Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Fonctionnement de la mauvaise haleine"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Mauvaise haleine (Protected)
Message d'origine

prudence2 (27 messages) Envoyer message email à: prudence2 Envoyer message privé à: prudence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-04-04, 12:24  (GMT)
"Fonctionnement de la mauvaise haleine"
Peut-être que ce résumé expliquant le fonctionnement de la mauvaise haleine va pouvoir apporter des éléments de réponses à un certain nombre de personnes. En fait ce résumé est extrait d'un site qui vend des produits pour combattre la mauvaise haleine, je ne cherche pas du tout à faire de publicité et j'ai enlevé tous les endroits où il y a avait indiqué la marque des produits (j'espère n'en avoir oublié aucun). Mon but est simplement d'aider certains d'entre nous à comprendre notre problème.

D’où vient la mauvaise haleine? Peut-elle être causée par l’estomac?
La mauvaise haleine NE VIENT PAS de l’estomac (médicalement parlant, c’est même impossible). La mauvaise haleine n’est pas directement liée à l’hygiène buccale. Les personnes qui se brossent les dents et utilisent du fil dentaire régulièrement (par ex. 3 à 4 fois par jour) peuvent tout aussi bien souffrir de mauvaise haleine.
La mauvaise haleine est provoquée par un groupe de bactéries anaérobies productrices de soufre, qui vivent DANS la surface de la langue et la paroi arrière de la gorge. Dans certaines conditions, ces bactéries produisent des composés sulfurés volatils.
Ces bactéries s’attaquent aux protéines contenues dans les aliments, les tissus de la bouche et les glaires; elles extraient le soufre des acides aminés et produisent alors des composés sulfurés volatils (connus sous l’acronyme VSC = Volatile Sulfur Compounds). Le problème NE VIENT PAS de l’estomac – c’est un mythe!
Ces bactéries (il s’agit en fait d’un groupe de bactéries) sont qualifiées d’ «anaérobies ». En langage profane, cela signifie que ces bactéries ne peuvent survivre dans un environnement buccal qui présente un taux élevé d’oxydation. De plus, elles vont se développer et se multiplier rapidement dans un environnement buccal peu oxygéné (condition anaérobie). C’est pourquoi elles se situent principalement dans les zones de la cavité buccale que l’oxygène atteint difficilement, telles que l’arrière de la langue et de la gorge, les interstices dentaires, les poches parodontales, et d’autres zones difficiles à nettoyer, comme les amygdales.
L’arrière de la langue est le principal coupable dans la plupart des cas de mauvaise haleine, parce qu’il est composé d’une multitude de papilles (fibres) entre lesquelles il existe de profondes fissures. Si vous ouvrez la bouche au maximum devant un miroir, vous constaterez la présence de ces bactéries sur l’arrière de votre langue ; elles apparaissent sous la forme d’un film blanc jaunâtre. L’une des premières manifestations extérieures de l’halitose est la blancheur de la langue. Ceci est dû au mélange de gaz sulfurés, de salive et de mucus, et c’est là la principale caractéristique de ce problème.
En soi, gratter votre langue n’a aucun sens, pour la bonne raison que les bactéries ne vivent PAS à la surface de la langue, mais en profondeur entre les papilles.
N’oubliez pas que ce sont des bactéries ANAEROBIES, elles ne peuvent vivre à la surface à cause de l’oxygène présent dans votre bouche ! (Le traitement simple que vous suivrez éliminera la production de composés sulfurés en permettant une oxydation en profondeur entre les papilles et, partant, une diminution de la mauvaise haleine et de l’amertume de la bouche qui y est associée) ; quoi qu’il en soit, dans certains cas, et en particulier si vous souffrez de ce problème depuis longtemps, votre langue peut garder sa blancheur. En effet, la présence à long terme de ces composés sulfurés entraîne une décoloration permanente des papilles linguales.
Combien de personnes souffrent-elles de mauvaise haleine ? Touche-t-elle plus les hommes ou les femmes?
Des études scientifiques ont montré que 25 à 30 % de la population souffre de mauvaise haleine. Hommes et femmes sont concernés de manière égale. L’âge participe d’une certaine manière au phénomène car, en vieillissant, la production de salive diminue
La mauvaise haleine est-elle liée au stress?
En partie, oui. Lorsque vous êtes soumis au stress, cela influence également le système nerveux parasympathique, sur lequel vous n’avez aucun "contrôle" (comme l’inspiration et l’expiration). Le fait est que, lorsque vous êtes soumis au stress, votre bouche devient sèche, ce qui, comme nous l’avons expliqué plus haut, aggrave le problème.
Le problème s’aggrave systématiquement lorsque j’ai un rhume et/ou lorsque je dois me moucher souvent – cela ne signifie-t-il pas qu’il vient des sinus?
Non. Parce que l’endroit où vivent les bactéries anaérobies se situe à l’arrière de la langue (à l’intérieur de la surface de la langue, en fait) et dans la gorge. Ce sont ces bactéries anaérobies, productrices de soufre, qui causent la mauvaise haleine. Elles sont capables de digérer les glaires (car les glaires contiennent beaucoup de protéines) et de les transformer en molécules sulfurées, qui sont directement à l’origine de la mauvaise haleine et de l’acidité ou de l’amertume de la bouche. Ces bactéries ne vivent pas dans les sinus mais en dessous, dans la gorge et les amygdales, et toujours au sein même de la surface de la langue, à l’arrière de celle-ci.
Comment se fait-il que je souffre de mauvaise haleine alors que je passe mes journées à me brosser les dents et à utiliser du fil dentaire, et que mon ami qui en fait deux fois moins a une haleine de nouveau-né ? Ce n’est pas juste !
L’hygiène orale et l’haleine fraîche sont deux choses distinctes. Le brossage et l’utilisation du fil dentaire sont importants, car ils vont vous permettre de conserver vos dents toute votre vie, mais ils ne constituent pas un traitement contre la mauvaise haleine. Le problème de mauvaise haleine n’est pas directement lié à l’hygiène. Les bactéries anaérobies, présentes dans la cavité buccale de chacun, réagissent de manière différente selon les personnes. Dans certaines conditions, ces bactéries se mettent à produire des composés sulfurés. Pour toute une série de raisons (par ex. la production de salive, la structure de la surface de la langue, les habitudes alimentaires, la consommation d’alcool, le sucre, le stress, les menstruations,...), c’est différent chez vous.
Pourquoi mon dentiste ou mon médecin me parlent-ils si peu de la mauvaise haleine, de ses causes et de son traitement?
L’information est disponible dans de nombreux périodiques scientifiques et dans la littérature de microbiologie et de médecine dentaire. Cependant, la découverte des causes exactes de la mauvaise haleine est très récente, la plupart du temps après les études de votre dentiste. A titre d’exemple, il a fallu attendre 1997 avant que l’ADA (American Dental Association) n’accepte enfin que "Bad breath originates on the back of the tongue and in the throat." (l’origine de la mauvaise haleine se situe à l’arrière de la langue et dans la gorge). Et ce contrairement au point de vue défendu jusqu’alors, selon lequel la mauvaise haleine était uniquement due à une hygiène buccale insuffisante (au contraire, la plupart des patients souffrant d’halitose se brossent plus souvent les dents que la moyenne de la population).

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Fonctionnement de la mauvaise haleine colin26 22-04-04 1

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

colin26 (46 messages) Envoyer message email à: colin26 Envoyer message privé à: colin26 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-04-04, 19:54  (GMT)
1. "RE: Fonctionnement de la mauvaise haleine"
Merci pour cette explication qui remet les choses en places, mais tu ne nous donnes pas de solutions pour combattre cette mauvaise haleine, pour moi elle est sana aucun doute possible d'origine buccale, et les bacteries en sont certainement la cause mais comment combattons ces satanees bacteries qui nous pourrissent la vie????
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: