Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"quelques éléments pratiques"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Mauvaise haleine (Protected)
Message d'origine

beurk (11 messages) Envoyer message email à: beurk Envoyer message privé à: beurk Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-02-05, 13:24  (GMT)
"quelques éléments pratiques"
Modifié le 06-02-05 à 13:33  (GMT)

précision quant aux types de mauvaise haleine:
il est souvent suggéré par certains que l'on a le plus souvent affaire à une halitophobie.
Même si ce n'est sans doute pas totalement faux, cela me semble un peu simpliste et réducteur.

Si l'on exepte les cas de problème dentaire ou gingivaux, faciles à identifier et à traiter par un praticien, Je dirais plutot que (dans l'ensemble, et hormis cas tres marqués bien sûr) nous avons plus ou moins tous (?) mauvaise haleine de temps en temps.
Ce type, occasionnel, est lié à un type d'alimentation ou exces alimentaire et alcool.
mais certains d'entre nous sont plus sensibles du point de vue digestif, et la notion "d'exès" commence alors tres tôt!
Dans ce cas un certain type d'alimentation ne provoquera rien chez certains, et chez d'autres une réaction immédiate qui dure de 1 à 3 jours (mon cas).
Dans ces cas, qui se reproduisent de temps en temps, et où on a de mauvaises experiences de réactions plus ou moins désagréables de l'entourage il est assez compréhensible de ressentir une appréhension permanente de cette halitose, d'autant que l'on ne peut la detecter soi même et que donc on la suspecte en permanence.
Ce qui peut amener certains à traiter cette crainte d'halitophobie. Mais s'il s'agit d'une exagération, il ne s'agit pas d'une illusion comme le terme semble l'indiquer.

D'où l'interêt d'une detection: ce type de mauvaise haleine (de type digestif ) est tres bien detecté par les appareils tanita. (pour moi en tous cas)
Cela peut permettre d'en être conscient objectivement, c'est déja interessant en soi, mais aussi peut permettre de déterminer par experience ce qui provoque chez soi plus particulièrement cette crise de mauvaise haleine.

Donc ma suggestion est d'utiliser ce petit appareil, pas tres onéreux, pour se rassurer lorsqu'il n'y a pas ce type de mauvaise haleine, et de repérer ce qui la produit dans les cas positifs.

Pour ce qui est de la langue (l'appareil n'y est pas sensible) la détection est facile (test du léchage du poignet) et un nettoyage régulier de la manière que j'explique dans mon fil "essai encourageant" est efficace.

J'espère que ceci pourra vous être utile
A suivre.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: quelques éléments pratiques beurk 06-02-05 1

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

beurk (11 messages) Envoyer message email à: beurk Envoyer message privé à: beurk Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-02-05, 13:48  (GMT)
1. "RE: quelques éléments pratiques"
Modifié le 06-02-05 à 13:58  (GMT)

Modifié le 06-02-05 à 13:57  (GMT)

Por completer au sujet de l'appareil tanita:

attention cet appareil est sensible à l'alcool, donc se tester apres un repas ou une soirée bien arrosée ne permettra que de mesurer la présence d'alcool dans l'haleine (tres sensible).
Donc attendre plusieurs heures (et même le plutot le lendemain) avant de se tester.


Pour les "bricoleurs"...
cet appareil et un peu d'astuce permettent de déceler la provenance de la mauvaise odeur (dans le cas où elle est détectée bien sûr).
Je m'y suis amusé

pour cela il suffit ,au lieu de souffler dans l'appareil, de prélever l'air à l'aide d'un tuyau plastique, et d'une poire à lavement aux endroits interessants (et avec la bonne methode) et de soufflet l'air ainsi récolté sur le capteur du tanita. C'est un peu "sportif" car il faut jongler un peu n'ayant que deux mains, mais cela m'a permis, dans mon cas de mauvaise haleine apres exces alimentaire et alcool, de dégager la responsabilité du nez, de la bouche, et même de la trachée/oesophage !
et donc de bien cibler les poumons comme responsables.(dans ce cas)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: