Chers tous, Je vous envoie ce long message pour vous parler de mon expérience de l’halitose. Je suis avec passion ce forum depuis plus d’un an mais, ce n’est qu’aujourd’hui que je décide de communiquer sur ce problème. J’ai longtemps été défaitiste au sujet de la mauvaise haleine, constatant qu’aucun médecin ne comprenait vraiment mon problème et que toutes mes tentatives pour régler ce problème furent vaines. Je me suis donc résigné pendant des années à survivre avec ça, essayant de masquer la chose avec tous les subterfuges que vous connaissez par coeur(bonbons, chewing-gums, mettre ses mains devant la bouche quand on parle, ne jamais parler en face ou ne pas parler du tout, etc.). Mais au fur et à mesure des échanges au sein du forum, grâce à vos nombreux témoignages, j’ai commencé à comprendre de plus en plus de choses et je souhaite à mon tour vous partager ce que j'ai compris.
A) Description détaillée des symptômes :
Historique :
Mon problème de mauvaise haleine remonte très loin dans ma petite enfance. La première fois que je m’en suis rendu compte, c’était en classe de CP (j’avais alors 6 ans) où un camarade de classe a dit tout haut à notre maîtresse que je sentais mauvais de la bouche quand je parlais. C’est précisément depuis ce jour là que j’ai pris conscience de ce problème. J’ai 30 ans aujourd’hui.
Manifestation du problème :
Le problème se manifeste par une mauvaise haleine omni-présente :
• Le matin en me levant (mais j’en conviens qu’il s’agit d’un problème commun à des millions de personnes)
• Pendant le brossage matinal des dents, la mauvaise haleine se mélange au parfum de la pâte dentifrice mais reste toujours présente. Même en me brossant les dents très longtemps, je n’arrive pas à faire partir la mauvaise odeur (contrairement aux personnes de mon entourage pour qui le parfum mentholé l’ emporte)
• La prise du petit déjeuner (avant ou après le brossage des dents) n’améliore pas les choses et peut même aggraver l’haleine en fonction de ce que je consomme (le lait, le café, les choses sucrées entraînent une odeur très forte après leur consommation)
• Pendant la matinée, la mauvaise haleine se développe.
• Repas du midi : quelle que soit la nourriture absorbée (et même en l’absence d’aliments réputés pour donner une mauvaise haleine comme les oignons, l’ail) il me reste une forte odeur après le repas.
• Pendant l’après-midi et le soir, la mauvaise haleine perdure avant et après le dîner.
Je tiens donc à souligner qu’il ne s’agit pas d’un problème passager dans ma vie, ou transitoire dans la journée. La mauvaise haleine est un problème que je connais depuis mon enfance et se manifeste en permanence dans la journée.
B) Analyse de la situation :
Depuis toujours j’ai essayé de cacher mon problème en utilisant des chewings gums et pastilles de toute sorte. Voici ce que j’ai remarqué :
• Cela permet d’atténuer au début un petit peu le problème mais après une demi-heure, j’ai remarqué qu’une mauvaise odeur se développe (fait d’un mélange entre l’odeur du bonbon et la mauvaise haleine).
• Je n’arrive jamais à avoir une haleine neutre ou inodore. Elle a toujours une odeur très forte (soit en raison d’un bonbon mais l’effet dure peu de temps / soit en raison de la mauvaise haleine).
• Ma langue est de couleur très blanche : il y a une sorte de dépôt blanchâtre nauséabond provoqué par la consommation des bonbons.
Hygiène de vie
Je ne fume pas et ne bois pas.
Hygiène bucco-dentaire
Je pense avoir une bonne Hygiène bucco-dentaire : Dents saines, pas de tartre, pas de caries, gencives saines (de couleur rosée). Brossage des dents deux fois par jour.
J’ai lu qu’une bouche anormalement sèche, par manque de salive, pouvait cause la mauvaise haleine mais dans mon cas, je pense avoir une production normale de salive.
Santé générale
Bonne. Pas de problèmes ORL particuliers, c’est-à-dire dues à des infections au niveau du nez, des sinus ou amygdales, telles que les rhinites ou les sinusites chroniques. J’ai une allergie aux acariens et pollens qui me donne parfois des éternuements ou bien des coulements de nez mais je prends régulièrement des pilules de type Virlix ou Zyrtec pour en stopper les symptômes.
Pas de problèmes particuliers au niveau de la gorge non plus.
Pas de problèmes pulmonaires, rénales (urée...), endocrines (pas de diabète par ex), métaboliques (déshydratation...) identifiés.
J’ai une nourriture équilibrée (fruits, légumes, viandes, pas de café ou peu, pas de thé ou peu, je bois du lait)
Est-ce un problème purement psychologique ?
Clairement NON. Ce phénomène est réel, en témoignent les gens de mon entourage familial et privé. Plus grave, les gens dans ma vie professionnelle le remarquent aussi. J’essaie donc de faire très attention à ne pas me rapprocher trop près et de faire très attention. La mauvaise haleine a des conséquences sociales qui peuvent aller très loin. Je suis pas atteint d’HALITOPHOBIE !
Digestion des aliments
J’ai remarqué avoir une très mauvaise élimination de produits comme l’ail ou l’oignon. Bien sûr ce sont des produits réputés pour donner une mauvaise haleine mais chez moi les effets sont persistants, jusqu’à deux jours voire plus. Donc, j’évite autant que possible d’en consommer.
Je remarque des reflux nauséabonds d’odeur de nourriture après le repas. Peut être mon problème est lié à mon système digestif, un mauvais fonctionnement des intestins ? En tout cas, je ne ressens pas de douleurs ou de problèmes particuliers, hormis ces reflux nauséabonds.
Langue blanche
J’ai TOUJOURS remarqué (et ce depuis mon enfance) que ma langue était de couleur blanche mais je n’ai jamais fait le rapprochement avec la mauvaise haleine. Jusqu’au jour où un médecin me l’a dit lors d’une consultation (j’avais 15 ans environ). Depuis, je me brosse les dents et AUSSI la langue pour diminuer dépôt blanc.
==> Cette méthode m’a permis de diminuer sensiblement la mauvaise haleine mais le problème persiste puisque j’ai remarqué que le dépôt blanc revient progressivement.
Depuis 6 mois, j’ai découvert l’existence de « gratte-langue » de marque HALITA spécialement conçu pour enlever le dépôt blanc. J’utilise donc systématiquement après chaque brossage ce gratte-langue maintenant, et je crois arriver à un résultat meilleur : ma langue est presque rosée après le grattage de la langue et mon haleine a l’odeur de la pâte dentifrice et garde cette odeur pendant 1 heure environ (ce qui est énorme pour moi). Ensuite, cela se dégrade progressivement. Lorsque je me brosse les dents le soir, je remarque que j’ai encore produit le dépôt blanc sur ma langue. Au réveil, ce dépôt blanc est toujours présent même si moins important qu’au soir.
Consultation auprès de médecins
J’ai tenté à plusieurs reprise de parler de mon problème à plusieurs médecins :
• Le premier médecin à qui j’ai confié mon problème (j’avais 10 ans) m’a conseillé de manger équilibré au petit déjeuner : sans effet. A priori, il ne connaissait pas très bien l’halitose.
• Le second médecin (j’avais 15 ans) m’a révélé le lien entre la langue blanche et la mauvaise haleine. Il m’a conseillé de me brosser la langue : Légère amélioration mais il ne m’a pas donné les causes réelles de l’halitose ni de traitement.
• J’ai demandé à ma dentiste mais celle-ci ma conseillé de me brosser les dents à fond (ce que je fais !). A priori, elle ne connaissait pas très bien l’halitose.
C) Conclusion :
Ma conclusion est que l’halitose est une maladie complexe et peu connue des médecins (que j’ai recontrés en tout cas). Par conséquent, j’ai pris le parti d’essayer de trouver des solutions par moi-même, en recherchant notamment via internet. C’est là que j’ai découvert l’existence du forum sur l’halitose, ce qui m’a permis de me sentir moins seul dans mon malheur et surtout, cela m’a permis d’explorer des pistes pour une éventuelle rémission.
VOICI MES DIFFERENTES EXPERIMENTATIONS POUR SOLUTIONNER LE PROBLEME :
1. Gratte Langue :
Le point commun de beaucoup voire tous les gens malades d’halitose est sans conteste d’avoir la langue blanche. Pour lutter contre ce problème, j’utilise à chaque brosse de dents le gratte-langue HALITA. Bien sûr j’ai aussi expérimenté le bain de bouche HALITA, et ce pendant 2 mois, mais j’ai été contraint d’arrêter car, à la longue, la prise de ce produit me donnait mal au ventre (brûlure d’estomac, vertiges, etc.).
==> En revanche, je continue à utiliser le gratte-langue car je constate que cela permet d’alléger l’haleine, même si la mauvaise ôdeur persiste. En revanche, enlever la couche plus ou moins épaisse de dépôt blanc qui se trouve sur la langue n’est pas un remède mais plutôt un paliatif, dont les effets restent minimes et qu’il faut ré-itérer à chaque brossage.
Ma conviction est qu’une langue saburrale ou blanche n'est pas la cause mais plus l'effet d'un problème. Il faut donc trouver les véritables causes. Dans mon cas, les principales causes possibles et évidentes (que j’ai listées ci-dessus) ne s’appliquent pas à priori.
2. Mélange KAMEL :
En lisant assidûment ce forum dédié au thème de l’halitose je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas une cause mais plusieurs causes possibles pour cette maladie. C’est par l’intermédiaire de ce forum que j’ai découvert que la mauvaise haleine peut être provoqué par des bactéries (connues sous le nom de CSV par exemple) pullulant dans la bouche. Par conséquent, j’ai été très intéressé par l’analyse de KAMEL et sa potion magique : EAU + EAU OXYGENEE (peroxyde d’hydrogène + BICORBONATE DE SODIUM).
==> J’ai testé ce mélange pendant 3 semaines mais je me suis rendu compte qu’il n’était pas efficace A LA LONGUE. En effet, le premier gargarisme a été TRES efficace car il m’a permis d’avoir une haleine « presque » neutre pendant 4 heures environ (ce qui est pour moi un « miracle »). La langue était bien rose après la prise du mélange et mon haleine avait perdu sa forte odeur à 80% environ. Mais ensuite, j’ai remarqué que les autres gargarismes était moins efficaces au fil du temps : l’effet s’estompait ou bien les bactéries ont commencé à réagir et à lutter contre ce nouveau traitement. Quoi qu’il en soit, je pense que la prise prolongée d’eau oxygénée peut complètement destabiliser la flore buccale et empirer la situtation. Donc, j’ai décidé d’arrêter ce traitement mais cela m’a permis de penser que, peût-être mon halitose n’était pas d’origine buccale mais digestive.
3. CHARBON :
Suite au mélange KAMEL, j’ai donc essayé des pillules renfermant du charbon naturel (ces pillules s’achètent en pharmacie mais sont assez chères – environ 35 euros). Mon raisonnement était simple : si mon haleine est d’origine digestive, alors le charbon dont l’effet est d’aspirer les ordeurs issue d’une mauvaise digestion devrait améliorer le problème. Or, dès la première prise, j’ai été très déçu car non seulement cela n’avait pas allégé mon haleine mais cela l’avait déterioré. J’avais une odeur différente que d’habitude mais très forte, certainement dûe à la prise de charbon.
==> Je n’ai pas poussé les tests plus avant avec le charbon, presque effrayé par des effets néfastes sur mon haleine.
4. PAPAYE ET ANANAS :
En lisant de nombreux témoignages (dont celui de NADNAD et les nombreuses posts sur la médecine thibétaine), j’ai compris que la papaye développe la papaïne, une enzyme très efficace pour détruire les aliments (dont notamment protéïnes animales) que nous ingérons. Après de nombreuses heures de documentation sur internet, j’avais une petite lueur d’espoir : Peut être que mon halitose est provoquée par un mauvais fonctionnement des intestins qui entraîne la production de fermentations intestinales et que mon métabolisme n’est pas en mesure de détruire. En raison de mes reflux nauséabonds venant de l’intérieur, cette analyse pourrait correspondre à mon cas.
==> Je suis donc allé le week-end dernier acheter des pilules de papaye et ananas. J’ai trouvé chez CARREFOUR les pilules de la marque FLORESCENCE ou bien NATESSANCE pour un prix vraiment bas (5,5 EUROS environ pour une boite de 90 gellules). Ces gellules sont normalement proposées pour faire un régime (car elles éliminent plus rapdiement les aliments de type lipides et protëines). Après seulement 4 jours de traitement (à raison de 2 pilules aux trois repas), je me rends compte que cela a complètement neutralisé la mauvaise haleine. Je dirai même que dès le premier jour, les gellules ont fait leur effet.
Je crois que c’est ma première petite victoire contre l’halitose depuis 30 ans, en d’autres termes depuis toujours ! Je n’ai JAMAIS eu d’haleine neutre de ma vie et j’ai l’impression de revivre depuis c’est quatre derniers jours. Bien sûr la partie n’est pas gagnée car je n’en suis qu’au début de mon traitement. Je ne sais pas comment mon corps va réagir si je continue à long terme les gellules d’ananas et papaye et je ne sais pas non plus si l’halitose reviendra si j’arrête le traitement. Ce que je sais en revanche, c’est que mon problème est intîmement lié à des problèmes de digestion. A partir de là, il est moins difficile de trouver LA solution définitive.
En tout cas, je souhaite remercier toutes les personnes qui participent à ce forum. Un gros coup de cœur pour NADNAD notamment dont la solution marche pour moi aussi.
Il n’existe pas beaucoup d’espaces comme ce forum sur internet où les gens partagent leurs problèmes, leurs expériences concernant l’halitose. Restons encore ensemble pour lutter contre cette maladie qui détruit nos vies.
J’espère que certains se retrouveront dans ce que j’ai écrit ou que cela aidera quelques personnes à trouver un remède à leur problème.
Logan