Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"petite pensée du soir.. espoir !"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

theocap (VNI) (205 messages) Voir addresse IP de cet auteur
25-06-04, 21:46  (GMT)
"petite pensée du soir.. espoir !"
Bonsoir à toutes et tous,
Ce soir, je voudrais vous faire partager un des concepts de vie de Boris Cyrulnik.
Il dit "Si on ne fait rien, on peut prédire l'avenir, mais qui nous demande de ne rien faire ?!".
Je trouve que cette manière d'aborder la vie est applicable à tous bien sur, mais encore plus à nous, personnes alcooliques, qui avons besoin de nous réapproprier notre vie... et de la voir belle !!
Je vous embrasse.
Christine
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: petite pensée du soir.. espoir ! RVCat 25-06-04 1
   RE: petite pensée du soir.. espoir ! svaincra 26-06-04 2
       RE: petite pensée du soir.. espoir ! cachou77 26-06-04 3
           RE: petite pensée du soir.. espoir ! svaincra 26-06-04 4

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

RVCat (1444 messages) Envoyer message email à: RVCat Envoyer message privé à: RVCat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-06-04, 23:33  (GMT)
1. "RE: petite pensée du soir.. espoir !"
Il écrit aussi dans "L'Ensorcellement du monde"- Chapitre III : l'artifice :

" ... Dans une société morne, les hommes, pour se sentir exister, se provoquent des sensations au moyen de représentations qui mettent en scène des jeux avec la mort. l'effet euphorisant et antidépresseur de ces conduites à risque est très étonnant, tous les survivants en témoignent ..."

Les survivants ... Autre sujet de méditation

RVCat

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

svaincra (619 messages) Envoyer message email à: svaincra Envoyer message privé à: svaincra Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-06-04, 06:28  (GMT)
2. "RE: petite pensée du soir.. espoir !"
Lors d'une interview il a dit ceci :


B. C.: Très souvent, les enfants qui ont des parents immatures, malades mentaux ou alcooliques se laissent soit entraîner dans la maladie des parents, ou bien ils s'en sortent par l'adultisme, ce qui leur permet de gagner la résilience. Mais l'adultisme est une stratégie coûteuse. Un enfant qui devient adulte très tôt, cela n'est pas sans abîmer une partie de son enfance. Cependant, il peut se dire: «OK, je sacrifie mon enfance, mais au moins je suis fort, car je m'occupe de mes parents. Et quand je serai grand, j'aurai confiance en moi.»

et dans cette même interview :

M.-S.L.: Alexandre le Grand disait déjà: «Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.» A-t-on gommé cet effet du malheur dans l'actuelle «société du bonheur»?

B. C.: Les gens croient être dans une société de bonheur parce qu'ils confondent bonheur et bien-être. Le bonheur exige un sens, une direction. Alors que le bien-être est dans l'immédiat. J'ai soif, je bois, je me sens bien. Le sens ne peut venir que du bonheur et, à ce moment-là, le bonheur métamorphose le réel. Par exemple, on va travailler, on se lève tôt, on souffre parfois, mais on éprouve pourtant du bonheur, car il y a un sens, on bâtit quelque chose.

et je ne peux pas m'empecher de finir avec :

Un homme voit au bord de la route des casseurs de cailloux. Le premier casseur de cailloux a le visage torturé. L'homme lui demande: «Qu'est-ce que vous faites?» Le casseur de cailloux répond: «J'exerce un métier affreux et je suis mal payé!» L'homme s'approche du deuxième casseur de cailloux, qui n'a pas l'air de trop souffrir: «Qu'est-ce que vous faites?
- Je casse des cailloux. C'est un métier en plein air. C'est bien.»
Il s'approche du troisième casseur de cailloux, qui a un visage radieux. «Que faites-vous?
- Vous le voyez bien! Je bâtis une cathédrale!»
Le geste est le même, mais c'est le sens que l'on attribue à ce que l'on fait qui fait toute la différence.

Toujours du même auteur.
On le dit "le gourou des éclopés de l'âme"
Le mot gourou est peut-être un peu génant, on pourrait le remplacer par : le pédagogue (qui lui même peut-être remplacé par "éveilleur").

Merci de toutes ces pensées du samedi matin,
bisous,
s.


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cachou77 (323 messages) Envoyer message email à: cachou77 Envoyer message privé à: cachou77 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-06-04, 06:45  (GMT)
3. "RE: petite pensée du soir.. espoir !"
"B. C.: Très souvent, les enfants qui ont des parents immatures, malades mentaux ou alcooliques se laissent soit entraîner dans la maladie des parents, ou bien ils s'en sortent par l'adultisme, ce qui leur permet de gagner la résilience. Mais l'adultisme est une stratégie coûteuse. Un enfant qui devient adulte très tôt, cela n'est pas sans abîmer une partie de son enfance. Cependant, il peut se dire: «OK, je sacrifie mon enfance, mais au moins je suis fort, car je m'occupe de mes parents. Et quand je serai grand, j'aurai confiance en moi.»
Sauf que ce n'est pas au enfants de s'occuper des parents, à devenir adulte en avance on risque de faire sa crise d'adolescence plus tard, tester ce qui est hors limite pour rattraper le temps perdu et là ben.
Baudelaire disait"J'ai plus de souvenir que si j'avais 1000 ans"
Impression que j'ai souvent ressentie
C'est étrange depuis quelques temps, en fait depuis ma cure, je considère que je suis en train de grandir, de devenir enfin adulte, mais par choix personnel, pas parce que on me l'a imposé.
Je ne sais si Cyrulnik est un gourou, moi non plus je n'aime pas ce terme.
dans mon domaine (l'éducation) on parle souvent de maieutique (je l'écris peut-être mal) l'art de faire accoucher quelque chose (si je ne me trompe pas) cyrulnik a eu le mérite d'analyser la souffrance de certains.

Sv j'aime bien l'image du casseur de caillou, apprendre à voir la vie du bon côté, pas toujours easy, mais c'est vrai. Je crois que ce que nous avons vécu en dérivant vers l'alcool, doit aussi être considéré comme une chance (quelque part) en nous rendant plus attentif à nous même, aux autres, ne plus boire nous force à faire un travail d'instrospection qui nous rend plus riche je crois.
En tout cas quand je vois certains échanges ici c'est ce que je me dis
Biz
cachou
PS: sv; j'aime ton oiseau, et le sympbole, promis mon chat est pacifique

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

svaincra (619 messages) Envoyer message email à: svaincra Envoyer message privé à: svaincra Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-06-04, 07:25  (GMT)
4. "RE: petite pensée du soir.. espoir !"
Salut Cachou du matin !

la maieutique :
"l'art d'accoucher les esprits" amener son interlocuteur à retrouver la vérité par ses propres forces, sans qu'elle lui soit enseignée ou transmise

Platon et socrate, tu sais les joueurs de basketball sénégalais, bien connus

En ce qui concerne Beaudelaire (le fameux Hockeyeur moldave re ), lorsque j'étais plus jeune j'aimais beaucoup. D'ailleurs, je ne suis plus si jeune, mais j'aime encore. Pourtant, il fait l'apologie du vin, des drogues... dommage... un auteur sobre, voilà ce j'aimerai lire aujourd'hui !

C'est vrai que depuis que j'ai arreté de boire, je me sens comment dirais-je ... plus adulte ??? euh... le terme... moyen-bof ! On va plutôt dire plus responsable (je préfère, parce que t'as des adultes, qui ne savent pas bien ce que veut dire ce mot, et des enfants qui l'ont compris bien avant leur parent !).
Je suis responsable de moi pour moi,
pour mes enfants
et pour les gens qui m'aiment (euh... y a t-il quelqu'un dans la salle qui.... ? !)

M'reste plus qu'à arreter de fumer si je veux être encore plus responsable de ma santé pour moi (encore ? pffff !) et pour mes enfants !
Bisous et bon samedi,
s.

ps- les chats ne volent pas, non ??? il peut toujours courir
par contre il faut que je me méfie des vaches ( !

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: