Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Conseil, dois-je stopper le régime?"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Maigrir (Protected)
Message d'origine

Colin2 (8 messages) Envoyer message email à: Colin2 Envoyer message privé à: Colin2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-06-04, 19:52  (GMT)
"Conseil, dois-je stopper le régime?"
Je suis un régime depuis maintenant environ 6 semaines. Je n'ai pas vraiment de surcharge pondérale, disons que me trouvais un peu "grassouillet", en glanant des infos à droite et à gauche dans mon entourage, j'ai décidé de diminuer ma consommation en glucides et d'augmenter celle en protéines.
J'ai stoppé NET pain, pates, pizza, céréales, riz, pommes de terre, alcool, fromage... je ne consomme que très peu de lipides et de sucre mais par contre j'ai découvert les légumes et certains fruits! j'en consomme énormément et toute la journée (fruits). Je consomme aussi beaucoup de blancs de poulet et assez souvent du boeuf, je complète avec de la protéine en poudre (super whey de chez twinlab) environ 60g de pure protéine en 2 prises entre les repas avec du lait écrémé.
Certains penseront que je suis un régime draconien (moi je trouve ca facile!) mais les résultats sont là! j'ai bien "séché" et pense avoir pris pas mal de masse sèche, je ne sais pas combien de kg j'ai perdu car je ne me pèse pas mais j'ai perdu 1 taille de pantalon et gagné en muscle.

Alors voila maintenant je me suis habitué à ce régime et il me convient bien, j'arrive à me passer de tous ces aliments. Pourtant, j'ai l'impression de ne plus "sécher", ou alors ca s'est fortement ralentit.
Je voudrait savoir si conserver une telle alimentation est dangeurex (je m'y suis habitué et n'ai pas de sensation de manque, à part une envie de pates parfois!!) et surtout j'ai peur que mon corps se mette à stocker si je lui redonne des glucides ! Ce régime vous semble t'il cohérent?

J'ai oublié de préciser que j'ai 31 ans, je pèse environ 68 kg pour 1m77.
De plus, je suis sujet à l'hypertention, sous traitement au ténormin depuis 4 ans, et je constate en prenant ma tention qu'elle est plus basse depuis ce régime, il y a t'il un rapport ?

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Conseil, dois-je stopper le régime? Nausica 08-06-04 1
   RE: Conseil, dois-je stopper le régime? Colin2 08-06-04 2
       RE: Conseil, dois-je stopper le régime? Nausica 08-06-04 3
           RE: Conseil, dois-je stopper le régime? Colin2 09-06-04 4
               RE: Conseil, dois-je stopper le régime? Crakinath 09-06-04 5
 RE: Conseil, dois-je stopper le régime? Aloes 13-06-04 6
   RE: Conseil, dois-je stopper le régime? Colin2 14-06-04 7

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Nausica (3061 messages) Envoyer message email à: Nausica Envoyer message privé à: Nausica Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-06-04, 00:21  (GMT)
1. "RE: Conseil, dois-je stopper le régime?"
Si vous lisez l'anglais, je vous conseille cet article qui présente de manière visuelle ce qu'est une alimentation équilibrée (ancienne et nouvelle version -> il faut bien sûr tenir compte de la nouvelle pyramide)

http://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/pyramids.html

Sinon, plein d'infos sur medline concernant l'alimentation et les régimes:
http://search.nlm.nih.gov/medlineplus/query?DISAMBIGUATION=true&FUNCTION=search&SERVER2=server2&SERVER1=server1&PARAMETER=healthy+food

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Colin2 (8 messages) Envoyer message email à: Colin2 Envoyer message privé à: Colin2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-06-04, 00:44  (GMT)
2. "RE: Conseil, dois-je stopper le régime?"
En fait je ne suis pas une star en anglais, je comprend l'idée mais le vocabulaire est un peu trop technique. Je comprends bien la pyramide avec ses degrés d'importance de consommation de chaque groupe de produits mais ma question soulève plutot le problème de savoir si, outre son efficacité, un régime comme le mien est-il dangereux à la longue, sachant que je m'y habitue et que je suis pourtant conscient que tant qu'il y aura des graisses à brûler j'essayerai de consommer le moins possible d'hydrates de carbone.
Certains m'ont déja parlé du régime d'Atkins, je me suis déja renseigné la dessus et ce n'est absolument pas mon cas, pour rappel ce régime supprime les hydrates de carbone mais laisse la part belle aux lipides, chose que j'évite en essayant de me nourrir de manière la plus saine possible.

Si quelqu'un peut me donner des indications quand aux risques encourus, carences ? A partir de quand?

Merci toutefois de votre réponse.
Amicalement.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nausica (3061 messages) Envoyer message email à: Nausica Envoyer message privé à: Nausica Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-06-04, 13:49  (GMT)
3. "RE: Conseil, dois-je stopper le régime?"
Modifié le 08-06-04 à 13:50  (GMT)

Bonjour!
Très honnêtement, je n'y connais rien, mais tout ce que je peux vous dire (et que vous savez peut-être), c'est que votre indice de masse corporelle est normal et que vous n'avez donc pas besoin de perdre davantage de poids.
Toujours d'après mon bon sens vous devriez maintenant veiller à ne pas reprendre les kilos perdus en suivant une alimentation équilibrée et en faisant de l'exercice.

Bonne journée

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Colin2 (8 messages) Envoyer message email à: Colin2 Envoyer message privé à: Colin2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-06-04, 10:58  (GMT)
4. "RE: Conseil, dois-je stopper le régime?"
Je n'ai pas vraiment besoin de perdre du poids, disons que dans mon cas c'est pour l'esthétisme plus qu'autre chose !
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Crakinath (1 messages) Envoyer message email à: Crakinath Envoyer message privé à: Crakinath Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-06-04, 21:08  (GMT)
5. "RE: Conseil, dois-je stopper le régime?"
Si tu (je peux te tutoyer?) n'as pas vraiment besoin de perdre du poids, fais très attention!
Je suis le régime Dukan depuis 12 jours, il ressemble au tien puisque je n'ai le droit qu'aux protéines maigres et aux légumes pour l'instant. Je ne sais pas si ton régime sera réellement "mauvais piour la santé", dans le sens où tu n'auras peut-être pas de carence si tu prends des vitamines. Mais une chose est certaine, et tu sembles en être déjà conscient: si tu arrêtes d'un coup, tu vas reprendre tous tes kilos perdus, voire même plus! Ceci est notamment dû au fait que ton corps cherche à faire des économies, il abaisse son métabolisme de base, c'est-à-dire le nombre de calories nécessaires à ta vie. En plus, se sentant menacé, ton corps apprend à exploiter au maximum les calories des aliments. Donc manger une part de gâteau apporte plus de calories qu'avant le régime!

Bref, pour te répondre:
Je pense que tu devrais en tout cas arrêter un jour ou l'autre, ton corps ne fonctionne pas de manière normale avec ce régime. Il y a forcément des risques à long terme, c'est une question de logique. En même temps, je te comprends:tu veux perdre encore, c'est aussi mon cas, même si mon IMC est normal. Et là j'ai un peu peur, car je crois que ceux qui cherchent à atteindre la référence des magasines reprennent beaucoup plus facilement, parce que, tout simplement, le poids qu'ils ont choisi n'est pas le même que le poids que le corps choisirait comme équilibre. Ne va donc pas trop loin; c'est ce que j'essaie de me répéter.

Enfin, le jour où tu décideras de remanger normalement, il faut impérativement que tu passes par une phase de stabilisation, sinon tout est perdu. Le Dr Dukan préconise 10 jours de stabilisation par kilo perdu, le temps que le corps se calme et arrête de penser que tu veux le tuer. Je pense que la période de consolidation de Dukan pourrait te convenir, va voir sur ce forum, il y a un post où la méthode est expliquée. Saute le début et va directement à la phase 3, "consolidation". pour résumer, tu as le droit, en plus des légumes et protéines maigres, à 2 tranches de pain complet par jour, 2 fois 2oo gr de féculant par semaine et deux repas " de gala" par semaine.

J'espère avoir pu t'aider.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Aloes (653 messages) Envoyer message email à: Aloes Envoyer message privé à: Aloes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-06-04, 16:06  (GMT)
6. "RE: Conseil, dois-je stopper le régime?"
Bonjour,

J'ignore les effets de votre "régime" sur la santé. Par contre, lorsque vous dites: "j'arrive à me passer de tous ces aliments.", j'ai ceci à répondre:

Personnellement, je trouve assez terrible d'en arriver à se "passer de certains aliments". Je ne vois pas comment me passer de pain, de fromage, de pommes de terre, de riz, etc. Ni du plaisir de manger. Modifier ses habitudes alimentaires, certaines quantités ou privilégier certains aliments plutôt que d'autres: oui. Mais m'en priver: JAMAIS!

À chacun ses choix.

Bien à vous,

Aloès

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Colin2 (8 messages) Envoyer message email à: Colin2 Envoyer message privé à: Colin2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-06-04, 00:27  (GMT)
7. "RE: Conseil, dois-je stopper le régime?"
Je comprends que le plaisir passe aussi par la nourriture mais contrairement à ce que je croyais, il est facile de ne pas manger de pomme de terre ou de riz par exemple ! moi je mange beaucoup de légumes grillés que je cuisine avec de très bonnes épices et ca me convient, je consomme des fruits en quantité industrielle et j'aime ca ! le fromage pour moi n'est pas primordial, je ne dis pas que de temps en temps j'en mange un peu mais cela ne me manque absolument pas, et à ceux qui diront que c'est une source de calcium, je leur répondrait que j'adore les yaourts et que rien ni personne ne me fera arreter d'en consommer. Je bois tous les jours un peu de vin, ce n'est pas nécéssaire mais c'est un plaisir que je m'accorde, et comme j'en consomme beaucoup moins qu'avant mais que je ne restreint en rien mon budget, je m'offre de très bonnes bouteilles, et ca devient un réel plaisir.

J'ai banni certaines choses de mon alimentation mais ca n'a absolument rien de terrible, je n'en souffre pas et j'ai meme l'impression d'en découvrir bien d'autres plaisirs !

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: