Le nombre de messages liés à la transpiration postés dans ce forum montre à quel point ce problème est fréquent et complexe.
En dehors des rares cas ou la transpiration est le symptôme d'une maladie ou l'effet indésirable d'un médicament, la médecine est très démunie face à ce problème.En effet, la transpiration est sous la dépendance du système nerveux neurovégétatif, qui pilote nos organes en dehors de notre volonté (digestion, respiration, battements du coeur, circulation sanguine etc.).
Ce système nerveux se dérègle facilement, provoquant des symptômes variés : "spasmophilie", troubles digestifs, migraines, et parmi de nombreux autres symptômes : la sudation excessive.
Le stress, qui dérègle facilement ce système nerveux autonome, peut en effet avoir un rôle important dans l'excès de transpiration diurne ou nocturne.
Problème fréquent, difficle à soigner, l'hypersudation généralisée est une plaie pour celui qui en est atteint et un domaine d'impuissance pour la médecine. Cette impuissance conduit certains médecins à donner l'impression qu'il ne prennent pas la souffrance de leurs patients au sérieux, alors qu'ils sont en fait totalement démunis.
 |
Dr Dominique Dupagne Administrateur du Forum |