Bonjour barbaraJe te félicite d'avoir perdu les 10 kilos que tu avais pris à l'arret du tabac, c'est très courageux et preuve d'une grande volonté. Arrêter de fumer est difficile aussi, ca peut meme etre un enfer pour certains. Je comprends que tu aies peur de reprendre du poids apres avoir perdu ts ces kilos, ce n'est guère facile. Je connais ce problème. la peur est génératrice d'une grosse anxiété, celle de commettre les erreurs qu'on ne veut justement pas commettre, et dc de se ruer sur la nourriture, chose que tu redoutes le plus justement depuis que tu as arrêté le tabac. Dc il me semble à la relecture de ton message qu'il faut avant tout contrer cette peur qui sera directement responsable d'une prise de poids eventuelle, et pour la contrer et éviter de reprendre des kilos, il te faut bouger: je veux dire avoir une activité physique, des que tu sens l'envie de manger, pratiquer un sport, aller marcher en forêt, faire un petit jogging par exemple. Il faut ensuite evidemment surveiller ton alimentation, et même faire un petit régime, à peu près de 300 calories inférieur à ce que tu mangeais qd tu fumais, pour pallier les dépenses énergétiques qui ont diminué qd tu as arrêté de fumer. Ou alors tu peux aussi ne pas te tenter inutilement, et ne pas acheter quoi que ce soit de choses sucrées et douces et bien caloriques qui seraient susceptibles de remplacer le tabac mais qui te feraient grossir! je sais que ce n'est pas facile oooh non!! mais tu peux aussi pour remplacer ces aliments tentants plein de sucre te faire des plateaux de petits légumes coupés en morceaux que tu aurais à portée de main des que tu te sens nerveuse. Enervée? stressée? hop tu te jettes sur les dés de carotte que tu pourras grignoter à loisir (evidemment hein c moins bon que des mars meme coupés en petits morceaux mais on s'y fait vite! et puis il n'y a pas que les carottes mais aussi les tomates cerise et c'est très bon!)
Ensuite et finalement, si tu as vraiment du mal à ne pas reprendre ces kilos fumeux lolll
, tu peux associer à tout ces petits trucs l'aide d'un psy, mais je ne saurais pas te dire quelle therapie il te faudrait adopter, n'etant pas médecin ni de l'ame ni du corps, mais c'est une piste interessante.
J'en cherche moi même un, mais j'ai encore du mal à faire le pas et surtout je ne sais pas trop à qui m'adresser pour l'instant, mais cela viendra.
Bon courage à toi. Accroche toi 
tuesday