Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"aidez moi,svp"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

juillet (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
13-11-03, 22:59  (GMT)
"aidez moi,svp"
bonsoir tout le monde,je suis etonnée de voir a quel point chacun se soutient,mais j'ai une question,je recherche qqn qui m'aide a devenir sobre,pas qqn qui l'est deja et qui me culpabilise de ne pas l'etre...aidez moi,svp
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: aidez moi,svp Poulou 13-11-03 1
   RE: aidez moi,svp iseulta 14-11-03 2
 RE: aidez moi,svp HJL59 14-11-03 3
   RE: aidez moi,svp juillet (VNI) 14-11-03 4
       RE: aidez moi,svp Cassis (VNI) 14-11-03 5
       RE: aidez moi,svp HJL59 15-11-03 9
 RE: aidez moi,svp LAE 14-11-03 6
   RE: aidez moi,svp Poulou 15-11-03 7
       RE: aidez moi,svp Cassis (VNI) 15-11-03 8
           RE: aidez moi,svp Poulou 16-11-03 10

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Poulou (958 messages) Envoyer message email à: Poulou Envoyer message privé à: Poulou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-11-03, 23:19  (GMT)
1. "RE: aidez moi,svp"
,je recherche qqn qui m'aide
>a devenir sobre,pas qqn qui l'est deja et qui me
>culpabilise de ne pas l'etre...aidez moi,svp

Bonsoir Juillet

Je m'appelle Sylvie et suis malade alcoolique abstinente depuis quelques 24 heures grâce à l'aide des Alcooliques Anonymes et de leur programme de rétablissement.

Je ne pourrais jamais jeter la pierre ou juger un autre malade alcoolique encore dans l'alcool et qui veut s'en sortir, sinon ça reviendrait à me juger moi même, et je serais complètement idiote de faire ça.

Par contre, ce que je peux faire, c'est te dire comment je m'en suis sortie moi, avec quels outils, comme d'autres pourront te dire comment ils s'en sortent eux, et avec quels outils.

Sache toutefois que le travail de "jardinage" pour bécher le jardin de ta maladie alcoolique, ce sera toi et toi seul qui vas le faire; Avec l'aide des outils comme un psy, un alcoologue, des cures, des posts cure, des groupes de paroles etc,mais le seul qui utiliseras les outils, ce sera toi...

Mes outils, comme aller en réunion A.A., appeler un autre alcoolique lorsque j'avais envie de boire, lire le programme de rétablissement, essayer de le comprendre et de le suivre, écouter d'autres malades alcooliques, parler avec eux de mon vécu dans l'alcool, je suis la seule à les utiliser; Ils ne m'ont jamais sauté dans les bras tout seuls...

Sache aussi, Juillet, que si tu as le désir d'arrêter de boire, ben tu as déjà un pied sur le chemin de ta sobriété, le reste va suivre; Il n'y a pas de raison que j'y sois arrivée et que tu n'y arrives pas

Bon courage à toi pour aller vers ce qui te va afin d'apprendre à vivre sans alcool 24 heures à la fois.

Poulou


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

iseulta (2345 messages) Envoyer message email à: iseulta Envoyer message privé à: iseulta Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-11-03, 00:07  (GMT)
2. "RE: aidez moi,svp"
Modifié le 14-11-03 à 08:30  (GMT)

Bonsoir Poulou

Je t'ai mis un petit motdans ta boite aux lettres.
Tu vas en page d'accueil et tu cliques sur "courrier"
Amicalement
Iseulta


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

HJL59 (87 messages) Envoyer message email à: HJL59 Envoyer message privé à: HJL59 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-11-03, 02:02  (GMT)
3. "RE: aidez moi,svp"
Bonsoir Juillet.
soutenir celles et ceux qui veulent en sortir, c'est notre thérapie pour construire et consolider jour après jour une abstinence heureuse.
il n'y a pour moi pas de plus grande joie que d'être utile à un malade alcoolique ou quelqu'un qui pense l'être, après toutes ces années où je me dégoutais au point de croire que la solution était de disparaître.
Il n'est nullement question de te juger, ni de te donner des leçons dont tu n'aurais que faire.
en venant demander de l'aide ici, tu as déjà accompli un grand pas, car tu admet que tu as besoin d'aide et c'est bien.
as tu envisagé de voir un médecin alcoologue?
ça peux t'être utile pour recevoir une aide médicale appropriée à ta situation.
tu peux également trouver de l'aide auprès d'associations comme Vie Libre dont tu trouveras facilement les adresses sur internet. (je peux te donner l'adresse du site si tu le veux).
amitiès
Jean-luc
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

juillet (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
14-11-03, 10:29  (GMT)
4. "RE: aidez moi,svp"
bonjour jean-luc,non,je ne connais personne ,je reste seule face a se probleme,juillet
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cassis (VNI) (13 messages) Voir addresse IP de cet auteur
14-11-03, 12:01  (GMT)
5. "RE: aidez moi,svp"
Bonjour Juillet
Bien tu as fait déjà là un grand pas je trouve car demander de l'aide c'est reconnaitre qu'on est alcoolique. Alors renseignes-toi autour de toi il y a des assos d'anciens buveurs (rien de mieux qu'un alcoolique pour comprendre un autre alcoolique)puis médicalement parlant aussi si tu en éprouves le besoin, ici tu trouveras du réconfort, de l'aide aussi et sans jugement aucun.
Que dirais-tu de nous en dire un peu plus sur toi ???
Moi, je vais en Alcooliques Anonymes mais il y a plein d'autres asso bien sur !!!!
On m'a dit lorsque j'y suis arrivée, arrête de boire pour 24 h si c'est trop long divise autant de fois que tu veux ces 24 h en fait repousse ce premier verre qui t'amènera à tous les autres....occupe tes journées, comble ces moments où tu buvais enfin voilà quelques petits conseils tu en fais ce que tu veux bien entendu
Bise et bon courage
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

HJL59 (87 messages) Envoyer message email à: HJL59 Envoyer message privé à: HJL59 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-11-03, 23:41  (GMT)
9. "RE: aidez moi,svp"
bonsoir Juillet
dis toi que tu n'est plus seule puisqu'ici tu va te trouver des tas d'amis pour t'aider à en sortir.
à Vie Libre, nous avons une devise: "Notre Force, c'est l'amitiè"
fais la tienne, elle t'aidera à supporter l'angoisse du sevrage.
Pour ce qui concerne un médecin alcoologue, tu trouvera des noms auprès de l'hôpital de ta région. Tu peux avoir aussi des renseignements dans le CDPA (centre de prévention de l'alcoolisme) de ton département.
donne nous de tes nouvelles rapidement, je suis sur que tu va y arriver.

amitiès
Jean-luc

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

LAE (35 messages) Envoyer message email à: LAE Envoyer message privé à: LAE Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-11-03, 23:36  (GMT)
6. "RE: aidez moi,svp"
Bonsoir juillet,

Je pense qu'il te faut l'aide autant des uns que des autres.
On a tous un point commun, on est tous alcoolo-dépendants.
De plus, On ne peut pas passer devant un message intitulé "aidez moi,svp"
et ne pas te répondre,je ne sais pas faire.

Prends ce que chacun peut t'offrir, ce sera des paroles de reconforts
et d'aide. Que ces paroles viennent d'un abstinent où pas,tu n'as pas à culpabilisé.

On est tous dans le même bateau.

Bonne nuit

LAE


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (958 messages) Envoyer message email à: Poulou Envoyer message privé à: Poulou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-11-03, 00:02  (GMT)
7. "RE: aidez moi,svp"
Rebonsoir

Pour parler de cette fichue culpabilité qui me maintenait dans la honte tête baissée, ou tête trop haute pour ne pas montrer que j'avais honte ce qui revient au même, j'ai ressenti un énorme soulagement lorsqu'on m'a dit :

"Mais tu n'es pas tarée, Sylvie, tu n'es pas tordue ni sans volonté, tu n'es pas fautive, tu es MALADE !"
L'alcoolisme est une maladie, pas un vice ou une tare.
Et comme un malade pulmonaire ne peut pas s'empêcher de cracher, un malade alcoolique ne peut pas s'empécher de boire s'il ne se soigne pas.

Vous ne pouvez pas savoir comme le fait de ne plus me sentir coupable d'être alcoolique m'a fait du bien ! :
J'étais malade, je n'étais pas fautive, ce n'était donc pas un problème de volonté, je pouvais vivre avec cette maladie et ne pas en mourir si je cherchais l'aide qu'il me fallait.

J'ai alors pu commencer à regarder quoi faire, où aller, qui appeler pour m'en sortir, et je l'ai fait.
J'ai choisi de vivre avec ma maladie et ça change tout, car au lieu d'être passive face à mon alcoolisme comme je l'étais lorsque je me croyais coupable, je suis devenue active dans ma guérison parce que je me savais malade et que ce n'était pas de ma faute si j'avais bu de la sorte.

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cassis (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
15-11-03, 07:29  (GMT)
8. "RE: aidez moi,svp"

>"Mais tu n'es pas tarée, Sylvie, tu n'es pas tordue ni
>sans volonté, tu n'es pas fautive, tu es MALADE !"
>
>L'alcoolisme est une maladie, pas un vice ou une tare.
>Et comme un malade pulmonaire ne peut pas s'empêcher de cracher,
>un malade alcoolique ne peut pas s'empécher de boire s'il
>ne se soigne pas.


Bonjour Poulou,
Je me retrouve dans tes mots là !!!
Lorsque j'ai mis mes premiers pas dans cette asso, je me suis dit mais tu n'es pas tarée, tu es malade alors ma vision a changé à ce moment là car une maladie tu peux y faire face même si ça demande du courage car il faut l'accepter et de l'énergie car il faut la soigner et bien ce n'était plus grave pour moi car je pouvais me sauver en m'activant dans ma guérison.
Je crois en effet qu'il est avant tout important d'accepter cette "maladie" comme telle, car la société nous renvoie l'image de gens vicieux lorsque l'on parle d'alcoolisme. Et sans méjugement de ma part aucun puisque moi-même à cette époque j'associais l'alcoolisme aux personnes qui étaient dans le caniveau et moi je n'y étais pas même si sans le savoir j'y allais de ce pas !!!!
Voilà !!!
Bonne journée à tous
Cassis


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (958 messages) Envoyer message email à: Poulou Envoyer message privé à: Poulou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-11-03, 00:57  (GMT)
10. "RE: aidez moi,svp"
moi-même à cette époque j'associais l'alcoolisme
>aux personnes qui étaient dans le caniveau et moi je
>n'y étais pas même si sans le savoir j'y allais
>de ce pas !!!!


Bonsoir à tous

Je ne pense pas que de mon côté j'aie visé le caniveau, car lorsque j'étais dans l'alcool, je n'ai jamais manqué d'argent, l'alcool que je buvais ne me coûtait rien car je le prenais chez mes parents viticulteurs ou je me prostituais en quelque sorte, pour me faire offrir des verres que ce soit au restaurant, en discothèque, dans un bar...

Et je crois que mon problème était là aussi :

Je ne comprenais pas ce qu'il m'arrivait car Je ne me reconnaissais pas dans ces "clochards alcooliques sales et sans retenue vautrés saouls dans le caniveau"...
Moi, j'étais allée en école religieuse, j'avais le Bac, un BTS, je parlais plusieurs langues, j'étais hôtesse dans une compagnie aérienne, j'avais un joli compte en banque, je fréquentais des palaces et des boîtes de nuit branchées, bref je n'avais rien d'une clocharde et pourtant...Pourtant je ne savais pas boire modérément comme paraissaient savoir le faire les gens qui m'entouraient, et le vomi dont j'éclaboussais mes tailleurs bcbg lors de mes beuveries, n'avait rien de bien différent de celui des clochards du caniveau !

Je me sentais franchement le vilain petit canard au milieu de personnes qui me paraissaient savoir gérer leur vie avec un sage contrôle et une dignité qui semblaient me faire défaut.
Je me sentais complètement usurpatrice dans mon milieu de vie, tout en sachant que je n'étais pas faite non plus pour le caniveau (j'ai bien essayé de parler avec quelques clochards mais je ne me sentais pas plus à ma place avec eux).

Tout s'est franchement éclairé avec cette histoire de "maladie" plus que d'alcoolisme :
J'étais malade et comme tout malade, il n'y a pas de milieu social auquel s'identifier !
Ma place, pour l'instant, était à l'hôpital éventuellement, chez un psy, ou dans un groupe de thérapie pour me soigner, comme n'importe quel malade.

Quelle liberté lorsque j'ai compris ça ! Je savais enfin où "me mettre"!

Aujourd'hui, au bout de plusieurs 24 heures de "soins" de ma maladie alcoolique, je sens que je peux sortir la tête de sous ma couette de malade :
Je sens que je peux commencer à marcher au milieu de gens sains, à y avoir moi aussi ma place, qui est unique, c'est la Mienne, elle n'apartient à aucun milieu social, à aucun groupement quel qu'il soit, elle est mouvante, scélée par un fil invisible à celle de mon Homme, elle me va bien.

Si je n'avais pas soigné ma maladie de l'alcoolisme, je n'aurais jamais connu ma vraie place, et en ce sens, je pense que je serais passée à côté de la chose la plus précieuse de ma vie.

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: