Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"suivi par deux personnes"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

rose_noire (254 messages) Envoyer message email à: rose_noire Envoyer message privé à: rose_noire Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-10-03, 16:39  (GMT)
"suivi par deux personnes"
Bonjour à tous,

Je me pose une question. Je ne suis suivie que par un seul psychiatre, c'est lui qui me prescrit mes médicaments et qui gère ma psychothérapie. Or, j'ai lu qu'il pouvait être bénéfique d'être suivie par un psychologue en plus du praticien qui délivre les médicaments. Je sais que certains membres du forum ont choisi cette solution, comme Isa qui a l'air d'en être très contente. Quels avantages y voyez-vous ? Personnellement, je trouve que ça fait un peu répétition, je vois difficilement comment ne pas aborder ma vie et mes problème avec le psy qui me donne mes médicaments, et j'aurais du mal à aller tout redéballer à une autre personne aprés. Qu'est-ce que vous en pensez ?

amitiés
rose noire

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: suivi par deux personnes Laurence2 28-10-03 1
   RE: suivi par deux personnes rose_noire 29-10-03 2

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-10-03, 17:43  (GMT)
1. "RE: suivi par deux personnes"
Bonjour Rose Noire,

si tu as confiance en ton psychiatre et que ça se passe bien avec lui, ce n'est pas uen obligation de voir une autre personne.

Avant, j'étais suivie par un psychiatre et un psychologue. Je voyais mon psychiatre juste pour mes ordonnances, ça durait dix minutes une fois par mois au maximum. Je me suis rendue compte après trois ans qu'il ne connaissait pas des choses essentielles de mon parcours. C'était surtout à mon psychologue que je parlais. C'était un avantage dans le sens où je n'avais pas à craindre qu'il augmente mon traitement ou me fasse hospitaliser si je disais telle ou telle chose puisque seuls les psychiatres ont ce pouvoir.
Le désavantage, c'est que j'avais un peu l'impression d'être scindée en deux: d'un côté, il y avait mes symptômes et mon traitement, de l'autre mon histoire personnelle et mon psyhcologue ne s'intéressait pas à ma maladie.

Or, pour moi la maladie et l'histoire personnelle sont étroitement liées et parler des symptômes est important aussi, car parfois ils envahissent tout.

Actuellement, il n'y a que ma psychiatre qui me suit. Je n'ai pas peur qu'elle augmente ma dose de médicaments ou me fasse hospitaliser contre mon gré car je lui fais à 100% confiance et je pense qu'elle me trouve assez responsable pour gérer ma maladie comme je l'entends. Elle me propose des choses mais n'impose rien.
L'avantage, c'est que je peux parler de tout avec elle, de la maladie, du traiement, des symptômes, de mon histoire. J'ai l'impression qu'on prend les choses de façon plus globale que quand j'étais suivie par deux personnes. Si je parle de mon histoire personnelle, elle prend aussi en compte le fait que je sois psychotique et s'adapte à mes problèmes, elle ne s'adresse pas à moi comme si je n'avais aucun troubles, mais ne me réduit pas pour autant à ma seule maladie.

Ce que je voulais dire c'est que c'est à toi d evoir ce qui te convient le mieux, les deux solutions ont des avantages et des inconvénients. Ce n'est pas obligatoire de se faire suivre par deux personnes et si tu as l'impression que tu ne ferais que te répéter et que tu te sens bien avec ton psychiatre, il n'y a pas d'obligation à changer la situation.

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

rose_noire (254 messages) Envoyer message email à: rose_noire Envoyer message privé à: rose_noire Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-10-03, 13:49  (GMT)
2. "RE: suivi par deux personnes"
Bonjour Laurence,

Je ne souhaite pas changer de psy, le feeling passe trés bien avec le mien, je cherche juste à déterminer quelles sont les meilleures approches possibles, par curiosité.
Je trouve la situation que tu décris avec ton psy et ton psychologue un peu malsaine. Un psy est là pour libérer la parole, il est un peu dangereux de se cacher de lui pour éviter un traitement trop lourd. Moi j'ai de la chance avec le mien, il est partisan de la dose la plus faible en toutes circonstances. Là il vient de me baisser mon séropram quand je le lui ai suggéré, je passe à un demi tous les 2j, lol !
Sinon, j'ai trouvé un élément de réponse ce matin dans un livre que je lis, écrit par une psychanalyste, Gisela Pankow. Ca s'appelle "L'Homme et sa psychose", aux éditions Aubier. Je n'y comprends pas grand chose mais certains lecteurs du forum seront peut-être plus doués que moi.
"Il n'est pas exact de penser que le malade schizophrène ressent les deux analystes comme des figures séparées de sa vie ; (...) Il s'agit de donner à ces malades deux possibilités de confrontation pour leur monde délirant. Cette "double focalisation" permet de limiter le processus de dissociation dans le monde du schizophrène".
Ca parle d'avoir deux analystes mais ça rejoint peut être le problème...

Je te laisse méditer ça,

a+
rose noire

ps : je t'ai envoyé un mail


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: