Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"FOIE"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Mauvaise haleine (Protected)
Message d'origine

AAAAAAAAAA (22 messages) Envoyer message email à: AAAAAAAAAA Envoyer message privé à: AAAAAAAAAA Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-01-05, 17:23  (GMT)
"FOIE"
Modifié le 17-01-05 à 10:59  (GMT)

Je relance la file sur le foie copier/coller :

qqu'un aurait creusé cette piste ?
Symptômes de la maladie du foie

Il est curieux de constater que des bilans lipidiques—examens sanguins de la fonction du foie—révèlent très souvent des résultats incompatibles avec l’examen clinique et la symptomatologie. Certains patients ont des taux de cholestérol excessivement élevés et ne présentent pourtant aucun symptôme hépatique important.

Par contre, d’autres patients ont un cholestérol dans les limites de la normale et présentent une symptomatologie hépatique très chargée: aigreurs, barre au foie (ou à l’hypocondre, partie supérieure de l’abdomen) irradiant parfois au dos, palpitations, points au cœur qui masquent souvent une congestion du lobe gauche du foie, gorgées sûres (difficultés pour avaler), bouche pâteuse, haleine fétide, nausées, vomissements, étourdissements surtout lorsqu’on se relève rapidement ou qu’on tourne la tête trop vite, engourdissements des extrémités, intolérance au froid, impatiences, tendance à l’épistaxis (saignement de nez), vision de points jaunes, maux de tête ou céphalées en casque (comme si on portait un chapeau trop serré), intolérance aux gras, soif anormale ou lourdeur post-prandiale, (somnolence après les repas.) À l’examen physique, on trouve un foie surchargé, douloureux à la palpation, du ballonnement, une langue saburrale (blanche, chargée), une cornée jaunâtre, des cholesteatomes (petites tumeurs graisseuses aux paupières), une peau grasse, des cheveux gras, des varices ou des hémorroïdes, les extrémités froides (cyanose). Trop souvent on se contente d’une cholangiographie (radiographie des voies biliaires) et d’une prise de sang pour déterminer si le foie est malade. Devant des résultats négatifs, la réponse classique est souvent la suivante: "Tout est normal, vous n’avez rien au foie. Vous pouvez manger tout ce que vous voulez." Et c’est faux.


UN BON DIAGNOSTIC COMPORTE TROIS ÉLÉMENTS

Une bonne investigation doit comporter également un questionnaire serré. Des détails négligeables pour le patient donnent souvent la clé de l’énigme au médecin. On peut passer à côté d’un diagnostic comme à côté d’un lac, en plein bois. En médecine, il y a trois éléments importants de diagnostic qui doivent toujours aller de pair: le questionnaire subjectif (ce que le patient ressent), l’examen physique objectif (ce que le médecin constate) et les données de laboratoire, de radiologie ou autres, qui peuvent confirmer ou infirmer un diagnostic.

L’oreille du médecin et le stéthoscope peuvent diagnostiquer une congestion pulmonaire que la radiographie ne peut mettre en évidence, et par contre une radiographie peut déceler une pneumonie que l’auscultation ne peut révéler. Le stéthoscope n’évalue pas la douleur d’une crise d’angine, ni l’électrocardiogramme (E.C.G.). L’angine de poitrine est une de ces maladies qu’aucun médecin ne saurait dépister sans l’aide du patient.

Et pourtant, le pauvre patient souffre. La douleur qu’il ressent demeure parfois le seul critère diagnostique valable. Il existe également des éléments non palpables qu’aucun scanner ne pourrait trouver ni mesurer.

Combien de diagnostics erronés, posés en vitesse, n’ont-ils pas entraîné des journées d'hospitalisation superflues et des opérations inutiles et non nécessaires? Combien de souffrance accumulée parce que la médecine est devenue trop technique, parce qu’elle a oublié qu’il y a un être humain caché derrière la maladie.

N’oublions pas non plus qu’il existe une mystérieuse alchimie entre le corps et l’esprit. Pour bien réussir en médecine, il faut soigner les deux à la fois.


(*je reprends le cours de la file*)

Je me retrouve dans ces symptômes :buche pâteuse, haleine fétide,nausées ,extrêmités cyanosées,impatience , intolérance au gras,soif
anormale et somnolence après les repas .


Et pourtant j'ai déjà passé une échographie du foie (marrant pour 1 mec de passer une échographie) , le verdict étant sans appel "Votre foie est normal." Ma foi heureusement qu'il est normal car bonjour les complications avec cet organe .
Mais il est sûrement très paresseux !!
Ma théorie est donc la suivante , le foie fonctionnant difficilement la
digestion intestinales est perturbée d'où fermentations , difficultés pour
l'estomac à se vider (bouchons) d'où "pseudo" fermentations également à ce niveau, bref une totale paralysie dont l'origine serait le foie paresseux .
En fait le foie s'encrasserait , comme un carburateur pour un voiture donc
tout est ralenti .Par conséquent en plus d'un régime approprié (bcp de fruits et légumes riches en fibres pour le transit intestinal) il faudrait
essayer chrysanthellum americanum , chardon-marie, artichaud,mélisse,pissenlit...
Au choix le meilleur des 5 .

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: FOIE AAAAAAAAAA 16-01-05 1
   RE: FOIE AAAAAAAAAA 16-01-05 2
       RE: FOIE Ibliv 28-01-05 3
           RE: FOIE AAAAAAAAAA 31-01-05 4

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

AAAAAAAAAA (22 messages) Envoyer message email à: AAAAAAAAAA Envoyer message privé à: AAAAAAAAAA Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-01-05, 18:36  (GMT)
1. "RE: FOIE"

Bonsoir,


Pourquoi le foie pourrait être responsable de l'halitose ?
Il est responsable de la digestion des graisses par l'intermédiaire de la bile .Or le caseum (boules blanches) a 1 mauvaise odeur qui est identique à celle de l'acétone .L'acétone résulte d' 1 mauvais métabolisme des graisses .D'où la responsabilité du foie .
La digestion des laitages, du chocolat , des viandes rouges est difficile.
Oui mais ce sont essentiellement des graisses (en effet la viande renferme
beaucoup de graisse ).Par conséquent le foie serait une bonne piste .
Son dysfonctionnement entraîne de multiples troubles de par son importance: troubles nerveux , maux de têtes ...
Comment mieux digérer les graisses ? Ben par 1 meilleur fonctionnement de la bile donc la mélisse est à ajouter à ma shopping liste.
Je suis convaincu que l'on peut puer de la gueule parce que le foie est saturé et ne travaille pas correctement .
En première année de fac je me souviens d'1 superbe fille (physique de mannequin) qui puait assez de la gueule tout en sachant qu'elle mangeait
1 tablette de chocolat par jour (d'où foie saturé à la longue car il ne suit plus le rythme).
Un copain de fac se bourrait de chocolat , il ne se laissait pas prier car était épilepsique , donc mangez du magnésium (je crois)résultat mêmes causes , mêmes effets il puait de la gueule .Responsabilité qui incombait
au foie logique .
Bref le foie serait une piste logique .

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

AAAAAAAAAA (22 messages) Envoyer message email à: AAAAAAAAAA Envoyer message privé à: AAAAAAAAAA Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-01-05, 20:41  (GMT)
2. "RE: FOIE"


Bonsoir,

je commence par la mélisse la plus puissante à mon avis :



Mélisse

Nom latin: Melissa officinalis
Famille: Labiées
Noms vernaculaires: Citronnelle - Citronnade - Citronne - Herbe au citron - Piment des abeilles - Thé de France



DESCRIPTION BOTANIQUE et HABITAT -

La mélisse est une plante herbacée vivace de 40 à 80 cm de
haut, avec des tiges dressées en touffe ramifiées dés la base. Les feuilles de couleur verte soutenue, grandes et ovalaires, sont pétiolées, dentées et à nervures saillantes, et portent de minuscules glandes à huile essentielle qui dégagent une agréable odeur citronnée quand on froisse les feuilles dans les doigts. Les fleurs jaunâtres puis blanches ou rosées sont en verticilles à l'aisselle des feuilles, avec un calice poilu à deux lèvres (la supérieure plate à trois dents étant plus grande), une corolle bilabiée et 4 étamines. Les fruits sont des tétrakènes de couleur brune formés d'éléments ovoïdes.



A l'état spontané, elle pousse en touffe dans les jardins ou aux abords de ceux-ci, dans les haies, au pied des murs, dans les terrains incultes et les décombres, jusqu'à 1.000 m d'altitude en Europe méridionale et en Asie du sud-ouest. Elle est également cultivée sur des sols argileux riches en humus et pas trop sec.

Partie utilisée:
TIGE FEUILLÉE Actions principales:
EUPEPTIQUE, SÉDATIVE et ANTISPASMODIQUE


PRINCIPES ACTIFS MAJEURS -

La tige feuillée de mélisse contient surtout une huile essentielle riche en aldéhydes terpéniques (citral et citronellal), un tanin catéchique, et des acides phénols (caféique, chlorogénique, rosmarinique, etc.)


PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES ESSENTIELLES -

La tige feuillée de mélisse possède des propriétés:

eupeptique, stomachique, et carminative;
cholérétique (qui augmente la sécrétion et l'élimination de la bile par le foie);
sédative et antispasmodique;
emménagogue.


INDICATIONS PRINCIPALES -

Actuellement, la mélisse est utilisée:

1) En général:

- Dans les états neurotoniques et spasmodiques, ainsi que dans toutes les dystonies neuro-végétatives.
- Pour faciliter la digestion.

2) En particulier:

- Sphère cardiaque: Tachycardie - Palpitations d'origine nerveuse.

- Sphère digestive: Troubles digestifs d'origine nerveuse et spasmes digestifs douloureux: gastriques (crampe d'estomac) ou intestinaux (coliques) - Digestion difficile - Insuffisance hépatique - États nauséeux (notamment au cours de la grossesse).

- Sphère génitale: Dysménorrhée.

- Sphère neuro-psychique: Nervosisme - Irritabilité - Anxiété - Hyperémotivité - État dépressif léger - Troubles du sommeil (plus particulièrement les insomnies d'endormissement).

- Autres sphères: Vertiges - Bourdonnements et sifflements d'oreille (acouphènes).


FORMES D'UTILISATION -

Les formes habituelles d'administration de la mélisse en phytothérapie contemporaine sont la poudre totale sèche (micronisée, et de préférence cryobroyée) en gélules qui représente le totum végétal de la tige feuillée dans toute son intégrité et toute son intégralité.

Elle peut aussi être prise sous forme d'infusion (faire infuser 50 g de sommités fleuries et feuilles dans un litre d'eau bouillante pendant 10 mn, et filtrer; ou, pour plus de facilité, en utilisant les sachets-doses prêts à l'emploi de certaines spécialités pharmaceutiques mentionnées ci-dessous), et sous forme de jus de plante en spécialités prêtes à l'emploi (en flacon) vendues dans les parapharmacies et les magasins de diététique.

Elle est également utilisée dans de nombreuses préparations magistrales associant diverses autres plantes complémentaires (sous forme d'infusions composées, mais surtout aujourd'hui sous forme de mélanges de poudres totales en gélules, ainsi qu'en association sous forme de nombreuses autres présentations comme l'huile essentielle, le digesté huileux, etc.) choisies et prescrites en fonction de chaque malade par les médecins phytothérapeutes.

La mélisse existe enfin sous forme de très nombreuses spécialités pharmaceutiques phytothérapiques répondant à ses indications (seule ou en association avec d'autres plantes aux vertus complémentaires): Azéma tisane* - Biocarde* - Boldoflorine douleurs digestives* - Boribel Tisane N°6 Digestive* - Calmotisan* - Colomenthe* - Élixir Bonjean* - Extrane Mélisse* - Florisane Mélisse* - Gifrer Mélisse* - Grande Chartreuse* - LBP Mélisse* - Médiflor Calmante-Troubles du sommeil* - Médiflor Circulation du sang N°12* - Médiflor Pectorale d'Alsace* - Notre Dame des Anges* - Santane D5 Troubles gastro-digestifs* - Santane N9 Sédatif* - Sympasane* - Vagostabyl* - Vitaflor Mélisse* - Etc.


POSOLOGIE MOYENNE -

Les doses moyennes journalières à prendre pour les formes habituelles d'utilisation sont les suivantes:

Poudre totale sèche micronisée en gélules: 1 g à prendre avec un verre d'eau en trois prises: matin, midi, et soir, au moment des repas.

Infusion: boire une tasse matin, midi, et soir, après les repas.

Jus: prendre une cuillerée à soupe diluée dans un verre d'eau matin, midi, et soir, avant les repas.

Je vous signale que dans le traitement des insomnies, les doses indiquées ci-dessus sont à répartir en deux prises: l'une avant le dîner et l'autre avant le coucher.

La durée du traitement est éminemment variable en fonction des troubles à traiter et de leur importance. En règle générale, il doit être poursuivi jusqu'à disparition - ou nette amélioration - de ceux-ci.

Préparations magistrales médicales: suivre strictement les indications mentionnées sur l'ordonnance par le médecin traitant.

Spécialités pharmaceutiques: suivre les recommandations d'utilisation du laboratoire quant à la dose, la durée du traitement et, pour les enfants, l'âge à partir duquel la spécialité peut être prise.


REMARQUES IMPORTANTES -

- On peut utiliser la feuille de mélisse fraîche et froissée sur les piqûres d'insectes, notamment d'abeille et de guêpe (après avoir enlevé l'aiguillon s'il est resté fiché dans la peau).

- Nos grand-mères faisaient amplement usage de l'alcoolat de mélisse connu depuis plus de trois siècles sous le nom d'Eau de Mélisse des Carmes. Sa composition, en dehors d'une forte proportion de mélisse, faisant appel à pas mal d'autres végétaux (angélique, citron, coriandre, noix muscade, cannelle, clou de girofle), sa préparation assez compliquée étant passablement longue, et n'étant plus guère utilisée, je ne pense pas utile de vous en livrer la recette ici. Si quelqu'un désirait malgré tout se lancer dans sa réalisation, il lui suffira de m'en faire la demande pour la trouver dans le courrier réponse sur le "FORUM SANTÉ".

- Enfin, la mélisse fait partie (comme le mélilot et la reine des prés) des meilleures plantes mellifères sauvages (d'où son préfixe "méli" qui vient du grec mêli qui veut dire miel).


Bye .

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ibliv (48 messages) Envoyer message email à: Ibliv Envoyer message privé à: Ibliv Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-01-05, 23:49  (GMT)
3. "RE: FOIE"
Bonjour AAAAAAAAAA,Tes remarques sont pertinentes et détaillées.C'est un plaisir de lire tes notes.

Je m'y retrouve dans ce que tu décris.Je viens de commencer les gélules de mélisses il y a 2 jours.

Espérons que c'est ce problème de foie qui nous cause tant de soucis.

Peux tu expliquer ce que tu prends concrètement en ce moment et quels effets tu en ressens.

Merci.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

AAAAAAAAAA (22 messages) Envoyer message email à: AAAAAAAAAA Envoyer message privé à: AAAAAAAAAA Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-01-05, 10:23  (GMT)
4. "RE: FOIE"

Bonjour,


pour tout ce qui concerne le foie je recommande le livre :

" Régénérez votre foie " Sandra Cabat Editions Jouvence .Ils ont un site
internet aussi voir editions jouvence.
Pour moi c'est 1 must !!

J'essaie l'artichaut depuis 10 jours seulement or il faut attendre 3 semaines ensuite arrêter 1 seamine puis recommencer etc...
Et bien évidemment il faut suivre un régime alimentaire strict pas de chocolat etc...

Les plantes reines pour le foie Chrysantellum americanum , desmodium .
Ce qui est certain c'est que le chrysantellum marche pour le foie (je suis né avec un violente jaunisse (coup de froid à la naissance ) l'infirmière
a dit que j'aurai des complications plus tard , j'ai donc un foie paresseux c'est tout .Je pense que le desmodium fonctionne.
La solution pour moi est d'associer de toute façon du chrysantellum ou
desmodium (je pense qu'il marche aussi) à un régime strict pas de chocolat,
laitages , graisses , gluten (attention au gluten rend facilement la langue
saburrale ) .J'avais en effet pris du chrysantellum il y un moment de cela
et on bave toute la journée et les tripes fonctionnent , de plus au début
du traitement j'avais des petits boutons rouges avec pus (c'est le décrassage de printemps où la merde du foie est totalement lessivée) passé
cette phase de bourgeonnement la digestion repart .
Il semblerait qu'1 préparation par la pharmacie est plus efficace qu'Arkopharma ou autre marque , je pense qu'il y a une meilleure conservation des principes actifs .Il faut hélas souvent attendre un ou 2 mois de traitement avant de voir les effets, donc patience car vous risqueriez de passer à côté d'1 traitement efficace .
Les plantes marchent , mais il faut interrompre le traitement par intervalle de 3 semaines pendant 1 semaine .

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: