Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

" tout s'ecroule j' ai tout perdu"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

stephane (VNI) (4 messages) Voir addresse IP de cet auteur
27-05-04, 23:21  (GMT)
" tout s'ecroule j' ai tout perdu"

je suis marié depuis 26ans avec une femme que j 'aime toujours comme au premier jour nous avons eu 5 enfants magnifiques et sommes papy et mamy depuis 17 mois ma vie entiere a ete pour seul but d 'aimer et cherir
ma femme et mes enfants mais ma femme boit depuis 20 ans semant sur notre vie un desastre , toute ma vie je me suis battu pour la faire arreter , en vain ne reconnaissant pas son alcoolisme (peut etre aurai-je du essayer de la faire hospitalise sans son concantament ( je sais pas si j avais droit) au fur et a mesure que les années on passe les enfants se sont detourner de son probleme pour preserve leur vie seul j ai continuer aujourd hui avec 3 enfants 16 14 et 7 ans elle a decidez de partir (c'etait jeudi soir pretextant un ralebol de sa vie qu elle m aimait plus et assez de vivre a la maison je reste seul avec les petis desesperer d avoir perdu l'amour de notre vie quel gachis je suis au bout du rouleau !!!!
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: tout s'ecroule j' ai tout perdu Poulou (VNI) 27-05-04 1
 RE: tout s'ecroule j' ai tout perdu Mustang 28-05-04 2
   RE: tout s'ecroule j' ai tout perdu smiley 28-05-04 3
 RE: tout s'ecroule j' ai tout perdu JOY (VNI) 28-05-04 4
   RE: tout s'ecroule j' ai tout perdu RVCat 28-05-04 5
   RE: tout s'ecroule j' ai tout perdu Mustang 28-05-04 6
       RE: tout s'ecroule j' ai tout perdu JOY (VNI) 28-05-04 7
           RE: tout s'ecroule j' ai tout perdu Mustang 28-05-04 8
 pfff... j'sais pas quoi dire...donc je le dis... exit 28-05-04 9
 RE: tout s'ecroule j' ai tout perdu Mustang 03-06-04 10
 RE: tout s'ecroule j' ai tout perdu Nana (VNI) 05-09-04 11

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
27-05-04, 23:56  (GMT)
1. "RE: tout s'ecroule j' ai tout perdu"
Bonsoir Stéphane...

Je sais que si je vous dis ce soir que le départ de votre épouse telle qu'elle est pour l'instant perdue dans sa maladie alcoolique est une bénédiction pour vous et vos enfants, vous allez me traiter de sans coeur, et pourtant...

Je ressens votre affliction à travers internet, Stéphane, et je vous prie de me croire, je me sens profondément désolée en lisant votre peine, même si je ne vous connais pas.

Stéphane, peut être que si votre épouse prend un peu "le large", elle pourra se soigner, commencer à s'occuper de sa maladie, chose qu'elle ne s'est peut être pas donné le droit de faire, entourée d'un mari et de 5 enfants à s'occuper...
Peut être qu'un jour, elle pourra revenir vivre auprés de sa famille sur de nouvelles bases et sans l'alcool, parce qu'elle aura trouvé comment guérir de cette maladie.
Essayez de faire Confiance en la Vie, Stéphane, laissez votre épouse partir si elle vous dit qu'elle ne se sent plus bien chez elle; Le fait qu'elle aille prendre un peu l'air aprés avoir mis au monde 5 enfants ne veut pas dire qu'elle ne vous retrouvera pas un jour, mais laissez faire les choses et le temps, et faites confiance...

En attendant, vous pouvez aller chercher et trouver un peu de réconfort auprés d'autres conjoints d'alcooliques qui ont certainement traversé les mêmes souffrances que vous; Il existe des réunions pour conjoints et proches d'alcooliques chez les Al-Anon par exemple, qui fonctionnent en parallèle avec les Alcooliques Anonymes ou chez Vie Libre...Vous pourrez les appeler pour vous renseigner sur les dates et jours des réunions, demain, si vous voulez...

Mais je vous le répète, gardez confiance, un jour à la fois, les choses changent et s'améliorent...Pour l'instant, ne lâchez pas vos enfants, ils ont besoin de vous, de leur papa, à tout prix.

Bonsoir.

Poulou, malade alcoolique rétablie.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-05-04, 06:47  (GMT)
2. "RE: tout s'ecroule j' ai tout perdu"
>elle a decidez de partir (c'etait
>jeudi soir pretextant un ralebol de sa vie qu elle
>m aimait plus et assez de vivre a la maison
> je reste seul avec les petis desesperer d avoir
>perdu l'amour de notre vie quel gachis je
>suis au bout du rouleau !!!!

Salut Stephane

Des enfants de 7, 14 et 16 ans ce ne sont plus tellement des "petits". Les plus grands devraient arriver à s'occuper du petit ou de la petite. C'est une question d'organisation. Aujourd'hui vendredi, il faudrait un petit peu voir ce qu'il faut faire comme démarche administrative. J'habite la Suisse, ici dans une telle situation j'irai à la police pour avoir un papier que ta femme est partie. Ca peut être utile. Il faut voir. Pour toute fin utile je te donne une adresse Internet:

www.sospapa.net

Tu trouveras éventuellement un numéro de téléphone. Il me semble que c'est important pour toi de trouver actuellement un oreil attentif, pas pour "pleurer sur ton sort" (exemple - Tout s'écroule j'ai tout perdu), mais pour agir.

Donnes de tes nouvelles. Courage

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

smiley (3 messages) Envoyer message email à: smiley Envoyer message privé à: smiley Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-05-04, 07:21  (GMT)
3. "RE: tout s'ecroule j' ai tout perdu"
bonjour Stéphane,

Ce que j'ai envi de vous dire est de ne pas culpabiliser ; à première vue, vous aimez très fort votre femme et vous avez pensez bien faire pour elle. Votre femme est partie et l'on peut penser comme le disait Poulou qu'elle l'a fait pour se reconstruire. Profitez de ce moment pour en faire de meme si vous le pouvez ; en tout cas, faites le point sur votre situation de couple et demandez vous peut-etre, si pour les enfants, c'était une vie avant... Tenez nous au courant
Vous avez tout mon soutien Christine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

JOY (VNI) (65 messages) Voir addresse IP de cet auteur
28-05-04, 16:04  (GMT)
4. "RE: tout s'ecroule j' ai tout perdu"
Bonjour Stéphane,
je suis une mère de deux jeunes de 10 et presque 14 ans, qui vient d'arrêter l'alcool, après avoir beaucoup bu.
Je vous dirai: heureusement que tout s'écroule enfin! Ne croyez vous pas que ce n'était qu'une question de temps? Comment pensiez-vous que ça allait finir?
Cela fait 20 ans que vos 5 enfants sont élevés dans l'alcool. Votre femme, elle n'est pas heureuse de ça, mais elle ne voit pas d'issue...je le sais! Elle ne sait pas non plus comment ça va finir...et ça lui fait peur. Chose certaine, elle n'en peut plus de cette vie, et ça ne veut pas dire que c'est vous ou sa famille qu'elle fuit: c'est elle-même, pour vous éviter le pire!
Dans l'alcool, on aime encore, malgré les méchancetés qu'on peut parfois dire à ceux qui nous supportent, mais on a si honte de nous que la colère s'exprime contre les autres qui sont impuissants à nous aider. Parfois on aimerait que quelqu'un nous prenne par la main, nous montre la sortie, nous accompagne, d'autres fois, on voudrait y rester pour toujours, en mourrir, tellement on sent que cette vie ne fait plus de sens C'est presque sans issue: il faut un électro-choc.
Il faut que quelque chose de grave arrive pour qu'un changement s'opère.
Ce bébé qui vient d'arriver, c'est un choc: c'est la vie, c'est le recommencement du cycle...et elle, elle n'avance pas dans sa vie, elle s'enfonce...désespérément.
Le mieux que vous puissiez faire est de prendre vos responsabilités face à votre famille. Elle doit savoir que la vie continue et que les enfants s'en sortent et lui gardent leur affection.
Malgré ce que dit Hermann à l'effet qu'ils sont grands les enfants et peuvent se débrouiller, moi je vous dirai que je les trouve encore bien jeunes (16-14 et 7!!!), encore à construire leur vie et qu'ils ont tellement besoin d'un parent FORT, qui leur montre la route, leur explique que leur mère était malheureuse de sa condition, mais certainement pas à cause d'eux, qu'elle les aime et que c'est pour ça qu'elle fuit car elle ne peut plus supporter la maman qu'elle est pour eux. Maman, c'est le rôle d'une vie. Quand on sait qu'on fait du mal à nos enfants à cause de l'alcool...qu'ils risquent de s'y faire prendre eux aussi parce que c'est le modèle qu'ils auront fréquenté pendant toute leur jeunesse, il y a de quoi fuir, s'éloigner pour leur donner une chance de vivre une vie saine.
Je le sais, croyez-moi, j'y ai pensé si souvent à m'enfuir au fond des bois, loin de tout, pour ne plus leur faire de mal, ne plus être cette mère qui fait honte, qui blesse, qui s'impatiente et...dort à 20 heures!
Il faut être patient avec elle, remplir votre rôle parental doublement...pour elle. Il faut la convaincre qu'elle doit gagner sur l'alcool et revenir sobre auprès de sa famille. Sa récompensa sera le RESPECT de ses enfants pour toujours.
Faites lui lire ce post...dites lui de venir sur le site, de lire les autres post. Toutes ces mamans qui ont vécu cela et qui s'en sortent.
Soyez patient, encouragez-la et dites lui que vous l'aimez...sobre!
Bon Courage
JOY
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

RVCat (1444 messages) Envoyer message email à: RVCat Envoyer message privé à: RVCat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-05-04, 16:16  (GMT)
5. "RE: tout s'ecroule j' ai tout perdu"
Merci pour ce post JOY,
c'est tellement ... plein d'humanité.

Amitiés
RVCat

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-05-04, 17:06  (GMT)
6. "RE: tout s'ecroule j' ai tout perdu"
>Faites lui lire ce post...dites lui de venir sur le site,
>de lire les autres post. Toutes ces mamans qui
>ont vécu cela et qui s'en sortent.
>Soyez patient, encouragez-la et dites lui que vous l'aimez...sobre!


Ca me semble un petit peu difficile. Si j'ai bien lu le texte de Stéphane, Madame est partie. C'est les raisons pourquoi Stéphane écrit sous l'émotion "Tout s'écroule, j'ai tout perdu". Un homme qui écrit ceci souffre. Il a déjà souffert durant 20 ans. Il était l'homme et la femme à la maison. L'amour pour sa femme était l'énergie de survie pour Stéphane. 5 enfants, ce n'est pas rien. La femme de Stéphane est partie. Je comprends Stéphane, je ressens un homme effondré.

"Faites lui lire ce post.... dites lui de venir sur le site ..."
Ca doit être dur pour Stéphane de lire ces conseils.

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

JOY (VNI) (65 messages) Voir addresse IP de cet auteur
28-05-04, 19:52  (GMT)
7. "RE: tout s'ecroule j' ai tout perdu"
Décidément, cher Hermann, vous ne comprenez rien!
Vous le faites exprès ou quoi?
Vous pouvez bien le comprendre lui, mais moi, je la comprends ELLE!
Il est en détresse, soit...mais ELLE????
Vous pensez qu'elle est partie et qu'elle ne donnera plus signe de vie, jamais.
Vous êtes bien naïf! Elle appelle à l'aide comme elle peut. Elle va donner des nouvelles à ses enfants, c'est sûr, elle va rester en contact. Il faut que quelqu'un l'aide ELLE, par tous les moyens possibles. Ce n'est pas en ressentant ''un homme effondré'' qu'on est aidant pour ce couple en détresse!
Il est effondré, je le conçois, mais quand même il faut ouvrir les yeux aussi...un peu d'analyse, un peu d'introspection sur son couple: elle était peut-être ''l'énergie de son couple'', mais elle boit depuis 20 ans et il le tolère, alors n'est-ce pas évident que quelque chose DOIT se passer!
Je ne crois pas que c'est en s'effondrant qu'on affronte les épreuves de la vie, surtout quand on a des enfants. Puis comme quelqu'un m'a dit très justement quand je pleurais beaucoup: vous pourriez avoir un cancer terminal...Alors, il faut être pro-actif, il faut que les choses changent dans ce couple...c'est pour ça qu'elle est partie. Ne parlons pas du bonheur perdu, de grâce, nous savons tous que le bonheur avec un alcoolique...il est pluôt à temps partiel (je pèse mes mots).
Ce que je lui conseille à Stéphane, c'est du fond de mon coeur pour qu'il puisse essayer de la comprendre un peu mieux, s'il tient tant à elle!
JOY
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-05-04, 21:29  (GMT)
8. "RE: tout s'ecroule j' ai tout perdu"
>Décidément, cher Hermann, vous ne comprenez rien!

Chère JOY

Je comprends parfaitement la situation de Stéphane. J'ai partagé 10 ans de ma vie avec une femme alcoolique. J'ai déjà "largement" parlé sur le forum. J'ai dû comprendre que l'opinion publique partage malheureusement entièrement votre opinion. C'est très difficile pour un homme dans cette situation. Il trouve personne qui l'écoute, il trouve personne qui l'aide. Il doit faire de son mieux. Quand une femme est alcoolique, je vous assure que c'est l'homme "l'énergie de son couple". La femme ne "plonge" pas tout le temps. Il y a des moments ou ça va bien. L'homme reprend espoir. Je connaissais les raisons de l'alcoolisme de mon ex-femme. Ce n'était pas moi.

Vos mots me choquent profondément. L'expression "Vous le faites exprès ou quoi?" me fait mal.

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

exit (104 messages) Envoyer message email à: exit Envoyer message privé à: exit Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-05-04, 22:03  (GMT)
9. "pfff... j'sais pas quoi dire...donc je le dis..."
Bonsoir Stéphane...

Je n'ai plus touché une goutte d'alcool depuis trois semaines...
Donc je ne suis encore nulle part, mais je suis déjà très loin...

Je me détache, en quelque sorte...

Ce qui me fascine sur ce forum, c'est l'état d'excitation extrème des conjoint(e)s d'un(e) alcoolique... Tu écris: "tout s'écroule j' ai tout perdu"...

Ben t'as pas tout perdu: tes enfants sont là, non ?, ton sentiment d'amour pour ta femme est toujours là, non ?
Moi, tout cela, je l'ai perdu par l'alcool...

Pour le reste, l'alcoolisme c'est une fuite vers le néant... On s'arrête ou pas avant le précipice... que dire de plus...

Et t'y peux rien, et il se passera ce qui doit se passer... Mais toi t'y es pour rien...et t'y peux rien...

Je sais, ça t'aide pas ce que je dis, mais bon, c'est comme ça que je le ressens...

Apprends à faire la balance, je pourrais dire: non tout ne s'écroule pas (mais beaucoup, ok), non t'as pas tout perdu (mais beaucoup ok)...

Bon courage...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-06-04, 22:06  (GMT)
10. "RE: tout s'ecroule j' ai tout perdu"
Je "remonte le sujet" pour l'avoir sous les yeux.

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nana (VNI) (20 messages) Voir addresse IP de cet auteur
05-09-04, 23:54  (GMT)
11. "RE: tout s'ecroule j' ai tout perdu"
Salut, lorsque je buvais et que je prenais des substitues, je n'étais pas consciente de mon état ni de la gravité de mon problème. Selon moi à l'époque, tout le monde avait des problèmes et ne comprenait rien. Il a fallu que je passe proche de la mort pour comprendre que j'avais un sérieux problème. Il m'a fallu beaucoup de courage et beaucoup d'amour pour moi-même pour m'en sortir un jour à la fois. L'aide extérieur et les meeting m'ont beaucoup aidé. J'ai maintenant 2 ans d'abstinence et je vais de mieux en mieux. L'alcoolisme est une maladie incurable. Il faut faire du meeting car c'est le remède le plus efficace qui existe sur terre pour cette malaldie dont souffre des millions de personnes. En ce qui te concerne, je te suggère de faire ala-non. C,est un mouvement qui vient en aide aux personnes dont un proche souffre d'alcoolisme et si tu veux tu peux faire une réunion AA ce sont des meeting ouverts peut-être pourront-ils t'éclairer d'avantage.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: