Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Tolérance"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

cachou77 (323 messages) Envoyer message email à: cachou77 Envoyer message privé à: cachou77 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-05-04, 08:00  (GMT)
"Tolérance"
Je ne suis arrivée sur ce forum que depuis quelques temps, peut-être pas assez pour connaitre tout le monde (d'ailleurs derrière l'écran on n'a qu'une vision partielle des autres)
Mais depuis quelques jours j'y trouve pas mal d'animosité envers les uns et les autres. Je n'attaque personne, c'est juste un truc que j'avais envie d'écrire
Beaucoup de messages que j'ai lu parlent du regard négatif que l'on ressent sur soi quand on parle d'abuser d'alcool (j'esssai de choisir mes mots pour ne pas créer de polémiques).
Chacun a son histoire, plus ou moins dure, plus ou moins difficile, il n'y a pas d'échelle de la souffrance, chacun de nous ressent un évènement selon sa propre sensibilité, mais notre point commun est l'alcool.
Chacun a sa méthode pour s'en sortir, seul, avec les mab, un médecin, une cure, un psy, l'humanité est diverse et à chacun de trouver sa solution si elle existe (ce que je souhaite à tous), mais personne ne peut dire ma solution est la bonne.
Quant aux proches d'alcooliques (conjoint ou autres) c'set je crois très difficles pour eux de comprendre, ça fait très mal d'assister à la déchéance de quelqu'un qu'on aime, et je comprends que certains se sentent anéantis, on ne sait pas commenbt agir. Je suis alcooliques, et non consommatrice depuis voyons presque un mois et demi vraiment, et sortie de cure depuis presque 5 mois (ben oui j'ai un peu rebu après la sortie de cure) et un jour je me suis retrouvée, en période de non consommation, face à quelqu'un que j'aime énormément qui buvait (il ne bois plus depuis)
et j'ai eu envie (réflexe à la con) de vider ses bouteilles dans l'évier, alors que je sais que ça ne résous rien. Les émotions sont humaines, la colère est humaine.
Bon tou ça pour dire que si on reproche beaucoup, et à juste titre je crois, le regard intolérant des "extérieurs" sur nous, ben à nous d'être un exemple de tolérance les uns envers les autres, si quelqu'un me déplait, m'attaque, ben je crois que je préfère répondre par l'indifférence plutot que de m'énerver. J'ai foutu trop d'énergie négative dans l'alcool pour en mettre dans la colère.
Je suis sans doute une optimiste forcenée, qui croit en l'humanité, malgré tout, ca doit être le fait de bosser avec des enfants qui me rend comme ça, et qui plus est cette année avec des handicapés mentaux qui fait que je crois en cette tolérance, il me suffit de voir leurs sourire pour savoir que je crois en la vie
Bonne journée à tous
Cachou77
PS merci aux jolies citations poétiques qui fleurissent, il me semble qu'en France en ce moment c'est le printemps des poètes non?
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Tolérance arcenciel 29-05-04 1
 RE: Tolérance Pandore 29-05-04 2
   RE: Tolérance Mustang 29-05-04 3
       RE: Tolérance Pandore 29-05-04 4
           RE: Tolérance Mustang 29-05-04 5
               RE: Tolérance Pandore 29-05-04 7
           RE: Tolérance cachou77 29-05-04 6
       RE: Tolérance Mustang 03-06-04 9
 RE: Tolérance Akasha (VNI) 30-05-04 8

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

arcenciel (634 messages) Envoyer message email à: arcenciel Envoyer message privé à: arcenciel Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-05-04, 08:42  (GMT)
1. "RE: Tolérance"
bonjour

bon week-end à tous


arcenciel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-05-04, 08:59  (GMT)
2. "RE: Tolérance"
Bonjour,

>Bon tout ça pour dire que si on reproche beaucoup, et
>à juste titre je crois, le regard intolérant des "extérieurs"
>sur nous, ben à nous d'être un exemple de tolérance
>les uns envers les autres, si quelqu'un me déplait, m'attaque,
>ben je crois que je préfère répondre par l'indifférence plutot
>que de m'énerver. J'ai foutu trop d'énergie négative dans l'alcool

Pour moi, répondre par l'indifférence, c'est stopper le dialogue, et le forum cesse d'exister.

A partir du moment où une personne prend le risque de s'exprimer sur un forum, quelle que soit son opinion, et même si son discours comporte une part de provocation, elle espère une réponse et des réactions, et pas de l'indifférence.

Evidemment, c'est préférable que le débat reste correct, sans quoi il n'est pas constructif, mais cela est garantit par la modération. Et ici, sur ce forum, il n'y a pas de problème, la modération est quasi-parfaite.

Je vais sur plusieurs forums destinés aux personnes borderline, qui ne sont pas des personnes aux caractères faciles (euphémisme !). Sur certains les discussions se passent dans la meilleure ambiance possible, sur d'autres, c'est un vrai panier de crabes ! Le fait de discuter entre "pairs" n'est en rien une garantie de sérénité, je dirais même que c'est tout le contraire : on se lâche encore plus quand on croit qu'il n'y a pas le regard des "extérieurs". Et puis sur chaque forum, il y a toujours une ou deux personnes qui jouent le rôle du "contradicteur systématique", ambivalent, et ne sachant pas trop s'il souhaite être dehors ou dedans.

C'est donc bien à mon avis la qualité de la modération et de l'animation qui fait la qualité d'un forum et son intérêt, une bonne modération attire des témoignages intéressants, une mauvaise déclenche bagarres et manipulations.

Cordialement,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-05-04, 10:57  (GMT)
3. "RE: Tolérance"
>A partir du moment où une personne prend le risque de
>s'exprimer sur un forum, quelle que soit son opinion, et
>même si son discours comporte une part de provocation, elle
>espère une réponse et des réactions, et pas de l'indifférence.

Bonjour Pandore - Bonjour le Forum

C'est exacte. Je le ressens ainsi. Personnellement j'aime bien connaître un petit peu la motivation, les raisons du "pourquoi on se trouve à cet endroit à ce moment-là". Ca règle le problème du "dehors ou dedans". Vu que j'aime bien connaître, je suis le premier de donner ma motivation. Je suis un "libre-penseur", je n'appartiens à aucune association d'anciens buveurs. Je connais le problème "alcool". J'étais marié à une femme alcoolique, j'ai plongé ensuite dans une grave dépression. J'ai divorcé de la mère de mes enfants et j'ai commencé ma carrière comme "alcoolique-actif". Depuis 4 ans environ je vis maintenant hors alcool. Ma première motivation d'écrire sur ce forum est de pouvoir "partager/échanger" mon vécu, que mon vécu sert éventuellement à quelqu'un d'autre.

Deuxième motivation: J'ai pris connaissance de ce forum par un article dans une revue ici en Suisse. L'article d'une journaliste ne me semblait pas "réaliste". Elle parlait du forum, elle parlait que l'alcoolisme des femmes est beaucoup plus importante ce qu'on pense. Elle parlait surtout des "Alcooliques-Anonymes". J'ai commencé à fréquenter le forum. Et j'ai constaté que la journaliste avait belle et bien raison.

Troisième motivation: Depuis que je vis hors alcool je mets mon énergie "au service" de "la cause des hommes". Et je dois dire que sur ce forum, ce n'est pas du "pur sucre". J'encaisse. J'essaie d'ouvrir un petit peu la porte aux hommes, ce n'est pas évident. Encore hier soir je me fais traiter "comme un mal propre". J'explique mon raisonnement. Pour m' "agresser" les réponses viennent rapidement. Pour partager une lueur de compréhension, rien - l'indifférence.

En voici mes motivations. Je ne suis pas payé pour ce que je fais sur ce forum. La connection Internet je paie de ma poche.

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-05-04, 11:18  (GMT)
4. "RE: Tolérance"
"Personnellement j'aime bien connaître un petit peu la motivation, les raisons du "pourquoi on se trouve à cet endroit à ce moment-là". Ca règle le problème du "dehors ou dedans"."

Eh bien moi je crois que c'est plus compliqué. Parce que nos propres motivations, on ne les connaît justement pas complètement. On croît les connaître, bien sûr, mais souvent on connaît juste la surface. Et c'est justement au fil des discussions avec les autres qu'elles se dévoilent : les nôtres et celles des autres. Bien souvent ça éclate précisément au moment où il y a des tensions, parce qu'à ce moment-là nous devons prendre parti, nous affirmer, et que dans le feu de la discussion un nouveau discours apparaît que nous ne connaissions pas nous-mêmes... c'est bien pour ça qu'on peut être un peu "dehors" et "dedans". Mais est-ce que c'est réellement un problème ?

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-05-04, 11:53  (GMT)
5. "RE: Tolérance"
>Mais est-ce que c'est
>réellement un problème ?

Pour moi, non. La seule chose qui m'a "chiffoné" hier, c'est l'admistration du forum. En principe, la modération devrait être "neutre". Il y avait, me semble t'il, une nette "préférence" pour les "Alcooliques-Anonymes". Les "libres-penseurs" ont pris pour leur "grade" ou ... leur "non-appartenance à une groupe" ?!?

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-05-04, 12:16  (GMT)
7. "RE: Tolérance"
"Pour moi, non. La seule chose qui m'a "chiffoné" hier, c'est l'admistration du forum. En principe, la modération devrait être "neutre"."

Je ne crois pas (d'après mon expérience de plusieurs forums) que la "bonne" modération soit neutre. Le modérateur est à mon avis dans son rôle quand il prend parti, à condition qu'il explique son avis avec des arguments. C'est bien ce que font les modérateurs de ce forum.

"Il y avait, me semble t'il, une nette "préférence" pour les "Alcooliques-Anonymes". Les "libres-penseurs" ont pris pour leur "grade" ou ... leur "non-appartenance à une groupe" ?!?"

Personnellement, je n'ai pas ressenti cela. Il serait peut-être intéressant de savoir si d'autres lecteurs ont ressenti la même chose que toi.

Par contre, quand par exemple tu exprimes un point de vue très original et complètement à l'encontre de la majorité, comme celui de dire "de nos jours l'alcoolisme n'est pas considéré comme une maladie honteuse", que tu n'étayes pas ce point de vue par des arguments, et que tu ne continues pas vraiment la discussion sur ce point, je trouve que c'est toi-même qui te met en position d'exclusion, au risque d'être agressé ensuite, parce qu'on ne comprend pas bien ce que tu veux dire.

Si tu veux vraiment être considéré comme libre-penseur, il faut peut-être argumenter davantage tes idées.

A bientôt,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cachou77 (323 messages) Envoyer message email à: cachou77 Envoyer message privé à: cachou77 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-05-04, 11:54  (GMT)
6. "RE: Tolérance"
Re bonjour à tous et merci à Pandore et Mustang pour les réponses.
Quand je parlais d'attaque, je ne parlais pas de gens qui ont une opinion différente de la mienne, le dialogue et la discussion c'est constructif et enrichissant, la confrontation d'opinion permet de faire avancer les choses, c'était plus la forme de certaines discussions qui m'a gênée que le fond. L'agressivité que j'y trouvais en résumé, je pense que l'on peut-être pâssionné sans être agressif envers autrui. C'est là que moi je refuse de rentrer dans le jeu, débattre oui, se balancer des vannes non.
Bonne journée à tous
Cachou77
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-06-04, 22:12  (GMT)
9. "RE: Tolérance"
Je "remonte" également. Connaître les motivations peut être utile.

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Akasha (VNI) (9 messages) Voir addresse IP de cet auteur
30-05-04, 00:46  (GMT)
8. "RE: Tolérance"
Quant aux proches d'alcooliques (conjoint ou autres) c'set je crois très difficles pour eux de comprendre, ça fait très mal d'assister à la déchéance de quelqu'un qu'on aime, et je comprends que certains se sentent anéantis, on ne sait pas commenbt agir. Je suis alcooliques, et non consommatrice depuis voyons presque un mois et demi vraiment, et sortie de cure depuis presque 5 mois (ben oui j'ai un peu rebu après la sortie de cure) et un jour je me suis retrouvée, en période de non consommation, face à quelqu'un que j'aime énormément qui buvait (il ne bois plus depuis)
et j'ai eu envie (réflexe à la con) de vider ses bouteilles dans l'évier, alors que je sais que ça ne résous rien. Les émotions sont humaines, la colère est humaine.

J'ai été particulièrement touché parce cette partie de ton post car je vis actuellement la même chose.
Mais ce n'est pas contre mon ami que je suis en colère mais contre moi en fait.
Oui en colère parce que je ne sais pas quoi faire pour l'aider à s'en sortir, en colère parce que je me sens complètement inutile, dépourvu de tout, alors que je voudrais tout faire pour l'aider.
Mais voilà je ne sais pas et je me heurte très souvent à cette phrase "Tu ne peux pas comprendre" et pourtant je fais tout pour, j'essaye vraiment, j'aimerais vraiment.
Mais que peut-on faire dans ces cas là ?
Je refuse de baisser les bras !
Je refuse de le regarder couler et se perdre totalement, ça m'est inacceptable.
Il compte trop pour moi, je ne peux pas rester aveugle à sa souffrance sous prétexte que ce serait plus simple pour moi parce que ça n'a rien de simple que de fermer les yeux et d'oublier, et puis surtout ça ne fait pas partie de mon caractère que d'abandonner mes proches quand ils vont mal alors qu'est-ce que je peux faire ?
Je ne sais plus..
Etre autoritaire ?
Trouver un compromis afin de trouver quelque chose qui pourrait l'aider à trouver encore plus de courage ?

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: