Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Il ne boit qu'une bière"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

Isa (VNI) (27 messages) Voir addresse IP de cet auteur
06-07-04, 12:00  (GMT)
"Il ne boit qu'une bière"
Mon père a 75 ans. Il a bu toute sa vie. N'allant jamais dans les bars, ne dépensant pas beaucoup. Il avait les bonnes excuses... Un grand homme avec pleins de belles qualités et très intelligent sauf lorsqu'il buvait. Il était très agressif verbalement avec ma mère... Il a fait un A.V.C. a 74 ans. Il a été tenace en effectuant tous les exercices nécessaires pour son rétablissement. Ma mère (la sainte..) l'a aidé ÉNORMÉMENT et nous aussi! On était tous là!!!! Mais voilà qu'il a reprit de la bière. Une.. seulement.... qu'il dit. "Je n'en bois qu'une seule à l'occasion". Avant de prendre sa première bière ..je lui ai dit comment j'étais fière de lui. Fière de sa réhabilitation (A.V.C.) mais surtout d'avoir arrêter de boire. Je sais qu'il n'avait pas le choix d'arrêter..(physiquement il ne pouvait pas faire le mouvement avec son bras vers la bouche.) Mais mon dieu qu'il en a fait des jokes la-dessus....(Je fais mes exercices(bras vers la bouche), je vais l'avoir...Y va falloir acheter la caisse de bière! Moi, je ne faisais pas de blague la-dessus. Je lui disais que la bière n'aidera pas son état...que ça n'a pas aidé...son A.V.C. . Malheureusement, les médecins n'ont jamais dit que la boisson pouvait être une cause ou ...une nuisance dans le fait de faire un A.V.C..

Voici ma question... Qu'est-ce que je fais ? J'ai 45 ans et ça m'affecte encore! J'ai beau me dire de profiter du moment présent (lorsqu'il est ajeun) mais ça me fait mal pareil. J'ai peur qu'il tombe et qu'il se ramasse à l'hôpital. Je lui ai dis ce que j'en pensais mais...je ne lui ai jamais dis CE QUE ÇA NOUS FAISAIT OU CE QUE ÇA ME FAISAIS LORSQU'IL BUVAIT BEAUCOUP. COMMENT ON SE FAIT DU SOUCIS POUR LUI...ETC..ETC.... (Quand je suis en colère, j'aurais le goût de lui dire...pense-pas que l'on va t'aider lorsque tu seras à l'hôpital. Une fois suffit...) Mais JE SAIS QUE JE NE SUIS PAS CAPABLE.JE VAIS ÊTRE LÀ, C'EST SÛR, C'EST OFFICIEL. JE L'AIME, JE L'ADMIRE POUR TOUTES SES BELLES QUALITÉS. Il est sensible, attentionné à ses heures,,,prêt à défendre ses petits lorsqu'une menace rôde. Ce matin, j'ai réalisé que dans le fond, ce qui me fait mal c'est que: je me sens abandonée lorsqu'il boit! Il choisit la boisson et nous laisse là. À son âge....je devrai lui laissé SA VIE..mais je n'aime pas le voir se détruire. Je sais que j'ai mal et je vais avoir mal! Je me sens coupable de le laisser boire. Est-ce que je lui ai tout dit??? Est-ce que je pourrais ajouter autre chose qui pourrait lui faire réaliser qu'il ne peut plus boire. Ma mère a dit qu'il est "avertit". Ben, voyons que j'ai dit: C'EST UNE MALADIE, C'EST DANS LES CELLULES , UNE BIÈRE ET C'EST REPARTIE........(Mon père était là). Il m'a dit: je suis capable de me contrôler ..voyons! (Toujours avec le sourire en coin!) Il a toujours fait des jokes la-dessus! Maudite maladie....C'est comme un suicide assisté???

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Il ne boit qu'une bière Poulou (VNI) 06-07-04 1
   RE: Il ne boit qu'une bière Mustang 06-07-04 2
       RE: Il ne boit qu'une bière Isa (VNI) 12-07-04 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
06-07-04, 12:40  (GMT)
1. "RE: Il ne boit qu'une bière"
je ne lui ai jamais
>dis CE QUE ÇA NOUS FAISAIT OU CE QUE ÇA
>ME FAISAIS LORSQU'IL BUVAIT BEAUCOUP. COMMENT ON SE FAIT
>DU SOUCIS POUR LUI...ETC..ETC....
JE L'AIME, JE L'ADMIRE POUR
>TOUTES SES BELLES QUALITÉS. Il est sensible, attentionné à ses
>heures,,,prêt à défendre ses petits lorsqu'une menace rôde. Ce
>matin, j'ai réalisé que dans le fond, ce qui me
>fait mal c'est que: je me sens abandonée lorsqu'il boit!


Bonjour Isa

J'avais exactement 46 ans lorsque j'ai dit en pleurant, pour la première fois de ma vie, à mon père alcoolique, que je l'aimais, que je tenais à lui, que je ne voulais pas qu'il m'abandonne, que je ne voulais pas qu'il parte (il faisait de l'artérite et avait un début de gangrenne, on l'avait amputé à cause de celà et de l'alcool surtout).
Les médecins non plus ne lui avaient pas dit qu'il ne devait plus boire d'alcool; On lui demandait s'il avait beaucoup fumé, on lui interdisait le tabac, on a dû lui demander de ralentir sa consommations d'alcool (pas devant moi en tout cas), mais pas de ne plus boire; Les infirmières lui servaient d'ailleurs des canettes de rouge avec son repas.
Je me suis dit à postériori qu'elles faisaient celà parce qu'on avait dû leur dire que le cas de mon père était perdu et que tant qu'à faire autant qu'il se "régale" puisqu'il aimait l'alcool...

Isa, depuis le jour où j'ai osé montrer mes vrais sentiments à mon père, tout a changé ! :
Sa Vie et la mienne avec lui ont pris une saveur incroyablement Vivante et Vraie.

Ne te retiens plus de dire à ton père ce que j'ai repris plus haut et que tu ne lui as jamais dit, Isa ! Lorsqu'il sera mort, ce sera trop tard pour lui dire celà.
Je suis presque sûre que ton père n'attend que ça, en plus, de savoir qu'il compte vraiment pour quelqu'un sur cette Terre, même s'il n'en est pas conscient, c'est quelque chose d'humain d'avoir besoin qu'on nous dise qu'on compte pour l'autre et qu'on lui manquerait si on n'était plus là; Et tant que ce n'est pas dit, ce n'est pas dit, on ne le "sait" pas, parce qu'on n'est pas dans l'autre.

Amitié

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-07-04, 13:08  (GMT)
2. "RE: Il ne boit qu'une bière"
>J'avais exactement 46 ans lorsque j'ai dit en pleurant, pour la
>première fois de ma vie, à mon père, que
>je l'aimais, que je tenais à lui

Bonjour Poulou, Bonjour Isa

J'ai légèrement modifié ton texte Poulou. Faire sortir au bon moment de vrais sentiments.

Et parce que je me permets (excusez-moi) de modifier un petit peu les textes pour faire sortir les vrais sentiments, en voici le texte d'Isa:

Mon père a 75 ans. Un grand homme avec pleins de belles qualités et très intelligent. JE L'AIME, JE L'ADMIRE POUR TOUTES SES BELLES QUALITÉS. Il est sensible, attentionné à ses heures,,,prêt à défendre ses petits lorsqu'une menace rôde.

Mais mon Dieu Isa, parles à ton père de cette manière. C'est une entrée en matière, il se peut qu'il n'a jamais entendu de telles paroles.

C'est tout.

Hermann

PS: Ca fait un petit peu vieux jeu. En 1974 Daniel Guichard a enregistré une chanson avec le titre "Mon Vieux", si vous avez l'occasion de l'écouter, ça parle justement de "faire sortir les émotions".

Juste quelques lignes:
Dire que j'ai passé des années
A côté de lui sans le r'garder
On a à peine ouvert les yeux
Mon vieux.

Maintenant qu'il est loin d'ici
En pensant à tout ça, j'me dis
"J'aim'rais bien qu'il soit près de moi"
PAPA ...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (VNI) (27 messages) Voir addresse IP de cet auteur
12-07-04, 14:20  (GMT)
6. "RE: Il ne boit qu'une bière"
Ho! merci pour vos réponses...Ouf! C'est vrai qu'à chaque fois que j'ai parlé de SA MALADIE , je l'ai fait de façon rationnelle. Sans jamais mettre mes propres émotions, mes propres sentiments..ce que ça me faisais à MOI, à l'intérieur! Je ne pensais pas que vos réponses m'auraient tant remuées. MERCI! Je me prépare...je vais le faire. Je vais lui dire.
Non pas pour le guérir(peut-être bien?!?) mais pour MOI!!!!!!!!! Si j'ai perçu de l'abandon lorsqu'il buvait, il ne faudrait pas que je m'abandonne à mon tour! Merci à vous deux!
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: