Bonjour,>Bon tout ça pour dire que si on reproche beaucoup, et
>à juste titre je crois, le regard intolérant des "extérieurs"
>sur nous, ben à nous d'être un exemple de tolérance
>les uns envers les autres, si quelqu'un me déplait, m'attaque,
>ben je crois que je préfère répondre par l'indifférence plutot
>que de m'énerver. J'ai foutu trop d'énergie négative dans l'alcool
Pour moi, répondre par l'indifférence, c'est stopper le dialogue, et le forum cesse d'exister.
A partir du moment où une personne prend le risque de s'exprimer sur un forum, quelle que soit son opinion, et même si son discours comporte une part de provocation, elle espère une réponse et des réactions, et pas de l'indifférence.
Evidemment, c'est préférable que le débat reste correct, sans quoi il n'est pas constructif, mais cela est garantit par la modération. Et ici, sur ce forum, il n'y a pas de problème, la modération est quasi-parfaite.
Je vais sur plusieurs forums destinés aux personnes borderline, qui ne sont pas des personnes aux caractères faciles (euphémisme
!). Sur certains les discussions se passent dans la meilleure ambiance possible, sur d'autres, c'est un vrai panier de crabes ! Le fait de discuter entre "pairs" n'est en rien une garantie de sérénité, je dirais même que c'est tout le contraire : on se lâche encore plus quand on croit qu'il n'y a pas le regard des "extérieurs". Et puis sur chaque forum, il y a toujours une ou deux personnes qui jouent le rôle du "contradicteur systématique", ambivalent, et ne sachant pas trop s'il souhaite être dehors ou dedans.
C'est donc bien à mon avis la qualité de la modération et de l'animation qui fait la qualité d'un forum et son intérêt, une bonne modération attire des témoignages intéressants, une mauvaise déclenche bagarres et manipulations.
Cordialement,
Pandore