Salut à tous!Ca fait quelques temps que je consultes avidement ce forum (comme la plupart d'entre vous, j'imagine, je peux parler de ce problème à personne, alors voir des gens qui en parlent, et sans ricaner betement, sans se moquer et tout...comme les gens le font en général, ça fait vraiment du bien!)et j'ai essayé pas mal de trucs, comme le régime végétarien (trop dur à tenir, j'aime trop la viande, mais assez efficace), l'eau oxygénée (ça marche plutot bien mais pas à 100%) etc...en fait, j'ai presque tout essayé! Mais bien sur, j'ai pas trouvé de remède miracle, j'aurais du m'en douter...
Par contre, y a un truc dont j'aurais aimé parler, je sais pas si quelqu'un a déjà évoqué un truc comme ça, j'ai pas lu tous les messages...Donc voilà, y a quelques mois, je me suis fait enlever les dents de sagesse. Betement, je pensait que peut etre mon problème d'haleine venait d'une dent qui pourrissait dans ma machoire, ou un truc comme ça...Mais après l'opération, pas de changement, toujours mauvaise haleine. Et puis mes cicatrices se sont infectées, donc je suis retournée voir le stomatologue qui m'a donné un antibiotique et un anti-inflamatoire et là: Miracle! Une haleine parfaite, neutre, nickel, dès le premier jour de traitement! C'était incroyable, et meme, j'avais meme pas besoin de vérifier sans arret mon haleine, parceque je le sentais dans ma bouche que ça sentait rien. J'avais toujours un gout agréable, presque sucré, meme au réveil! J'ai vu quel gout dans la bouche doivent avoir les gens normaux, ceux qui puent pas de la gueule. Ca a duré une semaine, et franchement, c'était le paradis.
Moi, vu que je connaissais pas encore ce forum et que j'y connaissais rien en haleine, j'ai pensé que c'était sans doute le simple fait de prendre de antibiotiques qui neutralisaient l'haleine (j'avais entendu dire que les antibiotiques pouvaient modifier la flore buccale ou quelque chose comme ça et que ça pouvait donner mauvaise haleine, et j'ai pensé que sur moi, ben ça faisait l'effet inverse...c'est idiot, mais j'étais très inculte, à l'époque...c'était il y a 6 mois...)
Mais l'antibiotique m'a détraqué les intestins et j'ai du retourner quelques temps plus tard chez le médecin. Il m'a alors donné un autre antibiotique censé lutter contre les effets de l'autre, et donc celui ci n'agissait plus au niveau buccal mais intestinal. Et moi, toujours naïve, je me suis dit chouette, une semaine d'antibiotique, une semaine de bonne haleine! Et ben là aussi, ça a marché! C'était moins parfait, mais j'ai eu quand meme une haleine neutre durant tout le traitement.
Alors voilà, ça me fait me poser des questions:
Il y a donc des antibiotiques qui détruisent les bactéries dans la bouches, alors est ce qu'un traitement plus long (là, c'était une semaine) pourrait les détruire définitivement et les empecher de revenir?
Le premier antibiotique tuait les bactéries de la bouche, donc ok, mais le deuxième visait les intestins et a eu le meme effet sur l'haleine(et sans les effets secondaires du premier, c'est a dire: méga diarhée) alors, qu'est ce que ça veut dire? (là, j'intepelle le savoir du Dr Dupagne.)
Ou alors est-ce que le simple fait pour moi d'etre sure qu'un simple antibiotique allait suprimer ma mauvaise haleine a fait que ça été le cas, et donc ça me fait me poser plein de questions sur le coté psychologique du truc. Ca me fait penser aussi au fait que souvent, quand on commence un nouveau traitement contre la mauvaise haleine, au début, ça marche. Moi je sais que je suis toujours pleine d'espoir, enthousiaste au moment d'essayer un nouveau truc, alors est-ce que du coup, c'est cet enthousiasme, cette impression de tenir le bon bout qui supprime la mauvaise haleine? Alors ce serait purement psychologique!
Enfin voilà mes réflexions sur le problème, je sais pas si ça va faire avancer les choses, mais bon...Je me dit que toute information est bonne à prendre.
A bientot tout le monde!