Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Suicide"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

SylFran (0 messages) Envoyer message email à: SylFran Envoyer message privé à: SylFran Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-11-03, 13:50  (GMT)
"Suicide"
Brice, notre fils, 23 ans, vient de se suicider dans l'hopital psychiatrique das lequel il était soigné de schyzophrénie depuis une semaine.

Il avait été interné (même si le mot ne vous plait pas) à la demande de sa mère suite à des troubles de l'ordre public... qu'il avait occasionné. Sa mère l'avait fait car, bien que ne sachant pas de quoi il était atteint, elle le sentait malade, sérieusement malade, et elle avait peur pour sa santé.

En le plaçant en hopital psychiatrique, nous pensions bien faire. Nous ne nous sentions pas capable de gérer son problème. Nous voulions qu'il soit placé dans les mains de professionnels qui sauraient ce qu'il faut faire. Il s'est pendu dans un couloir de l'hopital, les médecins l'avaient autorisé à sortir de sa chambre.

pas de critique dans mon propos, mais une totale incompréhension, et un besoin de comprendre. Moi et surtout sa maman, nous sentons coupables.


Faites attention à vous, pensez à ceux qui vous aiment

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Suicide D_Dupagne 14-11-03 1
   RE: Suicide kkeira 14-11-03 2
 RE: Suicide nora 14-11-03 3
 RE: Suicide MISTY 14-11-03 4
 RE: Suicide maria 14-11-03 5
   RE: Suicide Laurence2 14-11-03 6
       RE: Suicide laurence3 26-01-05 16
 RE: Suicide Daniel 15-11-03 7
 RE: Suicide charly 15-11-03 8
   RE: Suicide D_Dupagne 15-11-03 9
       RE: Suicide Laurence2 15-11-03 10
           RE: Suicide charly 28-01-05 18
 RE: Suicide SylFran 19-11-03 11
 RE: Suicide plux 29-11-03 12
 RE: Suicide lasou 05-10-04 13
   RE: Suicide amateur 05-10-04 14
       RE: Suicide nighty 08-11-04 15
 RE: Suicide bloodymary 26-01-05 17
 RE: Suicide sethi 28-01-05 19

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-11-03, 13:58  (GMT)
1. "RE: Suicide"
Bonjour,

La mère de Brice à bien fait, car il n'y avait apparemment pas d'autres solution.

L'hôpital a failli à sa mission de protection et de soin. Cela arrive malheureusement, même en l'absence de faute du personnel : la volonté de mourir est parfois telle que rien de peut l'arrêter durablement.

Je m'associe à votre peine.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

kkeira (6 messages) Envoyer message email à: kkeira Envoyer message privé à: kkeira Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-11-03, 15:07  (GMT)
2. "RE: Suicide"
bonjour,
Je dirais plutôt que volonté de mourir : ceci est un désir,
même s'il est de mourir. Rien ne peut aller contre le désir.
Alors peut-être peut-on le retarder mais peut-être pas le
faire disparaitre. Le transformer en désir de vivre
prend beaucoup de temps, pour cela c'est la participation
de la personne à une demande d'aide qui le signera ce désir
de vivre. Parfois cela n'est pas possible et tout un chacun
est impuissant, les parents, les institutions.
Je m'associe aussi à votre peine, très sincèrement.
Keira
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nora (293 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-11-03, 17:34  (GMT)
3. "RE: Suicide"
bonjour SylFran,

je suis bouleversée par votre message.
Vous ne devez rien vous reprocher et votre épouse n'avait pas d'autre choix.
Par contre je crois que l'hôpital est responsable d'un défaut de surveillance. Lorsque mon fils a été hospitalisé, j'ai déjà été très marquée par le suicide d'une patiente. Elle a mis le feu dans la chambre d'isolement où elle était enfermée et elle est morte par asphyxie. Je me demande encore aujourd'hui comment cela pu arriver.
J'espère que le temps pourra adoucir votre peine et je suis sûre que votre fils restera toujours vivant en vous.
Mes amitiés
Nora

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

MISTY (3 messages) Envoyer message email à: MISTY Envoyer message privé à: MISTY Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-11-03, 17:34  (GMT)
4. "RE: Suicide"
SYLV/FRAN

De quoi vous sentez-vous coupables ? De ne pas avoir assumé le travail des médecins et des infirmiers… ou alors vous demandez-vous si sa maman, puisque vous semblez dire que d'elle est partie la décision de le faire hospitaliser, est responsable ?
Non Sylvie, vous n'êtes aucunement responsable de ce qui est arrivé… Vous avez fait preuve de courage… Vous avez fait tout ce que vous pouviez pour aider votre enfant, je suis moi-même maman d'un garçon de 23 ans, nous avons demandé à deux reprises une HDT, (hospitalisation demandée par un tiers - hospitalisation forcée) et deux fois en deux ans, j'ai entendu mon fils au téléphone me supplier de le faire sortir, se menançant de se tuer si je ne supprimais pas cette demande, et j'ai pris le même risque que vous, il pouvait tout à fait mettre fin à ses jours, mais à l'intérieur d'un hôpital ou dans la rue c'était pareil, Par chance, il n'a pas été laissé sans surveillance à l'hôpital… J'ai beaucoup de peine pour vous, mais j'ai aussi de la colère… immensément de colère… car les hôpitaux se vident peu à peu par manque de moyen… juste un problème de moyen…
Avec toute ma sympathie…
Misty

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maria (382 messages) Envoyer message email à: maria Envoyer message privé à: maria Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-11-03, 18:51  (GMT)
5. "RE: Suicide"
Bonjour SylFran,

Votre message me touche énormément, et je m'associe sincérement à votre peine.

J'ai été interné à la demande de mes parents, qui ont hésité et laissé passer du temps avant d'en arriver là. Aujourd'hui je leur suis infiniment reconnaissante d'avoir eu ce courage. De toute façon si il ne l'avais pas fait c'est surement la police qui m'y aurait conduite. J'étais dangereuse pour moi et les autres, s'ils n'étaient pas intervenus j'aurais très bien pu être blessée, renversée par une voiture ou agressée. Je ne parle meme pas du suicide auquel je pensais par bouffées irrévressibles. Vous avez fait le bon choix pour votre fils,vous avez tenu votre role protecteur de parents et s'il avait eu le temps d'être soigné je suis sure qu'il vous en aurait été reconnaissant.

L'orientation de soin dans les hopitaux psychiatriques n'est pas de laisser enfermé les patients dans leur chambre. Il faut avoir un contact avec les autres patients et la réalité environnante pour reprendre pied, rester seul avec ses obsessions n'est pas très bon. On laisse donc facilement circuler les patients dans le service au bout de quelques jours, du moins là ou j'ai été hospitalisée.

Pendans la période ou j'ai failli me suicider (c'est une expérience personnelle), je pensais beaucoup à ma famille, j'étais infiniment triste pour eux, mais je voulais que le cauchemar s'arrete à tout prix chaque seconde était si dure à passer.

Avec toute ma sympathie, maria

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-11-03, 22:16  (GMT)
6. "RE: Suicide"
Bonsoir Maria,

je rejoins ton point de vue sur le suicide, même si on pense à nos proches, la douleur qu'on ressent est tellement insupportable qu'on choisit le suicide même si ça fait du mal aux autres.

Quand on a un proche qui se suicide, c'est tragique mais je crois qu'il ne faut pas penser qu'il a fait ça sans penser à ses proches, parce qu'il leur en voulait ou parce qu'il ne les aimait pas assez. On les aime mais quand on est en crise on a l'impression qu'on ne leur apporte plus rien, on ne sait plus communiquer avec eux, et puis on ne peut pas imaginer qu'on vive encore toutes ces années dans une souffrance atroce (car on a l'impression que ça ne s'arrêtera jamais), on ne peut pas passer sa vie à souffrir pour ne peut faire du mal aux autres, on se détruit à petits feux et on détruit nos proches aussi, alors la meilleure solution nous semble la mort, c'est un soulagement.
C'est mon point de vue, ce que j'ai vécu, tout le monde ne réagit pas de la même façon mais je crois vaiment qu'il ne faut pas en vouloir à la personne qui s'est suicidée ni se dire qu'il n'a pas pensé à ses proches, il a mis fin à une souffrance intolérable parce qu'il n'en pouvait plus, ,car même si des gens l'aimaient la souffrance était là.

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

laurence3 (1 messages) Envoyer message email à: laurence3 Envoyer message privé à: laurence3 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 13:26  (GMT)
16. "RE: Suicide"
salut laurence,
ton message m'a fait beaucoup de bien et j'espere que c'est le cas pour maria. Je viens aussi de perdre ma petite soeur de 22 ans atteinte de la meme maladie. Je crois comme toi qu'il faut en vouloir a personne et que je pense qu'elle l'avait choisi. c'est toujours dur pour ceux qui restent mais il faut se dire que maintenant ils ne souffrent plus et que l'on doit respecter leur choix meme si ca fait mal. Et je pense que ma soeur n'a jamais cesse de m'aimer et qu'elle m'aime encore, mais que c'était trop dur pour elle. c'était sa 4eme tentative, dont une dans la clinique spécialisée ou on l'avait mise sur sa demande. Le personnel l'a sauvé mais elle a encore recommencé. Cette maladie était vraiment très dur pour ma soeur, mais avant de partir, elle m'a appelé 2 jours avant pour me dire a quel point elle m'aimait. Elle a fait pareil avec ma mere le matin et elle s'est tuée l'après-midi. Donc je sais que tu as raison, et que meme si c'est dur j'accepte son choix.
amitie
laurence.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-11-03, 10:15  (GMT)
7. "RE: Suicide"
Bonjour SylFran,

Je ne vois pas ce que vous auriez pu faire d'autre. En effet il est de botre devoir, nous parents, de soigner et faire soigner nos enfants. Vous n'êtes en rien responsable du suicide de votre enfant, vous savez sans doute que le monde dans lequel les schizophrènes vivent leur appartient et quoi que nous fassions la décision qu'ils prennent est spontannée et instantanée. Je viens de vivre cette expérience également mais je rassure ceux qui me connaissent, il s'agit du frère d'un ami très proche qui avait 23 ans...
Je comprend votre désespoir et votre chagrin me touche.
Vous n'êtes pas responsable, voilà le message que je voulais vous donner.

Amitiés
Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-11-03, 10:46  (GMT)
8. "RE: Suicide"
bonjour Sylfran,
je suis vraiment navré de lire que votre enfant s'est suicidé, malheureusement en schizophrénie c'est fréquent et rien à voir avec les parents, mais je trouve que l'hopital n'as pas fait son boulot correctement, car quand on confie une personne désorientée, c'est le personnel de l'hopital qui doit se rendre compte sous certains signes, qu'il vas y avoir un passage à l'acte, ce sont des spécialistes, et donc à ce titre expèrt en la matière. ils n'ont pas pris la peine de le surveiller en cas de doute! ça m'a fait froid dans le dos en vous lisant, car c'est irréversible et on ne s'en rends pas forcément compte, nous on veut que le calvaire s'arrête mais pas forcément mourir, mais on prend cela comme un moyen. le personnel de l'hopital était responsable de votre enfant, donc ils ont faillis à leur tâche ce qui est grâve dans un milieu médical, car c'est sans retour,. une lettre qu'on oublie d'envoyer, pour une secrétaire s'est grâve, mais un médecin qui faillit à sa tâche peut perdre son patient, donc n'a pas le droit à l'érreur.

nous sommes tous ici de tout coeur avec vous, tu d'ou moins en pensée.

amicalement, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-11-03, 12:47  (GMT)
9. "RE: Suicide"
Bonjour Charly,

Dans mon premier message, je parlais de défaillance de la structure, mais cela ne veut pas forcément dire qu'il y a eu faute.

Cette triste histoire, dont nous connaissons bien peu de détails, ne doit pas bien sûr conduire à rejeter l'institution.

Nous savons tous que le suicide fait partie de l'environnement de la schizophrénie. Si certains lecteurs sont destabilisés par le fait que ce thème soit traité sur le forum, merci de me le faire savoir par le lien "Alerte" en bas de chaque message.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-11-03, 14:52  (GMT)
10. "RE: Suicide"
Bonjour tout le monde,

je ne crois pas qu'il faille condamner l'hôpital, on ne peut pas toujours savoir que quelqu'un est suicidaire. Quand on soigne les gens, forcément on prend des risques et ça peut tourner mal mais c'est ça la médecine, et encore plus la psychiatrie, on ne peut pas savoir comment les choses vont évoluer à l'avance, n'oublions pas que les psychiatres n'ont que la parole des patients et leurs comportements à leur dispositions pour évaluer des situations.
Et puis on ne va quand même pas devenir aussi procédurier que les Américains à qui il faut un coupable au moindre incident. Ici le sujet est grave mais pour moi, la seule coupable c'est la maladie. Ce jeune homme s'est suicidé à l'hôpital, il aurait pu le faire ailleurs, ça ne sert à rien de vouloir absolument jeter la faute sur quelqu'un, d'autant que personne n'était dans la tête de cette personne pour savoir ce qui l'a poussée au suicide.

Je ne suis pas d'accord avec Daniel quand il dit qu'un schizophrène qui se suicide fait toujours ça de façon spontanée, il me semble au contraire que c'est souvent une idée qui est là depuis longtemps et qui grandit au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans la maladie, qu'on est de plus en plus seul et en décrochage avec la vie scolaire ou professionnelle.

Cordialement,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-01-05, 17:42  (GMT)
18. "RE: Suicide"
bonsoir,
je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Laurence2, il a été confié en toute bonne âme par les parents pour que leur enfant reçoivent les meilleurs soins, en france on mélange les tentatives de suicide, les fous, et les schizophrènes, on met tout le monde en même temps et on s'étonne du résultat, les patients ne sont rassemblés que pour être soignés mais pas protégé d'eux même, car si je me souviens bien dans le service ou j'étais les portes des chambres la nuit était ouvertes, et n'importe qui pouvait entrer ou sortir, il n'y avait que très peux de surveillant, car il rentrait chez eux, n'importe quoi peux arriver dans ce cas précis. si je dénonce ce problème c'est qu'il y a problème, en belgique je ne sais comment cela ce passe? mais en france, c'est pas ça qué ça!!! on m'a fait sortir du service car il y avait des gens dangereux pour moi qui y entrait! est-ce-normal???? je ne crois pas, il y a des disfonctionnement et cela ne sert à rien de se mettre la tête dans le sable, en se flageolant.

charly!!!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

SylFran (0 messages) Envoyer message email à: SylFran Envoyer message privé à: SylFran Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-11-03, 13:43  (GMT)
11. "RE: Suicide"
Merci à tous pour vos commentaires ou expériences.

Dans ce monde où on se sent si isolé, savoir que des gens ont pris le temps de lire avec attention ce témoignage, et ont cherché les mots qui pourraient aider, réconforter, fait chaud au coeur.

Nous n'avons pas beaucoup plus de détail sur les circonstances. Nous habitons en picardie, le drame s'est passé dans le sud-ouest. Beaucoup de questions demeurent. Mais nous sortons du sujet de ce forum. Et à quoi bon!


En tous cas merci encore. Ce forum restera dans nos favoris.

Sylvie et François

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

plux (0 messages) Envoyer message email à: plux Envoyer message privé à: plux Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-11-03, 15:12  (GMT)
12. "RE: Suicide"
tout d'abor je suis navrée pur votre fils, le mien atteint de schysophrénie était en réanimtion la semaine dernière suite à une tentative de suicide ils ont de justesse pu le sauver il est hospitalisé depuis 2 mois et demi et retrait tous les weekend à la maison et c'est à la maison en quelques minutes sous mon nez et celui de ses frères et soeurs qu'il a tenté de mettre fin à ces jours, pour vous dire que le contexte n'est pas important il suffit qu'il soit mal à la maison ou à l'hopital rien ne peut les empçecher de passer à l'acte on ne peux malheureusement pas rester 24 heyres sur 24 auprès d'eux courage et surtout ne culpabilisez pas j'ai fait la même chose que vous au début de la maladie j'ai fait une demande de tier d'internement il était trés violent enver la famille et les étrangers.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lasou (1 messages) Envoyer message email à: lasou Envoyer message privé à: lasou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-10-04, 22:28  (GMT)
13. "RE: Suicide"
je suis sur le point de faire comme votre fils, seulement je n'ai pas encore trouvé de courage pour le faire.je me cherche et pour moi c la meilleure façon de vivre.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-10-04, 22:40  (GMT)
14. "RE: Suicide"
Bonsoir lasou,
Si j'étais vous, j'essayerais de trouver le courage de vivre. La vie est difficile mais il y a des bons moments. Pour preuve, le post de Dundee, "un peu d'oxygène". Voici le lien direct mais il est dans les discussions ci-dessous:
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID20/1592.html
Courage et prenez soin de vous,
amitiés


Alexia


Trop loin à l'est, c'est
l'ouest
Lao-Tseu

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nighty (2 messages) Envoyer message email à: nighty Envoyer message privé à: nighty Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-11-04, 00:18  (GMT)
15. "RE: Suicide"
Voici un forum que j'ai trouver que je trouve très bien, je pense qu'il ne concurence pas du tous celui ci donc si ça peut aider :

http://aide.zapto.org/espoirs/index.php

Très amicalement a tous

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

bloodymary (10 messages) Envoyer message email à: bloodymary Envoyer message privé à: bloodymary Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 18:43  (GMT)
17. "RE: Suicide"
Vous n'avez pas à vous sentir coupable .

votre fils l'aurait probablement fait chez vous ,vous vous seriez senti encore plus mal je pense.
Mon meilleur ami s'est suicidé il y a 15 mois dans une clinique psychiatrique. Tout était mis en oeuvre pour sa sécurité pourtant... Il a trouvé le moyen de se pendre (ou plutôt de mourir étouffé)aux pieds de son lit qu'il avait basculé contre le mur.
Quand l'envie de mourir est là ceux qui sont en dehors ne peuvent rien y faire.
On en a voulu à l'institution un temps parce qu'il avait essayé une semaine plus tôt de se suicider. on pense qu'il n'était pas "lucide" dans ce moment là,c'est plus rassurant pour les proches...
Je compatis à votre douleur . mais cela se serait probablement terminé ainsi dans un centre ou chez vous.

Bien à vous

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sethi (20 messages) Envoyer message email à: sethi Envoyer message privé à: sethi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-01-05, 18:41  (GMT)
19. "RE: Suicide"
bonjour,
Je vais avoir bientôt 22ans,j'ai presque l'âge de votre fils. je peux comprendre son geste. Quand j'avais 11ans,j'ai avalé 60 médicaments. Je ne savais pas ce que je prenais. Tout ce que je faisais était d'obéir à mes "voix". Un homme était dans ma tête et m'ordonnait de me suicider.C'était très intense et horrible. Après j'ai repris "conscience" et je l'ai dit à ma maman. Elle a ralé et ne voulait pas m'emmener a l'hôpital car comme elle disait : je ne veux pas avoir une assistante sociale sur le dos. Elle m'a fait vomir et c'est tout. Cela fait seulement 2 ans que je me fais soigner.(c'est de ma propre initiative). Si ma mère avait pris soin de moi à partir de mes 11 ans,beaucoup de choses dans ma vie aurait été meilleures.
Vous,vous avez eu le courage de l'aider. Ce n'est pas votre faute. De toute façon il l'aurait fait en-dehors de l'hôpital.
Je sais c'est quoi de perdre un être cher. A part vous dire courage,je ne sais pas quoi dire.Mais en tout cas vous aviez pris la bonne décision.
Bisous,sethi.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: