Modifié le 08-01-05 à 02:43 (GMT)Cauralie,
tu as des chances de souffir de ce que l'on appelle un reflux laryngé. Tes symptomes d'arete et chose coincée dans la gorge (globus in English) sont classiques. De plus le gout salé accentuée par le sucre et les jus de fruit tend à confirmer ce diagnostique. Il arrive parfois que le gout soit perçu comme metallique ou, plus clairement, comme piquant ou acide.
Ce serait donc dans ce cas une forme atypique du reflux gastro oesophagien dont tu souffrirais. Une quantité, pas nécessairement importante, d'acide remonte de ton estomac jusque dans ta gorge est irrite les tissus qui ne sont pas du tout fait pour supporter de l'acide.
Les autres symptomes classiques (pas nécessairement tous présents) sont écoulement post nasal, gorge irritée et souvent douloureuse, nez brulant, mucus épais, salive pateuse surtout au réveil, langue chargée ou douloureuse, sinus douloureux, toux, voix éraillée ou chat dans la gorge, douleurs dans les oreilles, halitose, gout salé, metallique, acide, etc.. Viennent ensuite se greffer infections et autres problèmes allergiques secondaires sur un terrain fragilisé.
Et oui, tu peux avoir ça sans avoir de brulures rétro-sternales ou sentir d'acide dans la bouche ou encore avoir des régurgitations. On parle de reflux silencieux et tout le corps médical ne connait pas bien le sujet, crois moi.
Ce n'est évidemment pas certain mais je te conseille d'étudier sérieusement cette piste.
Pour cela, je te conseille de visiter d'abord un ORL pour controler ton larynx et tes cordes vocales.
Il va ensuite t'orienter vers un gastro si le diagnostique se confirme.
Prends en un qui s'interesse au reflux et qui ne traite pas cela par dessus la jambe comme la majorité le fait. Si tu entends des 'le reflux c'est mon pain quotidien' dédaigneux, ce n'est pas rassurant. Il te faut une personne qui connaisse l'état de l'art dans le domaine.
Le reflux laryngé est un cas atypique de reflux qui nécessite un traitement spécial si le reflux est prouvé.
Pour cela, il te proposera une endoscopie pour voir l'état de ton oesophage et controler l'existance d'un reflux classique. Il faut s'assurer également qu'il n'y a pas de lésions. En moyenne, les gens souffrant de reflux laryngés ont moins d'oesophagites et autres complications que les gens ayant des brulures plus typiques mais les deux peuvent également aller de paire. Il peut donc tout à fait te trouver un oesophage impeccable.
Idealement il faudrait également faire une ph-métrie à double capteurs. Cela ne sert souvent à rien avec un seul capteur, cet examen n'est pas déterministe pour différentes raisons. Le reflux peut par exemple très bien sembler normal dans l'oesophage mais remonter jusqu'au larynx et c'est là que ça devient "interessant" d'avoir un autre capteur. Bon courage pour trouver quelqu'un qui dispose de cet appareil.
Le problème peut également venir de reflux non acide et là le matériel pour le détecter est encore plus rare (en Belgique ils sont mieux équippés pour ça).
D'autres part, on commence à se demander si les vapeurs d'acide s'échappant de l'estomac ne suffiraient pas également à irriter une sphere ORL déja fragilisée et à entretenir l'irritation. C'est encore une hypothèse mais qui commence à faire écho dans le milieu de la recherche.
Ensuite, en fonction des résultats de ces examens, le traitement consiste en général à frapper très fort et à stopper aussi radicalement que possible l'acidité le temps que ta sphère ORL cicatrise. La mauvaise nouvelle c'est que ça peut prendre des mois et que le traitement est au dela du dosage maximal habituel. Il faut en général double dose d'IPP (type inexium) pendant plusieurs mois pour en venir à bout.
Certains gastros compétents préfèrent eux démarrer par une pleine dose le matin suivi d'un pleine dose d'anti H2 (uniquement ranitidine effervecente, la forme solide ne marche pas suffisament pour ce problème) après le repas de midi et au coucher (à voir avec ton gastro). Si ça ne marche pas ils passent ensuite à une double dose d'IPP.
L'idéal ensuite serait une nouvelle ph-metrie tous les deux mois si les symptomes persistent pour savoir si le traitement controle bien l'acidité et si la persistance des symptomes n'est bien du qu'à la lenteur de la cicatrisation.
Attention à l'arret de tous ces médicaments. Ton gastro doit t'accompagner sinon ton estomac va se dire chouette je peux à nouveau produire à fond et il va produire un max d'acide qui risque de relancer le problème. Ces dosages s'arretent très progressivement.
Tout autre protocole ne serait pas sérieux ! Je hurle quand je vois des gens avec des pbs de reflux impactant la sphère ORL et à qui on propose un traitement à demi dose pendant un mois, qui bien sur n'est pas suffisant, et puis plus rien ensuite.
Beaucoup de gastros ne sont malheureusement pas vraiment au courant de ces protocoles. Tout le monde n'a pas intégré que la grande majorité des problèmes ORLs chroniques, allergisation et asthme compris, sont dus au reflux. Pour info, on a détecté des traces de pepsine (une protéine du suc digestif) dans l'oreille interne d'enfants ayant des otites séreuses. Pour dire jusqu'ou le reflux peut se promener et dans ces endroits là il n'en faut pas beaucoup pour irriter les tissus pas du tout prévus pour recevoir ces irritants!
Il n'est malheureusement pas rare que des patients soient traitées à coup de sirops pour la toux, d'antibios ou de pastilles pour la gorge pendant des semaines sans avoir pris la peine de vérifier l'hypothèse d'un reflux !
Voila, comme tu le comprends il n'est pas impossible que tu aies ce problème. C'est pas facile à soigner mais pas dangereux à court terme. Par contre laisser le problème non traité pendant plusieurs années pourrait être autrement plus problématique.
Donc, pas d'inquiétude mais du sérieux et une consultation s'impose !
Il va falloir t'armer de patience si ça se confirme et suivre scrupuleusement le traitement et des règles de vie strictes que ton gastro te détaillera.
Essaie en attendant de diminuer ta consommation de sucre et de manger léger (éventuellement très léger en fractionannt les repas). Ne surtout pas s'allonger ou se plier en avant pendant les 3 heures suivant un repas. Fuire également les boissons gazeuses qui augmentent la pression à l'interieur de ton estomac et facilent le reflux. Ne pas boire après le repas du soir et éviter les aliments acides (même si pour le reflux laryngé, les aliments déclencheurs d'acidité semblent moins déterminant que pour un reflux classique). Café, cigarette, alcool et chocolat (et oui) sont également de fort générateurs de reflux (pour différentes raisons)
Bon courage
Olivier