Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Mon expérience"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Mauvaise haleine (Protected)
Message d'origine

nadnad (72 messages) Envoyer message email à: nadnad Envoyer message privé à: nadnad Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-03-04, 22:30  (GMT)
"Mon expérience"
Salut à tous!

Ca fait quelques temps que je consultes avidement ce forum (comme la plupart d'entre vous, j'imagine, je peux parler de ce problème à personne, alors voir des gens qui en parlent, et sans ricaner betement, sans se moquer et tout...comme les gens le font en général, ça fait vraiment du bien!)et j'ai essayé pas mal de trucs, comme le régime végétarien (trop dur à tenir, j'aime trop la viande, mais assez efficace), l'eau oxygénée (ça marche plutot bien mais pas à 100%) etc...en fait, j'ai presque tout essayé! Mais bien sur, j'ai pas trouvé de remède miracle, j'aurais du m'en douter...

Par contre, y a un truc dont j'aurais aimé parler, je sais pas si quelqu'un a déjà évoqué un truc comme ça, j'ai pas lu tous les messages...Donc voilà, y a quelques mois, je me suis fait enlever les dents de sagesse. Betement, je pensait que peut etre mon problème d'haleine venait d'une dent qui pourrissait dans ma machoire, ou un truc comme ça...Mais après l'opération, pas de changement, toujours mauvaise haleine. Et puis mes cicatrices se sont infectées, donc je suis retournée voir le stomatologue qui m'a donné un antibiotique et un anti-inflamatoire et là: Miracle! Une haleine parfaite, neutre, nickel, dès le premier jour de traitement! C'était incroyable, et meme, j'avais meme pas besoin de vérifier sans arret mon haleine, parceque je le sentais dans ma bouche que ça sentait rien. J'avais toujours un gout agréable, presque sucré, meme au réveil! J'ai vu quel gout dans la bouche doivent avoir les gens normaux, ceux qui puent pas de la gueule. Ca a duré une semaine, et franchement, c'était le paradis.
Moi, vu que je connaissais pas encore ce forum et que j'y connaissais rien en haleine, j'ai pensé que c'était sans doute le simple fait de prendre de antibiotiques qui neutralisaient l'haleine (j'avais entendu dire que les antibiotiques pouvaient modifier la flore buccale ou quelque chose comme ça et que ça pouvait donner mauvaise haleine, et j'ai pensé que sur moi, ben ça faisait l'effet inverse...c'est idiot, mais j'étais très inculte, à l'époque...c'était il y a 6 mois...)
Mais l'antibiotique m'a détraqué les intestins et j'ai du retourner quelques temps plus tard chez le médecin. Il m'a alors donné un autre antibiotique censé lutter contre les effets de l'autre, et donc celui ci n'agissait plus au niveau buccal mais intestinal. Et moi, toujours naïve, je me suis dit chouette, une semaine d'antibiotique, une semaine de bonne haleine! Et ben là aussi, ça a marché! C'était moins parfait, mais j'ai eu quand meme une haleine neutre durant tout le traitement.

Alors voilà, ça me fait me poser des questions:

Il y a donc des antibiotiques qui détruisent les bactéries dans la bouches, alors est ce qu'un traitement plus long (là, c'était une semaine) pourrait les détruire définitivement et les empecher de revenir?

Le premier antibiotique tuait les bactéries de la bouche, donc ok, mais le deuxième visait les intestins et a eu le meme effet sur l'haleine(et sans les effets secondaires du premier, c'est a dire: méga diarhée) alors, qu'est ce que ça veut dire? (là, j'intepelle le savoir du Dr Dupagne.)

Ou alors est-ce que le simple fait pour moi d'etre sure qu'un simple antibiotique allait suprimer ma mauvaise haleine a fait que ça été le cas, et donc ça me fait me poser plein de questions sur le coté psychologique du truc. Ca me fait penser aussi au fait que souvent, quand on commence un nouveau traitement contre la mauvaise haleine, au début, ça marche. Moi je sais que je suis toujours pleine d'espoir, enthousiaste au moment d'essayer un nouveau truc, alors est-ce que du coup, c'est cet enthousiasme, cette impression de tenir le bon bout qui supprime la mauvaise haleine? Alors ce serait purement psychologique!

Enfin voilà mes réflexions sur le problème, je sais pas si ça va faire avancer les choses, mais bon...Je me dit que toute information est bonne à prendre.

A bientot tout le monde!

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Mon expérience laingui 14-03-04 1
   RE: Mon expérience nadnad 15-03-04 2
 RE: Mon expérience pb123 15-03-04 3
   RE: Mon expérience nadnad 15-03-04 4
       RE: Mon expérience pb123 15-03-04 5
       RE: Mon expérience pouce 15-03-04 6
           RE: Mon expérience nadnad 16-03-04 7
               RE: Mon expérience nono67 27-03-04 8

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

laingui (8 messages) Envoyer message email à: laingui Envoyer message privé à: laingui Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-03-04, 23:49  (GMT)
1. "RE: Mon expérience"
Je pense que dans ton cas c'est purement psychologique.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nadnad (72 messages) Envoyer message email à: nadnad Envoyer message privé à: nadnad Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-03-04, 10:29  (GMT)
2. "RE: Mon expérience"
N'empeche que y a des antibiotiques qui suppriment la mauvaise haleine...(le premier que j'ai pris, ça pouvait pas etre psychologique, je m'attendais vraiment pas à ce que ça aie un effet sur l'haleine.)

nadnad

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

pb123 (286 messages) Envoyer message email à: pb123 Envoyer message privé à: pb123 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-03-04, 17:35  (GMT)
3. "RE: Mon expérience"
Le traitement à duré combien de temps??

Et pendant le traitement, tu avais tjrs une bonne haleine???

Au niveau psychologique, l'effet placeo d'un traitement dure moins q'une semaine. En tout cas pour moi, ca doit etre pareil pour tout le monde.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nadnad (72 messages) Envoyer message email à: nadnad Envoyer message privé à: nadnad Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-03-04, 18:30  (GMT)
4. "RE: Mon expérience"
Le traitement c'était: une semaine pour le premier antibiotique et une semaine pour le deuxième.

C'est vrai que je trouve ça étrange que ce soit psychologique, pour moi, l'effet placebo, quand j'essaye un nouveau truc, c'est pas plus d'un jour.

Et oui, pendant le traitement, c'était une haleine parfaite 24h/24, j'ai essayé de pas me laver les dents, et là, c'était encore quasiment parfait, enfin comme les gens normaux, quoi!

Voilà, à +

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

pb123 (286 messages) Envoyer message email à: pb123 Envoyer message privé à: pb123 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-03-04, 18:35  (GMT)
5. "RE: Mon expérience"
Ha oui, alors la, c'est sur... pas d'effet placebo ici!
Mince alors...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

pouce (206 messages) Envoyer message email à: pouce Envoyer message privé à: pouce Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-03-04, 19:27  (GMT)
6. "RE: Mon expérience"
salut,

ton histoire me fait penser a celle de ma mère. haleine horrible et après avoir eu un champi dans le bide, le médecin lui a presrit des antibiotiques (ou un truc plus fort que les antibiotiques meme)..

et depuis, plus rien du tout.

bon je suis pas sur a 100 pr 100 que c'est ca qui lui a supprimé ca mauvaise haleine mais ca coinciderait..

je ne pense pas que dans ton cas ce soit l'effet placebo.
t'as peut etre une bactérie puissante genre: helio bacterie (je sais plus le nom) et des que tu prend un antibio ca te supprime simplement les bactérie de la bouche ms c'est pas assez puissant pour détruire LA bactérie.

c'est une simple hypothèse, je sais meme pas si ca tient debout mais sait-on jamais??...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nadnad (72 messages) Envoyer message email à: nadnad Envoyer message privé à: nadnad Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-03-04, 11:52  (GMT)
7. "RE: Mon expérience"
En fait, je tiens à préciser que c'est pas tous les antibios qui me font cet effet là (j'en ai pris un récement pour une infection urinaire et ça a pas du tout amélioré mon haleine.)

Mais apparement, y a des antibiotiques qui tuent toutes les bactéries dans la bouche, et notement celle qui sont responsables de la mauvaise haleine. Du coup, je pense pas qu'y ai que moi qui réagisse comme ça à ces antibios. Ca doit faire cet effet là à tous ceux qui ont une halitose due à des bactéries sur la langue. Je sais pas, je me disais qu'y avait peut-etre quelque hose à creuser de ce coté là...

A +

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nono67 (30 messages) Envoyer message email à: nono67 Envoyer message privé à: nono67 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-03-04, 10:09  (GMT)
8. "RE: Mon expérience"
salut nadnad

je trouve ton raisonnement tout à fait pertinent...

J'avais déjà constaté en effet que certains traitements antibiotiques pour des maladies ORL avaient également éliminé mon halitose. quel pied d'être malade dans ces cas là !!!

de plus je suis arrivé au même constat que toi sur l'aspect psychologique : cause ou aggravateur ? je pense que c'est les 2.

c'est pourquoi je pense (et ça n'engage que moi) qu'il est nécessaire de traiter 2 aspects de notre problème pour nous en sortir :
- l'aspect physique, qui est souvent bien réel, qu'il soit lié ou non à une somatisation;
- et l'aspect psychologique : en parler à un professionnel nous permettra soit de guérir, soit de mieux vivre avec et donc de limiter l'apparition de nos symptômes.

NB : ce constat n'est valable que pour un certain type d'halitose qui a causé des "dégâts psychologiques". l'halitose pouvant également être le révelateur d'un certain mal être...

nono

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: