Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Voici mon résumé"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Mauvaise haleine (Protected)
Message d'origine

Fraisie (33 messages) Envoyer message email à: Fraisie Envoyer message privé à: Fraisie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-09-04, 20:08  (GMT)
"Voici mon résumé"
Bonjour à vous tous (tes),

Ça fait déjà un bon bout de temps que je consulte ce forum mais sans y intervenir. Maintenant que j’ai lu plusieurs de vos interventions, je peux apporter quelques commentaires. D’abord, il est vrai que certains d’entre nous sont halitophobes, mais je crois que pour plusieurs le problème est réel. Le meilleur indicateur demeure la réaction d’autrui. Si on vous l’a déjà confirmé, que vous avez déjà eu des commentaires désagréables ou encore des réactions « de recul » c’est que vous avez un réel problème d’haleine. Mais quelle est la vraie cause? Là, c’est plus difficile à répondre.
Me basant sur vos commentaires ainsi que sur mon expérience personnelle, voici mes conclusions :

Amygdales : pas la cause du problème (je ne les ai plus depuis déjà 25 ans et ça n’a jamais réglé le problème). Avant de se faire opérer, il faudrait réellement être certain que ce soit la VRAIE cause.

Stress : pas la cause directe du problème. En fait, le stress va amplifier le problème en agissant sur les glandes salivaires (entre autre) et ainsi réduire la production de salive. Une bouche plus sèche facilite le développement des bactéries. Peut-être la salive devient-elle également plus acide ou encore plus alcaline ?

Digestion : Peut-être dans certains cas, mais je crois que ce n’est pas, encore une fois, la vraie cause du problème. Je pense en fait qu’il existe un lien avec un autre facteur…mais lequel? J’ai souvent pensé qu’il pouvait y avoir un lien avec le sang. J’ai trouvé intéressant le régime alimentaire basé sur les groupes sanguins. Il se peut également que certains d’entre nous avons ou n’avons pas un élément particulier dans notre système. Car sinon, pourquoi la plupart des gens n’ont aucun problème d’halitose même s’ils ont des problèmes digestifs ? Je suis persuadée que c’est une maladie systémique et chronique. Par exemple, la maniaco-dépression se « contrôle » par le lithium. L’halitose trouverait-elle son origine dans la déficience en un quelconque minéraux, ou oligo-éléments? Plusieurs ont déjà misés sur le Mg, la vitamine C ou complexe B, les enzymes protéiques, etc. Mais encore faudrait-il que de vraies études soient entreprises pour déceler réellement qui est le vrai responsable! Je pense toutefois qu’il s’agit d’une piste très intéressante.

Mais une chose est certaine, c’est qu’on a à peu près les mêmes symptômes : écoulement nasal, langue blanche, salive épaisse et peu abondante, ballonnement, etc. Je crois donc qu’il s’agit d’une réaction à un facteur X. Je suis atteinte de polyarthrite rhumatoïde et d’arthrose de puis l’âge de 29 ans (j’ai présentement 36 ans). Je me suis toujours demandée si ça pouvait avoir un lien avec l’halitose. En fait, cette maladie (polyarthrite rhumatoïde) est une réaction (inflammation) à un agent dans le sang. J’ai déjà lu à ce sujet que certaines personnes s’étaient complètement guéries en modifiant leur alimentation (particulièrement en supprimant les produits laitiers et les viandes rouges). J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont également des problèmes de type inflammatoires. Il serait intéressant de vérifier cette piste. Il est également surprenant de noter que nos proches (parents, ami(e)s, etc.) ne perçoivent pas la même chose que les autres. Ce que je crois, c’est qu’eux aussi (système olfactif) s’habituent à notre odeur.

Bref, je suis comme vous, confuse et épuisée! Je suis également révoltée de voir qu’on puisse se promener dans l’espace mais qu’on n’a aucune solution pour nous. J’ai vraiment tout essayé, je dis vraiment TOUT, et rien n’a fonctionné. J’ai consulté plusieurs spécialistes (ORL, gastroentérologue, etc.) et j’ai essayé à peu près tous les produits existants, qui sont non seulement inefficaces mais également très dispendieux. La seule fois où j’ai noté une amélioration (et non pas une guérison), c’est avec un régime alimentaire très stricte…mais vraiment impossible à tenir! Encore, il faut qu’on se brosse les dents 40 fois par jour, le râtelage et tout le reste, sans oublier qu’on ne doit pas être stressé…comme si on pouvait le commander!

Je termine en vous disant qu’ici, au Québec, beaucoup de cliniques dentaires sont « dites » spécialisées dans le traitement de l’haleine. Mais laissez moi vous dire que c’est faux ! Ça ne concerne que ceux qui n’ont aucune hygiène dentaire…pour eux, la solution est facile !
Bref, les bactéries sont vraiment là sur notre langue, et en très grande quantité, mais la vraie question c’est POURQUOI ? La solution viendra lorsqu’on saura pourquoi elles se développent ainsi. En passant, les bactéries adorent se nourrir de ce merveilleux mucus post-nasal qui s’écoule au fond de notre gorge ! (La production de mucus pourrait-elle être considérée comme une réaction inflammatoire à un élément quelconque? Et je ne parle pas d’allergie, j’ai passé les tests et ils sont négatifs!).

J’attends vos réactions à mes commentaires ! Ensemble, nous y parviendrons !

Fraisie

p.s. La langue française est l’une des plus belles langues au monde, S.V.P. n’écrivez plus de façon « abrégée », c’est vraiment très difficile à lire…Merci de votre compréhension.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Voici mon résumé Glen 20-09-04 1
   RE: Voici mon résumé Fraisie 20-09-04 2
       RE: Voici mon résumé boss13 20-09-04 3
 RE: Voici mon résumé Nono08 20-09-04 4
   RE: Voici mon résumé Fraisie 21-09-04 5
       RE: Voici mon résumé Nono08 29-09-04 6
           RE: Voici mon résumé Fraisie 30-09-04 7

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Glen (138 messages) Envoyer message email à: Glen Envoyer message privé à: Glen Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-09-04, 20:35  (GMT)
1. "RE: Voici mon résumé"
Bonsoir Fraisie !

merci pour ce témoignage dans lequel je me retrouve, une fois encore !
Tu dis avoir tout éssayer.. es-tu allée consulter un psychiatre voire un psychologue ? je pense vraiment qu'il y a un facteur psycho-somatique très important dans notre halitose..
Je compte faire cette démarche dans les semaines à venir, même si j'avoue avoir des craintes (utilité ? coût ?)

@+

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Fraisie (33 messages) Envoyer message email à: Fraisie Envoyer message privé à: Fraisie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-09-04, 21:20  (GMT)
2. "RE: Voici mon résumé"
Bonjour Glen (et oui, c'est le jour pour moi!)

Je ne dis pas non à une rencontre avec un psychologue, j'y songe très sérieusement. Toutefois, j'ai quand même des doutes. Je m'explique: Autrefois (entre l'âge de 14 ans à 24 ans) j'étais une fille très dynamique, sportive de haut niveau, très appréciée des autres, j'avais beaucoup d'ami(e)s, je réussissais tout ce que j'entreprenais...bref je n'avais aucune raison de stresser et j'avais une très grande confiance en moi. Malgré cela, je sais que j'avais toujours ce problème d'halitose. Peut-être que mon problème s'est aggravé avec le temps, mais en tout cas, maintenant je n'ai plus du tout confiance en moi car c'est à force de me faire "écoeurer" que j'en suis venue à m'effondrer totalement. Bref, ce que je veux dire, c'est que le stress vient à la suite de tout cet enfer et je ne crois pas qu'il soit la cause directe. Je crois très sincèrement qu'il existe un lien avec un facteur X qu'on se doit absolument découvrir. Je fais actuellement une recherche sur le sang et j'essais de découvrir quelques facteurs possibles. Par exemple, je sais que j'ai un RA et un ASMA positifs. Le RA indique la présence de l'arthrite alors que je n'ai aucune idée de se que signifie le ASMA ? Si quelqu'un à une réponse!

Je vous tiens au courant de mes recherches et mes démarches.

Fraisie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

boss13 (85 messages) Envoyer message email à: boss13 Envoyer message privé à: boss13 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-09-04, 21:49  (GMT)
3. "RE: Voici mon résumé"
Voila je m'excuse d'etre partout mais comme vous parlez de psy et que je suis le seul a y etre allé je vous apporte une petite precision.

Fraisie ton cas et different je pense d'un cas psychosaumatique.
Quand j'ai "fabriquer mon haleine" c t en reponse au stress car g t plutot angoissé et tout,en quelque sorte elle est venue faire coupe-circuit ou un truc dans le genre.
Toi tu dois peut-etre etre aidé par un psy mais ça ne soignera pas ton haleine.Tu dis meme que quand tu etais jeune tu etais dynamique malgré ça et moi c impossible.En quelque sorte mon haleine remplace une phobie.

Donc je te conseillerai plutot de te soigner medicalement.

Voila je t ecris un long texte mais c pour etre sur que tu comprenne et que tu ne te trompe pas dans ton diagnostics

Bon courage en tout cas.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nono08 (11 messages) Envoyer message email à: Nono08 Envoyer message privé à: Nono08 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-09-04, 22:21  (GMT)
4. "RE: Voici mon résumé"
Bonjour,

Comme toi c'est la première fois que j'interviens sur ce forum (même si je le lis depuis un certain temps).

Ce qui me pousse à poster aujourd'hui c'est ton interrogation sur le lien maladie systémique/halitose ou polyarthrite rhumatoïde/halitose qui m'a interpellée :
En effet je suis atteint d'une spondylarthrite ankylosante (maladie relativement proche de la tienne) + d'halitose (remarque d'amis, collègues... donc pas d'halitophobie dans mon cas) et je m'interroge donc depuis longtemps sur le lien possible (probable dans mon cas) entre ces deux pathologies.

Voici mon cas :

- début de l'halitose vers l'age de 22 ans, depuis cet age l'halitose n'est pas permanente mais semble évoluer un peu par crises (pas liées directement aux crises de spondylartrite semble t-il). Depuis 10 ans l'halitose est suffisamment fréquente pour que je sois "catalogué" par des "amis" comme étant un "puant de la gueule".

- spondylarthrite ankylosante depuis l'age de 13 ans, j'en ai 33 -->> prise d'anti-inflammatoires (de type AINS) + salazopyrine (pour intestins) + mopral (pour protéger estomac) tout ça à haute doses et tous les jours depuis le début de la maladie : impossible de baisser les doses sinon douleurs/gros dégâts articulaires.
- problèmes fréquents de digestion/gaz.. (à cause des médicaments ?)
- discrète hernie hiatale détectée par fibroscopie (favorise des remontées acides dans la gorge déjà favorisées par la prise des médicaments)
- problèmes intestinaux (rectocolite hémorragique probablement liée à la Spondylarthrite (association assez fréquente de pathologie : 2 maladies auto-immunes génétiques)
- je suis d'un naturel stressé + boulot stressant
- langue blanche (mais je pense que c'est une conséquence du reste et aussi un vecteur/amplificateur de l'halitose et non la cause du problème), le fait de la brosser atténue le problème sans le régler


Voilà : j'ai beaucoup de raisons différentes pour avoir mauvaise haleine :
Association spondylarthrite/prise de médicaments/stress/maladie inflammatoire intestinale = pas terrible pour l'haleine semble t-il.
Je suis coincé/désespéré de ne trouver de solution à mon/mes problèmes.

Dans ton cas, je te conseille de voir avec un gastro si tu n'as pas une maladie digestive inflammatoire plus ou moins liée à ta polyarthrite (au fait, es-tu comme moi de groupe tissulaire HLA B27 ?) qui pourrait causer l'halitose ?)

Sinon, je vais commencer la semaine prochaine un traitement lourd d'anti TNF alpha (1 perfusion par mois de rémicade en hospital pour baisser les défenses immunitaires donc l'inflammation), je sais que ce nouveau traitement lourd est préconisé aussi contre la polyarthrite, le connais-tu ? (il est assez difficile à obtenir en France car il coûte très cher à la sécurité sociale)
Si ce traitement soigne mon halitose en plus de mes rhumatismes j'aurai la preuve directe ou indirecte du lien spondylartrite/halitose.

J'espère que ces éléments t'ont apporté quelque chose d'utile pour ta réflexion sur les causes de ton problème.

Mr Dupagne, si vous me lisez j'aimerais s'il vous plait avoir votre avis sur le point suivant : (je ne pense pas que vous aurez un avis tranché sur cette question mais je vous la pose quand même) :

Beaucoup de personnes dans le monde souffrent d'un des points évoqué dans mon post : beaucoup de personnes ont des reflux gastriques ou du stress ou ...) mais ne souffrent pas d'halitose : pensez vous que dans mon cas une seule des causes évoquées plus haut peut être suffisante pour avoir mauvaise haleine ou est-ce qu'à votre avis c'est l'association de plusieurs éléments (ou de tous les éléments) qui en est la cause ?

J'espère ne pas avoir été trop long.
J'espère aussi que quelqu'un me répondra ne serait-ce que pour essayer de me remonter le moral ou me donner des éléments de réponse à mon problème car je suis au bout du rouleau.

Bon courage à tous,
Arnaud


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Fraisie (33 messages) Envoyer message email à: Fraisie Envoyer message privé à: Fraisie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-09-04, 05:34  (GMT)
5. "RE: Voici mon résumé"
Bonjour Nono08,

Je suis très contente (façon de parler)de trouver quelqu'un qui a des troubles semblables aux miens. On m'a déjà évoqué que je souffrirais peut-être de spondylarthrite ankylosante également. Je me suis donc déjà interrogée au sujet du groupe tissulaire, tout comme toi, à savoir s'il pouvait y avoir un lien avec l'halitose, mais je ne le connait pas. Mais je crois qu'à deux on pourra certainement découvrir certains facteurs. J'ai l'intention de passer un autre test sanguin prochainement, mais beaucoup plus complet, afin de vérifier certains détails. Je te tiendrai au courant.

Au sujet des anti-inflammatoires, je n'en prends plus depuis un certain temps, puisqu'ils n'avaient que très peu d'effet sur moi et en plus ça me "brûlait" l'estomac. Ce que je peux ajouter sur ton cas, c'est qu'il existe un lien, je crois, entre AINS et la bactérie H pylori, laquelle a été reconnue comme cause de problème d'estomac et de mauvaise haleine (chez certaine personne). Je ne sais pas si ça pourrait être ton cas. Pour ma part, je suis plus ou moins convaincue que mon problème provienne de l'estomac directement, puisque je prend Prevacid et Dompéridone, qui n'ont pas vraiment d'effet sur l'halitose.

Je persiste donc à croire qu'il existe un lien avec un facteur de type inflammatoire. Par exemple, le fait de souffrir d'arthrite cause également la xérostomie (manque de salive), laquelle favorise l'halitose. Il y a certainement un lien, j'en suis convaincue.

J'aimerais beaucoup que tu me tiennes au courant de tes résultats avec le traitement anti TNF alpha.

Bon courage et à bientôt !

Fraisie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nono08 (11 messages) Envoyer message email à: Nono08 Envoyer message privé à: Nono08 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-09-04, 23:29  (GMT)
6. "RE: Voici mon résumé"
Bonsoir,
J'ai commencé le traitement anti-tnf alpha vendredi dernier et les effets au niveau de la spondylarthrite sont miraculeux (12 heures après la perfusion je n'avais presque plus de douleurs aux articulations), et j'ai arrété les AINS (anti inflammatoire : apranax) depuis dimanche soir sans problème particulier au niveau douleurs alors qu'en 20 ans de maladie ne n'avais jamais réussi à arrêter les ains plus de 24h (pourtant j'ai essayé plein de fois mais à chaque fois douleurs atroces, articulations gonflées...)

Donc au niveau spondy : c'est génial pour l'instant (j'espère vraiment que ça va durer), sinon prochaine perfusion des 15 jours puis 1 mois après puis toutes les 8 semaines (tant que ça marche encore).

Au niveau "amélioration" haleine, j'aurai un élément de réponse demain (je dois rencontrer 2 personnes dans Paris) mais un certains nombre d'éléments liés au problème on changé depuis le début du traitement :

- j'ai encore plus de remontées acides maintenant qu'avant lorsque je prenais les AINS !! : l'estomac s'était-il habitué pendant 20 ans au AINS et maintenant qu'il ne les a plus il réagit bizarrement ?, ou alors ça peux venir des pilules de methotrexate (médicament pour éviter que des anticorps se developpent contre les anti tnf) que je prends chaque semaine qui parmis les effets indésirables courants comportent "nausées, vomissements...), de plus ce médicament est mauvais pour le foie (encore un mauvais élément de plus), ou encore depuis que je vais mieux au niveau articulations, mes cervicales sont moins douloureuses et me permettent de faire des mouvement que je ne pouvais plus faire depuis des années, et du coup, ça "coince" souvent (à cause de l'arthrose ?), et quand ça coince/craque..., ça me fait des douleurs dans la tête et comme une brulure dans la gorge instantanément après le "craquement" : les rhumatos m'ont fait passer tout de suite des nouvelles radio + un IRM qui n'a pas montré grand chose mais qui n'exclu pas que des nerfs puissent être "irrités" par l'usure et le mouvements des vertèbres.

- je semble avoir moins de problèmes au niveau intestinal (effets des anti-tnf alpha ?)

J'espère ne pas avoir été trop "brouillon" dans mes explications, j'ai tout tapé d'un coup en peu en vrac mais pour résumer :

- dans mon cas anti-tnf = miraculeux pour la spondy
- arret des AINS
- prise de méthotrexate 7.5mg (saloperie de médicament d'après la liste d'effets secondaires)
- langue autant blanche qu'avant
- beaucoup plus de mobilité dans les cervicales mais beaucoup plus de coincements "mécaniques"/craquements...
- plus de remontées acides qu'avant
- moins de problèmes intestinaux/diarées
- halitose = ?

je continuerai à donner des nouvelles

Bon courage Fraisie

A+
Arnaud

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Fraisie (33 messages) Envoyer message email à: Fraisie Envoyer message privé à: Fraisie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-09-04, 14:34  (GMT)
7. "RE: Voici mon résumé"
Salut Nono08,

Je suis très contente pour toi que ce traitement puisse te soulager de toutes ces douleurs, que Dien seul sait comment c'est insupportable. Ne lâche pas et continue de me donner de tes nouvelles, surtout si dans le temps tu découvres une amélioration avec l'halitose.

Je te tiendrai également au courant de mes démarches (chiro, psy et chlorella).

Bonne chance !

Fraisie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: