Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"mes réflexions sur la mauvaise haleine"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Mauvaise haleine (Protected)
Message d'origine

antinoos (23 messages) Envoyer message email à: antinoos Envoyer message privé à: antinoos Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-02-04, 04:07  (GMT)
"mes réflexions sur la mauvaise haleine"
Bonjour, j'ai 28 ans et j'ai longuement réfléchi sur la question de la mauvaise haleine. j'espère que mes réflexions et mes conseils arriveront à aider ceux qui en souffrent.
Tout d'abord, j'ai pu observer que 99% des gens que j'ai rencontrés ne pensent pas à leur haleine. Je pense ensuite que quelqu'un qui sent mauvais aura des relations avec les autres nettement plus difficiles. En fait, je ne pense pas exagérer en disant que la mauvaise haleine peut amener l'exclusion d'un groupe de personne. Si je dis cela c'est parce que je connais des personnes qui sentent mauvais et plus ils sentent mauvais et plus ils ont des "problèmes" avec les autres. Certains vont trouver mes propos peut être trop forts mais je pense qu'il s'agit d'un phénomène assez répandu et dont les conséquences sont nombreuses.
D'autres part selon mes statistiques personnelles 90% des gens ont mauvaise haleine. J'ai rarement recontré des personnes qui sentaient bon. Ceci s'explique d'une part par le manque d'hygiène et d'autre part par des facteurs inhérents peut être à notre nature. Je vais vous parler du premier cas : l'hygiène.

Qu'elle sente, le rance, le soufre, l'oeuf pourri, et d'autres odeurs bien nauséabondes, on retrouve en fait les mêmes odeurs un peu partout. Chaque personne en plus a son odeur propre.
Le premier conseil que je vous donne est de vous méfier de votre haleine, pas à en devenir parano, mais dites vous que vous avez toujours la possibilité de sentir mauvais. Il est fort probable en effet que l'on s'habitue à son odeur et qu'on ne sente pas sa propre haleine.

Le second conseil important que je vous donne est de toujours garder une distance lorsque vous parler à quelqu'un. ce n'est qu'une question de respect mutuel. Il y a des gens qui vous parlent si près qu'elles vous postillonent dessus. Tout comme on ne met pas ses cheveux ou ses pieds prêt de la bouche des autres, je pense qu'il y a des distances à respecter. Encore une fois je dis cela parce que comme je le disais de ma propre expérience en tout cas 90% des gens refoulent du bec.

Maintenant le test fatal
-------------------------
Le meilleur teste selon moi pour savoir si vous sentez mauvais est de rester une journée sans vous lavez les dents. A la fin de la journée grattez votre langue, un résidu blanchâtre a du s'y déposer. Ce résidu est plus ou moins nauséabond. Grattez le avec votre ongle et dépose-le sur une feuille de papier et laissez le sécher. Cette odeurs compose en partie votre haleine. Bien entendu il s'agit d'un cas extrême, mais il y a de fortes chances pour qu'au bout d'une heure ou deux après un repas ce dépôt commence à se sentir car vous avez une propension à développer cette matière sur l'arrière de votre langue.

Les choses à éviter
-------------------
Et bien il n'y en as pas sinon je serais milliardaire. il y en a de bons et de mauvais.
Attention à ce qu'on met dans la bouche. L'odeur de l'alcool et du champagne ou de la bière sont terribles. Après 2H dites vous bien que vous avez une mauvaise haleine. MAintenant si l'alcool est consommé avec modération et concomitament à un repas, cela peut même être agréable...
La cigarette. Alors là, tous les fumeurs puent de la bouche, c'est sans équivoque. Si vous fumez, arrêtez! pensez à vos proches et votre entourage.
Evitez aussi de rester toute une journée sans vous brossez les dents. Au travail par exmple quelle catastrophe, les halines des gens vers 18h sont horribles. Moi j'ai trouvé la solution, je me brosse les dents au travail, partout. On vous regardera de travers parfois, ou on en rira mais ce qui est sur c'est que ça met les gens devant leur propre hygiène. Mais souvent les gens ont envie de faire la même chose mais ne le font jamais par honte et peur du ridicule. Moi j'ai ma réponse toute faite en cas de remarque d'un supérieur "c'est de l'hygiène!"
Une autre chose à éviter est de croire qu'on sent bon après s'être brossé les dents ou parce qu'on mâche un chewing gum, rien n'est plus faux. MAis il est vrai que dans 50% des cas le chewing gum donne bonne haleine sauf les personnes qui souffrent vraiment de mauvaise haleine.


Les conseils maintenant:
-----------------------
Brossez vous les dents non pas après chaque repas mais 1h après les repas. En général paradoxalement, après un repas on ne sent pas mauvais. C'est un peu après qu'on commence à sentir. Mais certains sentent tout le temps aussi. Donc un bon remède contre la mauvaise haleine c'est de manger tout le temps. Quitte à grignoter, mais bon certains dentistes conseillent de macher du persil. mais vous vous voyez franchement en train de sortir otre branche de persil au bureau, c'est impossible. La meilleure solution c'est de se brosser les dents.
Lorsque vous vous brossez les dents, éliminez TOUJOURS le résidu blanc sur votre langue. l'elimination de se résidu enlève une grande partie de la mauvaise haleine.
Boire beaucoup d'eau n'a jamais enlevé la muavaise haleine mais il est vrai que si on ne boit pas, la mauvaise haleine vient plus vite.
Je n'ai que ça a donner comme conseils et surtout ne parlez pas à 5cm du nez de vos voisins! J'ai remarqué que les gens qui avaient bonne haleine étaient souvent des gens avec de bons contacts et un bon relationnel. c'est évident et logique. Mais il existe aussi des gens qui ont mauvaise haleine et qui s'en sortent très bien.


Conclusions personnelles
Je pense que beaucoup de personnes vivent avec ça, c'est un phénomène qu'on rencontre partout. Quant à helicobacter pilori, je ne sais pas. pour moi l'air est rejetée par les poumons, il s'agit donc d'air pur. Cest en passant par l'oesophage et la bouche que cette air a le temps de se polluer. Mais en réalité ce sont les parois de la langue de la bouche qui sentent mauvais. J'ai moi-même cette bactérie, mais personnellement je suis tous ces conseils et moyennant une attention particulière je suis certain que les gens ne me voient pas comme quelqu'un ayant une mauvaise haleine. Pourtant je sais que parfois je sens mauvais. Mais c'est exactement le même problème que les aisselles, si on a oublié son déo, on ne va pas lever les bras.
Le cocktail idéal:

Brossez vous les dents 3 minutes (je compte 10 secondes par faces des dents et 30 secondes de plus pour la langue). Grattez vous la langue au gratte langue jusq'à ce qu'elle soit rose. Mettez une pointe de parfum juste sous les narines. Et parfois, détendez vous, même si on pue, votre partenaire et votre entourage vous le pardonneront puisque vous n'êtes pas le seul, et fort heureusement.
voilà j'espère que je n'ai pas été trop ennuyeux et que mes réflexions ont été constructives.


  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: mes réflexions sur la mauvaise haleine jephfa 23-02-04 1
 RE: mes réflexions sur la mauvaise haleine pouce 04-03-04 2
   RE: mes réflexions sur la mauvaise haleine antinoos 08-03-04 3
       RE: mes réflexions sur la mauvaise haleine bueno 08-03-04 4
           RE: mes réflexions sur la mauvaise haleine antinoos 09-03-04 5
               RE: mes réflexions sur la mauvaise haleine pouce 09-03-04 6
                   RE: mes réflexions sur la mauvaise haleine pouce 09-03-04 7

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

jephfa (30 messages) Envoyer message email à: jephfa Envoyer message privé à: jephfa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-02-04, 09:34  (GMT)
1. "RE: mes réflexions sur la mauvaise haleine"
Bonjour antinoos (anti NOOS ?),

merci pour ton analyse.

On sent (au figuré !) chez toi aussi le recul et la méditation des années passées à endurer ce probleme.

Je me permets juste un ajout suite à ce passage :

> pour moi l'air est rejetée par les poumons,
> il s'agit donc d'air pur.
> Cest en passant par l'oesophage et la bouche que
> cette air a le temps de se polluer.
> Mais en réalité ce sont les parois de la langue
> de la bouche qui sentent mauvais

Il existe d'autres sources d'halitose, notamment d'origine digestive (trois fois hélas !).

Dans mon cas, les gaz souffrés en provenance du tube digestif, remontent aux poumons via le sang.

On sait que c'est précisemment ce mécanisme qui évacue une grande partie du CO2 (inodore) en provenance de l'intestin, ainsi que certaines odeurs produites par la digestion - par exemple - celles de l'ail.

Hélas, cela s'applique aussi pour certains gaz souffrés, lorsque la flore digestive est déséquilibrée (ici s'arretent pour le moment les expliquations des chercheurs, qui ne savent pas encore dire avec précision pourquoi).

C'est assez facile a verifier par soi même, puisque ( je parle de mon cas que je connais bien ) je constate que les pics d'intensité de mon halitose se produisent en meme temps que les pics d'intensité des odeurs des selles, et que les antiseptiques digestifs ameliore en meme temps l'odeur des selles et l'haleine.

Enfin, concernant l'exclusion sociale des halitosiques, tu sembles craindre d'éxagerer.

Je te rassure, tu n'es pas le seul sur ce forum a penser cela, et la détresse qui transparait dans certains messages, en témoigne.

Bonne journée


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

pouce (206 messages) Envoyer message email à: pouce Envoyer message privé à: pouce Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-03-04, 19:48  (GMT)
2. "RE: mes réflexions sur la mauvaise haleine"
Modifié le 05-03-04 à 11:35  (GMT)

attend tu as l'helicobacter pilori?? pkoi tu ne va pas te faire soigner??
bueno dis que le fait d'enlever cette bactérie soigne la mauvaise haleine..

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

antinoos (23 messages) Envoyer message email à: antinoos Envoyer message privé à: antinoos Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-03-04, 02:29  (GMT)
3. "RE: mes réflexions sur la mauvaise haleine"
bonjour,
j'ai suivi un traitement contre helicobacter et ça m'a donné une colopathie fonctionelle, diarrhée depuis 1 an et demi que j'ai pris le traitement je suis toujours malade.
Mais j'ai essayé le charbon, c'est incroyable, ca donne une haleine inodore. C'est miraculeux ce produit.

Antinoos

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

bueno (157 messages) Envoyer message email à: bueno Envoyer message privé à: bueno Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-03-04, 08:35  (GMT)
4. "RE: mes réflexions sur la mauvaise haleine"
Salut antinoos,

Peux-tu revenir sur le traitement contre l'helicobacter ? Il a échoué dans ton cas, c'est- ça ? La bactérie a été résistante où c'est ton corps qui a mal réagi (allergie au traitement) ? Les effets secondaires que tu as eus sont courants ou exceptionnels ?

Tu es donc obligé de vivre avec l'helicobacter ou tu vas te faire traiter à nouveau ?

Au fait, comment te l'a-t-on détectée (prise de sang, test spécifique...)?

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

antinoos (23 messages) Envoyer message email à: antinoos Envoyer message privé à: antinoos Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-03-04, 10:39  (GMT)
5. "RE: mes réflexions sur la mauvaise haleine"
Bonjour,
le traitement réussi si helicobacter disparaît. Cela va te paraître surprenant mais depuis mon traitement je n'ai pas été contrôler si la bactérie était toujours présente. En fait on m'a donné un helibreath que j'ai eu la flemme d'aller faire au laboratoire.
Mais je comptais sur mon entéroscopie du mois d'octobre dernier pour la détecter. Paradoxalement c'est à cause du traitement contre helicobacter (antibiotiques) que je suis allé faire cette entéroscopie. En effet, j'ai eu, depuis, une diarrhée chronique assez sévère, 15 jours après le traitement (qui a duré 14 jours). Mais elle est tellement sévère que mon médecin était inquiet et moi aussi au point de subir une deuxième fibro. Résultat, je voulais faire d'une pierre deux coups. Mais malheureusement le médecin qui m'a opéré a oublié de faire un prélèvement dans l'estomac.
C'est ridicule je sais mais bon c'est comme ça. Depuis je susi très enervé et j'ai laissé tomber, je prends mon bicarbonate et je vis avec (ou sans?) la bactérie. un jour ou l'autre j'irai faire ce test à l'urée.

Les effets secondaires de l'helicobacter sont ceux relatifs à une prise d'antibiotiques.
A force de prendre des antibiotiques, le corps et donc helicobacter a développer une résistance. Et tiens! tu sais quoi, en france on a le taux d'échec (et donc de résistance aux antibiotiques) le plus élevé concernant l'éradication d'helicobacter pilori. De l'ordre de 60% de réussite et donc 40% d'échec quand même.

On m'a détecté helicobacter par biopsie lors d'une fibro.

Je pense que je vais vivre avec helicobacter jusqu'à ce qu'elle me provoque un cancer de l'estomac avec une chance de 1/ 5 je crois...
Hors de question de refaire un traitement antibiotique. D'ailleurs dès que je suis malade c'est la phobie, car je ne peux plus prendre aucun antibiotique.

Antinoos

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

pouce (206 messages) Envoyer message email à: pouce Envoyer message privé à: pouce Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-03-04, 12:34  (GMT)
6. "RE: mes réflexions sur la mauvaise haleine"
c horrible ce que tu dis... va faire le test!
ms non tu ne va pas avoir de cancer a l'estomac, il doit bien y avoir des solutions pr tuer cette merde.
ba toi contre ca, c'est plus important que la mauvaise haleine (en + ca te l'enlevera surement).
je pense que ma mère a eu la meme chose que toi car elle avait la diarrée très svt... ms elle se souvient plus du nom du médicament.

bon courage,
pouce

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

pouce (206 messages) Envoyer message email à: pouce Envoyer message privé à: pouce Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-03-04, 12:42  (GMT)
7. "RE: mes réflexions sur la mauvaise haleine"
tu peux peut etre allé voir un homéopathe contre ta bactérie...
a bientot
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: