Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"avec les autres"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

agat (53 messages) Envoyer message email à: agat Envoyer message privé à: agat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-11-03, 18:00  (GMT)
"avec les autres"
bonjour,

J ai eu ces dernieres annees des crises de schizophrenie dont je suis sortie suite a une hospitalisation, une prise de neuroleptiques et un suivi psy.
J'ai 24 ans et suis encore jeune, je vais donc bientot reprendre des etudes d'informatique, ce qui me passionne et me fait tres plaisir, cela dit , je ne sais comment justifier mon passé tres tumultueux meme hors de la maladie face aux gens.

J étais une grosse fumeuse de haschich et j ai maintenant fait une croix sur tous les gens que je cotoyait dans ce milieu(j'en vendais et autres petits delits). ce qui me place en ce moment ds la solitude meme si je suis revenue vivre chez mes parents.

Je ne sais comment etre face a de nouvelles rencontres pour deux raisons:
- j ai deja du mal a me definir, a savoir qui je suis et a le presenter aux autres, normal pour qqn souffrant de troubles de la personnalité mais cela me pousse a ne pas vouloir faire de nouvelles rencontres. Je me replie de peur de ne pas savoir montrer qui je suis ce que je cerne tt de meme de mieux en mieux avec le temps.
- j'ai peur du regard des gens sur la psychiatrie, ce regard de doute et d'analyse de ce que l'on est ou de ce que l'on fait qu'on les gens qui ne connaissent pas ce genre de trouble. j hesite entre le dire ou non mais je ne veux pas mentir sur mon passé et j ai peur de me creer par la une autre personalité.

j aimerais des temoignages de personne qui pourrais m aider a savoir comment justifier qu'il on est et qui l on a été face a tout le monde et n importe qui. Et aussi surmonter cette peur du regard des autres sur un parcours atypique et psy.
Je suis de plus celibataire depuis peu, j ai quitté mon copain bien qu il m ai soutenu dans des moments difficiles car je n'aimais pas avoir a etre au top pour son regard, je ne me sens plus la force de bien paraitre pour les autres. Et vous?

merci d'avance

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: avec les autres yrysa 23-11-03 1
 RE: avec les autres amairyxiv 23-11-03 2
 RE: avec les autres charly 23-11-03 3
 Bonne matinée Agat soleilnoir 24-11-03 4
   RE: Bonne matinée Agat agat 24-11-03 5
       RE: Bonne matinée Agat kkeira 24-11-03 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

yrysa (70 messages) Envoyer message email à: yrysa Envoyer message privé à: yrysa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-11-03, 21:29  (GMT)
1. "RE: avec les autres"
coucou

coucou
je ne suis pas atteinte de schizophrénie mais je peux peut etre t'aider ...

je ne pense pas que ton passer en spy soit vraiment quelque chose qui te definisse ..sa fait partie de toi mais bon c tout..moi quand je me presente je commence par mon nom et ce que j'aime... je crois qu'au lieux de te replier tu devrait mettre en avant ce qu'il y a de mieux en toi pour faire des rencontres..par exemple ta pation pour l'informatique ou je ne sais pas moi ce qui te plait ce que tu aimes ce que tu ecoute comme musique......ton passer tu le revelera que si tu en as envie une fois que tu connaitras un peut plus les gens...C'est sur que tu auras a affronter les question de base fasse a la maladie , mais faut pas avoir peur des autres ..tu sais si il ne t'accepete pas comme tu es c'est que ce n'etait pas les bonne personnes..et je suis sure qu'une fois qu'il te connaitrons ton passer pour eux n'aura aucune sorte d'importance car il ne veront que ce que tu es vraiment maintenant...Tu sais quand je rencontre quelqu'un je commence pas part lui dire ce qu'a etait mon enfance ou ce que je faiser l'année d'avant , je lui dit que j'aime peindre que je suis infographiste ect ...apres si on commence a bien discuter je peux parfois lui expliquer d'ou je viens en quelque sorte..j'entame jamais le dialogue par le passer mais toujours par le present et le futur...le passer faut savoir le laisser la ou il est...Mais par exemple tu peux comme la fait ma copine me dire sa maladie a travers son caractére s'en me donner le nom du probléme ..en disant parfois je suis exesive dans mes coléres et y'a des moment ou je parle pas mais c comme sa....
j'espére que je t'es un peut aider
bisoux
yrysa

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amairyxiv (46 messages) Envoyer message email à: amairyxiv Envoyer message privé à: amairyxiv Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-11-03, 21:29  (GMT)
2. "RE: avec les autres"
Salut Agat.

Je te reponde non pas parce que j'ai des conseils a te donner (helas) mais parce que je trouve qu'on a un parcours assez similaire (jusqu'aux etudes d'informatique).

En parlmant d'informatique, je te conseille de bien reflechir avant de choisr cette option. Meme si les etudes peuvent etre plaisantes, il en est tout autrement lorsqu'il s'agit de rentrer dans la vie professionnelle. Je peux te dire que lors d'un entretien d'embauche, on decortique ton passé et ta personnalite dans les moindres details, ce que je crois tu sembles redouter. Je sait de quoi je parle, j'ai personnellement pâsse des dizaines d'entretiens, sans aucun resultat. Peut-etre y a t-il des filieres plus faciles que l'informatique ? A toi de voir.

En tout cas tu as cent fois raison de te couper d'un milieu qui va de paire avec la consommation de cannabis; je me rappelle que mes bouffees delirantes etaient dix fois plus fortes quand j'avais consomme du shit.

La maladie est difficile a vivre pour les raisons que tu exprimes et d'autres encore; au jour le jour et pour s'inserer professionnellement. Donc, une fois de plus, reflechis bien a ton avenir et a tes etudes.

Bon courage, bonne chance et tout mon soutien.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-11-03, 21:29  (GMT)
3. "RE: avec les autres"
bonjour agat,
je dois te féliciter d'avoir couper toute relation avec un milieu qui ne t'aurais apporter que désolence. maintenant tu ne dois pas avoir peur des gens car ce n'est pas inscrit sur ton visage que tu es schizophrène si on parle bien de cette maladie, et si tu fais des rencontres je te conseil de les laisser apprendre à te connaître avant de leur dire pour que leur jugement ne soit pas fondé sur l'apparence qui pourrait les faire fuire, mais de les laisser s'approcher de toi et que toi aussi tu apprennes à les connaîtres, comme cela si tu leur dit, cela prendra une tournure moins dramatique pour eux, car il te connaîtront, et n'auront pas peur de toi. tu as eu un courage immense de te couper de tout le monde et de te retrouver toute seule sans retomber dans tes mauvaises habitudes, vraiment j'aime lire des messages d'espoirs comme le tiens, qui montre qu'on peut toujours changer son destin si on le veut et tu en ais une belle preuve. je pense que pour ton copain tu aurais pu essayé de lui donner une chance de lui expliquer ce qui t'arrivait, tu ne croit pas?

j'espère qu'on t'aura pour membre car tu as l'air de savoir ce que tu veux, et cela me permet de dire que nous ne sommes pas que schizophrènes mais des gens avec une histoire et de la personnalité.

amitié, charly! et au plaisir!!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-03, 08:31  (GMT)
4. "Bonne matinée Agat"
Il faut que tu fasses comme moi. Je n'en veux pas aux dealers, c'est de mon plein gré que je me suis acheté du Cannabis pour planer. J'assume mes erreurs.
Personnellement je ne t'en veux pas, et tu es la bienvenue...
Par contre je te préviens: cette horrible maladie fait naître des sentiments tels que je le peux le lire sur ton message. Quand je me promenais dans Toulouse au bout d'1 heure j'avais très honte de moi... J'étais accablé...
Dans tous les cas ce ne sera pas moi qui te ferais des reproches d'avoir été dealer.
Amicalement. Et à bientôt. David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

agat (53 messages) Envoyer message email à: agat Envoyer message privé à: agat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-03, 14:29  (GMT)
5. "RE: Bonne matinée Agat"
bonjour,

merci à tous de vos reponses qui m'ont aidé à me cerner, c'est bien dans le regard des autres que l 'ont se définis aussi.
Vous m'avez décidé à apeller un ami pour le voir, il ne sait rien de ma maladie, je vais le faire car cela me sortira un peu de mon trou vous avez raison.

J'espere que tout cela s'appronfondiras par ma resocialisation par mes études( mon oncle est ingenieur en informatique il m'aide). Je vais deja à la musculation où je parle deja avec des gens, mais ça le sera encore plus apres.

J'ai retrouvé dans vos reponses d'encouragement ceux que j'avais eu par les gens que j avais rencontré à la clinique et cela m'as fait beaucoup de bien. Merci. Ca fait tout de meme bien plaisir de parler à des gens qui connaissent le problème, ce qui ne m'arrive jamais.

a plus tard
et merci

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

kkeira (6 messages) Envoyer message email à: kkeira Envoyer message privé à: kkeira Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-03, 16:16  (GMT)
6. "RE: Bonne matinée Agat"
Agat, bonjour
Je suis touchée par votre dernier message.
Nous sommes tous uniques, et à ce titre nous avont tous
besoin les uns des autres pour au moins s'apporter toujours
un nouveau point de vue et rester étonnés de nos différences, elles sont bien réelles ces différences.
Le regard de l'autre sur vous, c'est vous qui le définissez et si vous pouvez y voir du bonheur vous le ressentirez. Bon courage !
Keira
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: