Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Motivation et volonté - j'ai du mal !"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

Liloun (VNI) (24 messages) Voir addresse IP de cet auteur
02-07-04, 20:03  (GMT)
"Motivation et volonté - j'ai du mal !"
Bonsoir à tous !

Quand je suis arrivée sur le forum, ma motivation et surtout ma volonté étaient trés fortes ! je me sentais tirée vers le haut par une force que je ne connaissais pas...Puis au bout de 3 semaines "parfaites"...j'ai connu un petit "choc" affectif...j'ai rebu...pas une bière, pas deux bières ou 3 ....non, je me suis mise sur le toit. Ce retour à l'alcool a été pour moi trés violent moralement et physiquement. Je l'ai souhaité, c'était un acte délibéré et parfaitement responsable (ref post sur notre responsabilité)...j'attendais sans doute le petit grain de sable qui me permettrait (oui je l'ai dit) de reboire. Qu'importe le motif, qu'importe la raison ! Il s'agit d'une excuse !!! J'ai vidé mon litre et demi de vin à jeun (toujours...)sans me poser aucune question...
J'ai cherché le pourquoi... je connais parfaitement l'origine de mes problèmes principalement une certaine violence dans mon enfance,
je maîtrise les éléments déclencheurs...qui sont, comme tout le monde ici, d'ordre affectifs mais il me manque quelque chose d'essentiel : une certaine volonté de vivre. Sans ce désir "vital" je n'avancerais pas !

Aujourd'hui...j'ai repris le chemin de l'abstinence mais les efforts que je dois fournir m'épuisent...chaque jour un peu plus. Je n'ai pas retrouvé cette motivation du début...elle est restée derrière, pourtant sans elle, je ne suis rien. Cette semaine a été particulièrement difficile...ce ne sont pas des doutes (je sais que je dois tenir !!! absolument !!)...mais une sorte de lassitude...envie de rien. Je vis seule depuis plus d'un an et cela ne m'aide pas (la solitude me mine !!)

Tous les jours j'y pense...tous les jours je me bats contre Alien, tous les jours, je suis à la limite de craquer ...je me sens fatiguée de ce combat. Ce manque de motivation et d'envie me fait trés peur !
Un rien, une broutille me donne envie de pleurer...et donc de boire (le lien est trés fort chez moi) ... des soucis dans le boulot, un coup de gueule avec ma mère, un ami qui ne va pas bien ...c'est trop d'effort...tout le temps. J'aimerais souffler mais je ne peux pas, je ne dois pas.

L'anniversaire du Forum en septembre est qque chose d'important pour moi...un moteur supplémentaire pour tenir cet été (surtout si on reste sur Lyon comme point de rencontre...)j'ai envie que ce week end soit super pour tout le monde...je veux être fière de moi et vous dire : regardez ...je suis vraiment une abstinaute !

Je vais devoir apprendre à parler...quand ça ne va pas, je lis presque tous vos posts mais, parfois, je n'ai pas envie d'y répondre simplement parce que mon moral est en bas et vous répondre serait peut-être vous miner...j'ai tendance à ne répondre qu'aux messages SOS ! même en BAL, je fonctionne pareil)

Aujourd'hui, je ne sais pas trop où et comment retrouver cette force...sans doute en bougeant le plus possible et en retrouvant certaines passions qui sont les miennes (mon clavier, ma moto...la poussière s'accumule !) Pourtant j'ai des amis qui me soutiennent et qui sont prêts à m'aider encore plus...alors, j'ai du mal à me comprendre.

J'ai dit "M...de" à mon psy le jour même ou je me suis inscrite sur le forum...regarder qqun se détruire en lui disant simplement "c'est dur la vie"...c'est bon ! besoin d'autre chose pour m'aider !

Voilà, je voulais simplement vous dire ce que je ressentais, je n'ai pas encore l'habitude de me livrer...mais parler m'aide beaucoup...j'en ai terriblement besoin...vous êtes tous formidables, le savez- vous ?

Ne voyez pas ce post comme qque chose de triste...ce n'est pas le cas ! d'ailleurs ce soir je vais bouger...à 20h30 resto ...après peut-être jusqu'au bout de la nuit ?? je dois me bouger !!!!!!!! Je suis en retard mais qu'importe, j'avais tellement envie de parler.

Gros bisous à tous
Liloun


  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Motivation et volonté - j'ai du mal ! pierre35 02-07-04 1
 RE: Motivation et volonté - j'ai du mal ! Rantanplan59 02-07-04 2
   RE: Motivation et volonté - j'ai du mal ! Liloun 03-07-04 9
 RE: Motivation et volonté - j'ai du mal ! Poulou (VNI) 03-07-04 3
   RE: Motivation et volonté - j'ai du mal ! Poulou (VNI) 03-07-04 4
       RE: Motivation et volonté - j'ai du mal ! svaincra 03-07-04 5
           RE: Motivation et volonté - j'ai du mal ! Liloun 03-07-04 7
   RE: Motivation et volonté - j'ai du mal ! Liloun 03-07-04 6
       RE: Motivation et volonté - j'ai du mal ! Jusdekiwi 03-07-04 8
 RE: Motivation et volonté - j'ai du mal ! fb034656@hotmailcom (VNI) 12-01-05 10
   RE: Motivation et volonté - j'ai du mal ! ELZIDE (VNI) 17-01-05 13
 RE: Motivation et volonté - j'ai du mal ! francois95 12-01-05 11
 ne reste pas seule fabricegard (VNI) 17-01-05 12

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

pierre35 (102 messages) Envoyer message email à: pierre35 Envoyer message privé à: pierre35 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-07-04, 20:18  (GMT)
1. "RE: Motivation et volonté - j'ai du mal !"
bonsoir Liloun,

je comprends ce que tu ressens,les memes pensées m'envahissent parfois.Essaie de mettre les choses a plat et vois les cotes positif depuis que tu as arrété de boire,meme si elle sont petites.
Pour ma part ,je me dis qu'il y a tout a gagné.Hier malheureux avec l'alcool,aujourd'hui triste sans alcool.Demain,je ne sais pas mais je veux continuer le combat, c'est peut etre normal que la joie vivre ne vienne pas comme ca.
Et franchement, c'est avec l'alcool que j'ai connu le vrai mal de vivre.

fais attention a toi,amuses toi avec tes amis ce soir,mais surtout reste vigilente.

amities, pierre.


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Rantanplan59 (449 messages) Envoyer message email à: Rantanplan59 Envoyer message privé à: Rantanplan59 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-07-04, 23:15  (GMT)
2. "RE: Motivation et volonté - j'ai du mal !"
bonsoir liloun,

Je ne sais pas à combien d'abstinence tu en es, mais je sais que c'est trés dur et que se battre sans arrêt, c'est pénible et usant!

Aussi le seul conseil que je puisse te donner, c'est de vivre un seul jour à la fois. Comptes les tes jours et notes les sur un agenda! Et à chaque fin de journée, réjouis toi que ce soit un jour d'abstinence de plus, endors toi paisiblement et le lendemain, c'est reparti pour un tour de plus!

Ainsi, les jours vont s'ajouter aux jours, puis les semaines vont se succèder aux semaines, les mois aux mois et au bout d'un moment tu en arriveras à devoir consulter ton agenda pour te remémorer à combien d'abstinence tu en es!!!

Bon courage à toi

Rantanplan

Redonnes à ta vie sa vraie valeur!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Liloun (227 messages) Envoyer message email à: Liloun Envoyer message privé à: Liloun Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-07-04, 22:59  (GMT)
9. "RE: Motivation et volonté - j'ai du mal !"
>Aussi le seul conseil que je puisse te donner, c'est de
>vivre un seul jour à la fois. Comptes les tes
>jours et notes les sur un agenda! Et à chaque
>fin de journée, réjouis toi que ce soit un jour
>d'abstinence de plus, endors toi paisiblement et le lendemain,
>c'est reparti pour un tour de plus!
>

>Bon courage à toi
>
>Rantanplan


Bonsoir Rantanplan
C'est bien ce que j'essaie de faire...mais je ne peux pas dire que mon sommeil soit paisible (aïe aïe !!!)en fait, je pense que ma fatigue (je dors trés peu) commence à peser sur ma volonté. Je n'ai pas envie mais peut-être dois-je prendre un petit qque chose pour ça ! Je n'ai pas l'intention de "m'user juqu'à craquer". Zut alors !!
Merci et bon courage à toi aussi
Liloun

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
03-07-04, 01:57  (GMT)
3. "RE: Motivation et volonté - j'ai du mal !"
>Tous les jours j'y pense...tous les jours je me bats contre
>Alien, tous les jours, je suis à la limite de
>craquer ...je me sens fatiguée de ce combat.
>Liloun

Bonsoir Liloun

Il est peut être là le noeud de ton problème avec l'alcool :
Tu veux le combattre alors qu'il est plus fort que toi.
L'alcool, pour un alcoolique, c'est comme Kassius Clay pour quelqu'un comme toi et moi : Si on essaie de boxer avec Kassius Clay, on perdra.

On ne peut pas faire de bras de fer avec l'alcool, ou alors un certain temps mais tôt ou tard l'alcool finit par gagner.

La seule solution pour en venir à bout, c'est de baisser les bras face à l'alcool en nous reconnaissant malade alcoolique, donc en acceptant notre impuissance face à lui, et remonter les manches pour commencer à nous atteler à notre guérison.

Si tu reconnais que parler sur ce forum avec d'autres alcooliques t'a fait, continue de prendre ce "médicament" dans la vie réelle, en allant assister à des réunions d'alcooliques désireux de se sortir de cette maladie. Le forum t'a donné un avant goût de ce qui t'attend dans la Vraie Vie; Mais si tu veux te contenter de relations virtuelles, le "médicament" est trop léger, c'est sûrement pour ça qu'il ne te suffit plus.

Grâce aux réunions, tu ne te sentiras plus seule, mais de manière bien réelle et en plus, tu pourras te sentir exister pour quelque chose de bien concret : En t'aidant à te sortir de l'alcool, tu constateras "de visu" que tu aides d'autres gens !

Personne ne poussera la porte d'une réunion à ta place, personne n'écoutera parler ou ne parlera à ta place...Toi seule peut le faire...
C'est en ce sens que tu remonteras tes manches aprés avoir baissé les bras face à l'alcool.

Mais ne tépuise pas à le combattre, ça ne sert à rien; Augmente plutôt la dose de ton médicament pour t'en guérir en rajoutant des réunions au forum...

Amitié

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
03-07-04, 02:00  (GMT)
4. "RE: Motivation et volonté - j'ai du mal !"
>Si tu reconnais que parler sur ce forum avec d'autres alcooliques
>t'a fait,

Correction : "T'a fait du bien"
je voulais dire

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

svaincra (619 messages) Envoyer message email à: svaincra Envoyer message privé à: svaincra Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-07-04, 21:32  (GMT)
5. "RE: Motivation et volonté - j'ai du mal !"
salut Lilou,

Que te dire... sinon que je comprends très bien (et j'imagine que je ne suis pas la seule ! malheureusement

Mais, mais
Bon, t'es pas trop bien,
T'as pas l'moral,
Tu vas chercher méga loin ta motivation,
Tu te sens seule,
T'as envie de rien
Etc...

Et alors...
Alors, tu crois que si tu bois, tu iras mieux ?
Franchement ???
Ben, non ! et c'est ça qu'est vachement glauque !
Je le sais, parce que je le vis actuellement !!!
Si tu savais à quel point en ce moment je m'emmerde !!!
Gravissime ! Mais, je sais aussi que ce n'est vraiment pas l'alcool qui m'aiderait en ce moment ! Au moins ça c'est très très clair dans mon esprit (une fois n'est pas coutûme n'est-il pas ?).

Donc, en conséquence, il faut attendre... On n'est encore un chti peu fragile, nous z'autres les bb abstinents ! On veut tout (comme d'hab), on veut s'amuser, avoir des envies géniales, faire que des trucs supers, se lever et trouver tout pleins de choses à faire (qu'évidemment on réussirait du premier coup, cela va de soit !).

Nan, nan !
Tu vois, c'est marrant, je te parle mais en même temps, je me parle aussi ! Comique de situation on pourrait dire !
Vivons le moment présent. On verra bien !
Pour ma part, j'en suis à 5 mois et tu vois... j'attends toujours !
Mais, je me sens lucide (pour une fois ), je sais que ce n'est pas en 5 mois que je peux changer 15 ans de vie et d'habitudes prises ! et non !!!
Laissons du temps au temps (aïe, une phrase toute faite ! Tant pis ).

bisous, bisous Liloun
s.


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Liloun (227 messages) Envoyer message email à: Liloun Envoyer message privé à: Liloun Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-07-04, 22:51  (GMT)
7. "RE: Motivation et volonté - j'ai du mal !"
>Nan, nan !
>Tu vois, c'est marrant, je te parle mais en même temps,
>je me parle aussi ! Comique de situation on pourrait
>dire !
>Vivons le moment présent. On verra bien !
>Pour ma part, j'en suis à 5 mois et tu vois...
>j'attends toujours !
>Mais, je me sens lucide (pour une fois ), je sais
>que ce n'est pas en 5 mois que je peux
>changer 15 ans de vie et d'habitudes prises ! et
>non !!!
>Laissons du temps au temps (aïe, une phrase toute faite !
>Tant pis ).
>
>bisous, bisous Liloun
>s.


Ben oui bien sûr...j'aimerais être demain...que tout aille plus vite ! mais on ne boit pas pour rien donc forcément ce qui nous cachions derrière notre alcool nous brasse...parfois un peu, parfois plus ! Je dois être dans une période ++. Ceci dit Poulou à tout à fait raison ! je suis pas wonder-women !!! personne ne l'est devant notre ennemi !!
Et puis tant pis pour la phrase toute faite...que je reprend parce qu'elle est trés vraie :
Laissons du temps au temps
Bon....pas si facile à faire pour une speed comme moi mais je peux apprendre
Gros bisous
Liloun

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Liloun (227 messages) Envoyer message email à: Liloun Envoyer message privé à: Liloun Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-07-04, 22:41  (GMT)
6. "RE: Motivation et volonté - j'ai du mal !"

...Depuis deux jours je réfléchis pas mal et tu as sans doute raison...je me bat contre un ennemi beaucoup trop fort pour ma jeune abstinence...La solution, tu l'a écrite noir sur blanc c'est de prendre un 2ème médicament...Sinon je cours à la catastrophe ! j'en prend conscience aujourd'hui. Un pas de plus peut-être (enfin certainement). Même si notre volonté est forte nous sommes tout petit devant l'Alien.

Merci de m'avoir fait cogiter...
Bise à toi
Liloun

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Jusdekiwi (475 messages) Envoyer message email à: Jusdekiwi Envoyer message privé à: Jusdekiwi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-07-04, 22:56  (GMT)
8. "RE: Motivation et volonté - j'ai du mal !"
Coucou Lilou,

Je pense effectivement que ce second médicament te fera du bien, et en plus tu vas te faire plein de nouveaux ami(e)s. A chaque fois, on fait un pas de plus.

Grosses bises aux"bb"abstinents (je trouve ce mot trop mignon)

Josiane, une MAAS parmi d'autres

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

fb034656@hotmailcom (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
12-01-05, 17:57  (GMT)
10. "RE: Motivation et volonté - j'ai du mal !"
moi aussi j'ai du mal
oh oui alors je n'en peux plus je sais plus ou j'en suis .
je m'appelle Alice et j'en ai marre de vivre cteet putainde vie
Excuses moi je me bats et je ne vois pas le bout du tunnelj'en peux plus
tu sais le calvaire a commencé quand j'avais 6 ans et j'en ai 42
J'en ai marre de me battre contre le vent
je te pzasse les détails si tu veux tu pourras les avoir mais mince u peu de tendresse dans ce monde de brutes
j'ai si mal
ca fait 5 ans que je suis divorcée et j'ai vécu avec un type 16 mois
j'étais juste je crois le compte en banque tu vis
maintenant je suis seule chez moi et je ne sais pas ou j'en suis ?????????????????j'ai tellement peur de tout et de tout le monde
Mais ca va aller


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ELZIDE (VNI) (142 messages) Voir addresse IP de cet auteur
17-01-05, 20:17  (GMT)
13. "RE: Motivation et volonté - j'ai du mal !"
Bonsoir,

Poulou est encore de bon conseil. L'alcool est plus fort que nous.
Je n'ai que 17 jours d'abstinence et déjà j'en ressens le bien-être malgrés quelque difficultés de me séparer de lui, mon poison.
Une aide médicamenteuse pourrait te convenir pour passer le cap.
Il n'ai peut-etre pas idéale de ne lire , sur le forum, que les SOS. Il y a aussi des témoignage d'abstinents récents comme moi, qui partagent joie, angoisse, doutes. c'est une façon d'extérioriser nos démons.

A bientôt, ELZI

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

francois95 (372 messages) Envoyer message email à: francois95 Envoyer message privé à: francois95 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-01-05, 18:18  (GMT)
11. "RE: Motivation et volonté - j'ai du mal !"
Bonsoir liloun,

Je comprends parfaitement ce que tu ressens , j'ai posté un message sur "jour après jour le train vers la liberté"

Ou j'invite les gens a s'entraider pour ne pas retomber dans l'alcool, mais aussi a prendre conscience et a partager chaque jour leur ressenti, par rapport a l'alcool, et par rapport a la vie sans alcool avec leur entourage.

Ces témoignages peuvent nous aider je pense , car si nous partageons le problème de l'alcool, nous aurons aussi a partager le reconstruction des dégats causé par l'alcool .......

Je pense que tu devrais rester en contact avec un psy ou un alcoologue , si celui que tu as ne te convient pas il faut en changer.


Sinon nous sommes la pour t'écouter

Bon courage a toi

François95

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

fabricegard (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
17-01-05, 18:49  (GMT)
12. "ne reste pas seule"
je te comprends a 100%
et malgres les forum lorsque j ai envie de boire je me retrouve
seul face a mes envies
recommencer ou non?
la reponse est 75%du tps oui..
je me sens seul et ce poison m apaise et me rends plus fort apres
jusqu au lendemain matin avant d alle bosser...
et le soir ca recommence
fabrice
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: