Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Père alcoolique"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

louloutte08 (2 messages) Envoyer message email à: louloutte08 Envoyer message privé à: louloutte08 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-05-04, 15:51  (GMT)
"Père alcoolique"
Salut a tous
Je me pose pas mal de questions ces temps ci! mais surtout une ! Je voudrais un peu un avis savoir ce que je dois penser. Mon pere est alcoolique et il se dispute beaucoup avec ma mere et depuis quelques années je fais aussi parti des disputes. Il a souvent dis des choses qui m'ont blessées. Je me demandais si une personne qui a bu dit des choses qu'elles pensent reelement ou pas???
merci de m'aider
Louloutte
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Père alcoolique Poulou (VNI) 31-05-04 1
   RE: Père alcoolique louloutte08 31-05-04 2
       RE: Père alcoolique Poulou (VNI) 31-05-04 5
 RE: Père alcoolique Mustang 31-05-04 3
   RE: Père alcoolique yanou51 31-05-04 4
       RE: Père alcoolique Mustang 31-05-04 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
31-05-04, 09:49  (GMT)
1. "RE: Père alcoolique"
Je me demandais si
>une personne qui a bu dit des choses qu'elles pensent
>reelement ou pas???
>Louloutte

Bonjour Louloutte

En ce qui me concerne, lorsque j'avais bu, je disais beaucoup de choses que je pensais réellement, et d'autres que je ne pensais pas, mais "en réaction" à ce que me disait l'autre.

Un peu comme lorsque vous jouez au ping pong, vous renvoyez la balle sans réfléchir, là, à la place d'une balle, c'étaient des mots qui revenaient par habitudes en réponse à des mots qui ne variaient pas non plus (Les disputes ou les gérémiades tournaient toujours autour des mêmes thèmes, leurs mots aussi par la même occasion).

Les mots d'une personne qui a bu et se dispute ou palabre avec une personne qui n'a pas bu, n'ont pas plus de valeur à mon avis que les mots de la personne qui n'a pas bu et qui alimente la discussion avec une personne alcoolisée.

Mes discussions ont commencé à devenir vraiment constructives lorsque j'ai arrêté l'alcool.

J'ai alors vu et entendu avec un étonnement sans pareil, que les discussions de certains de mes proches dits "normaux" tournaient en rond comme un serpent qui se mord la queue, et ne voulaient rien dire dans le "fond", sauf en aparence.
J'ai pris conscience que je pouvais m'épuiser à essayer de répondre à leurs questions, ils me reposaient les mêmes quelques temps plus tard, ne tenant absolument aucun compte de mes réponses.

Je me suis rendue compte qu'en fait, ce qui intéressait certains de mes proches (ma mère et mon ex mari en particulier) n'était pas d'entrer en relation avec moi, mais de me faire tourner en bourrique pour s'amuser avec moi comme le chat s'amuse avec la souris.

Le jour où j'ai pris conscience de leur manège (inconscient ou non, ce n'est pas mon problème mais le leur, ça), j'ai enfin arrêté d'entrer dans leur jeu et d'essayer de me justifier de quoi que ce soit à leurs yeux.
Enfin...Je dis "d'essayer" parce que stopper un dysfonctionnement ancré depuis tant d'années, ça se fait lentement et pas d'un seul coup...

Par exemple, lorsqu'aprés m'être rendue compte de ce que je viens de vous raconter, je me trouvais face à face avec mon ex mari ou ma mère et que je les voyais commencer à entrer dans le cercle infernal de leurs "questions-paroles-tourbillon", je me répétais pour moi même : "Reste en toi Sylvie, reste en toi Sylvie, reste en toi Sylvie..." Ils me suivaient bien souvent partout afin que je donne prise à leur tourbillon verbal, mais comme j'avais démasqué leur jeu, mon petit mantra mental m'empêchait d'y répondre, et ils se lassaient avant que je me mette mal.

Une fois, je donnais tellement pas du tout prise à l'hameçon que me tendait mon ex mari, -il voulait à tout prix que je lui dise que j'étais d'accord avec lui en critiquant les A.A. grâce auxquels moi je sauvais ma peau; Je n'adherrais donc pas sans me justifier pour autant- Et vous savez ce qu'il a fait, du coup, comme je ne montais pas sur le ring avec lui ? : Il m'a gifflée de rage !
Vous voyez, ce serait aujourd'hui qu'une telle chose se serait passée, je l'aurais quitté sur le champ.
Mais à l'époque, mon abstinence était toute jeune et ma confiance en moi aussi, je n'ai pas du tout apprécié cette giffle, mais je n'ai pas quitté mon ex mari pour ça, je tenais encore trop à lui, et ne voulais pas voir que son prétendu amour était un simulacre...

Je parle en tant qu'alcoolique là, mais je pense que ce système peut être valable aussi pour vous, Louloutte : Si vous apprenez à ne plus donner suite à une discussion stérile ou à ne pas entrer dans le jeu d'une discussion "ring de boxe", les paroles de votre père ne vous atteindront plus, au contraire, il les recevra en retour en effet boomerang et s'entendra peut être enfin, s'il veut bien s'entendre...Puisque rien ne vous aura pénétré de ses mots, ils les recevra en retour; C'est tout simple, et ça fonctionne... Mais bon...Parfois l'effet boomerang induit une violence dont on se passerait bien; Protégez vous...Et demandez vous peut être si celà vaut vraiment la peine de parler avec une bouteille...

Cordialement,

Poulou


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

louloutte08 (2 messages) Envoyer message email à: louloutte08 Envoyer message privé à: louloutte08 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-05-04, 10:55  (GMT)
2. "RE: Père alcoolique"
Merci bcp d'avoir repond. Le seul probleme c'est que je n'arrive pas a distinguer dans ses paroles ce qu'il pense ou pas. Qaund il dit qu'il nous deteste (moi et ma mere) qu'il veut se barrer d'ici(alors qu'il ne le fait pas) quand il nous insulte. Il le pense?? ou c'est l'effet de l'alcool. Je me susi svt dis que c'etait a cause de l'alcool pour moins souffrir mais j'ai le sentiment qu'il pense vraiment toutes ses paroles.
Et malheureusement tu me parle que tu t'es rendu compte de bcp de choses apres avoir arreté mais lui il ne veut pas admettre qu'il est alcoolique ou alors il dis que si on n'etait pas la il ne serai pa comme ça. Je ne sais plus trop quoi faire quoi penser.Je crois qu'il m'a perdu que je le deteste et que au final ça empire les choses car il se sent detesté et boit encore plus...

Louloutte

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
31-05-04, 13:45  (GMT)
5. "RE: Père alcoolique"
Le seul probleme c'est que je n'arrive
>pas a distinguer dans ses paroles ce qu'il pense ou
>pas. >Louloutte

rebonjour Louloutte

En effet, vous venez de le dire, le seul problème est là : Vouloir savoir ce que pense votre père.
On ne peut jamais savoir ce que pense vraiment quelqu'un !
On se piège tout seul à vouloir entrer dans les pensées d'une autre personne que nous même.

Depuis que j'ai arrêté de boire, je m'entraine à une chose : N'entendre, ne lire, ne voir que ce que j'entends, lis, ou vois, et rien d'autre.
J'ai passé ma vie dans l'alcool à tenter d'interpréter et à répondre à des non-dits, à des tons, à des airs, à lire "entre les lignes".
A présent que j'ai décidé de sortir de tout ce fatras de dépendances nocives occasionné par le chantage affectif et la manipulation, et ce pour conserver ma sobriété, je ne réponds plus à ce qui ne m'est pas dit vraiment ou aux promesses qui ne sont pas suivies par des actes.

C'est vrai que bien souvent je parais et me sens bête et simple d'esprit par rapport à certaines personnes, mais ça m'est égal; Je préfère être primaire qu'intellectuellement déviée comme je l'étais autrefois.

Alors un conseil Louloutte :
Dorénavant, essayer d'entendre ce que vous dit votre père et rien que ça; Et le jour où il vous dit qu'il ne vous aime pas, qu'il ne veut plus vous voir parce que rien que le fait de vous voir lui donne envie de boire (apprenez à vous dissocier de votre mère également, lorsque vous parlerez à votre père ou que vous l'écouterez, parce qu'elle et vous n'avez pas la même position face à lui, l'une est sa femme et l'autre sa fille), dites lui simplement quelque chose du genre :
"Bon, d'accord papa...Tu me dis que tu ne m'aimes pas, que tu bois parce que je suis prés de toi et que sans moi tu serais sobre, d'accord...Alors puisque je suis ta fille et qu'en tant que père tu es censé me donner de bons conseils et me protéger, où me conseilles tu d'aller afin que je sois en sécurité et que je ne te gêne plus par la même occasion...?"

Un alcoolique a BESOIN qu'on l'entende, qu'on tienne compte de ce qu'il dit.
Parce que si on ne tient pas compte de ce qu'il dit, on le renie.
Et renier quelqu'un c'est lui enlever sa raison d'être aux yeux de ceux qui le regardent et à qui il parle.

Rien à faire de savoir si ce qu'il dit est vrai ou non, s'il pense vraiment ce qu'il dit.
L'important est ce qu'il dit.
C'est de celà que vous devez tenir compte; Vous ne devez pas tenir compte de ce qui n'est pas dit, c'est une histoire de fou sinon....

Il est trés important aussi que vous essayiez d'avoir une relation avec votre père sans votre mère, un relation père/fille, et si vous lui parlez de vous SANS associer votre mère à ce que vous lui direz, vous aurez enfin cette relation.
Je pense que votre père et vous en avez besoin, parce que pour l'instant, vous semblez être mise dans le même panier que le couple de vos parents et ce n'est pas sain...Vous êtes sa fille, pas un morceau de sa femme...

Le problème de beaucoup de conjoints d'alcooliques c'est de s'approprier les enfants et de les "voler" en quelque sorte à l'alcoolique (qui l'a bien cherché quand même, puisqu'il ne s'occupe bien souvent que de son alcool); Peut être est il temps que vous redressiez ça, même si votre mère tique sur le coup parce qu'elle n'appréciera pas forcément de vous sentir vous détacher d'elle alors qu'elle s'accroche peut être désespérément à vous (inconsciemment)...

Cordialement,

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-05-04, 11:06  (GMT)
3. "RE: Père alcoolique"
>Je voudrais un peu un avis savoir
>ce que je dois penser. Mon pere se dispute beaucoup avec ma mere et depuis quelques
>années je fais aussi parti des disputes. Il a souvent
>dis des choses qui m'ont blessées

Bonjour Louloutte

Comme tu peux constater, j'ai quelque peu modifier ton texte. Se disputer est une sorte de "violence". Anthony de Mello (un prêtre jésuite indien) a écrit (en 1986) un très joli livre qui est beaucoup lu par les jeunes. C'est un livre de poche:

Quand la conscience s'éveille - Editions Albin Michel.

Il a consacré un chapitre à

La peur: Racine de la violence.

Il se pourrai bien que ton père a peur. Peur de quoi? Mon avis: Si tu as l'occasion d'acheter ce livre, le lire et ensuite, je suis persuadé que tu trouveras les mots juste pour parler avec ton père.

Hermann


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

yanou51 (660 messages) Envoyer message email à: yanou51 Envoyer message privé à: yanou51 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-05-04, 11:58  (GMT)
4. "RE: Père alcoolique"
Bonjour Hermann

Je suis un peu étonnée de tes messages car tu ne fais que référence à des livres !

Un peu de vécu cela ne fait pas de mal non plus. Et ce n'est pas toujours que du vent comme tu as pu l'écrire.

Alors de grâce évite de nous citer toute ta bibliothèque, moi ça me fatigue.

Je préfère lire ce que les gens ont vécu, ressenti, comment ils ont modifier leurs comportements, leurs habitudes. Je pense que cela m'est beaucoup plus instructif.

Bien à toi,

Yanou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-05-04, 13:51  (GMT)
6. "RE: Père alcoolique"
Un livre ne coûte pas cher. Pour donner cet avis de lecture je ne suis pas payé.

Je me suis permis de modifier légèrement le texte de la personne qui a demandé un avis.

Nous ne savons pas si le père est vraiment alcoolique.

La lecture de ce livre m'a donné la possibilité de modifier mon comportement, en quoi?

Quand je vois de la violence, quand je suis violent, j'observe, je m'observe. Est-ce qu'il y a l'émotion "peur" qui pointe son nez?

Abuser d'alcool (un poison) est une geste de violence, on est violent envers soi-même. L'émotion "peur" pointe son nez. Analyser soi-même, est éventuellement une suite logique. D'aller aux réunions des "Alcooliques-Anonymes" n'est pas une suite logique. Les textes de Poulou m'ont montré (à moi, les autres lecteurs du forum sont libre de constater ce qu'ils désirent) que cette association "travaille ou cultive" l'émotion "peur".

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: