Bonjour à tous,J'ai 23 ans et ceci est mon premier post. Je voudrais avoir l'avis des membres de ce forum sur le problème des "soirées arrosées entre amis".
Tout d'abord, bien que je ne sois pas alcoolique, je tiens à compatir avec toutes les victimes de l'alcoolisme, ainsi que leur familles qui en souffrent tout autant, si ce n'est plus. J'ai longtemps souffert (et souffre toujours) de l'alcoolisme de ma mère. Celà fait une quinzaine d'années qu'elle me fait subir un enfer, ainsi qu'à ma soeur (persécutions psychologiques continues, reproches d'être venu au monde, etc...)
Ceci explique sans doute mon angoisse vis-à-vis d'une personne qui m'est très proche, et qui s'adonne à de nombreuses "soirées arrosées".
Etant réticent à la boisson (la vision de ma mère saoûle m'a définitivement vacciné), je suis très inquiet pour une de mes amies. Cette jeune femme que j'appellerai Chantal a 22 ans et traverse une période difficile aussi bien dans sa vie sentimentale (rupture) que professionnelle (travail d'esclave nocturne). Aussi depuis quelques semaines, elle sort de plus en plus avec des amies réputées pour être de "mauvaises filles", qui ne craignent ni la cuite, ni d'allumer les mâles.
Ainsi tous les week-end (ou toutes les deux semaines) Chantal sort en boîte de nuit pour se saoûler et se marrer un coup. Et c'est là ma principale angoisse. Elle n'a jamais bu auparavant. Je pense qu'elle essaie d'oublier la difficulté de la vie et de s'amuser en buvant... trop. Schéma typique: on boit 6 bières et on se sent euphorique. On sort dans la rue et on hurle des obscénités, et on se marre. Le lendemain on a mal à la tête.
Croyez-vous que j'ai besoin de m'inquiéter, ou alors, comme Chantal me le répète sans cesse, c'est moi qui suis "trop coincé et il n'y a rien de mal à se prendre une cuite deux samedis soirs par mois".
J'essaie en vain de lui faire comprendre les dangers de l'alcool. Mais elle s'en fiche éperduement et refuse de m'écouter. Il est vrai que je suis de tempérament sérieux et responsable, peu fêtard et je n'aime pas du tout sortir et m'amuser. De plus ma mère est alcoolique.
En conséquence mon jugement de tels actes n'est pas très objectif, et mes mises en garde sont peu crédibles à ses yeux, vu que je ne m'y connais ni en alcool, ni en fête.
Mon amie est-elle alcoolique? Est-elle en passe de le devenir? Ou est-ce moi qui suis trop coincé?
Je suis confus.
Merci pour votre temps, et vos avis.