Bonjour,suivant depuis quelques temps ce forum très intéressant, j'ai décidé de faire partir ma mauvaise haleine, j'ai tenté divers trucs.
Je n'avais jamais souffert de problèmes de mauvaises haleine (sauf en étant malade donc ça durait 2/3j et fini) jusqu'à l'âge de 17 ans ou un ami avait une haleine monstrueuse (mais il était pas un adepte de la brosse à dent et mangeait n'importe quoi).
Bref l'année suivante j'ai commencé à développer une mauvaise haleine mais je mangeais n'importe quand etc...
Bref, 3 ans après, j'ai enfin décidé de régler ce problème.
J'ai toujours porté une attention extrême pour la masquer car ayant "subit" ça de la part d'un ami qui savait pertinament qu'il avait une mauvaise haleine mais ne tentait strictement rien et ne prenait aucune précaution pour me parler (se laver les dents 1x/semaine ça suffit pas mais bon...) je fais TRES attention depuis avec mon entourage. Une fois j'ai gentillement osé lui dire mais bon il a rien changé. Sinon je m'efforcais de ne pas respirer quand il parlait vers moi et inspirait quand il avait fini pour pas lui montrer et le vexer...
Bref, donc, je suis allé voir mon dentiste qui n'a trouvé aucun problème de gencives ni de caries...
Puis je suis allé voir mon médecin qui m'a dit que c'était surement du à des regugistrations gastriques car parfois après le repas de midi j'avais encore des renvois juqu'à 18h lol ;).
J'ai essayé le médoc et ça avait bien amélioré. Mais ce traitement est censé durer un mois donc pas une solution à long terme, et au fur et à mesure que le temps passait ça marchait plus trop ;).
Puis j'ai acheté le seul bain de bouche qui combat l'halitose à la racine si c'est buccale à savoir halita des labos pharmadent. Et ça marche pas mal du tout, mais après 1 ou 2 heures ça peut revenir si je suis stressé sinon ça permet de tenir la matinée voir la journée avec un brossage
. Mais ça diminue sacrément en plus de se brosser la langue, le palet, les joues et le zizi (je blague ;))etc...
Le matin maintenant, j'ai nettement moins une mauvaise haleine (l'haleine du matin est normal) et après une orange mangée, ça disparait la moitié du temps pour la journée
.
En résumant, j'ai découvert qu'il y avait plusieurs causes chez moi:
1) en situation de stress, souvent en cours je suis plus crispé qu'en temps normal, et ma mauvaise haleine arrive au bout d'une heure. Bouche qui devient un peu sèche et on sent un truc bizarre dans la bouche, bref que ça doit pas être top à sentir lol.
2) à la maison ou entre amis la mauvaise haleine passe de 90% à 20% voir 0%.
3) J'ai pris de mauvaises habitudes pendant quelques années à manger n'importe quand et n'importe quoi.
J'ai remarqué que manger beaucoup plus de fruits et de légumes, et boire beaucoup aide énormément! Manger à HEURE FIXE donc matin, midi, 16h et le soir sans rien entre les repas aide aussi! Ca permet déjà d'écarter le problème digestif!
J'ai arrêté lesd tartines avec du beurre ou de la margarine et mange moins de fromages et produit laitiers (des fruits plutôt).
4)En faisant le test du poignet, 10min après m'être brossé les dents ça sentait pas bon
. Et le fond de la langue pareil en mettant le doigt. En plus au fond de la langue la salive est un peu plus épaisse...
Un proche a accepté de m'aider et de sentir si j'avais ou non une mauvaise haleine.
Là j'ai compris un truc, les 2/3 du temps quand je lui faisais sentir persuadé d'avoir une mauvaise haleine, il ne sentait STRICTEMENT RIEN. Et POURTANT, le test du POIGNET indiquait le contraire!
Donc méfiez-vous, le rest du poignet peut montrer une salive qui sent pas trop bon mais vous pouvez ne pas avoir une mauvaise haleine! (par contre ça pose quand même problème en couple car quand on embrasse...).
Le problème quand on commence à combattre la mauvaise haleine c'est qu'on a tendance à empirer en étant persuadé de ne pourtant pas exagérer la mauvaise haleine!
Autre problème, la plupart des dentifrices ont un agent moussant qui désseche la bouche et n'arrange rien après le brossage question haleine car la bouche devient encore plus sèche et...
EN CONCLUSION, le problème est digestif (quand je mange gras, beaucoup de laitage et de charcuteries), ET buccale fond de la langue pour moi, car mon hygiène bucco dentaire est OK .
Je suis étonné de voir que sur le forum on attribue toujours à UNE seule cause par personne alors que je pense que ça peut être plusieurs combinées...
Mes conseils qui me permettent de sacrément réduire la mauvaise haleine ou de la faire partir pour quelques temps qui marchent pour moi sont donc:
-Boire plus d'eau
-Faire un peu de sport chaque semaine
-Se laver les dents matin et soir en brossant la langue, le palet, le fond de la langue si possible, les joues enfin tout ce qu'on peut brosser dans la bouche!
ATTENTION j'ai lu que les grattes langues pouvaient abimer la langue à force, et que de toute façon, les bactéries à l'origine de la mauvaise haleine sont DANS la langue et pas en surface (sauf pour ceux qui en plus ont une couche jaune ou blanchatre épaisse, là la brosse à dent faire partir la moitié, mais pas l'autre qui se trouve DEDANS).
-Faire le bain de bouche avec le truc halita des labos pharmadent en gargarisme matin et soir. (mais les agents anti bactériens à long terme peuvent avoir des effets secondaires donc je vais essayer de m'en passer).
-Et surtout apprendre à être plus cool...
-Apprendre à faire circuler plus de salive
-Parler plus et s'extérioriser (j'ai remarqué quand quand je parlais plus que d'habitude la journée et exprimais plus ce que je voulais dire, je ne sentais plus la mauvaise haleine ou dumoins ça la réduisait sacrément).
-Manger une orange le matin permet de nettoyer et de réduire considérablement l'haleine du matin car c'est un fruit très parfumé.
Et si on sent qu'un jour ça va pas trop, un chewing gum genre airwaves, un accident ça arrive à tout le monde et le chewing gum aide bien. Même si le gout passe, ça a le mérite d'active la salivation qui élimine les aliments et ça permet de palier à la bouche sèche donc ça réduit la mauvaise haleine pas mal comparé à si on avait pas de chewing gum, toujours ça de prit ;).
Situation stressante pour moi = mauvaise digestion = mauvaise haleine en plus du truc qui vient de derrière la langue.
Situation non stressante = arrière de la langue seulement ;).
Une femme de la pharmacie où j'étais m'a dit que pour les probs de mauvaise haleine venant de derrière langue, c'était le foie qui criait "alerte".
J'ai pris un truc homéopatique bon je sais pas si c'est efficace ou non mais bon.
Disons que ça vient plus de la digestion que l'on croit mais indirectement.
C'est comme quand on a mal au dent, ça peut se repercuter en mal de dos.
Là si le foie va mal, ben ça peut avoir un effet sur l'arrière de la langue.
Voilà un peu tout ce qui en ressort. Allant peut-être me mettre en couple d'ici un mois, c'est ce qui m'a poussé à réagir vivement à la mauvaise haleine car je ne voulais pas que tout soit gâché à cause de ça
.
J'ai tellement pas envie de lui faire "subir" ça que si je sens que j'ai une mauvaise haleine et qu'elle s'approche je lui dis "attends 2 min je sens un peu du bec je vais prendre un bonbon" ;).
Le chewing gum peut aider pas mal, à retrouver confiance en soi, à oser répondre "ça va bien et toi" quand on fait la bise à quelqu'un plutôt que d'attendre d'être sur son autre joue pour répondre (c'est du vécu lol).
Et ça donne un cercle vertueux, on se sent mieux accepté, on y pense moins on stress moins, l'haleine baisse.
Détail important, je suis une psychanalyse depuis 1 an (aucun rapport avec la mauvaise haleine mais ça me permet de moins stresser et donc...).
Quand je combine alimentation saine, à heure fixe, avec bain de bouche matin et soir 1 fois sur 2 je n'ai pas une mauvaise haleine et sinon c'est léger et un chewing gum le masque pour toute la journée.
Donc c'est pas totalement réglé mais c'est largement diminué si je combine plusieurs efforts!!
Amicalement et bon courage!