Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Les sorties arrosées"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
Discussion fermée - Lecture uniquement 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

m789 (9 messages) Envoyer message email à: m789 Envoyer message privé à: m789 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-07-04, 21:11  (GMT)
"Les sorties arrosées"
Bonjour à tous,

J'ai 23 ans et ceci est mon premier post. Je voudrais avoir l'avis des membres de ce forum sur le problème des "soirées arrosées entre amis".

Tout d'abord, bien que je ne sois pas alcoolique, je tiens à compatir avec toutes les victimes de l'alcoolisme, ainsi que leur familles qui en souffrent tout autant, si ce n'est plus. J'ai longtemps souffert (et souffre toujours) de l'alcoolisme de ma mère. Celà fait une quinzaine d'années qu'elle me fait subir un enfer, ainsi qu'à ma soeur (persécutions psychologiques continues, reproches d'être venu au monde, etc...)

Ceci explique sans doute mon angoisse vis-à-vis d'une personne qui m'est très proche, et qui s'adonne à de nombreuses "soirées arrosées".

Etant réticent à la boisson (la vision de ma mère saoûle m'a définitivement vacciné), je suis très inquiet pour une de mes amies. Cette jeune femme que j'appellerai Chantal a 22 ans et traverse une période difficile aussi bien dans sa vie sentimentale (rupture) que professionnelle (travail d'esclave nocturne). Aussi depuis quelques semaines, elle sort de plus en plus avec des amies réputées pour être de "mauvaises filles", qui ne craignent ni la cuite, ni d'allumer les mâles.

Ainsi tous les week-end (ou toutes les deux semaines) Chantal sort en boîte de nuit pour se saoûler et se marrer un coup. Et c'est là ma principale angoisse. Elle n'a jamais bu auparavant. Je pense qu'elle essaie d'oublier la difficulté de la vie et de s'amuser en buvant... trop. Schéma typique: on boit 6 bières et on se sent euphorique. On sort dans la rue et on hurle des obscénités, et on se marre. Le lendemain on a mal à la tête.

Croyez-vous que j'ai besoin de m'inquiéter, ou alors, comme Chantal me le répète sans cesse, c'est moi qui suis "trop coincé et il n'y a rien de mal à se prendre une cuite deux samedis soirs par mois".

J'essaie en vain de lui faire comprendre les dangers de l'alcool. Mais elle s'en fiche éperduement et refuse de m'écouter. Il est vrai que je suis de tempérament sérieux et responsable, peu fêtard et je n'aime pas du tout sortir et m'amuser. De plus ma mère est alcoolique.

En conséquence mon jugement de tels actes n'est pas très objectif, et mes mises en garde sont peu crédibles à ses yeux, vu que je ne m'y connais ni en alcool, ni en fête.

Mon amie est-elle alcoolique? Est-elle en passe de le devenir? Ou est-ce moi qui suis trop coincé?
Je suis confus.

Merci pour votre temps, et vos avis.

  Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Les sorties arrosées Jusdekiwi 04-07-04 1
   RE: Les sorties arrosées m789 04-07-04 2
 RE: Les sorties arrosées Mam_melie 04-07-04 3
   RE: Les sorties arrosées m789 04-07-04 7
 RE: Les sorties arrosées Poulou 04-07-04 4
   oui mais m789 04-07-04 5
   oui mais m789 04-07-04 6
 RE: Les sorties arrosées Rantanplan59 04-07-04 8
   RE: Les sorties arrosées m789 04-07-04 9
       RE: Les sorties arrosées slan (VNI) 04-07-04 10
 RE: Les sorties arrosées jojo035 04-07-04 11
   RE: Les sorties arrosées Poulou 04-07-04 12
       RE: Les sorties arrosées D_Dupagne 05-07-04 13
           x m789 05-07-04 14
       RE: Les sorties arrosées m789 05-07-04 15
           RE: Les sorties arrosées Poulou (VNI) 05-07-04 16
           RE: Les sorties arrosées D_Dupagne 05-07-04 17

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Jusdekiwi (475 messages) Envoyer message email à: Jusdekiwi Envoyer message privé à: Jusdekiwi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-07-04, 21:28  (GMT)
1. "RE: Les sorties arrosées"
Bonsoir m789,

Ca m'est difficile de te répondre, dire que ton amie est alcoolique ou pas, j'avoue que je ne sais pas, d'autres auront une idée...

En tout cas, ce que je peux te dire c'est que j'ai commencé à boire régulièrement avec des amis chez eux ou chez moi, puis de plus en plus fréquemment, et encore plus.. C'était bien, je n'étais plus inhibée, j'osais des tas de choses... mais ça s'est compliqué car j'en ai eu chaque fois encore plus besoin..... et à force de cet encore plus, c'est devenu permanent... jusqu'au moment où j'en eu marre... C'est très facile de boire, mais comme c'est dur et compliqué d'arrêter, il faut toute une vie pour en guérir. Si elle accepte un conseil dis lui de venir faire un petit tour sur le forum, elle sera surprise de voir le nombre de personnes qui se sont ainsi faites piéger.

Amitiés

Josiane, une MAAS parmi d'autres

  Retour

m789 (9 messages) Envoyer message email à: m789 Envoyer message privé à: m789 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-07-04, 21:32  (GMT)
2. "RE: Les sorties arrosées"
Merci pour ta réponse Jusdekiwi. Je lui conseillerai de venir sur le forum. Mais je doute qu'elle le fasse.
  Retour

Mam_melie (54 messages) Envoyer message email à: Mam_melie Envoyer message privé à: Mam_melie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-07-04, 21:38  (GMT)
3. "RE: Les sorties arrosées"
Bonsoir,

Comme le dit Jusdekiwi, c'est difficile à dire ! C'est sûr que pour quelqu'un qui n'est pas malade alcoolique, deux cuites par mois, c'est pas la mort (...encore que !?!?!?!?!?!??). Mais as-tu remarqué d'autres "signes" ? Tu connais le problème alcoolique, alors n'as-tu pas décelé quelque chose de similaire chez ton amie ?

C'est sûr que pour moi aussi l'alcool servait à oublier mes soucis, mes échecs, je pratiquais la politique de l'autruche ! Ton amie a-t-elle commencé à boire depuis ses problèmes ? Elle ne buvais jamais avant ?

Voilà, je ne sais quoi te dire de plus.
Bon courage pour ton amie et pour ta maman

Amélie


  Retour

m789 (9 messages) Envoyer message email à: m789 Envoyer message privé à: m789 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-07-04, 22:25  (GMT)
7. "RE: Les sorties arrosées"
Salut et merci pour ta réponse, Amélie.

L'image de l'alcoolisme que j'ai est celle de ma mère. Pour Chantal je ne décèle rien de similaire avec elle. Du moins, pas pour l'instant.

Chantal n'est pas qu'une amie, elle a été ma fiancée. Et je ne veux pas qu'elle s'autodétruise comme ma mère.

Cordialement,
m789

  Retour

Poulou (958 messages) Envoyer message email à: Poulou Envoyer message privé à: Poulou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-07-04, 22:07  (GMT)
4. "RE: Les sorties arrosées"
>Etant réticent à la boisson (la vision de ma mère saoûle
>m'a définitivement vacciné), je suis très inquiet pour une de
>mes amies.

Bonsoir m789

Vous ne semblez pas "définitivement vacciné" comme vous le dites, puisque votre meilleure amie semble prendre le même chemin que votre mère, et que vous vous en inquiétez beaucoup...

Si vous étiez "définitivement vacciné", je pense que vous diriez ce que vous pensez de sa vie de patachon les soirs de cuite à votre amie, mais sans vous en inquiéter pour autant, car aprés tout, sa vie c'est sa vie, la vôtre est la vôtre, et vous auriez suffisemement donné dans l'inquiétude avec votre mère et son alcoolisme.

Si vous vous inquiétez encore pour votre amie, c'est que vous n'êtes pas "suffisemment vacciné", contrairement à ce que vous semblez croire.

Croyez moi, m789, le jour où on en a marre d'en avoir marre de s'inquiéter pour les gens qu'on aime, on continue de les aimer, bien sûr, mais en se faisant passer en premier, et en comprenant que si aprés les avoir mis en garde et leur avoir donné notre façon de voir les choses, ils veulent continuer leur auto destruction, ben on n'y peut rien, et que ce qui nous incombe c'est notre Vie et elle seule.

Essayez déjà de réussir votre Vie, d'être heureux, de ne plus vous inquiéter pour Pierre Paul ou Jacques, et on reparlera d'aider les autres avec leur problème d'alcool, ou de savoir si boire ou non leur fait du bien, m789...
Tant que les gens cherchent à s'occuper plus des autres que d'eux mêmes, ils ne peuvent pas s'occuper correctement des autres.

Cordialement

Poulou

P.S. : Il existe des réunions pour proches d'alcooliques dans les groupes Al Anon, qui fonctionnent en parallèle des Alcooliques Anonymes, ou chez Vie Libre...Vous devriez peut être aller y faire un tour, juste "pour vous"...Vous y apprendriez comment faire pour ne plus vous inquiéter pour ceux que vous aimez, à avoir les mots, les gestes et le comportement juste envers eux, et à vous occuper de vous même, chose que vous ne devez pas trop avoir l'habitude de faire ayant grandi auprés d'une maman alcoolique...

  Retour

m789 (9 messages) Envoyer message email à: m789 Envoyer message privé à: m789 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-07-04, 22:21  (GMT)
5. "oui mais"
Merci de ta réponse Poulou.

Mais je voudrais apporter deux précisions:

- quand je disais être vacciné, je parlais de moi-même et de l'alcool, dans le sens ou je ne boirais jamais. Je ne contrôle pas le destin des autres.

- la seconde, c'est qu'il m'est impossible de ne pas me préoccuper de Chantal.

Chantal n'est pas Pierre, Paul, ou Jacques.

Nous avons vécu 4 ans ensemble et nous avons été fiancés, avant que le destin ne nous sépare. Je ne peux la laisser s'auto-détruire.

  Retour

m789 (9 messages) Envoyer message email à: m789 Envoyer message privé à: m789 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-07-04, 22:22  (GMT)
6. "oui mais"
Merci de ta réponse Poulou.

Mais je voudrais apporter deux précisions:

- quand je disais être vacciné, je parlais de moi-même et de l'alcool, dans le sens ou je ne boirais jamais. Je ne contrôle pas le destin des autres.

- la seconde, c'est qu'il m'est impossible de ne pas me préoccuper de Chantal.

Chantal n'est pas Pierre, Paul, ou Jacques.

Nous avons vécu 4 ans ensemble et nous avons été fiancés, avant que le destin ne nous sépare. Je ne peux la laisser s'auto-détruire.

  Retour

Rantanplan59 (449 messages) Envoyer message email à: Rantanplan59 Envoyer message privé à: Rantanplan59 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-07-04, 22:26  (GMT)
8. "RE: Les sorties arrosées"
Bonsoir,

Je ne pense pas que ton ami soit, pour l'instant du moins, alcoolique. Elle boit excéssivement, éxagérément à certains moments (2 fois par mois)!

Par contre à plus ou moins long terme, elle risque de le devenir si elle continue comme ça!

Alors continues de la mettre en garde, mais ne lui prends pas la tête avec ça! Fais lui comprendre qu'aprés tout c'est sa vie, pas la tienne, et ne t'entête pas à vouloir l'empêcher de boire, sinon tu risques de provoquer la réaction inverse de celle que tu attends!!!

Et demandes lui donc si ce n'est pas plutôt elle qui est coincée pour avoir besoin de se saoûler pour s'amuser???

Rantanplan

Redonnes à ta vie sa vraie valeur!

  Retour

m789 (9 messages) Envoyer message email à: m789 Envoyer message privé à: m789 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-07-04, 22:31  (GMT)
9. "RE: Les sorties arrosées"
Salut Rantanplan59,

Je te remercie de ta réponse, qui est assez en phase avec ce que je pense aussi.

Pas encore alcoolique, mais pourrait le devenir. Je retiens un point important dans ton post: en effet il ne faut pas que je lui prenne la tête avec, parce qu'elle fera le contraire, rien que pour m'embêter.

Cependant, je ne peux pas la laisser continuer comme çà. Je dois lui ouvrir les yeux, mais comment?

Cordialement,
m789

  Retour

slan (VNI) (24 messages) Voir addresse IP de cet auteur
04-07-04, 23:10  (GMT)
10. "RE: Les sorties arrosées"
Salut !

Je suis complètement l'avis de Rantanplan59, il est possible qu'elle s'amuse et qu'elle ait besoin de "souffler", si tu dois voir un premier vrai signe d'alerte, c'est dans le cas ou elle commence à boire seule, ça, c'est vraiment très mauvais.

En tout cas, je te félicite de ne pas l'abandonner, sois sûr cependant que c'est bien pour l'aider, pas pour un "rappel" de sentiments passés, ne te fais pas de mal !

Bon courage, à + !

  Retour

jojo035 (425 messages) Envoyer message email à: jojo035 Envoyer message privé à: jojo035 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-07-04, 23:31  (GMT)
11. "RE: Les sorties arrosées"
bonjour M789

En lisant ton message, je comprends que la situation n'est pas facile.

Comme beaucoup de forumeurs, je pense qu'elle risque de glisser vers la dépendance !

Par contre il faut lui présenter les dangers ! Nepas la laisser dans l'illusion !

Pour elle l'alcool sert de fuite pour ne pas assumer la réalité ! Mais l'alcool n'apporte que des soucis.

Je te laisse un message privé dans ta boite aux lettres.

Très amicalement

Jojo

  Retour

Poulou (958 messages) Envoyer message email à: Poulou Envoyer message privé à: Poulou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-07-04, 23:57  (GMT)
12. "RE: Les sorties arrosées"
Modifié le 05-07-04 à 00:03  (GMT)

Je sens toujours monter trés fort en moi un malaise lorsque je lis ou entends les gens s'occuper des autres plutôt que de s'occuper d'eux mêmes; Lorsque je les vois faire des pronostics sur l'alcoolisme ou le non alcoolisme de l'autre, sur sa chute ou sa non chute...Tombera ? Tombera pas ?
On doit s'inquiéter pour lui/Elle, ou non ? Il ou elle est Alcoolique ou pas alcoolique ?

Pfff.

Et vous dans tout ça ?

Vous êtes quoi ?

Vous êtes qui pour vous occuper ainsi des autres alors qu'ils ne sont même pas présent pour répondre à vos supputations sur leur compte ?

Je n'aime pas la tournure que prend ce post; Je clique sur l'alerte.

Poulou

  Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-07-04, 00:09  (GMT)
13. "RE: Les sorties arrosées"
Bonsoir,
Il est clair que cette demande de diagnostic par personne interposée n'est pas saine.

C'est à Chantal de chercher de l'aide, si elle a besoin d'aide (ce qui n'est pas avérée). Tout autre démarche est au pire intrusive et au mieux contre-productive.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Retour

m789 (9 messages) Envoyer message email à: m789 Envoyer message privé à: m789 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-07-04, 01:16  (GMT)
14. "x"
Excusez-moi, mais quel est le problème???

Qu'est-ce que c'est que ces histoires de bouton d'alerte, et de docteur qui ne sort d'on ne sait trop ou pour me dire que ma "demande de diagnostic" n'est pas saine.

Je suis peut-être con, ou trop jeune, mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

En quoi le fait de demander une simple opinion sur un comportement est malsain, Docteur?

Dans tous les cas, il est clair que je vous ennuie avec ce sujet.
Aussi j'y mets un terme, ce qui vous arrangera très certainement, même si encore une fois je ne saisis pas en quoi ceci est malsain.


Docteur, une dernière chose: "c'est à Chantal de chercher de l'aide, si elle a besoin d'aide."..

Mais bien sûr mon cher docteur... tout comme ma mère, pas vrai? Elle aussi a besoin d'aide mais s'auto-détruit depuis 15 ans sous les regards indifférents des médecins. Des médecins comme vous, docteur Dupagne.

Sur ce, je vous laisse. Vive la médecine.

  Retour

m789 (9 messages) Envoyer message email à: m789 Envoyer message privé à: m789 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-07-04, 01:20  (GMT)
15. "RE: Les sorties arrosées"
Je me sens clairement aggressé par vos propos, Poulou.

Et franchement je ne comprends pourquoi, ni ne vois pourquoi mes posts sont malsains. Fais-je du mal à quelqu'un?

Mais bon, peu importe. Se plaindre au modérateur, c'est tout simplement minable. Et je pense que c'est ce que vous êtes dans la vie. Un minable alcoolique.

Sur ce, au revoir.

  Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
05-07-04, 01:33  (GMT)
16. "RE: Les sorties arrosées"
Un minable alcoolique.
>
>Sur ce, au revoir.

Au moins je sais à présent exactement ce que vous pensez des alcooliques, sous couvert de faire celui qui s'inquiète de leur état de santé ou de leurs agissements.

Poulou


  Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-07-04, 09:06  (GMT)
17. "RE: Les sorties arrosées"
Bonjour,
C'est fou comme il faut parfois peut de chose pour dévoiler la vraie nature des gens.

Sinon, avant de fermer cette discussion, je me permets de vous rappeler que l'on a jamais réussi à faire arrêter de boire une alcoolique qui ne le voulait pas lui-même, aussi douloureuse que soit l'observation de la déchéance. Il est tentant de reprocher aux médecins de "ne rien fair", mais c'est idiot.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Retour


Ouvrir | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: