Bonjour!Je me demande si l'un ou l'une d'entre vous saurait m'aider, quant à mon problème avec l'alcool.
Quelques explications, tout d'abord:
J'ai 30 ans, une vie professionnelle riche, et une petite amie qui me comble.
Cependant, j'ai un gros problème avec l'alcool, et je n'arrive pas à le résoudre.
Situons le problème:
Je ne ressens jamais le besoin de boire. Jamais il ne m'arrive d'ouvrir ne serait-ce qu'une bière seul chez moi.
J'apprécie boire un ou deux verres de bon vin avec un bon repas, une fois par semaine, deux peut-être. Jusque là, rien de grave.
Mais depuis à présent dix ans, au sortir d'études longues et difficiles, j'ai pris l'habitude de beaucoup sortir, souvent faire la fête entre amis, d'autant que mon entourage, notamment professionnel, m'en donne très souvent l'occasion.
Depuis un an, les responsabilités professionnelles croissant, je pratique moins d'activités saines (sport, ballades...), en revanche, mon alcoolisme festif prend des proportions gênantes, notamment dans ma vie de couple.
Si je ne bois toujours pas en semaine, Dieu soit loué, il devient rare que je passe un week-end sans me coucher au petit matin, en ayant abusé de la bouteille: je ne me souviens en général de rien, ou pas grand chose, je suis souvent malade, parfois tout le dimanche, au grand désespoir de mon amie.
Je n'ai pas de conduite à risque, comme prendre le volant, ou chercher des noises: je reste responsable et courtois sous l'emprise de la boisson.
Mais l'engrenage qui consiste à sortir prendre un verre et rentrer "rôti", commence à avoir des conséquences: je souffre d'une fatigue chronique, accumulant les petits soucis de santé.
Je me sens usé, et j'ai honte vis à vis de mon amie et mon entourage.
Suis-je réellement dépendant?
Dois-je arrêter de sortir avec mes amis sous prétexte que je ne sais m'arrêter?
Dois-je cesser totalement de boire, même si je ne ressens aucune dépendance et contrôle aisément ma consommation en dehors de ces fêtes?
Dois-je consulter?
Suivre une cure de désintoxication?
Merci de m'aider.
Ou de m'indiquer une thérapie (j'habite près de Nancy).
Au plaisir,
Laurent.