Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"OBSTACLE "

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

Poupete95 (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
13-07-04, 19:57  (GMT)
"OBSTACLE "

Bonjour,


D'abord un grand merci à Jean, Liloun, Judekiwi, Rantamplan et à tout ceux qui me lisent.

Vous dites tous les 4 que des vérités, mais pour consulter des toubibes, c'est pas gagné.

Je suis allée voir un généraliste, et je lui ai fait comprendre certaines choses sur mes habitudes (c 'est pas la première fois d'ailleurs que je lance des messages à ces personnes)

Je lui ai dit que j'avais de très mauvaise habitude et un comportement abusif vis à vis de l'alcool, mais que j'avais arrété. Il a carément oculté le sujet, il m'a prescrip un arret de travail pour 4 jours en me disant qu'il fallait que je me repose. Je lui ai demandé de me faire un bilan sanguin complet (pour me rassurer) Eh bien pour lui c'est pas la peine (il est très économe sécu, moi aussi mais quand même.....) En bref je suis allée sur le site que Rantamplan m'a indiqué, mais les alcoologues sont loin de mon domicile, (zute encore une excuse..) Non ils sont pas très loin, mais j'ai peur de dire mon nom pour un rendez vous, je ne sais pas du tout comment cela se passe. Et si je téléphone enfin, il faudra un rendez vous tout de suite. OH LA LA !!! C'est compliqué !

Autre chose, les tentations vont commencer, car demain, je vois toutes les personnes, qui ne se privent pas à bien boire plutôt qu'à manger. Ce sont des gens que j'aime bien, et je ne sais pas comment je vais me comporter. Ca fait 13 jours d'abstinence et dans la journée ça va, mais les repas, c'est horrible, l'apéro (le double ou triple) me manque.

Si vous pouvez m'en dire plus sur ces sujets, et si il y un médecin généraliste pour nous lire de temps en temps, qu'il m'explique pourquoi il y en a qui font semblant de comprendre et qui ne rattrape pas un "appel à l'aide" d'une personne dépendante à un produit dangereux. Ils savent bien que c'est dur d'en parler (pour eux aussi je pense...)

Je tiens à m'excuser, car je ne parle que de moi, je pense à tout ceux dans mon cas et je me demande comment ils arrivent à tenir, où trouvent ils le cran de rencontrer des gens et d'en parler à visage découvert. Et l'entourage proche dans des cas comme ca, c'est pas évident pour eux.(ca chauffe certains soir dans mon cas, il faut que je me calme..)

Merci en tout cas. A bientôt.
Poupette

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: OBSTACLE jojo035 13-07-04 1
 RE: OBSTACLE Rantanplan59 13-07-04 2
 RE: OBSTACLE svaincra 14-07-04 3
   RE: OBSTACLE Jusdekiwi 14-07-04 4
 RE: OBSTACLE Jean (VNI) 14-07-04 5
   RE: OBSTACLE réponses Poupete (VNI) 14-07-04 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

jojo035 (425 messages) Envoyer message email à: jojo035 Envoyer message privé à: jojo035 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-07-04, 20:25  (GMT)
1. "RE: OBSTACLE "
Poupette

Ne t'occupe pas des réflexions des autres !
N'aie aucune honte a boire un jusde fruits au lieu apéro? et de refuser de l'alcool.
Le jour ou tu vas avoir un gros probleme de santé, ce n'est pas les autres qui viendront t'aider !
Quelque petite réflexion : Combien de repas de famille n'ont plus lieu ? Combien de séparations ou divorces ? Combien de retraits de permis ? Combien d'accidents de voiture qui parfois occasionnent blessés, handicapés à vie ou tués ? Combien de licenciements ? Et les problèmes financiers car l'alcool coute cher ? Et les dégats sur la santé qui sont parfois irréversibles ? Cela n'arrive pas qu'aux autres !

Réfléchis a tout cela !

tu peux m'écrire à jojo035@wanadoo.fr ou msn messenger à la meme adresse ou TEL au 06.77.49.90.68

N'hésite pas en + du forum.

Amicalement

Jojo

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Rantanplan59 (449 messages) Envoyer message email à: Rantanplan59 Envoyer message privé à: Rantanplan59 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-07-04, 22:20  (GMT)
2. "RE: OBSTACLE "
Bonsoir Poupète,

Tu as bien un Hôpital pas trop loin de chez toi! Vas-y et demande leur les coordonnées d'un alcoologue relativement proche§ Ils ont forcément des adresses dans un hôpital public!

Et vas voir cet alcoologue; prends rendez-vous! Tu sais , ,ils ont l'habitude de recontrer des gens qui ont des soucis avec l'alcool! C'est justement leur métier! Alors, ya pas de honte à avoir! Vous ferez le point sur ta consommation, il te conseillera la meilleure manière pour réagir et lui, c'est sûr, te donnera une prise de sang à faire, car c'est la meilleure façon de voir où ton organisme en est avec l'alcool!

Quant aux tentations, évidemment ça c'est le plus dur. Si tu es avec des gens qui ont l'habitude de bien consommer, le mieux serait de les éviter dans un premier temps! Mais peut-être ne le souhaites tu pas?
Alors il faudra bien les affronter et le mieux serait de leur dire que tu ne bois plus d'alcool, sans forcément t'étaler sur les raisons!
Ensuite c'est à toi de tenir bon! N'hésites pas , si la pression est trop forte, à t'isoler un peu afin de te protéger!
Moi au tout début, quand j'étais invité quelque part, je m'arrangeais pour zapper l'apéro en arrivant exprés bien en retard, ainsi le plus dur était passé!
Ensuite quand on passait à table, mon premier geste était de retourner mon verre à vin; ainsi on ne m'embêtait pas!

En parler à découvert n'est pas nécessaire surtout au début! Je sais ce que tu ressens car j'éprouvais aussi toujours le besoin d'en parler, pour me justifier en quelque sorte! Mais tu sais la plupart des gens n'en ont rien à foutre car ils ne sentent pas concernés, alors pourquoi en parler à découvert?

Je te souhaite une bonne soirée

Rantanplan, un HMAAS parmli d'autres

Redonnes à ta vie sa vraie valeur!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

svaincra (619 messages) Envoyer message email à: svaincra Envoyer message privé à: svaincra Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-07-04, 07:39  (GMT)
3. "RE: OBSTACLE "
Salut et bienvenue, (attention, post long )

Comme dit Liloun dans ton autre post, c'est vraiment marrant (? !) toutes ces similitudes de comportements, de pensées, de questions, d'actions...
Franchement : j'ai l'impression de me revoir il y a quelques mois en arrière !
Alors, je peux te rassurer (comme d'autres l'avaient fait pour moi et je les remercie) :
- les trucs que tu commences et que tu finis pas : normal ! On se sent à moitié renaître et donc on entame tout un tas de trucs.
- moi aussi c'était très dur de faire les choses habituelles de vie sans un verre (ou 2, ou 3 etc...). Tellement barbant parfois d'exécuter les tâches quotidiennes, alors, forcément avec l'alcool s'était plus simple (sauf que au bout de je-sais-pas-combien-de-verre ces fameuses tâches on s'en fou royal ! et on les fait pas ! et na !), aujourd'hui, j'ai appris à les faire sans verre qui m'attends (tu sais LA récompense !). Ben... c'est comme ça... faut s'forcer un peu (quoi que pendant plusieurs mois, j'ai rien foutu (ni ménage, ni rien de rien ! j'en avais parlé avec mon conjoint (très important d'ailleurs de bien expliquer le pourquoi du comment sinon... le pauvre chéri il pédale dans la choucroute et se demande un peu se qui arrive à sa fée du logis ! en +, c'est lui qui doit se taper les trucs de la maison... mais cela ne dure qu'un temps !).

- Pour les médecins, tu sais, c'est comme tout ! Faut peut-être frapper à plusieurs portes pour dégotter LE/LA bonne personne ! C'est vrai que c'est révoltant, mais... ne perdons pas notre énergie à vouloir changer le monde médical (d'autres s'en charge pour nous, et on peut voir à quel point ils en C.. euh... ils en bavent !). Tu ne dois pas baisser les bras parce que ton médecin est un mauvais, nannan ! Réitères encore et encore. Jusqu'au moment, au jour ou...

- Dernier sujet et non pas des moindres : les amis, et les amis qui de surcroît picolent ! Allez ! Un challenge de plus !
Je n'ai recommencé ma vie en société il n'y a que quelques semaines. Pas cap j'étais ! Faut pas non plus pousser mémé dans les orties (je sais, c'est hyper connu comme phrase, mais, j'aime bien, alors...). Les ami(e)s ? Tant pis ! Toi d'abord ! ta famille ensuite et les amis... et ben... il me semble que c'est plus salutaire de faire un break ((avec ou sans explications, ça c'est toi qui voit). Si j'étais toi, je dirai niet. Pas de soirées entre amis pour l'instant (et d'ailleurs, lorsque j'ai recommencé à sortir de ma coquille, j'ai commencé par inviter le dimanche midi, il me semble que c'est plus facile (et tu vois même au bout de 5 mois, j'ai pas encore invité des gens le soir, chui pas encore prête il me semble). Mais, mais, je suis pas toi ! et non ! Donc, forcement tu fais comme tu l'sens ! Mais, méfiance de chez méfiance ! Le plus dur dans les soirées c'est l'apéro. Le moment fatidique dure... d'une demi-heure à deux heures (wahou ! je sais on compte les minutes pendant tout ce temps, mais... qu'est ce que deux petites heures ridicules ! hein ? Tu verras le lendemain ! Quel pied ! Quelle fierté !).

- ah, j'oubliai ! Tu parles de ton entourage et de te calmer ?
Je sais, j'me dis ça tout l'temps

bisous,
s. qui parle aussi d'elle !

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Jusdekiwi (475 messages) Envoyer message email à: Jusdekiwi Envoyer message privé à: Jusdekiwi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-07-04, 14:59  (GMT)
4. "RE: OBSTACLE "
Coucou,

Je vais peu rajouter aux messages de Rantanplan et Svaincra..

Il faut que tu rencontres un alcoologue...

Reviens nous parler, car ce site est un lieu où tu vas trouver l'amitié et le soutien. Le site ferme ce soir pour un mois mais le doc du forum va certainement mettre un message. Alors n'hésites pas.

Amitiés

Josiane, une MAAS parmi d'autres

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Jean (VNI) (114 messages) Voir addresse IP de cet auteur
14-07-04, 17:29  (GMT)
5. "RE: OBSTACLE "
Poupete,

J'ignore en fait quelle est la situation en France, mais ici en Belgique il faut bien reconnaitre que très peu de médecins sont à la fois formés à l'alcoologie et réceptifs au problème de l'abus d'alcool. Je suspecte (car la France est au vin ce que la Belgique est à la bière .. hi hi hi) que cela doit être sensiblement la même chose en France.

Il faut que tu te renseignes dans ta région pour trouver un médecin spécialisé dans cette pathologie voir un centre d'alcoologie. Ces derniers sont plus nombreux en F qu'en B.

J'ai moi même constaté que malheureusement ici la plupart des médecins se contentent de ne soigner que les symptomes de l'alcoolisme sans se soucier trop des causes et encore moins des conséquences sociales. Généralement le sujet est diplomatiquement évité quand le malade n'est pas carrément éjecté comme un malpropre ou un vicieux d'un service des urgences soit aussi proprement envoyer "à la gare" par le généraliste de garde. C'est dramatique, mais bien réel. A leurs décharge il faut bien admettre que nous sommes des malades encombrants et particulièrement têtus (le déni).

Par ailleurs, je rapelle que l'alcoolisme est une maladie "bio-psycho-sociale". Elle a trois composantes . Seule la première peut être prise en charge par un médecin. Pour la seconde, idéalement le médecin devrait l'aborder mais référer son patient à une équipe de psychiatres et psychologues qui s'attacheront à traiter les causes mais aussi les conséquences psy de la maladie. Quand à la troisième composante, elle est tellement liée à notre mode de vie occidentale, à notre culture et même à notre civilisation que malheureusement il n'y a pas de vraie solution.
Pourtant, dans ce dernier domaine, nous les malades et anciens malades pouvons agir. D'une part en aidant ceux qui veulent s'en sortir, c'est le role des groupes d'entaide comme les AA et Vie Libre, et d'autre part en militant au sens politique noble du terme pour combattre l'hypocrisie de notre société face à la consommation d'alcool.
Nous pouvons et même devons aussi agir sur nous même en regardant le monde qui nous entoure autrement et en s'y creusant une place respectable et digne sans alcool. Ceci est peut-être ce qu'il y a de plus difficile.
Il faut absolument "positiver". Dans ce cadre je dis toujours qu'il faut voir "la bouteille à moitié pleine et non à moitié vide", et crois-moi c'est très souvent le cas, voir même toujours pour qui veut vraiment.

Amitiés
Jean

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poupete (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
14-07-04, 21:50  (GMT)
6. "RE: OBSTACLE réponses"
Bonsoir

Je viens de vous lire, ça fait chaud au coeur, merci à vous, Rantamplan, pour la visite chez l'alcoologue c'est pas gagné du tout mais j'y pense.

Ce qui m'inquiète sérieusement c'est ma tension je suis très très bas et je ne sais pas pourquoi ca fait 2 mois que ça dure, mon CHER généraliste me dit que je suis fatiguée, (j'ai du mal à le croire).

Sinon Svaincra je te remercie tout particulierement (j'espère que je ne vexe pas mes autres amis de parcours), car tu m'as fait rire en parlant de ton entourage et du ménage, le mien aussi est un peu "aux fraises" en ce moment, car je ne veux plus aller faire les courses et le repassage s'empile, le pauvre il ne dit rien (et j'ai l'impression qu'il est jalous du forum) Comme je ne suis pas à prendre avec des "pincessettes" en ce moment et que mon mauvais caractère ressord de plus belle, et bien on a tendance à s'envoyer "balader". Mais ça passe plus vite que d'habitude (sans alcool je m'énerve moins cela ne dure pas).

Le forum ferme pendant les vacances, c'est la tuile, j'espère que je tiendrai sans votre soutien quotidien.

Ah au fait, je suis allée chez mes amis en fin d'après midi, 2, 3 étaient bien partis comme d'habitude, ils en étaient au fromage. J'ai rien touché de leur plateau de fromage et je me suis empréssée de remplir mon verre avec de L'EAU.
Le dessert, très dur le dessert sans une coupe, mais j'ai tenu ils m'ont demandé si j'étais malade.... c'est sympas. Ma réponse a été oui et que je prenais un médicament donc je ne pouvais pas prendre d'alcool. On m'a dit que j'avais bonne mine pourtant, (c'est sure car 14 jours d'abstinence totale mes cernes diminuent et je me regarde enfin dans ma glace sans haine.)

Une question, dans combien temps on n'a plus envie de cette M...e ? Les tentations sont partout, il faut que j'évite les apéros, les plats cuisinés qui demandent un bon petit vin avec ..ect....On n'a plus le droit au petit plaisir gastronomique ? Oui je sais on va me répondre que notre corps n'oublie pas et que du petit plaisir on passe rapidement et surement au besoin et à la dépendance. Quel dommage d'en avoir abuser, c'est vraiment un produit vissieux et dangereux. Enfin je n'ai pas été capable de m'en appercevoir juste avant.
Bon je vous laisse et vous souhaite une bonne soirée et merci encore à tous.

Amitiés
Poupete

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: