Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"ditropan et interv chirurgicale : un leurre"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Hyperhidrose (Protected)
Message d'origine

franckco (5 messages) Envoyer message email à: franckco Envoyer message privé à: franckco Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-03-04, 16:24  (GMT)
"ditropan et interv chirurgicale : un leurre"
Bonjour à Orfi et à tous(tes),

Je me permet de renouveler ma demande au sujet du ditropan. En effet, tu m'as conseillé ce médicament mais après quelques recherches sur internet, j'ai pu constater qu'il est à l'origine prescrit contre l'incontinence urinaire.
Aussi, j'aimerais savoir quelle est son action sur le métabolisme pour permettre de diminuer une HC et aussi quels peuvent être les effets secondaires.
En effet, en lisant les témoignages de certaines personnes sur ce forum, il semble que le ditropan n'a aucune action ou engendre des effets secondaires trop importants.

Enfin, d'une façon générale, en lisant les témoignages, il semble qu'il ait beaucoup de déçus. Beaucoup sont nourris de grands espoirs avant une inervention chirurgicale. Hélas, après cette intervention, il semble que la déception est toute aussi grande. Il semble en effet que tous ceux qui ont subi cette intervention, y compris moi, souffrent d'une hyperhydrose compensatoire qui est bien plus handicapante qu'une hypersudation des mains ou des pieds. Se retrouver le tee-shirt mouillé dès que la température dépasse les 22 / 23° n'est pas des plus facile à cacher et à supporter.
Je trouve donc que les risques de cette intervention ne sont pas assez mis en avant. Ne le prend pas mal orfi mais j'ai l'impression que tes réponses minimisent ce problème de l'HC ou paraît à tes yeux moins important que de transpirer des mains ou des pieds. Il me paraît essentiel que ce forum serve également à mettre en garde tous ceux qui voudraient passer à l'action et subir l'intervention chirurgicale et mettre l'accent sur les risques post opératoire, c'est à dire l'HC, qui est plus fréquente qu'on ne le laisse entendre. Et le DITROPAN en réponse à une hyperhydrose compensatoire ne me semble pas la panacée.
Merci de me donner votre avis...

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: ditropan et interv chirurgicale : un leurre Audann 10-03-04 1
 RE: ditropan et interv chirurgicale : un leurre Orfi 10-03-04 2

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Audann (12 messages) Envoyer message email à: Audann Envoyer message privé à: Audann Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-03-04, 22:34  (GMT)
1. "RE: ditropan et interv chirurgicale : un leurre"
Bonjour Franckco !
Opérée depuis le mois de décembre 2003, je peut certifier que je ne subi pas de HC même si la température augmente. cette HC est souvent temporaire, le temps que tout le système de sudation se remette en place.
Je ne pense pas que l'opération soit un "leurre" comme tu le dit, mais il faut juste bien se renseigner sur le sérieux du chirurgien et ses compétences.Si possible choisir un chirurgien qui a déjà pratiqué cet intervention et donc qui connait son métier.Je sais, pour travailler dans le milieu médical,que certains chirurgiens se lancent dans ce type d'intervention sans en connaître bien les techniques, juste pour l'appât du gain.
Enfin, en ce qui concerne le handicap de l'HC par rapport à l'hyperhydrose des mains ou des pieds, je crois qu'il faut faire un choix bien réfléchi et éclairé, pour ne pas le regretter plus tard, si les résultats ne sont pas ceux que l'on espérait.
Bisous.
A bientôt.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Orfi (438 messages) Envoyer message email à: Orfi Envoyer message privé à: Orfi Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-03-04, 23:35  (GMT)
2. "RE: ditropan et interv chirurgicale : un leurre"
Bonsoir,

>En effet, tu m'as conseillé ce médicament

Non ; les réponses sont générales, il faut les adapter au cas par cas et en particulier les décisions doivent être prises avec l'avis de médecins suite à une consultation médicale.

>mais après quelques recherches sur internet, j'ai pu constater qu'il est >à l'origine prescrit contre l'incontinence urinaire.

Et alors ?

>Aussi, j'aimerais savoir quelle est son action sur le métabolisme pour
>permettre de diminuer une HC et aussi quels peuvent être
>les effets secondaires.

Sur le plan pharmacologique, c'est un anticholinergique : il s'oppose à l'action de l'acétylcholine, un neurotransmetteur du système nerveux sympathique. Ce système nerveux joue un rôle dans divers organes : sphère uro-génitale, glandes sudoripares, yeux, système cardio-vasculaire etc... L'acétylcholine n'a rien de spécifique, donc si on la bloque, on la bloque partout. Il y a donc un effet primaire et des effets secondaires : certains sont indésirables, d'autres non et ça dépend de l'utilisation que l'on veut faire de ce médicament. Si on l'utilise dans l'incontinence urinaire, le fait que ça diminue les sécrétions n'est pas utile. Si on l'utilise contre la transpiration, l'action sur la sphère génito-urinaire n'est pas recherchée et passe inapercue.


>En effet, en lisant les témoignages de certaines personnes sur ce
>forum, il semble que le ditropan n'a aucune action ou
>engendre des effets secondaires trop importants.

On ne peut pas tirer de statistiques sérieuses de la lecture d'un forum... Les gens qui viennent sur un forum n'ont pas trouvé de solutions, il y a beaucoup de cas extrêmes...

Tout est question de dose. Si on s'approche de la dose max, on observera un effet (et des effets indésirables) chez le plus grand nombre.

>Il semble en
>effet que tous ceux qui ont subi cette intervention, y
>compris moi, souffrent d'une hyperhydrose compensatoire qui est bien plus
>handicapante qu'une hypersudation des mains ou des pieds.

Non :
http://www.med.univ-tours.fr/fmc/Pages/JS2002/JS02dumont9.html

>Ne le prend pas mal orfi mais j'ai l'impression que tes réponses >minimisent ce problème
>de l'HC

Je pense que tu te trompes... J'ai pas le temps de retrouver les anciens messages que j'ai pu écrire où j'explique le contraire.

> ou paraît à tes yeux moins important que
>de transpirer des mains ou des pieds.

Oui... à condition que l'HC soit modérée.

>Il me paraît essentiel que ce forum serve également à mettre en garde
>tous ceux qui voudraient passer à l'action et subir l'intervention
>chirurgicale et mettre l'accent sur les risques post opératoire, c'est
>à dire l'HC, qui est plus fréquente qu'on ne le
>laisse entendre.

Mes messages vont pourtant dans ce sens.


>Et le DITROPAN en réponse à une hyperhydrose
>compensatoire ne me semble pas la panacée.

Non, mais c'est le seul médicament qui soit à peu près efficace.


Cordialement,

Orfi

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: