Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Sauvons la Loi ÉVIN !"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

Maah (416 messages) Envoyer message email à: Maah Envoyer message privé à: Maah Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-05-04, 14:30  (GMT)
"Sauvons la Loi ÉVIN !"
Pour le Modérateur
Salut,
jje fais suivre une pétition en cours contre ces sénateurs siniles (?) qui ont adopté un amendement autorisant la publicité pour le vin.
Si celà n'entre pas dans le cadre du Forum, vous pouvez faire ce qui vous semble!
Mais je trouve que c'est un acte citoyen que de défendre la Loi Evin et je tranmets cette pétition à tous les Forums que je fréquente
Faites de même !
SVPat
Visitez mon site : http://www.ifrance.com/maah/

.....................

A TOUTES ET TOUS,

Dans la nuit du 5 au 6 mai 2004, les sénateurs ont adopté un amendement au projet de loi rurale, visant à autoriser la publicité collective pour le vin. En clair : le vin n'entrerait plus dans le cadre de la loi Évin.

1- Dès le 6 mai, nous avons diffusé un COMMUNIQUÉ DE PRESSE intitulé : Les sénateurs viennent de dépasser tous les records "d'imbécillité"

2- En outre, Vie Libre a décidé très rapidement, d'interpeller les députés (es) français (es) sur ce sujet, par un courrier rédigé le 7 mai 2004, qui leur a été adressé le 10 mai. Nous avons transmis le même jour à chaque structure copie de ce courrier et un appel à la mobilisation de toutes et tous pour appuyer notre argumentaire auprès de vos députés respectifs.

3- Par ailleurs, Vie Libre, par Jacques JANUSZ, Président et son Conseil d'Administration, s'est montré solidaire et s'est associé à l'A.N.P.A.A. qui a adressé un courrier le 7 mai au Président de La République, au Premier Ministre et au Ministre de la Santé, appelant à signer une pétition. Le message en est :

Oui, je soutiens la pétition "Sauvons la loi Évin"
Et demande l'ouverture d'un vrai débat public.

Cette pétition est également disponible , cliquez sur
http://perso.wanadoo.fr/vie.libre/petition/formulpetition.html

PÉTITION SAUVONS LA LOI ÉVIN. Il est important que le plus grand nombre s'engage personnellement.

3 façons de soutenir cette pétition

- sur internet en cliquant sur ce lien : SAUVONS LA LOI ÉVIN,
- par courrier à l'adresse : A.N.P.A.A. 20 rue Saint Fiacre 75002 PARIS,
- par fax au 01 45 08 17 02.


DÈS MAINTENANT ASSOCIEZ-VOUS A LA PÉTITION DE L'A.N.P.A.A. : SAUVONS LA LOI ÉVIN !

Clichy, le 12/05/2004

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Sauvons la Loi ÉVIN ! Edgar 15-05-04 1
   RE: Sauvons la Loi ÉVIN ! Rantanplan59 15-05-04 2
       RE: Sauvons la Loi ÉVIN ! Maah 16-05-04 3
           RE: Sauvons la Loi ÉVIN ! Rantanplan59 17-05-04 4
               RE: Sauvons la Loi ÉVIN ! Anonymat (VNI) 18-05-04 5
                   RE: Sauvons la Loi ÉVIN ! Anonymat (VNI) 19-05-04 6
                       RE: Sauvons la Loi ÉVIN ! Anonymat (VNI) 21-05-04 7
                           RE: Sauvons la Loi ÉVIN ! Anonymat (VNI) 22-05-04 8
                               RE: Sauvons la Loi ÉVIN ! iseulta 22-05-04 9

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Edgar (0 messages) Envoyer message email à: Edgar Envoyer message privé à: Edgar Voir addresse IP de cet auteur
15-05-04, 16:28  (GMT)
1. "RE: Sauvons la Loi ÉVIN !"
Salut,

Je vote, évidemment.
Malheureusement, c'est insuffisant. Il n'y a pas que nos dignes sénateurs qui soient séniles et volontairement aveugles. Je crois que la question de l'alcool revient régulièrement, mais elle est toujours mise au rencart, sans doute pour des raisons électorales. Il s'agirait, bien sûr, de surtaxer toute boisson alcoolisée. Mais voilà, et en tous cas en ce qui concerne le pinard, on nous rétorque invariablement que ça représente des milliards et des milliards de recettes, indépendamment des emplois qui seraient supprimés si on se décidait à agir. Pourtant, quand on voit les ravages de l'alcool en France et les déficits abyssaux de la Sécu pour y faire face ...
Alors on préfère se limiter à surtaxer le tabac, c'est moins impopulaire.
Edgar

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Rantanplan59 (449 messages) Envoyer message email à: Rantanplan59 Envoyer message privé à: Rantanplan59 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-05-04, 21:09  (GMT)
2. "RE: Sauvons la Loi ÉVIN !"
Bonsoir à tous,

Nous sommes, enfin je crois, environ 4 millions d'alcooliques en France!
rêvons que 50% minimum signent cette pétition! Ne pensez vous pas que cela fasse un sacré poids électoral?
Alors faisons signer cette pétition au maximum de monde autour de nous. Je n'ai pas voulu dire que tout notre entourage était alcoolique! lol

Rantanplan

Redonnes à ta vie sa vraie valeur!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Maah (416 messages) Envoyer message email à: Maah Envoyer message privé à: Maah Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-05-04, 18:20  (GMT)
3. "RE: Sauvons la Loi ÉVIN !"
Je remonte simplement,
svpat
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Rantanplan59 (449 messages) Envoyer message email à: Rantanplan59 Envoyer message privé à: Rantanplan59 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-05-04, 08:12  (GMT)
4. "RE: Sauvons la Loi ÉVIN !"
Je remonte également car ça n'a pas l'air de motiver les foules

Amitiés

Rantanplan

Redonnes à ta vie sa vraie valeur!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anonymat (VNI) (5 messages) Voir addresse IP de cet auteur
18-05-04, 11:09  (GMT)
5. "RE: Sauvons la Loi ÉVIN !"
Bonjour,
abstinent volontaire ancien et lecteur assidu, je tien avant toutes choses à dire un grand bravo, clap-clap à tous, applaudissements, etc pour la grande réussite de ce forum ! Je suis un forumeur/lecteur ancien, pas trop (jamais encore !) parleur jusqu'ici. Félicitations sincères pour la beauté des témoignages, la qualité d'écoute, de soutien, d'entraide, la qualité des informations médicales ou pratiques mais également pour la qualité de la modération (là j'arrête, on va croire que je passe la brosse à reluire à tout le monde !).

Ce sujet me fait sortir de mon silence et de ma passivité pour des raisons dont j'aimerais voir le plus grand nombre discuter, à défaut de signer cette pétition :
- d'un côté, nous nous sommes tous sentis, un jour ou l'autre, impuissants et passifs face à cette maladie et pas un jour ne passe sans qu'une petite voix ne me dise "qu'est ce que tu pourrais bien faire pour faire avancer le schmilblick dans le bon sens ?" et le plus souvent, je ne sais pas : pas capable, pas possible, ridicule, voué à l'échec, etc... Mais cette fois-ci, pour une fois, je sais quoi faire, signer pour dire haut et fort que je n'ai pas envie de revoir partout et tout le temps des pubs pour l'alcool ou entendre que le vin est une boisson hygiènique ou un alcool sans danger. Alors je pense que nous pouvons tous agir de même, signer la pétition (moins d'une minute, voir lien ci-dessus post de MAAH)et engager les proches qui partagent notre point de vue à faire pareil.

- d'un autre côté, beaucoup de ceux qui sont des assidus de ce forum ont déjà beaucoup de problèmes à gérer pour ne pas vouloir s'engager pour les autres, signer une pétition publique, craindre la récupération politique ou idéologique, etc...

Ma conclusion : discutons-en et que le plus grand nombre s'exprime ici anonymement, puis ensuite, que chacun prenne sa décision librement et personnellement, pour faire qu'à notre petit niveau, nous aidions à faire pencher les choses du bon côté ou plutôt éviter un sacré retour en arrière vers un gros pire !

Merci et au plaisir de vous lire tous

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anonymat (VNI) (5 messages) Voir addresse IP de cet auteur
19-05-04, 16:37  (GMT)
6. "RE: Sauvons la Loi ÉVIN !"
Un petit coucou à toutes les forumeuses et les forumeurs !

Il semble que le sujet intéresse mais personne ne répond... Je ne sais pas si c'est parce que le sujet semble ne pas prêter à discussion, pour éviter un débat porteur de conflits ou bien si on se méfie des intentions de ceux qui veulent relancer la question, et probablement plus particulièrement d'un nouveau venu qui n'a jamais posté jusqu'ici !
Je sais qu'il peut sembler bizarre de ne jamais avoir franchi le pas et de se lancer sur un thème si "glissant", sujet à polémique et éloigné des discussions classiques de la dépendance alcoolique, mais je sais qu'en tant que jeune abstinent pour lequel les choses vont bien après 137 jours de sevrage, je ne me sens pas capable d'aider les autres par mon soutien et mon témoignage. Alors, jusqu'ici, lectures assidues des post du forum, complémént utile à une consolidation de mon abstinence et silence radio, comme bon nombre de ceux qui puisent souvent des infos sans jamais écrire, plus nombreux qu'on ne pense... Mais depuis que j'ai lu, entendu et vu ce qui se passe pour la publicité pour le vin, je suis sorti de ma réserve, "coming out" sur le tard.
Cela dit, je sais que ce qui m'a touché dans ce sujet est directement lié à mon parcours personnel, sans doute éloigné du parcours d'autres forumeur.

Je suis peut-être trop bavard ? En tous cas, parler de ce problème qui me tient à coeur m'a fait du bien, quoi qu'il en soit !

A bientôt, au plaisir de vous relire (ou d'écrire encore!).

Anonymat

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anonymat (VNI) (5 messages) Voir addresse IP de cet auteur
21-05-04, 13:14  (GMT)
7. "RE: Sauvons la Loi ÉVIN !"
Boujour aux habitués du forum,
courageux travailleurs du pont de l'ascension ou heureux bénéficiaires de congés... Ciel gris et trouble, éclaircies, soleil ? Je continue à faire du prosélytisme pour le sujet qui me tiens à coeur et à remonter ce post vers la partie immergée de l'iceberg d'atoute.
Je sais, mon insistance paraîtra bizarre ou suspecte à certains, mais c'est par ma motivation sur un thème concret que j'ai osé, pour la première fois, parler, même anonymement, sur ce forum. Je crois que cela m'a fait du bien et m'aide à descendre de ce nuage rose où je me trouvais depuis quelques semaines.
J'ai 29 ans, je suis un homme à qui beaucoup de choses ont réussit : métier à responsabilité, avenir prometteur, situation prospère, famille unie et aimante, mais...

Mais il y a 6 ans, suite à de multiples échecs et en particulier sentimentaux, d'un joyeux fêtard, organisateur de soirées à succès, je suis devenu un buveur excessif. J'utilisais l'alcool comme un anxiolytique ou un sédatif. Je suis resté durant 3 ans à boire 2 à 3 litres de bière ou 1 à 2 bouteilles de vin, d'abord les week-end, puis en semaine, lors de soirées (toutes les occasions et toutes les compagnies étaient bonnes) puis enfin seul, systématiquement, sans plaisir et sans ivresse. Les jours où je ne travaillais pas, je les occupais à boire 1 litre d'alcool fort, jusqu'à l'oubli. J'ai vite compris ma dépendance, mais n'avait aucune raison d'arrêter, alors je puisais dans mes ressources de déni pour continuer.

Il aura fallut deux ou trois inquiétudes majeures "où suis-je ?" "comment suis-je rentré en voiture sans m'en souvenir? " et un déclic lors d'une maladie d'un proche pour modérer ma consommation il y a 3ans, sans trop de difficultés. Depuis, ma vie a changé du tout au tout et pour un gros mieux : mariage, réussite familiale, spirituelle (je ne lance aucune polémique idéologique ou religieuse), professionnelle et matérielle.

Mais pendant deux ans, j'avais pu diminuer à 2 ou 3 verres par occasion, 2 à 3 occasions par mois, jamais plus d'une par semaine, c'était faisable, mais c'était l'enfer : la peur, l'appréhension, la tentation, la crainte permanente de chuter, de replonger, de retomber dans ces ivresses sans nom, qui duraient parfois plus de 24 heures, la perspective d'un repas de famille ou avec des amis m'empêchait de dormir une semaine avant, c'était l'enfer. J'ai alors fait un premier essai pendant 2 mois, l'été dernier, de sevrage complet : réussite mais sollicitations multiples et hésitations, troubles, peur du jugement de l'autre.

Il y a 139 fois 24H maintenant que je suis abstinent et je sais que je ne me pose plus de question : pas aujourd'hui et pas la prochaine fois ! Plus tard, dans 30 ans, dans 40 ans, on verra, mais pas actuellemnt et si je ne boit pas d'alcool, je ne me pose plus de question, ni sur ce que je suis (abstinent et non pas ancien, futur ou transitoirement abstinent), ni sur ce que j'ai décidé de faire : être heureux et cesser de me poser des questions sans réponse, destinées à me donner bonne conscience alors que je ne suis plus dupe : ma dépendance est une réalité et j'ai perdu la capacité à maintenir une consommation modérée et épanouie d'alcool.

Merci à ce forum d'être là et de m'avoir permis de m'exprimer (ce que j'avais déjà fait auprès de mon entourage, mais jamais avec d'autres anciens buveurs).

Anonymat

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anonymat (VNI) (5 messages) Voir addresse IP de cet auteur
22-05-04, 09:39  (GMT)
8. "RE: Sauvons la Loi ÉVIN !"
Bonjour à toutes et à tous !

En me relisant, je vois maintenant deux ou trois points qui sont maladroits ou qui pourraient prêter à confusion, ce qui appelle des rectifications :

1) Même si je dis que je suis devenu "buveur excessif", je fais en fait un oubli très significatif. En fait, j'aurais dû dire et je voulais dire "je suis devenu un buveur excessif et de là, rapidement, alcoolique !". Ce genre de lapsus, surtout écrit, est très revélateur de nos difficultés à admettre à soi-même et aux autres notre dépendance. Je ne voulais certainement pas sous-entendre que mon histoire était simplement celled'un buveur excessif, au risque d'immiscer un doute chez certains lecteurs, eux-même en plein questionnement.

2) Je ne voulais pas dire qu'un limitation de la consommation est possible, facile et encore souhaitable. Si je suis passé par cette étape-là, c'est avec de grandes difficultés et l'aide de beaucoup de personnes. Mais avant toutes choses, je tenais à dire que cette consommation modérée que je souhaitais au début de ma prise de conscience était une énorme erreur, source de retard, de malentendu, de mensonges envers moi-même. Je ne voulais pas me voir alcoolique ni surtout que les autres me voient ainsi. Seulement, arrivé à ce stade, j'ai compris que je vivrais mieux une abstinence complète qu'une modération que je ne désirais pas et qui m'obligeait à me fliquer et à avoir peur de tout et surtout de moi-même.
Pour soigner la dépendance alcoolique, il n'existe qu'une voie pour être heureux durablement : l'abstinence complète, 24H à la fois.

3) Je n'ai pas parlé de l'aide reçu de mon entourage ni des lectures ou du soutien effectif de chacun. En me relisant, on croirait l'histoire de quelqu'un de seul qui se voudrait tout-puissant. J'ai souvent eu ce travers de vouloir tout contrôler ou de donner l'impression que je contrôlais, avec les mauvaises surprises que vous imaginez. Je tiens donc à dire qu'il est impossible de réussir seul, bien qu'il s'agisse d'une démarche personnelle, à faire pour soi-même : une démarche solitaire qui nécessite l'aide des autres, comme c'est paradoxal.

Enfin, pour terminer, mon dernier message se termine en queue de poisson : "merci de m'avoir permis de m'exprimer". Je pense que beaucoup ont dû se demander ce que je cherchais à parler ainsi, dans une discussion qui n'avait plus aucun rapport avec le sujet initial, sans rien demander et en paraissant content d'avoir laissé sur le web un message comme une lettre à la mer, sans rien attendre de qui que ce soit. En réalité, je remerciais ce forum de permettre un anonymat qui libère certaines réticences et offre à tous un moyen de se confier et d'échanger librement. Maintenant, c'est vrai, moi aussi, j'aurais envie d'échanger avec ceux qui le désirent, mais seulement en VNI. Mais je ne sais pas quoi donner ni quoi attendre. Encore moins quelle est ma motivation à le faire.

Au plaisir de vous lire

Anonymat

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

iseulta (2345 messages) Envoyer message email à: iseulta Envoyer message privé à: iseulta Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-05-04, 09:56  (GMT)
9. "RE: Sauvons la Loi ÉVIN !"
Bonjour Anonymat.

Ne t'inquiète pas il n'y a aucun problème avec tes messages. Tu es clair, et précis et peut-etre que les gens n'ont tout simplement rien a rajouter.

J'ai commencé tout comme toi, j'étais "buveur exessif" et bien évidemment je suis devenu complètement dépendante.(on dit buveuse exessive??? )

Je savais que pour m'en sortir il fallait une abstinence totale. J'ai mit du temps a me faire rentrer dans la tête"plus jamais d'alcool" mais a ce jour çà ne me pose aucun problème.

Quant a mon arret j'ai pensé aussi comme toi, c'est qque chose que l'on fait pour soi et tout seul. Mais notre entourage est bien précieux dans ces moments pénibles.

Pour la pétition j'avoue que j'ai du mal a me faire une idée, je me demande si ce sera utile, alors je ne me suis pas prononcé.

Amicalement

Iseulta


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: