Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"je ne trouve pas le bon titre tant pis "

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

arcenciel (634 messages) Envoyer message email à: arcenciel Envoyer message privé à: arcenciel Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-06-04, 00:36  (GMT)
"je ne trouve pas le bon titre tant pis "
bonsoir,

Aujourd'hui mon frère a offert une plante (toute petite) à mon fils pour son anniversaire et il lui a dit : " tu vois, elle est encore petite mais si tu prends soin d'elle elle va grandir et devenir un arbre fort". La première chose que mon fils ait faîte c'est de lui donner de l'eau. J'en avais les larmes aux yeux.
Cela me fait réfléchir sur le problème que je rencontre aujourd'hui : celui de l'éducation de mes enfants. J'ai toujours été une maman exigeante sur les "bonnes manières". Outre le fait que je trouve cela très bien, c'était une façon de me déculpabiliser sur tout le reste : rentrer du boulot et me saôuler en quelques minutes, coller les enfants devant la télé pour avoir la paix, leur donner n'importe quoi à manger du moment que je pouvais boire tranquille, ne pas suffisement s'interresser à eux, à leur vie propre etc...
Depuis 3 semaines, les choses ont changées : nous dînons ensemble, nous jouons ensemble, nous nous racontons des histoires etc...
Mais ils ne comprennent pas bien que je ne passe plus tous leurs caprices. Ce que je faisais auparavant pour avoir la paix.
Et du coup, c'est une sorte de rapport de force qui s'est installée. Surtout avec la cadette, qui ne m'a toujours connue que dans l'alcool et qui de plus n'a partiquement pas vécu avec son papa. J'ai beau lui parler, elle ressent bien que les choses ont changé et je sais qu'elle en est heureuse. Mais je sais aussi qu'elle ressent qu'elle n'a plus de "pouvoir" sur moi et que cela la destabilise beaucoup.

Je n'arrive pas bien à gérer cela.

arcenciel

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 le titre pourrait-être : ET MES ENFANTS Liloun 06-06-04 1
   RE: le titre pourrait-être : ET MES ENFANTS svaincra 06-06-04 2
       RE: le titre pourrait-être : ET MES ENFANTS Costermans 06-06-04 3
 RE: je ne trouve pas le bon titre tant pis theocap (VNI) 06-06-04 4
   RE: je ne trouve pas le bon titre tant pis hoedic 06-06-04 6
 RE: je ne trouve pas le bon titre tant pis goelanne 06-06-04 5
   RE: je ne trouve pas le bon titre tant pis arcenciel 06-06-04 7

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Liloun (227 messages) Envoyer message email à: Liloun Envoyer message privé à: Liloun Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-06-04, 02:15  (GMT)
1. "le titre pourrait-être : ET MES ENFANTS"

Bonsoir...enfin plutôt bonjour Arcenciel...vu l'heure celà me parait nettement plus approprié !
Je pense que tu auras demain un bon nombre de réponse à ton inquiétude, tu n'es certainement pas seule à avoir vécu cette situation. Je n'ai pas d'enfant donc je ne suis pas le meilleur conseil dans ce domaine mais je voudrait juste te dire qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire et que les enfants comprennent plus de choses qu'il n'y parait. Tu es meilleure maman aujourd'hui qu'hier et c'est déjà beaucoup pour eux ! comme pour toi.
A mon avis...il est important que tu redonnes l'âge de tes enfants pour aider les gens à te donner les meilleurs conseils possibles !
Bon courage à toi, tu verras, tout va bien se passer !
Bien amicalement
Liloun
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

svaincra (619 messages) Envoyer message email à: svaincra Envoyer message privé à: svaincra Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-06-04, 07:51  (GMT)
2. "RE: le titre pourrait-être : ET MES ENFANTS"
salut arcen,

moi c'est plutôt l'inverse.
ex : hier, je sommeillais grave sur le canapé, la petite dernière était nonchalement pieds nus, en culotte, et galvaudais de ci, de là...
Avant, pour rattraper mon comportement sous alcool de la veille, je me serais levée, et m'en serai occupée.
Aujourd'hui, je n'ai rien à me reprocher, donc, je laisse faire.
C'est pas tellement mieux.
Lorsque j'ai arreté de boire, je leur ai dit, doucement mais surement que j'allais changer, qu'auparavant j'étais malade, et que aujourd'hui je vais mieux (mon psy m'avait conseillé de leur en parler à demi mots sans trop d'ambages.
Avant j'étais nettement plus dure, aujourd'hui, je me sens plus décontracté vis à vis d'elles. Mais, il faut bien dire que c'est au détriment du papa, qui se voit octroyer le mauvais rôle.
Il me semble que c'est une étape et que petit à petit nous trouverons un équilibre. Pas facile pour nos enfants... pour l'instant... je le concède.
Mais, une maman pas toujours facile, c'est de toute façon beaucoup mieux qu'une maman complètement pétée. Laissons nous encore un peu de temps.
Explique leur, gentiment que tu changes, que pour l'instant ce n'est pas simple pour eux, ni pour toi, mais, qu'ils doivent être un peu patients (hum, hum, je sais que ce n'est pas leur mot préféré et qu'ils sont encore un peu jeunes pour comprendre le terme "patience", mais bon...).
Bref, de l'écoute et du dialogue.
Bisous,
s. je sais pas si je t'ai apporté grand chose, mais...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Costermans (1695 messages) Envoyer message email à: Costermans Envoyer message privé à: Costermans Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-06-04, 08:49  (GMT)
3. "RE: le titre pourrait-être : ET MES ENFANTS"
Bonne fête à vous, les mamans si soucieuses de bien faire !
Vous êtes des mères formidables.

Que l'on boît ou que l'on ne boît pas, l'éducation est difficile, les ados sont pis que jamais dans ce monde de violence (c'est normale) et il va falloir simplement attendre que ça passe (et si possible : sans que ça casse).

Je suis une mamie. J'ai trois enfants, j'avais tj. d'autres en plus en accueil, j'ai six petits enfants...

Des années durant, nous avons, mon mari et moi, animé de tas de sessions pour couples, ensuite des soirées sur la relation parents-enfants. On en a vu de toutes les couleurs.

Ce que je rétire de cette expérience de toute une vie, j'aimerais vous l'offrir aujourd'hui en cadeau.
Mais ce cadeau, il faut que vous l'acceptiez pleinement et que vous en viviez tous les jours !

Ce cadeau est un conseil précieux qui vaut et pour votre couple et face à vos enfants (sinon même pour toute relation).

QUESTION :
Avez-vous sémé quelque chose de bon dans le coeur de votre enfant (conjoint, ami-e-...) ?
Eh bien, si votre réponse honnête à cette question est OUI, alors "dormez sur vos deux oreilles" et ne continuez plus à vous en faire.
C'est là tout un apprentissage !

Il ne nous appartient pas de tirer sur la petite pouce que le graîn sémé par nous a produit. Ni le soleil, ni le vent... sont en notre possession... la terre elle-même doit s'exposer à ces bienfaits-là. Vous n'y pouvez RIEN y faire.
Votre responsabilité, c'est de sémer, point à la ligne.

Alors je vous le rédemande : avez-vous sémé quelque chose de bon dans le coeur de votre enfant ?

Si oui, soyez en paix et réjouissez-vous, car vous avez accompli votre devoir. Le reste appartient à la responsabilité de chacun.

Bonne fête à toutes les si chères mamans !



Ute

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

theocap (VNI) (205 messages) Voir addresse IP de cet auteur
06-06-04, 09:17  (GMT)
4. "RE: je ne trouve pas le bon titre tant pis "
Bonjour arcenciel,

Moi je trouve plutot génial que tu ais qqs difficultés avec tes enfants... car cela veut sans doute dire que tu t'en occupes vraiment bien maintenant. Seulement, ils sont en droit de revendiquer face à ce changement ! soit ils n'ont pas vraiment compris pourquoi tu as changé et auquel cas je te conseillerais de leur expliquer, soit, inconsciemment, ils te font payer la note..
Je vis une situation quasi similaire avec mon fils de 4 ans et demi. Je ne lui cède pas plus ses caprices mais je prend le temps de lui expliquer pourquoi et je maintiens ma position. "Avant", je demarrais au quart de tour (pas un sou de patience) sans pour autant expliquer le pourquoi du comment ; mon fils etait donc "habitué" à cette relation affective avec moi. Maintenant, il me teste pour savoir jusqu'à ou il peut aller avec cette maman qui a changé. Il a besoin de savoir si je l'aime toujours mm si je deviens une autre. Il me dit "maman, tu m'aimes toujours ?".
Alors, Je le bisoutte (tiens, un nouveau mot !) de partout et je blottis ma tete dans son cou pour qu'il ne voit pas mes yeux se remplir de larmes..de bonheur.
Merci Arcenciel pour ce post. Grace à toi, j'ai encore fait sortir qq chose de moi.
Je t'embrasse Arcenciel Christine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

hoedic (823 messages) Envoyer message email à: hoedic Envoyer message privé à: hoedic Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-06-04, 12:06  (GMT)
6. "RE: je ne trouve pas le bon titre tant pis "
Bonjour Arcenciel,

N'ayant pas d'enfant, je ne vais pas m'appesantir...
Je te dirais juste comme je le sens...sans alcool il faut nous meme nous habituer à cette nouvelle vie, à nos propres réactions qui ne sont pas les memes, alors je me dis que pour ton petit bout il en est de meme et elle va maintenant avoir la chance de connaitre sa vraie maman...
Montre lui ton Amour, continue à bien l'élever, tout va se mettre en place progressivement.
Bonne journée
Bises

Hoedic

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

goelanne (201 messages) Envoyer message email à: goelanne Envoyer message privé à: goelanne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-06-04, 10:52  (GMT)
5. "RE: je ne trouve pas le bon titre tant pis "
Ma biche, j'ai lu toutes les reponses, comme je suis daccord et que de sages conseils une fois de plus...Svaincra a raison, explique à ta bichette qu'il s'est passé qquechose...Si elle est ainsi c'est évidement parce qu'elle sent un changement et qu'elle ne le comprend pas...Tu me le disais toi même il y a qques jours"les enfants sentent et comprennent tout à tout age" Parle lui, explique lui qu'effectivement il ya changement et dis lui surtout que tu l'aime je pense qu'elle à besoin d'être rassurée la dessus.Essaie de lui "mentir" le moins possible sur ce qu'il s'est passé, reste au plus proche de la verité avec tes mots à toi...Surtout dis lui que tu l'aime car la seule reponse des enfants face à une situation qu'ils ne comprennent pas c'est de se dire que c'est de leur faute...
Baisers Isa
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

arcenciel (634 messages) Envoyer message email à: arcenciel Envoyer message privé à: arcenciel Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-06-04, 12:58  (GMT)
7. "RE: je ne trouve pas le bon titre tant pis "
bonjour à tous,

et merci de vos réponses. je vais suivre vos conseils et parler à mes enfants davantage encore.
En tout cas, lorque je buvais, je ne me posais pas toutes ces questions. J'ai le sentiment d'avancer.
bonne journée ensoleillée, dans les coeurs aussi.


arcenciel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: