Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Un truc tout bête et tellement simple..."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
30-05-04, 19:07  (GMT)
"Un truc tout bête et tellement simple..."
Bonjour

Vous allez trés certainement vous dire que j'écris pour ne rien dire, et pourtant...L'évidence monstrueusement simple dont je viens de prendre conscience pas plus tard qu'hier, m'a tellement tenue enchaînée pendant tant d'années dans une croyance d'une bêtise insondable qui a induit chez moi des comportements d'une bêtise tout aussi profonde, que je voulais vous raconter cette prise de conscience (toute bête, je vous préviens à l'avance ).

Voilà :

Hier, j'ai accompagné mon homme et mon fils aîné au tournoi d'un jeu qui se disputait en salle fermée.
Or il faisait trés beau à l'extérieur.
Au bout d'un moment d'observation des jeux et des joueurs, le tout dans une atmosphère surchauffée, j'ai quitté tranquilement la pièce et suis sortie, prévenant mon mari que j'allais prendre un peu l'air.
Jusque là rien de plus banal me direz vous, et c'est vrai.
Devant la boutique de jeux, j'avise un endroit parfait pour y poser ma petite personne :
L'ombre y était diffuse, agitée agréablement par les feuilles d'un acacia, la brise légère, le point de vue parfait...; Je me suis assise.
Et là, je me suis tout à coup sentie dans l'endroit le plus parfait pour moi sur cette terre : Non loin des gens que j'aimais, mon homme et mon fils, sans être génée par la trop grosse chaleur de la salle où ils jouaient, caressée par l'air doux, dans une ombre tout aussi douce...
Et je me suis surprise à regarder autour de moi si quelqu'un allait venir me demander de me relever parce que je lui aurais pris sa place !
Parce que ce n'était pas possible :
L'endroit était trop "parfait" pour que personne ne l'ait pris !
Le coin où j'étais assise ne pouvait pas être libre, ce n'était pas possible...Je m'y sentais trop bien pour que quelqu'un ne s'en soit pas aperçu avant moi !

C'est fou ce que je vous raconte là, hein, mais je vous promets, en un instant j'ai pris conscience d'une grande partie de l'histoire de ma vie :

Comme j'ai toujours cru au fond de moi que la place qui m'allait au mieux (je viens de comprendre que c'était bêtement la Mienne, tout simplement) était forcément déjà prise, puisque "les meilleures places sont toujours prises d'assaut dès le départ", et que je n'était forcément pas la première à être arrivée sur terre lorque je suis née, ce n'était même pas la peine que j'essaye de trouver quelle place m'allait le mieux puisque de toute façon, elle était déjà prise.

Alors j'ai passé une grande partie de ma vie, sans m'en rendre compte, à me poser n'importe où, sans me demander au préalable si c'était là que je me sentais le mieux.

Pire :
Avec mon Homme, l'Homme de ma Vie.
Je suis restée trés longtemps dans l'expectative, car il me convenait tellement parfaitement que quelque chose en moi m'empêchait de me laisser être pleinement heureuse avec lui, toujours pour la simple raison toute bête, c'est que s'il était aussi parfait pour moi et qu'il m'allait tellement comme un gant, ben une autre femme aurait déjà jeté son dévolu sur lui si ce que je ressentais était juste; Je devais donc me tromper, J'allais tôt ou tard découvrir ce qui clochait et qui faisait qu'il était avec moi et non avec une autre.

C'est bête de chez bête cette histoire, mais vous vous rendez compte que j'ai passé 48 ans de ma vie à ne pas prendre ma place parce que je pensais qu'elle était déjà prise, ou simplement parce que je m'y sentais tellement bien le peu de fois où je m'y suis trouvée, que je me suis dit inconsciemement que je prenais la place de quelqu'un d'autre ou que j'en repartais me disant que non, ce n'était pas pour moi, sinon les autres s'y seraient déjà mis !
Que je devais me tromper, ce n'était pas possible que ce soit aussi simple.
Jusqu'à hier où je me suis autorisée à rester assise à cette place "divine" et à constater que personne ne venait m'en déloger parce qu'elle était déjà prise, à constater que ce qui est parfait et au mieux pour moi ne l'est que pour moi et pour personne d'autre pour la simple et bonne raison que c'est MA place et qu'elle est unique !

Je suis encore baba devant cette évidence aussi simple et tellement agréable à vivre aussi !

Je ne sais pas si vous avez compris quelque chose à mon histoire, mais bon...Je voulais vous en faire part...Et même si vous n'avez pas compris pourquoi cette évidence est tellement importante pour moi, ben vous saurez au moins que je suis contente de l'avoir découverte, et celà seul est appréciable, si vous m'aimez bien...

Lol

Affectueusement

Poulou

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Un truc tout bête et tellement simple... Pandore 30-05-04 1
   RE: Un truc tout bête et tellement simple... hoedic 31-05-04 3
       RE: Un truc tout bête et tellement simple... arcenciel 31-05-04 4
           RE: Un truc tout bête et tellement simple... hoedic 31-05-04 5
 RE: Un truc tout bête et tellement simple... Mustang 30-05-04 2

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-05-04, 19:50  (GMT)
1. "RE: Un truc tout bête et tellement simple..."
Bonsoir Poulou,

Comme d'habitude, j'aime beaucoup ton texte... l'idée de trouver sa place, de l'apprécier... et aussi l'idée de prendre le temps de "se poser" et de jouir d'un bon moment tout simple. Ce n'est pas toujours facile, on a toujours tellement de choses à faire !

Merci pour ton gentil message dans l'autre discussion, et merci d'être sur le forum.

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

hoedic (823 messages) Envoyer message email à: hoedic Envoyer message privé à: hoedic Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-05-04, 17:59  (GMT)
3. "RE: Un truc tout bête et tellement simple..."
Bonjour Poulou,

Je te rejoins complètement sur ce sujet de la place, de plus je trouve tes lignes très belles.
Ce point là, nous l'avons beaucoup travaillé en psychothérapie et je me suis rendue que pour le groupe de travail que nous formions, nous avions tous un problème de place et ce dès la naissance, voir meme avant pour certains.
Tout ceci entre autres, entrainant l'alcoolisation.
Alors, quand on découvre tout ça, ça fait vraiment réfléchir.
Personnellement, je me suis rendue compte, comme toi du reste, si mes souvenirs sont bons, que sans l'alcool et bien aujourd'hui, je ne serais plus là.

Bonne fin de week-end

Hoedic

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

arcenciel (634 messages) Envoyer message email à: arcenciel Envoyer message privé à: arcenciel Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-05-04, 18:15  (GMT)
4. "RE: Un truc tout bête et tellement simple..."
rebonsoir Hoedic,


Tu as écrit :


>Bonjour Poulou,
>
>Je te rejoins complètement sur ce sujet de la place, de
>plus je trouve tes lignes très belles.

Jusque là completement d'accord.


>Ce point là, nous l'avons beaucoup travaillé en psychothérapie et je
>me suis rendue que pour le groupe de travail que
>nous formions, nous avions tous un problème de place et
>ce dès la naissance, voir meme avant pour certains.

Là, c'est le "avant" qui me tarabusque (des années que je n'avais plus enployé ce mot, je ferai peut-être bien de reboire ce soir) Je plaisante !

Mais cela m'interresse, ce "avant"...


arcenciel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

hoedic (823 messages) Envoyer message email à: hoedic Envoyer message privé à: hoedic Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-05-04, 18:30  (GMT)
5. "RE: Un truc tout bête et tellement simple..."
Re Arcenciel,

Le "avant" fait référence aux secrets de famille que bien souvent tout l'entourage connait sauf la personne concernée et qui de ce fait à un problème de place qui entraine des phénomènes de répétitions et ce à l'insu de la personne concernée puisque le problème n'a pas été identifié.
Cela peut faire partie des "raisons" de l'alcool pour certains.
Quand on arrete l'alcool et que l'on fait une psychothérapie, cela permet de s'arreter plus particulièrement sur ces points obscures et le mal qu'entrainent les nons-dits sous couvert de préserver mais qui font insidieusements des dégats.

Là, c'est le "avant" qui me tarabusque (des années que je n'avais plus enployé ce mot, je ferai peut-être bien de reboire ce soir) Je plaisante !

Heureusement car sinon je me serais mise une claque....

Oui, cet "avant" peut faire peur, mais quand on le connait, cela permet de faire la paix avec soi-meme et aussi avec les autres, mais là, en ce qui me concerne, j'ai du mal...

Bises

Hoedic

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-05-04, 19:57  (GMT)
2. "RE: Un truc tout bête et tellement simple..."
Il y a quelques semaines j'ai mis un petit texte sur ce forum. J'ai mis le texte, parce que je me suis rendu compte que la solitude est souvent à la base d'un problème d'alcool.

Le texte "La solitude" cache selon mon ressenti la même émotion que ton histoire Poulou.

LA SOLITUDE.

Je vous propose d'abord une petite histoire et ensuite une réflexion.

Voici une petite histoire :

" Un beau samedi matin d'été, Julien, 11 ans, se tient debout sur le toit d'un garage. Devant lui, la ruelle; plus loin, les jardins communautaires et les terrains vagues. Ses amis dorment encore. Seul, Julien ressent le plaisir de cette journée prometteuse et de tout ce que lui rapportent ses sens. Immobile, il déborde de joie intérieure. Et il peut y goûter en toute quiétude, aucunement distrait par ses amis ou ses jeux."


Voici les questions pour y réfléchir :
Ressentez-vous un petit Julien en vous ?
Pouvez-vous retrouver le souvenir d'un moment comparable à celui-ci ? si oui, retrouvez le détail des circonstances et sentez comme c'était bon !
Pourquoi était-ce si bon ?
Quelles étaient les conditions de cette expérience ?
Vous arrive-t-il de revivre de tels moments ? Pourquoi ?

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: