Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"POURQUOI PENSES T'ON QU'A CA"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

BRIGITTE792 (1 messages) Envoyer message email à: BRIGITTE792 Envoyer message privé à: BRIGITTE792 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-07-04, 09:01  (GMT)
"POURQUOI PENSES T'ON QU'A CA"
Je suis obsedee par l'alcool du matin au soir je ne pense qu'a çà depuis lundi 28 juin 1er jour d'arrêt. nous sommes samedi matin et mon 1er week end je le redoute. j'aimerais déjà être à lundi matin. car mon point faible est le week end : seule évidemment parce que plus personne ne supporte mes sautes d'humeur mon agressivité mon état d'ébriété mes yeus vagues. je vais essayer de tenir bon. mais je n'arrive pas à penser a autre chose. je vais aller en courses et acheter shweppes coca light mettre au frais j'espère ne pas craquer devant les bouteilles de mousseux brut que j'adore. je ne me sens pas la force encore de téléphoner à mes enfants ou ma mère car j'ai peur de leur dire que j'essai d'arrêter de boire je pense que c'est trop juste dans le temps
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: POURQUOI PENSES T'ON QU'A CA Jean (VNI) 03-07-04 1
   RE: POURQUOI PENSES T'ON QU'A CA JEAN (VNI) 03-07-04 2
 RE: POURQUOI PENSES T'ON QU'A CA isabel (VNI) 03-07-04 3
   RE: POURQUOI PENSES T'ON QU'A CA Jean (VNI) 03-07-04 4

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Jean (VNI) (114 messages) Voir addresse IP de cet auteur
03-07-04, 10:09  (GMT)
1. "RE: POURQUOI PENSES T'ON QU'A CA"
Bjr Brigitte,

"POURQUOI PENSES T'ON QU'A CA", la raison est simple : on est dépendant physiquement et psychologiquement.
Il y a deux dépendance, peut-être même trois. On dit que l'alcoolo-dépendance est une maladie Bio - Psycho - Sociale.
Elle est Bio c-a-d physique car notre corps réclame de l'alcool pour fonctionner. Toutes nos cellules celles du cerveaux en particulier, se sont habituées au cours du temps à se protéger de l'alcool, véritable poison pour elles. Alors en l'abscence d'alcool, leurs défenses deviennent en quelques sorte inutiles et elles réclament du poison. Ceci est peut-etre une explication assez simpliste car il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu comme l'arret de la production d'endorphine par certaines cellules de notre cerveau. L'endorphine est une molécule proche de la morphine qui est normalement produite dans notre cerveau . Elle est vitale pour nous. Un des produits de dégradation de l'alcool est précisément une molécule proche de l'endorphine; on l'appelle l'endorphine-like. Avec notre consommation d'alcool on a habitué notre cerveau à ne plus produire cette molécule puisqu'elle nous était apportée par l'alcool. Quand on cesse de consommer, il faut un certain temps pour que le cerveau se mette à en produire à nouveau. Entre temps on est en manque.
La dépendance psychologique elle est le plus souvent due à un mal vivre ou un mal être qui peut remonter à très loin et qui peut être inconscient. On consomme alors de l'alcool pour nous soulager de se mal vivre, et "malheureusement" ça marche un temps. Mais bien vite il nous faut de plus en plus d'alcool pour produire le m^^eme effet de soulagement, c'est la dépendance physique qui s'installe.
C'est enfin une maladie sociale car l'alcool fait partie de nous moeurs, de nos coutumes, de notre culture et même de notre civilisation latine.
Que d'occasion de lever son verre à tel ou tel évènement ou personne, un anniversaire, un baptême un mariage et même un décès parfois. Tu vois on est baigné par et dans l'alcool. Il est de bon ton dans notre société de boire. ALors, on boit pour faire comme tout le monde, pour ne pas être différent.
Voila quelles sont à mon sens les raisons majeures de notre fixation à boire.
Mais on peut se sortir de cet engrenage infernal.
Dans ton cas, une semaine c'est un peu peu pour que la dépendance physique ai disparue. Il faut en moyenne deux à trois semaines. Après il faut soigner la "tête" , le pourquoi on s'est mis à boire et prendre conscience du fait que l'alcool est devenu un poison pour nous. La moindre goutte peut suffire à nous faire replonger. Alors , pas de premier verre car il appellera imanquablement tous les autres. C'est comme la personne allergique aux fraises : quand elle en mange elle attrappe de l'urticaire, elle est malade; si elle n'en mange plus, l'urticaire disparait après un certain temps, elle est guérie, mais reste allergique pour le restant de sa vie. D'ou la seule et unique bonne solution : l'absitence totale et définitive. Mais ce n'est pas une condamnation à ne plus boir. AU contraire c'est une libération à notre esclavage de l'alcool. Nous sommes des esclave, alors libérons nous et le monde nous apparaitra comme plus beau au moins à ceux qui veullent bien voire "la bouteille à moitié pleine et non pas la bouteille à moitié vide".
Pardonne moi cette expression, mais je l'aime bien car elle souligne le fait que nous devons être optimiste et non toujours voir tout en noir.
A bientot et courage. Un dernier conseil, va à des réunions d'anciens buveurs, AA ou autres peu importe. Tu verras cela aide énormément.

Jean

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

JEAN (VNI) (11 messages) Voir addresse IP de cet auteur
03-07-04, 10:15  (GMT)
2. "RE: POURQUOI PENSES T'ON QU'A CA"
merci pour tes infos je comprends mieux je crois que mon probleme est dans ma tete et bien ancre malheureusement. avant je ne pensais pas. j allais chercher ma ou mes bouteilles le soir sans me poser de questions. je buvais et j allais tres bien sauf quelques heures après.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

isabel (VNI) (85 messages) Voir addresse IP de cet auteur
03-07-04, 15:44  (GMT)
3. "RE: POURQUOI PENSES T'ON QU'A CA"
bonjour,
moi je bois depuis très longtemps, et si j'avais vu ce forum , je suis dessus que depuis deux jours, j'aurais arrêté depuis longtemps je pense,
car avec l'alcool on fait n'importe quoi, on s'isole, et puis j'ai commencé à avoir de terribles angloisses, plus prendre la voitre, le métro, meme au marché, j'ai peur partout ,l'horreur, donc je vais cherchez un médecin, car je veux m'en sortir, mais toute seule pas possible, ce soir je vais essayer de ne pas du tout boire, car si mes angoisses disparaissent à cause de ce poison, ce serait magique, mais je suis comme toi, l'alcool pour moi dans la vie est mon seul but et je me dis que d'arrêter cela va etre très très dur,
bisous et courage, il y a plein de gens gentils sur ce forum
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Jean (VNI) (114 messages) Voir addresse IP de cet auteur
03-07-04, 16:02  (GMT)
4. "RE: POURQUOI PENSES T'ON QU'A CA"
Attention : arreter brutalement l'alcool peut être dangereux. Il ne faut pas le faire sans controle médical. Le délirium tremens est une conséquence grave du manque. A tout ceux qui veulent vraiement arreter, je ne peux que recommender une hospitalisation. Evidement cela ne sert à rien si dès que l'on sort de l'hopital, on se rend au bistrot d'en face pour consommer. Il faut être motiver, avoir pris conscience que l'alcool est un poison pour soi et pour l'entourage et vouloir reelement retrouver une vie saine et un esprit clair.
Meme si la rechute n'est pas rare, il ne faut pas désarmer. Je dis toujours un enfant apprend à marcher avec quelques chutes, mais un jour il y arrive. Comme les parents sont la pour veiller sur lui, nous sommes la, nous les anciens buveurs pour vous épauler, mais le travail est à faire par vous.

Courage et ne le faite pas seul, c'est trop dur et dangereux.

Jean

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: