il vous plaît, accueillons et laissons s'exprimer toutes les personnes
>souffrantes, même s'ils viennent expliquer qu'ils font taire leurs voix
>en pliant du papier alu sous leur chapeau : schizos,
>pas schizos, schizos imaginaires, wannabees... plus on est de fous...

Vous me permettrez de ne pas être d'accord. Les schizophrènes sont des personnes particulièrement fragiles, exposées à un risque de suicide très élevé. Il n'est pas question que ce forum dérive vers n'importe quoi.
>
>Alors, Isa, on cause ?
>Amitiés,

Amitiés ? Vous avez le sens de l'humour;

>Stef
>M'enfin, moi, c'que j'en dis d'ce forum, hein...
>Ou bien, si vous tenez tant que ça à la "qualité
>des interventions"...
>Des mots, des mots...

Vous me permettrez de tenir à la qualité des interventions, dont je suis légalement responsable. Je note donc que ce n'est pas votre préoccupation. Dommage.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-10-02, 15:57  (GMT)
13. "RE: Pardon mais il faut que je dise..."
Modifié le 03-12-03 à 17:58  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lanzac (82 messages) Envoyer message email à: lanzac Envoyer message privé à: lanzac Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-10-02, 10:32  (GMT)
6. "RE: Frustration"
Bonjour Isa,
Surtout ne lisez pas le message de Steph, car le week-end va être mauvais !!! Protégez vous des mauvaises pensées. Elles ne sont pas réellement mauvaises d'ailleurs car le schizophrène n'est pas méchant même quand il est violent, agressif et tout et tout, comme le devenait Julien. C'est la chose en lui qui le rend comme ça. Pardonnez.
Je pense à vous
Mireille
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml1 (347 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-10-02, 18:12  (GMT)
8. "RE: Frustration"
Chère Lanzac,
C'est le problème d'Isabelle de lire où ne pas lire, ni le votre, ni celui du Dr Dupagne, ni le mien. En L'occurence le Dr Dupagne et Daniel ne l'ont pas effacé! Oui ce message lui fera mal, mais je crois qu'elle en a vu d'autres... J'ai confiance en elle malgré ou avec sa maladie, elle possède des 'armes' que nous, non schizophrènes ne possédons pas. Elle a une expérience de ce type de relation que nous ne pouvons comprendre. soyons humbles, reconnaissons que ce la nous dépasse et apportons simplement cette amitié virtuelle et notre soutien.

Mais ne pas oublier: Nous sommes dans le VIRTUEL!!
Amicalement
Mary

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-10-02, 21:43  (GMT)
10. "RE: Frustration"
Bonjour,

Dr Dupagne ? Votre intervention si imagée me fait poser une question, vous avez sûrement d'autres chats à fouetter, mais, vous vouliez dire quelque chose ?

Pour ma part je ne sait pas quoi vous dire,... Heu... ... Peut-être que Stef y va un peu fort... ... Heu... Il a probablement raison, de dire qu'Isabelle a sa vision des choses et qu'elle tient à la garder, mais qui ne peut en dire autant ? Je crois qu'il est bon de laisser chacun s'exprimer, et je dis à Steph qu'il a laissé un message plein d'amour et de compréhension, qui m'a touché et que j'ai apprécié. Il a des choses interessantes à dire, ça c'est sûr.

Par contre, je ne suis pas entièrement d'accord avec lui lorsqu'il considère -à tort ou à raison- qu'Isabelle est une simulatrice, d'abord je ne le crois pas, ensuite la seule personne capable de porter un diagnostique de schizophrène sur la personne d'Isabelle, c'est, on le répète, un psychiatre qui a étudié le problème en entretien avec elle. Alors, cessons de jouer les apprentis sorciers !

La médecine ne s'invente pas, elle s'apprend et dûrement en plus.

Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-10-02, 23:01  (GMT)
14. "RE: Frustration"
>Dr Dupagne ? Votre intervention si imagée me fait poser une
>question, vous avez sûrement d'autres chats à fouetter, mais, vous
>vouliez dire quelque chose ?

Je ne souhaite fouetter personne
Cette image, grand classique d'Internet, est là pour rappeler, comme l'a souligné Mary, que nous sommes dans le virtuel. Tout peut être vrai, tout peut être faux.
Plus que la réalité des choses, ce qui compte pour moi est l'intérêt de ce virtuel : est-il un élément positif ou négatif pour ses participants ? Nous ne sommes pas dans un forum de rencontre ou d'histoire de l'art, mais dans un forum de schizophrènes.
Il est important que chacun se souviennent en permanence de ce caractère virtuel, ne s'identifie pas à d'autres participants, ne compare pas sa vie à celle des autres. Mais tout cela est bien difficile.
D'après ce que j'ai pu comprendre, tous les autres forums de schizophrènes ont fini par capoter lorsque le délire a rencontré la mystification.
J'essaye de rester vigilant.

Bien à vous,

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Stef (21 messages) Envoyer message email à: Stef Envoyer message privé à: Stef Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-10-02, 14:20  (GMT)
15. "ATTENTION TRES TRES DELIRANT"
JE REDIS ATTENTION! TRES TRES DELIRANT !

Je "perçois" une personne, qui lira -j'espère- ce message qui tient un intérêt particulier à la psychose, du soulagement de laquelle elle a souhaité faire son métier, métier qu'elle n'a jamais su exercer à cause d'un très douloureux accident.
Elle a voulu et su faire partager sa souffrance. A-t-elle compris que partager la souffrance c'est la multiplier ?

Je crois qu'elle vit en ce moment sa première expérience de la psychose, et que cette personne risque de subir un épisode confusionnel important, que beaucoup auront tôt fait de qualifier de "bouffées délirantes". Je crois qu'elle "délire" simplement pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé.

Ce message est pour l'aider à comprendre et à moins souffrir.

Je crois qu'elle vient de connaître ce que moi j'appelle une "extase mystique". La lecture de ce forum a pu la mettre dans un état où elle a bien voulu accepter l'évaluation de Dieu : la foi. Dieu l'a "morcellée" pour percevoir sa souffrance. L'enjeu de cette extase : qu'elle donne sa souffrance à Dieu par le pardon. J'espère qu'elle lit ce message pour essayer de comprendre qu'elle a réclamé et accepté cet échange plus qu'elle ne l'a subi. L'exercice du pardon appartient à celui qui le reçoit, qui doit reconnaître la "volonté de Dieu" dans les événements de sa vie et qui doit pardonner autant à Dieu qu'à soi-même pour les douleurs subies et données.

A-t-elle cherché la foi ? Ce que je crois c'est que c'est Dieu qui offre la foi comme soulagement à des personnes qu'il a volontairement éprouvé. J'ai la foi par la "volonté de Dieu", je l'ai reçue par la psychose et je l'ai acceptée.

L'expérience que j'en ai, c'est que Dieu se manifeste au "croyant" sous des formes diverses, toujours très confusément perçues au début et parfois très effrayantes, on peut y reconnaître de mauvais esprits voire même le "diable". La foi est une pathologie : on y voit une forme altérée de la conscience -alors que c'est peut-être "la" conscience, on peut la vivre mal et en souffir, et c'est souvent le cas.
Peut-on refuser de croire ? Le suicide et la psychiatrie veulent y aider. Mais la psychiatrie -comme les religions- bien utilisée par le "malade" peut aussi être un accompagnement pour l'acceptation de la foi par le croyant. Je n'ai pour ma part ni pu "oublier" Dieu, ni pu admettre les manifestations de Dieu offertes par les religions, car je n'ai aucun doute que les religions, mais aussi toutes les superstitions sont bien "offertes" par Dieu aux hommes.

Je ne veux imposer "ma" foi à personne, je ne peux pas être prosélyte car je n'ai aucune doctrine. Je ne veux être ni un prophète, ni un messie, ni un possédé du démon, ni une victime d'extra-terrestre, ni un antéchrist, je ne être "associé" nulle part ailleurs qu'à la vie, sur la terre et dans ma condition d'être humain. Je ne sais et ne veux partager aucune "vérité", juste je crois. Mais que veut Dieu de moi ? Que veut Dieu des hommes ? Je cherche, avec l'aide de Dieu.

A cette personne qui vient de vivre cette "extase mystique", je veux dire que j'en ai été le témoin, et avouer que j'en suis le vecteur involontaire mais "conscient". Je voudrais qu'elle croie que Dieu lui a fait rencontrer "sa" conscience, et non la mienne. Je ne sais pas être son guide spirituel.
Je ne peux que lui souhaiter bon courage dans la reconnaissance, et l'acceptation de la volonté de Dieu, qui peut être vécue comme une souffrance. Qu'elle comprenne aussi que je n'ai pas voulu dire "lève toi et marche !", parce que ce n'est là qu'elle a souffert, on peut croire assis.

Je la laisse toute seule "avec sa tête". Je ne sais pas qui elle est, elle ne sait pas qui je suis. J'ai seulement perçu sa souffrance pour la lui prendre. Je crois ne pas avoir à l'aider plus que par ce message. "Seule avec sa tête", n'empêche pas qu'elle est en droit de trouver des soutiens. Qu'elle s'assure seulement que l'aide reçue soit apportée par quelqu'un mû par un amour sincère, et que celui qui dit savoir et vouloir aider soit doté d'une "bienveillante neutralité". (sa grand-mère qui l'aime prie pour elle)

Dieu a voulu qu'elle et moi nous croisions sur ce forum. Elle a réclamé et reçu mon évaluation ailleurs qu'ici. Evaluation : fruit de la connaissance du bien et du mal, instrument de la perception et de la réalisation de la volonté de Dieu, mais pas que ça, je lui souhaite de découvrir. Qu'elle soit transparente quand elle s'évalue, elle est désormais dans un domaine où seules les pensées font peur, il faut apprendre à maîtriser cette peur et non les pensées.
Elle a quitté sa "non-vie". Qu'elle soit la bienvenue dans le monde de la psychose. Par ce message j'ai voulu l'armer comme j'ai pu.

Je crois avoir fait ce que Dieu voulait que je fasse sur ce forum : délivrer le produit d'une douloureuse "prise de tête". Je rappelle que j'y étais venu pour chercher des réponses à des questions clairement posées en essayant de respecter le ton du forum : Solian, dyskinésie, en attendant aussi des encouragements pour mon projet -mon espoir- de retour à la vie professionnelle, ignorant des formes que peut prendre la cyber-déliquance. Indicible, en effet, la souffrance, pour amener à une telle dépense d'énergie, une telle malice. Pour quel projet? Je ne doute pas que ce projet était aussi la volonté de Dieu. Ai-je soulagé ? Ai-je aidé ? Je crois juste avoir laissé faire ce que Dieu a voulu de moi.

J'ai une otite qui a percé cette nuit (la souffrance reçue de quelqu'un, merci de ne pas m'avoir cassé le dos), je vais la soigner lundi, je crois en l'halopathie, je crois en l'homme autant que je crois en Dieu. Je crois en la vie dans l'éternité et même au-delà, mais je veux vivre mon paradis sur terre. J'ai vu ce matin une émission religieuse où l'on parlait de la volonté de Dieu et de la volonté du juste. Je me souhaite et je souhaite à tous d'aller vers cette "justesse".

La vie est belle! Que ce forum vive! Mais, pour ma part, je ne sais pas si j'ai encore quoi que ce soit à y faire. Tchao tous, bonne vie.

A DOG IS A DOG
DOG MET GOD
Perhaps that's my reality

Stef
je ne sais pas, je crois
Je suis fou.

PS: j'ai mangé une raclette hier soir, les copains m'ont trouvé blanc comme un Q, je vais voir Maman ce dimanche après-midi, ça me faire du bien, après je voudrais me reposer, c'est fatiguant la "prise de tête", je n'ai pas pour autant passé un trop mauvais week end, assez maintenant

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-10-02, 15:00  (GMT)
16. "RE: ATTENTION TRES TRES DELIRANT"
Bonjour Stef,

Merci pour vos encouragements en fin de message.
Je note que vous êtes conscient de vos délires, c'est une bonne chose
Mais si vous souhaitez revenir nous voir, il serait bon de laisser l'entonnoir au vestiaire.
Bon dimanche,

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: