Forum Médical

Attention : cette plate-forme de forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur la nouvelle plate-forme
Page d'accueil du site
NANMEO !

"arrêt du canabis et cauchemar toutes les nuits :("

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Rhizome (26 messages) Envoyer message email à: Rhizome Envoyer message privé à: Rhizome Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-10-03, 12:46  (GMT)
"arrêt du canabis et cauchemar toutes les nuits :("
Bonjour à tou-te-s,

Alors voilà, j'ai arrêté de fumer des joints depuis 1 mois et demi, complètement, plus un seul pétard. Les seuls psychotropes que je prend c'est du Zyprexa fabriqué à Genève, 10mg/jour, et rien d'autres. Je suis schizo déclaré depuis l'âge de 21 ans, j'en ai 27 aujourd'hui (j'ai posté avant sous le nom Julien_ch).

En fait j'ai arrêté par ce que le shit qu'on trouve à Paris est dégueulasse, c'est de l'haya coupée avec n'importe quoi, j'étais pas habitué à ça en Suisse, surtout qu'on en trouve facilement de qualité. Donc à la base je n'ai pas grand mérite, c'était surtout gustatif.

Puis finalement j'ai vu que je m'en passait très bien, et j'ai fermement décidé d'arrêté définitivement, surtout que ça accentue tout les symptômes (perte de l'éan vital, retrait émottionelle et sociale, paranoïa). Avant je devais fumer 10-15 joints par jour, imaginez aussi ce que ça me coûtait.... (dans quelques mois j'arrêterais le tabac, ce que j'avais déjà réussi à faire).

Seul léger problème : j'ai recouvré une activité onirique. Je me remet à me souvenir des mes rêves, ce qui ne m'arrivait plus vraiment avant.

Et ce qui m'embête, c'est que chaque nuit depuis un mois et demi, ce sont des cauchmear

Je suis pourchassé par des monstres hybrides et déformés (chauve-souris, requins), je suis dans un endroit hostile que je dois quitter absoluement, je suis au milieu d'une foule anarchique et chaotique qui propage une guerrilla, j'ai perdu quelque chose (mon chat, mon ordi, quelqu'un) que j'ai beaucoup de peine à retrouver et je rate de peu les retrouvailles, je vois tout trouble et j'ai de la peine à me déplacer (je suis myope pour de vrai), je dois grimper quelque part et j'arrive à peine à le faire (piscine, montagne, falaise), je dois remporter un défie que j'essaie de fuire, je suis moqué par des gens que je n'aime pas, je dois fuire un territoire immense et j'ai des moyens de locomations qui marchent mal et je dois tout faire à pied, et j'en passe. Là je vous décris juste les sensations principales, par ce qu'à chaque fois ce sont des petits histoires, c'est pas juste jeté comme ça.

Je sais que ça peut parraître ridicule au regard des problèmes qui sont évoqués (certains ont des hallucinations pareil la journée !) ici mais ça m'intéresse d'avoir vos avis.

Est-ce que ceux qui aurait aussi arrêté le cannabis seraient passé par ça ? Moi j'en ai marre de vivre des films d'horreurs chaque nuit

A part ça j'aime beaucoup Paris et les Parisien-ne-s, j'ai trouvé ici ce que je voulais : l'anonymat, la meute, la foule, le cosmopolitisme, la profusion culturelle/politique/sociale, et ça se passe très bien avec ma colocatrice qui est très sympa, notre appart est un chouette truc à Chatearouge, le quartier africain et populaire de Paris, très sympa (faut juste faire gaffe aux camés même s'ils sont pas bien dangereux, autrement dès 23h c'est un peu chaud à l'extérieur mais je me balade aussi sûrement que si j'étais à Neully et vu ma carrure on vient pas me chercher d'embrouille). Y'a plein de petits troquets et bar super chouette, des petits bistrots ou bien bouffer pas chère. De notre appart on voit la butte monmartre et le sacré coeur

En plus je suis arrivé et j'avais déjà des contacts (entièrement fait grâce à Internet !! j'ai un serveur macintosh Carracho, un truc ou on s'échange des programmes, de la musique et des films, et grâce à ce logiciel j'ai rencontré plein de monde, plus les forums à droite à gauche. Vive le Net ! Evidemment les difficultés sociales que j'avais à Genève, je les ai ici aussi, mais je trouve les gens à Paris très tolérant, pas hypocrite pour deux sous, francs et sincères. J'aime bien dansé et j'ai beaucoup aimé le Rex, le Pulp, le Gibus, le Batophar, même si je m'ennuie assez vite ça s'est pas trop mal passé les fois où on est sorti avec les copaines et copines de ma colocatrice.

Financièrement je suis dans l'illégalité puisqu'étant rentier AI (Assurance INvalidité) ensuisse , , si je m'installe à l'étranger, je ne dois n'en toucher que la moitié, don chuuuuuutu gardez le secret Je ne compte pas non plus me déclarer alors ne me dénoncez pas à Sarkozy J'estime en avoir assez baver entre 15 et 25 ans pour avoir un peu le droit de faire ce que je veux aujourd'hui.

Ce qui me choque un peu à Paris c'est le nombre de gens dans la misère Tout ces gens qui mendient et font la manche c'est vraiment triste Sans compter ceux qui ont l'air très pauvres, complètement à la rue et paumé, les sdf, j'arrive pas à m'y habituer je culpabilise un peu avec toute les facilités financières que j'ai je donne chaque fois que je peux, mais ça suffit pas

merci de votre attention

Julien/Rhizome

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 Bonjour Rhizome soleilnoir 05-10-03 1
   RE: Bonjour Rhizome Rhizome 06-10-03 3
 RE: arrêt du canabis et cauchemar toutes les nuits :( mayliss 05-10-03 2
   RE: arrêt du canabis et cauchemar toutes les nuits :( Rhizome 06-10-03 4
       Slt julien mayliss 09-10-03 5
           RE: Slt julien rose_noire 12-10-03 6
               Bonsoir rose noire mayliss 12-10-03 7
                   Bonsoir Cynthia rose_noire 12-10-03 8

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-10-03, 19:35  (GMT)
1. "Bonjour Rhizome"
En effet quand on fume du Cannabis on dort bien, je fumais moins que toi, de 20 ans et demi à 23 ans, un petit joint le soir. Bien sur j'avais éssayé avant mais ça me disais rien. J'étais en période de dépression je pense, et ça me procurais une euphorie qui durait très longtemps.
Aussi je suis devenu insomniaque, ça à commencé à la clinique. Je me levais très tôt, mais comme dans une clinique il y a beaucoup de monde, il y a toujours quelqu'un avec qui parler. Des reves et des cauchemars j'en refait depuis que j'ai arrété la drogue douce. Le Cannabis supprime le rêve et le cauchemar. Mais quand je fais des cauchemars c'est au moment ou je vais me reveiller. Il y a 1 ou 2 ans ça ne me faisait rien les cauchemars. Maintenant je les redoute. Avant non, car lorsque je me reveillais le cauchemar était petit par rapport à la bouffée délirante.
Mais ma solution c'est de vite les oublier, et ça marche: je me change les idées en buvant du café, ou en écoutant de la musique. Sinon à cause du cauchemar je suis plongé dans un état ou je suis pas réveillé et troublé.
Ce qui est étonnant c'est que je peux un petit changer mes rêves; le scenario. Cette nuit j'ai fait un rêve ou j'étais dans un stade bourré à craquer de personnes et moi je voulais partir. C'était un stade immense sans porte. J'ai fais de l'escalade sur des parois immenses pour sortir par un petit trou rectangulaire ou d'autres personnes étaient à l'intérieur. Etc... Ca devient un cauchemar quand j'arrive plus à controler le rêve: par exemple je suis sur un ballon de 1 m3 et je fais des bonds de 500 mètres dans le ciel. Mes ennemis sont au sol alors je suis en train de sauter mais j'arrive pas à savoir ou je vais atterrir.
Donc mon conseil est de quand tu te réveille de faire quelque chose qui te change les idées.
Amicalement. David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Rhizome (26 messages) Envoyer message email à: Rhizome Envoyer message privé à: Rhizome Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-10-03, 08:39  (GMT)
3. "RE: Bonjour Rhizome"
Salut David Merci pour ta réponse.


En effet le canabis semble avoir quelques vertues sédatives, le problème c'est que je suis bien incapable d'en contrôler ma consomation. Si j'ai 10 grammes à la maison, je vais tout fumer en une semaine.

Pour les cauchemars j'agis exactement comme toi ! En fait je me souviens des dernières minutes du rêve juste avant le réveil. Une fois que j'ai émérgé, je fais comme toi, je bois un petit café, j'écoute aussi de la musique, je consulte Internet, je papote avec ma colocatrice (elle se moque un peu de mes horaires, mais c'est amical).

Ce que je trouve étrange avec les rêves, c'est ce que c'est un bric-à-brac invraisemblable. C'est fait de nos peurs ancéctrales et primitives, de notre histoire, des trucs qui nous sont arrivé la journée, de ce que notre inconscient chercher à exprimer, c'est un drôle de territoire.

Heureusement je n'ai pas d'angoisse quand je vais me coucher, c'est juste 5-10 minutes pénible à passer avant le sommeil. Remarque si ça peut m'épargner des bouffées en journée, je préfère ça.

Ciao !

Amicalement,

Rhizome / Julien

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

mayliss (1 messages) Envoyer message email à: mayliss Envoyer message privé à: mayliss Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-10-03, 21:10  (GMT)
2. "RE: arrêt du canabis et cauchemar toutes les nuits :("
Slt Julien ,me concernant je fais régulièrement des cauchemars et cela depuis toute gamine ,j'ai tj détesté dormir seule et ds le noir .La rue éclaire chez moi la nuit et pr rien au monde je ne mettrai des stores .Il faudrait que je trouve un ptit copain pour remédier a tout cela ,j'ai une amie qui n'est pas "malade" mais qui a la meme sensibilté .
Je suis passée samedi a chateaurouge ,au marchand chinois pr acheter du fameux et rare beurre de karité à l'état brut pour 1euros seulement ,c'est un exellent soin pr les cheveux 100%naturel .Samedi c'était le souk ,je ne connaissais pas avnt j'ai eu un peu peur car il y avait que des blacks et j'étais tte seule ,mais je me suis fondue ds la masse et de tte façon je n'étais pas habillée sexy jamais qd je v à paris seule .J'y retournerai probablement car ils vendent de la contrefaçon Christian dior ,louis vitton ,j'ai vu des trucs pas mal du tout ,j'irai cette fois avec une copine .
Mardi j'ai rdv au CMP de ma ville ,j'ai décidé de voir un psychiatre bien que mon état ne soit pas alarmant sans médoc ,personne ne veut reconnaitre mes probs ds ma famille ,il ya eu un élan de solidarité cet été et là plus rien ,ils voient pas le problème .J'ai plus l'impression que je vais me faire soigner pour une dépression car j'ai appris a gérer mon handicap et surtout je l'ai stabiliser sans l'aide de personne ,reste que je n'ai pas bcp le moral et je me renferme trop ,je ne crois pas que les medocs vont changer kelke chose .
Bzz Cynthia
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Rhizome (26 messages) Envoyer message email à: Rhizome Envoyer message privé à: Rhizome Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-10-03, 08:39  (GMT)
4. "RE: arrêt du canabis et cauchemar toutes les nuits :("
Salut Cynthia

J'espère que les cauchemars ne te pourrisent pas tes nuits, et que tu arrives à en tirer quelque chose, ou alors à les oublier. Moi je crois que je vais les écrire chaque jour, ça me donnera des idées de films. On oublie un peu souvent que les grands savant (Freud, Einstein, Darwin, Leibniz) trouvaient souvent leurs idées à la tombée de la nuit, dans des états de semi-conscience, quand les liens logiques de la vieille science qu'ils s'efforcaient de briser se délitaient grâce à leur imagination.

Ma colocatrice se fait souvent chambrer par les mecs dans le quartier Chateaurouge, même s'ils sont avenant ça reste en général très correct. L'Afrique est un continent très prude, et si ils jeunes hommes africains peuvent paraîtres très dragueur, ils pensent très vite à des relations sérieuses (mariages) et n'en mennent pas large sous la couette d'après ce que m'a dit ma colocatrice. Ils se la jouent un peu mais ce sont des vrais bisounours dès qu'ils sont amoureux. Et évidemment ils fantasment pas mal sur les blanches

J'imagine que de ne pas avoir de reconnaissance de ta famille de tes problèmes doit être vraiment gênant. En général c'est très difficile d'expliquer ses symptômes, et les gens ne comprennent rien à ces problèmes. ils vont te dire "t'a qu'à faire du sport/te trouver un boulot/reprendre des études" etc. Et c'est très blessant d'avoir ce mur d'incomprhésion de la part des gens qui nous sont proche. Moi mes parents ont suivi des stages et de groupes de paroles pour parents d'enfants schizos, et ça a vraiment ouvert nos relations vers le meilleur. Peut-être devrait-tu les aiguiller vers ce genre de groupe.

Je te sais pas de quoi tu souffres exactement, mais je te trouve très courageuse de gérer ton mal sans médicament. Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, les médicaments sont d'une grande aide s'ils sont bien prescrit et suivit sérieusement, tu devrais peut-être réviser ton avis là-dessus. C'est très humiliant de voir se plier à une boite à pharmacie, mais est-ce que ça n'est pas encore pire que d''avoir des symptômes et d0être seul pour les affronter ?. Moi aussi j'ai des problèmes d'introversion, de retrait, de tristesse, mais je n'imagine plus faire sans les neuroletique, ça voudrait dire bouffée délirante à la chaine, pulsion morbide, suicidaire etc..

Si tu passes à Chateaurouge encore une fois on pourrait aller boire un thé la menthe kekpart ;)

Bise

Juilen

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

mayliss (1 messages) Envoyer message email à: mayliss Envoyer message privé à: mayliss Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-10-03, 11:59  (GMT)
5. "Slt julien"
je me connecte pas souvent en ce moment.Je vais chez une copine qui est au chomage aussi,j'ai tenté l'anpe et une boite d'interim ,aucunes offres pour moi ,au fond ça m'arrange un peu ds la mesure ou j'ai vraiment peur de l'extérieur ,mais c'est vrai que niveau finance ça va pas fort ,j'ai encore fait trop de dépenses,surtout du mois dernier ,aujourdh'ui je suis à zero € sur mon compte ,cool !cependant je manque de rien ,j'ai ce qu'il faut ,c'est juste le frigo qui sera un peu vide mais c pas plus mal car je veux maigrir !
Mon père est passé hier soir ,il a emménage près de chez moi ,j'aimerai bien qu'il me donne de l'argent!mais il veut pas ,il a peut-etre raison car je le dépenserai futilement ...ma dernière trouvaille faire de la chirurgie esthétique ,en fait j'y pense depuis 4ou5ans maintenant ,ma mère est très ouverte pr cela car elle en en a fait et bientot elle se fait opérer pr ses seins ,je suis un peu jalouse ds la mesure ou ils ont qd meme de l'argent ,mais ils st radins!ma mère garde tout pr elle!Il va falloir que je sois plus cool avec mon père car je veux qu'il me prenne un crédit pour me faire opérer !et c pas gagner ..,il faudrait qu'il comprenne que c'est important que je me sente mieux ds ma peau et depuis tte petite j'ai tj été très regardante sur mon physique ,j'ai souvent pensé que j'étais superficielle mais je crois maintenant que j'aime prendre soin de moi et que c'est naturel pr une femme .
Vu que je suis incapable de m'épanouir ds une profession ,je me fixe d'autres objectifs .
Aujourd'hui je me sens pas encore le courage d'avoir une vie sociale ,peut-etre que si je trouvais un job je serai capable d'arreter du jour au lendemain ..je suis instable!je ne suis pas allée au RDV du CMP ,je préfère finalement voir un autre psychiatre mais pr le moment je me sens pas prete.
Je suis aussi convaincue qu'avec un traitement mes symptomes seront encore présents ,car j'ai déjà tester sur un traitement de 6mois et c'était la meme chose .Je n'ai pas de bouffée délirante ,de visions ou autres choses ,c'est seulement un sentiment de persécution ,ou vol de pensée ,j'ai du mal a lire un bouquin par ex car prob de concentration,en ce moment le soir j'angoisse et je ne peux pas lire avant de dormir ,je lis ds la journée .
Dernièrement j'ai repris contact avec une ex copine qui a vécu ma crise paranoiaque (car ma shizo a commencer kom cela),j'ai tenté de lui expliquer que j'avais encore des problèmes à ce niveau là et elle ne m'a pas cru ! elle m'a répondu que c'était un manque de confiance que ça lui arrivait aussi d'avoir des troubles de la mémoires etc ...,alors maintenant je ne lui en parle plus ,je crois malgré tout qu'à sa place je me serai montrer plus compréhensive .Ma mère m'appelle de tps en tps pour prendre de mes nouvelles mais jamais elle me parle de ma shizo ,je lui ai reprocher de ne pas s'informer sur ma maladie ,mais apparemment ça ne l'inquiète pas outre mesure ,Madame s'occupe d'elle ,elle a déménagé ds sa région natale pr revivre sa jeunesse...mdr.Je lui ai dit que je ne pouvais pas venir chez elle car je ne la supporte pas ,ses moindres faits et gestes m'insupportent ,c'est super dur ,il m'arrivait de la "bousculer" qd j'habitais encore avec elle ,j'ai déjà vu un reportage sur une gamine qui présentait les memes symptomes ,je me suis reconnue ds son histoire.
Ce qui me déçois c'est que je serai bien allée chez ma mère qques tps ,on aurait fait du sport etc mais c'est vraiment imposs ,maintenant elle l'a compris elle ne me demande plus de venir.Je précise que ça ne me fait ça qu'avec ma mère ..Disons que mon prob est le meilleur moyen pr décrocher du cocon familial.
Au fait tu fais des projets de scénario,à ta façon d'écrire et de t'exprimer,je pense que tu as du faire des études.Et que fais-tu actuellement ,tu peux travailler en France ?
Moi je commence à me renseigner car en Janvier je ne toucherai plus mon chomage mais je crois que je peux avoir le RMI ,mais je ne sais pas si c'est cumulable avec l'AAH ,pr m'éclaicir j'irai a la CAF cet aprem!

Bzz Cynthia

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

rose_noire (254 messages) Envoyer message email à: rose_noire Envoyer message privé à: rose_noire Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-10-03, 14:55  (GMT)
6. "RE: Slt julien"
Salut Cynthia,

Je voulais réagir à ton projet de chirurgie esthétique. Je parle en connaissance de cause, j'ai fait une rhinoplasthie l'année dernière. Par la suite, j'ai lu qu'il y a un lien étroit entre schizophrénie et demande de modification de son corps par la chirurgie. Personellement, ça m'a un peu refroidie, apparement ça peut nous déstabiliser et exacerber nos symptômes.
Personnellement, mon opération a plutôt bien marché, il y a un mieux esthétique évient même si mon nez est toujours loin d'ête parfait. Cependant, je n'en ai pas récolté les bénéfices escomptés : je pensais que le fait de me sentir mieux dans ma peau allait m'ouvrir aux autres, que j'allais être moins timide, que ma vie allait changer un peu. Il n'en est rien. Maintenant je sais que ces problèmes de communication et de timidité sont dûs à la schizophrénie, et ce n'est pas une opération qui peut y changer quelque chose. Je m'inquiète quand je lis ton message parce que j'ai l'impression que c'est parce que tu as du mal a t'insérer dans la vie active que tu veux te servir de la chirurgie pour faire une sorte de diversion. Je ne pense pas que ça va marcher.
Si tu es honnête avec toi-même, parle de ton projet avec ton psy et avec les chirurgiens (il faut toujours en voir plusieurs pour comparer) que tu ira voir. Ca te rendra service au final. Bon courage

Amicalement,

rose noire

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

mayliss (1 messages) Envoyer message email à: mayliss Envoyer message privé à: mayliss Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-10-03, 20:12  (GMT)
7. "Bonsoir rose noire"
Tout d'abord rien n'est encore fait ,car je dois reussir a convaincre mon père pr prendre un crédit ,ça va etre complique mais de tte façon j'irai jusqu'au bout car je souhaite vivement avoir recourt a la chirurgie ,je me doute que ça ne va pas changer ma personnalité ,mais au moins il y aura un plus,je veux me plaire et je cherche la perfection ,sans pr autant croire que je suis la plus belle ,car je me trouve tj un defaut et qd ces defauts t'obssèdent tu ferai n'importe koi pr les changer ,de tte façon je ne vais pas me métarmophoser ,les gens ne sauront meme pas si j'ai fait de la chirurgie ,je veux aussi retoucher mon nez meme si c'est pas la cata,je l'imagine autrement mieux! et puis seulement mes paupières supérieures,car il ya un petit excès cutané!voilà après je m'arrète là ,je n'aurai pas le courage et la connerie d'aller plus loin mais au moins je me sentirai mieux devant le miroir. Je le fais pr moi et pas pr les autres ,j'éviterai evidemment de le crier sur ts les toits ,car en France la chirurgie esthétique est encore tabou ,que les gens soient pr ou contre je m'en fou ,du moment qu'il n'y ai pas d'excès et que le résultat soit naturel ,alors pkoi pas.Les seuls plaisirs que j'ai c'est m'occuper de moi ,me trouver jolie ,savoir que je plais ,je vais bientot me réinscrire ds une salle fitness,meme si je suis timide ça ne m'empeche pas d'y aller car j'adore ça,et le regard des autres je m'en fous ,je peux aussi bien etre habillée féminine ,qu'en jogging ,et je me maquille pas tt le tps ,il faut rester soit meme .J'ai largement eu le tps de me rendre compte que mon physique ,mon apparence ne changeait en rien mes problèmes,en général je me surprends a trouver des filles pas particulièrement jolies pleine de charme et je les envie,tant que je ne serai pas bien ds ma tete je ne me sentirai jamais belle et sure de moi,et c'est un manque de confiance terrible ,j'ai une amie qui est très jolie ,qui est équilibrée mais qui ne se trouve jamais bien !je l'ai tj connu kom ça ,et c'est peut-etre pr cela qu'on s'entend bien,au moins elle n'est pas prétentieuse,cependant je vois bien qu'elle n'est pas épanouie ,je crois que lorsque qu'on est heureuse on se trouve jolie et on ne se pose pas de question .
Enfin l'obsession que j'ai devant le miroir a tj été présente ,depuis tte petite ,je sais "décrocher" et me dire maintenant stop tu es kom tu es etc..mais ça ne m'empeche pas d'etre exigeante et de vouloir certaines choses ,kom des produits de beauté ou bien là en l'occurence la chirurgie esthétique ,il ya des femmes qui mettent la moitié de leur salaire ds les instituts de beauté!je pense que ça peut etre un centre d'interet et une façon de se rassurer ,en tous les cas je ne changerai jamais ,ma mère est kom cela et je l'ai tj admire en la voyant prendre soin d'elle.

Bzz Cynthia

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

rose_noire (254 messages) Envoyer message email à: rose_noire Envoyer message privé à: rose_noire Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-10-03, 22:09  (GMT)
8. " Bonsoir Cynthia"
Je ne sais pas si tu lis l'anglais, mais si c le cas, je te donne le lien d'un site qui est très complet sur la rhinoplastie. Moi ça m'a beaucoup aidée. Fais un tour sur le message board et lis les journaux de patients, c'est très instructif.

http://rhinoplasty4you.com

biz
rose noire

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: