Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Arthrite sceptique de la hanche droite-Luxation congénitale"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Luxation congénitale de hanche (Protected)
Message d'origine

midiweb (16 messages) Envoyer message email à: midiweb Envoyer message privé à: midiweb Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-03-04, 15:18  (GMT)
"Arthrite sceptique de la hanche droite-Luxation congénitale"

Bonjour à tous, je suis belge, j'ai 38 ans et depuis 6 ans je souffre de plus en plus de la hanche droite à la suite d'une arthrite sceptique congénital (luxation) diagnostiquée à l'âge de trois ans. J'ai subi plusieurs opérations (huit, je crois) avec succès et pour lesquelles j'oublie les noms techniques:pose de broches dans le genou gauche,plaque vissé en "L" au fémur droit , plâtre et mobilisation pendant 3 ou 4 semaines,etc...butée. La dernière opération remonte à 1981.Pendant presque vingt ans, je n'ai eu aucun problème. Mes douleurs sont apparues quelques mois après la rencontre avec ma compagne actuelle, c'est à dire en octobre 1998. À cette époque, ma vie affective, sexuelle et sociale a fortement été modifiée par un changement de rythme de vie. J'ai déménagé, j'ai commencé à voyagé un peu plus,...Faut-il voir là une relation de cause à effet?
Ma boiterie qui était encore légère il y a quelques années a beaucoup augmenté, je ne sais presque plus faire de flexions de la jambe droite, c.à.d. plier la jambe droite repliée sur l'abdomen, ou même croiser les deux jambes en position assise. Je ressens une paralysie. Certains jours après une certaine période de repos, je ressens un soulagement notable, plus de douleurs. Dès que je recommence à marcher, les douleurs réapparaissent après quelques heures. Je me sers occasionnelemnt d'un canne repliable que j'utilise du côté gauche. Le poids sur la hanche droite est ainsi allégé.Je ressens constamment des douleurs dans la cuisse droite depuis 2 ans comme des crampes, des crispations, des tendinites ou un claquage de muscle, je ne connais pas le terme exact. Je prends des anti-inflammatoires (Rofenid, Mobi, Feldene) mais ils n'agissent plus du tout sur mes douleurs depuis plusieurs mois.
Le premier chirurgien qui m'a opéré à plusieurs reprises envisageait il y a 4 ans la pose d'une prothèse totale de hanche. Il me conseilait d'attendre encore quelques années et d'utiliser ma canne en attendant. Il ne pratique plus depuis 4 ans, étant à la retraite. A présent c'est son collègue qui reprend mon cas sous les conseils du premier.
Je ne sais plus quelle décision prendre. Il y a quelques mois je suis allé trouver un autre chirurgien orthopédiste qui a une bonne renommée. Après avoir examiné les radiographies de ma hanche, son diagnostic fut sans appel, PROTHÈSE! Il m'invite à faire une télémétrie des membres inférieurs. Si ma décision est prise, me dit-il, je devrais l'en avertir 3 mois avant la date de l'opération.
Le 8 mars 2004, je repasse un nouvelle visite chez le premier chirurgien qui m'a déjà opéré, avec radiographies des deux hanches. Je lui mentionne le chirurgien précédent qui m'a conseillé la prothèse. Il me dit le connaître, mais que celui-ci serait spécialiste des prothèses d'épaule et qu'il n'aurait pas autant de connaissance de mon cas. Je lui fait confiance.
J'essaie de le convaincre de mon besoin incessanr de me faire opéré, d'en finir avec ces douleurs lancinantes, cette souffrance quotidienne qui mine ma vie,etc...Après examen attentif de mes radios, il m'expose avec retenue les différentes phases d'un opération, avec dans mon cas les risques encourus. D'abord me dit-il il faut considérer que, puisque j'ai eu une infection congénitale par staphylocoques il n'est pas improbable qu'il subsiste encore des bactéries dans l'os du fémur. Une infection bactérienne par contact avec la prothèse, comme corps étranger, n'est pas à exclure et aurait comme graves conséquences, l'enlèvement de la prothèse , une prise d'antibiotiques, etc...
Il est aussi probable que le nerf sciatique serait aussi très touché en cas d'un prothèse totale de hanche. Je n'ai pas bien compris ce point, si quelqu'un peut me l'expliquer ou me faire part de son expérience.

Voilà où j'en suis à présent.Nous sommes mi-mars 2004, et ma décision n'est pas encore prise, les doutes et les questions m'assaillent:
-Faut-il muscler ma jambe droite?
-Dois-je me nourrir autrement?
-Quelles seraient les substances bénéfiques pour ma hanche?Collagène, calcium,etc...
-L'homéopathie peut-elle apporté une amélioration?
et des dizaines d'autres,...
Je crains les conséquences post-opératoires,etc...
Je crains de quitter un monde connu même s'il m'est douloureux pour un autre monde rempli d'inconnus et d'incertitudes. Je recherche des témoignages de personnes dans le même cas que moi ou qui l'on été. Merci de vos réponses

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Arthrite sceptique de la hanche droite-Luxation congénitale rosalie 18-03-04 1
   RE: Arthrite sceptique de la hanche droite-Luxation congénitale midiweb 18-03-04 2
       RE: Arthrite sceptique de la hanche droite-Luxation congénitale rosalie 19-03-04 3

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

rosalie (367 messages) Envoyer message email à: rosalie Envoyer message privé à: rosalie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-03-04, 08:38  (GMT)
1. "RE: Arthrite sceptique de la hanche droite-Luxation congénitale"
Bonjour
J'ai lu avec attention ton message; tes douleurs sont des douleurs classiques de la coxarthrose,les crampes dans la cuisse j'ai connu ça pendant 3 ans

" puisque j'ai eu une infection congénitale par staphylocoques il n'est pas improbable qu'il subsiste encore des bactéries dans l'os du fémur."
là tu compliques! N'y a-til pas un moyen de savoir si la bête est toujours là?

"Il est aussi probable que le nerf sciatique serait aussi très touché en cas d'un prothèse totale de hanche.Je n'ai pas bien compris ce point,"
Je ne comprends pas non plus .il y a peut-être un rapport avec tes opérations précédentes ou avec la méthode de pose de prothèse.

Je vais essayer de répondre à tes questions ;j'espère ne pas dire de grosses bêtises, mes connaissances sont limitées

"Faut-il muscler ma jambe droite?" ton muscle n'aimera peut être pas dans la mesure ou il est déja en souffrance

"Dois-je me nourrir autrement? " je ne pense pas

"Quelles seraient les substances bénéfiques pour ma hanche?Collagène, calcium,etc..." Dans la mesure où ton articulation est usée je ne pense pas que cela puisse améliorer ton état

"L'homéopathie peut-elle apporté une amélioration?" Je suis trés sceptique en ce qui concerne l'homéopathie,mon avis ne peut être objectif

"Je crains de quitter un monde connu même s'il m'est douloureux pour un autre monde rempli d'inconnus et d'incertitudes"

C'est un risque à prendre ou pas, sachant que tu as un souci supplémentaire avec le staphylocoque.Il faut bien peser le pour et le contre, bien savoir où sont tes priorités,éliminer le superflu et garder l'essentiel, ce qui compte le plus dans ta vie.Pas facile tout ça.

Courage A+

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

midiweb (16 messages) Envoyer message email à: midiweb Envoyer message privé à: midiweb Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-03-04, 13:03  (GMT)
2. "RE: Arthrite sceptique de la hanche droite-Luxation congénitale"
Merci infiniment de votre réponse! C'est bon de se savoir écouté et soutenu dans de telles périodes de souffrances et de doutes. J'ajouterai quelques infos à ce que j'ai déjà écrit. Ce 24 mars je retourne chez le chirurgien que j'ai déjà vu le 8 mars: il voulait quinze jours de réflexion avant de donner un avis ou un diagnostic plus poussé. Il me fera un examen plus approfondi, me dit-il:muscles,examen de la hanche,etc...Il ne m'a rien dit de plus précis sur la technique.
Quelques infos
Sur les radiographies on voit nettement:mon cotyle droit est plus haut que le gauche de +~ 3 cm, la tête fémorale est légèrement aplatie, le cartilage fort aminci.
Hier fortes douleurs dans la cuisse et sensation de brûlures à la hanche droite, difficultés de marcher régulièrement, arrêts incessants tous les 200 à 300m. Avant hier lègères douleurs comme des élancements ou rhumatismes au genou gauche, oui, je dis bien le genou gauche, c.à.d. la "bonne jambe". Rien au genou droit. Raideur dans toute la jambe droite jusqu'au genou.
Psychologiquement c'est aussi très dur, stress, nervosité,...Angoisse, peur de sortir, esquive le regard des autres, le contact d'autrui de peur de suivre leur rythme de vie. Prise d'un anti-inflammatoire vers 13 h avant de partir faire un tour dans la ville. Lègère amélioration. Entre 15 h et 18 h, presque pas de douleurs, seulement un lègère gêne. Après plusieurs arrêts, je décide de rentrer sur le coup de 18h 30. Les douleurs réapparaissent surtout pendant la marche, cependant je peux marcher sans canne. Je sens une raideur de la hanche droite jusqu'au genou. Quelques passants me jettent un regard curieux, inquisiteur, certains des regards en coin.Je ne sais pas vraiment.Je suis seul et me sens terriblement abandonné. Je voudrais prendre sur le champs un anti-dépresseur, un anxiolytique ou un quelconque benzodiazépine, endormir ma conscience, oublier ce désarroi qui m'assaille subitement. Je me réjouis de retrouver ma chère compagne. Elle n'est pas encore rentré du travail. Je m'étends devant le poste de télevision;je fais quelques exercices d'"assouplissemnt", j'ai mal dans la cuisse droite, des sortes de crampes qui ne passent pas. Je me décide à prendre ma canne pour aller jusqu'à la cuisine où je me prépare un bon petit plat. J'entends rentrer mon amie vers 20h. Elle me dira dans la soirée, qu'elle est tout entiére avec moi, qu'elle me soutient, et qu'elle est convaincue que je dois faire l'opération et faire confiance au chirurgien.
A bientôt!
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

rosalie (367 messages) Envoyer message email à: rosalie Envoyer message privé à: rosalie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-03-04, 09:21  (GMT)
3. "RE: Arthrite sceptique de la hanche droite-Luxation congénitale"
bonjour,
pas facile d'assumer la différence. Qu'est-ce qui te gène dans les regards des autres.Est-ce l'image qu'ils te renvoient de toi,est-ce la peur de ce qu'ils pensent ou ....?
Les douleurs de l'enfance reviennent souvent à la surface lorsque on se retrouve à nouveau dans une situation similaire à celle que l'on a vecue.Se pourrait-il que ton désarroi vienne de là?

Accepter que l'on ne vivra pas au même rythme que les autres n'est pas chose facile.Pourquoi ne pas se réjouir de nos petits exploits au lieu de se lamenter sur nos faiblesses;ce n'est pas tous les jours facile surtout lorsque les douleurs se réveillent. Profiter au maximun des petits bonheurs quotidiens me permet de mieux accepter les moments difficiles .

Ta compagne a raison,il est important de faire confiance à son chirurgien.Si tu vas au bloc opératoire avec confiance ton rétablissement n'en sera que meilleur.
A+

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: