Forum "A propos du Guide Internet"

Page d'accueil du site

Recherche :

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Une opinion sur le site ? Une suggestion ? (Protected)
Message d'origine

fred (VNI) (68 messages) Voir addresse IP de cet auteur
29-09-04, 12:49  (GMT)
"A propos du Guide Internet"
Bonjour,

J'ai découvert atoute un peu par hasard grâce à Google. J'ai parcouru le site par curiosité, et bien que ma visite n'ait été que superficielle (pour l'instant), j'ai été vraiment ravi de voir un site aussi utile. Cela montre qu'il existe bien des medecins qui sont intéressés avant tout par leur profession et pas seulement par leur chèque de fin de consultation. Félicitations. Cependant, je n'ai pas compris le choix des différents sujets de forums, il me semble qu'il manque un côté un peu plus généraliste. J'ai eu l'impression que certains sujets touchant de près ou de loin à la medecine n'ont leur place dans aucune section.

Mais ce qui a motivé ce message, c'est la page http://www.atoute.org/guid_int.htm, que j'ai lu par curiosité, pour voir ce qu'allait dire un docteur en medecine au sujet d'Internet J'ai quelques remarques a émettre, dont certaines sont de l'ordre du détail. Toutes ne mérite pas forcément d'être prises en compte. En tout cas les voici:


-> "Ce réseau n'est ni un programme, ni une application, mais une liaison physique entre ordinateurs qui appliquent une règle universelle de transmission des données : le protocole TCP/IP."

J'aurais dit simplement IP.


-> "D'autres applications sont utilisées par des internautes plus confirmés : FTP, Usenet , Telnet et IRC."

Ca ressemble à une liste exhaustive alors que ce n'est pas le cas. FTP et IRC sont des protocoles, alors que Telnet est un programme utilisant le protocole TCP/IP. De plus Usenet n'est pas sur Internet.


-> "www est facultatif"

Non, le "www" que l'on voit souvent fait partie du nom de domaine, il se peut ainsi que www.site.com ne corresponde pas à la même adresse IP que site.com. En pratique, c'est souvent le cas, ainsi www.google.fr et google.fr correspondent à la même adresse. Mais même lorsque l'adresse IP est la même, il se peut que le "www" soit requis, pour des raisons liées non plus à l'adresse IP mais à l'identification du site web voulu sur un serveur mutualisé.


-> "Lorsque vous entrez une adresse, un programme spécialisé situé chez votre fournisseur d'accès internet identifie automatiquement le numéro IP correspondant à cet identifiant et peut donc vous connecter à l'ordinateur recherché."

Ce n'est pas le logiciel qui résoud le nom de domaine qui nous connecte à l'ordinateur recherché. Ce logiciel est simplement intérrogé par notre ordinateur, auquel il donne l'adresse IP dont il a besoin. Ensuite notre ordinateur lance la connexion.


-> "Un site peut se confondre avec le serveur lui même (http://www.atoute.org) ou être hébergé par un serveur où il ne constitue qu'un dossier parmi d'autres"

Le lien http://www.atoute.org mène sur yahoo.fr.


-> "Ce texte peut être brut (non formaté), ou rédigé en HTML, comme une page web, ce qui permet de l'enrichir d'images, de mises en forme du texte, de couleurs."

J'ai très léger doute, mais il me semble que le mail n'autorise pas la rédaction du corps du message en HTML. Enfin si, puisque le HTML ce n'est jamais que du texte, mais disons que le logiciel qui va lire ce mail n'est pas sensé afficher autre chose que le code HTML tel qu'il a été tapé. Voir la RFC définissant le protocole d'envoi de courrier électronique. En pratique, beaucoup de logiciel de lecture/envoi de mail font des abérations.


-> "Il existe deux façons de gérer du courrier électronique : les serveurs POP et SMTP d'une part, respectivement pour recevoir et émettre du courrier et les services de courrier sur le Web d'autre part."

Il n'existe pas que deux façons.


-> "L'heure de gloire, puis de marasme des sites Internet commerciaux ne doit pas faire oublier que si Internet permet de faire du commerce, il n'a pas été conçu pour cela..."

Il y a une faute de frappe, ou bien je n'ai pas compris.


-> "Disposant d'un ordinateur et d'un modem, vous introduisez dans votre lecteur de CD-ROM un disque adressé par votre futur fournisseur d'accès ou trouvé dans une revue informatique."

C'est sans doute vrai pour les débutants, mais c'est faux dans le cas général. Le monde n'est pas uniforme, heureusement, au point que tous les ordinateurs soient sous Windows ou MacOS. Sous la plupart des autres systèmes, il n'existe aucun CD-ROM permettant de s'affranchir de la configuration manuelle de sa machine.


-> "Certains documents sont présentés au format Adobe Acrobat (leur nom se termine par .pdf).(...) La lecture de ces documents nécessite la chargement préalable (une fois pour toutes) d'un programme additionnel appelé plug-in."

Il ne s'agit pas de pages web, mais de fichiers herbergés sur un serveur web. Il pourrait s'agir de fichier son ou de n'importe quel type de fichier. Leur lecture ne nécessite pas forcément un plug-in, elle peut être réalisée avec un programme autonome.


Egalement, certains liens sur la page ne sont plus valides.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: A propos du Guide Internet D_Dupagne 29-09-04 1

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-09-04, 15:09  (GMT)
1. "RE: A propos du Guide Internet"
Bonjour Fred et merci,

Je dois remettre ce guide à jour depuis longtemps, et il faut que je trouve le temps. Je tiendrais compte de vos judicieuses remarque (tout en sachant qu'une bonne pédagogie est parfois simplificatrice).

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante



Ce forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur le nouveau forum


Le forum médical Atoute.org contient des millions de messages, affinez votre recherche :
Recherche sur Atoute :