Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"AA = thérapie "

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

armor (VNI) (24 messages) Voir addresse IP de cet auteur
05-09-04, 12:23  (GMT)
"AA = thérapie "
Bonjour .C'est le deuxième post que j'écris sur ce forum .Ma compagne ,bien que n étant qu'au début d'une alcoolisation régulière a entrepris un sevrage .J'essaie de comprendre ce qui se passe .
Je me rends compte que je me pose des questions et que j'ai parfois des inquiétudes par rapport à l'association des AA ;
Par exemple ,l'an dernier elle a régulièrement consulté une psychothérapeute ,ce qui a bien régulé nos relations dans le couple .Depuis le début de l'année elle a décidé de ne plus la voir et d'aller à la place aux AA .Ce n'est pas que je veuille spécialement me méler de ces démarches ,qui sont bonnes ,mais j'ai aussi besoin d'être rassuré .
J'ai l'impression que les AA ne sont pas une thérapie .Par exemple ,il n'y a pas l'air d'y avoir d'analyse du transfert ,c'est à dire quelqu'un qui essaie de voir clair dans le lien que la personne établit avec le thérapeute ou le groupe .Des personnes restent aux AA toutes leur vie (ce qui d'ailleurs n'est pas un problème en soit ,vu que c'est gratuit ) .
Mais comme elle prend du prozac et des anti dépresseurs et qu'elle est d'une humeur pas toujours évidente ,je suis surpris (et déçu sans doute) qu'elle ait remplacé sa thérapie par ces réunions .On a pas à dire à l'autre son jugement par rapport à ce qu'elle fait ,mais on a quand même des sentiments là dessus à analyser .
Peut -être y a -t-il de ma part une sorte de jalousie aussi chez moi :elle a extrèmement investi je dirais même au niveau "affectif" ces groupes ,qui lui apportent beaucoup .Actuellement elle va beaucoup y parler ,ce qui m'énerve parfois car j'ai l'impression que c'est là qu'elle parle ,comme je l'ai dit dans un autre post ,la communication est difficile :elle claque les portes ou interrompt très vite les conversations dès que ça devient un peu gênant pour elle si bien que je reste souvent seul face à mes questions ou à mes craintes .C'est sans doute pour cela que je me demlande si les AA sont une thérapie ou non ,et si elle en a besoin ,elle y trouvera des personnes qui l'orienteront vers cette démarche vu que moi ,là dessus ,je ne peux rien lui dire .
Sans doute ai-je à l'accepter :ça va l'aider à aller mieux .Et je n'ai pas le choix .Merci
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: AA = thérapie moïse59 (VNI) 05-09-04 1
   RE: AA = thérapie marie (VNI) 05-09-04 2
   RE: AA = thérapie Poulou (VNI) 05-09-04 3
       RE: AA = thérapie Cafe_Sante 05-09-04 4
           RE: AA = thérapie armor (VNI) 05-09-04 7
           RE: AA = thérapie Poulou (VNI) 05-09-04 9
       RE: AA = thérapie armor (VNI) 05-09-04 6
   RE: AA = thérapie Jusdekiwi 05-09-04 5
   RE: AA = thérapie armor (VNI) 05-09-04 8
       RE: AA = thérapie Poulou (VNI) 05-09-04 10
           RE: AA = thérapie Espoir (VNI) 05-09-04 12
               RE: AA = thérapie Poulou (VNI) 05-09-04 13
                   RE: AA = thérapie arcenciel 05-09-04 14
                       RE: AA = thérapie Poulou (VNI) 06-09-04 15
               RE: AA = thérapie Poulou (VNI) 06-09-04 17
 RE: AA = thérapie Nana (VNI) 05-09-04 11
   RE: AA = thérapie vie (VNI) 07-09-04 18

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

moïse59 (VNI) (3 messages) Voir addresse IP de cet auteur
05-09-04, 12:46  (GMT)
1. "RE: AA = thérapie "
Sans vouloir etre alarmiste ces associations me font penser plus à des sectes qu'autres choses!! Il y a maintenant assez de services d'alcoologie en France pour faire une cure adaptée avec psy, medecin alcoologue sans devoir asister à toutes ces réunions de groupes où l'on risque de prendre les soucis des autres avec les siens.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

marie (VNI) (87 messages) Voir addresse IP de cet auteur
05-09-04, 13:15  (GMT)
2. "RE: AA = thérapie "
bonjour,

pour mon compte il y a beaucoup de choses dont je n'aurai jamais parlé ni a mes proches ni au corps medical.
j'ai trouvé en AA une disponibilité et une ecoute sans pareils.
je me suis appercue que bcp de "disfonctionnements" que je croyais propres à mon cas (et oui je suis un etre particulier lol) sont en fait communs à beaucoup d'alcooliques.
j'entends des alcooliques abstinents depuis un certain nombre d'années parler de leur travail sur eux meme, de choses dont ils se sont apperçus, et pr certaines choses ça fait tilt pour moi, il ne s'agit pas que d'alcool, mais du mode de vie que chaque personne poura se construire pour vivre plus heureux.
je me suis aussi dit que c'etait sectaire au debut, et j'y suis allée sur mes gardes, je pense maintenant que c'est juste un lieu de partages privilégié, parce qu'on y rencontre des gens qui ont vecu la meme chose que nous (et je ne parle pas que d'alcool) et qui ont reussi à faire avec et à vivre sereins.il n'y a ni directives ni conseils en AA, juste un partage d'experiences.

armor, il y a en aa des reunions ouvertes ou les non alcooliques peuvent aussi assister et partager, peut etre y assister repondrait à certaines de tes questions

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
05-09-04, 13:35  (GMT)
3. "RE: AA = thérapie "
Rebonjour Amor

En vous lisant j'ai l'impression d'entendre mon ex mari lorsque j'ai commencé à soigner mon alcoolisme avec l'aide du PROGRAMME DE RETABLISSEMENT EN 12 ETAPES (pour dire qu'il y a une "thérapie") et des réunions des A.A., et de me voir moi même, coupant toujours court aux discussions pleines de suspicion ou de jalousie de sa part, faute de risquer d'entrer en conflit si je n'y coupais pas court.

Or entrer en conflit sur des sujets concernant mes choix de guérison, aurait pu me faire rechuter; Je le sentais déjà clairement à l'époque, et évitais donc les conflits; Je n'étais pas dans le déni ou la fuite d'une discussion, mais je sentais tout simplement que certaines discussion risquaient de me faire plus de mal que de bien, alors j'y coupais court comme semble le faire votre épouse, Amor.

Votre épouse se protège; Si vous l'aimez, essayez de retenir vos envies de la harceler par cette obsession que vous semblez avoir concernant sa dépression, ainsi que votre suspicion face aux A.A. : Le programme de rétablissement des A.A. sauve des milliers d'alcooliques par an, votre épouse semble y trouver son compte, essayer d'accepter qu'elle puisse aller mieux et devienne moins dépendante de vous, même si celà vous est difficile à accepter, c'est sa vie qui est en jeu...

On peut vivre à deux côte à côte en s'aimant et en se respectant, au lieu de former une boule de pate à modeler dans laquelle l'un des deux est nié; Un proverbe anglais dit : "Le mariage c'est ne faire qu'un; Oui, mais lequel ?"
En soignant son alcoolisme, votre épouse s'ouvre à son individualité, qui était inexistante jusqu'à présent, faites lui confiance...Si elle vous aime, si elle est votre âme soeur, votre moitié, vous ne pouvez pas la perdre... Mais laissez la se trouver...Vous pourrez ainsi cheminer côte à côte et non en boule (Dans tous les sens du terme, "en boule" )...

Vous parlez aussi d'aller chez les A.A. "à vie".
Je vais voir les A.A. une fois par an ou deux, pour y fêter mon anniversaire d'abstinence parce que ça me fait plaisir, pour y accompagner quelqu'un qui me le demande, ou saluer des yeux pleins d'espoir.
Mais je vis ma vie en dehors des A.A.
Ils ont été mon tremplin, au sortir de l'alcool, vers MA Vie à moi, vers ma Vie d'indépendance et de liberté d'être moi même avec les gens que j'aime et qui m'aiment en dehors de l'alcool.
Les A.A. m'ont aidée à m'ouvrir à ce que je suis vraiment tout au fond et que je ne connaissais pas.

C'est pour comprendre tout celà que je vous conseillais, dans votre autre post, d'aller faire un tour chez les Al-Anon qui fonctionnent en parallèle des A.A. (parce que votre épouse est allée chez les A.A.; Elle serait allée chez Vie Libre, je vous aurais conseillé d'aller chez Vie Libre, hein...Je ne pose pas les A.A. comme la meilleure association de thérapie de groupe pour alcooliques, il en existe plein d'autres)

Vous voyez Amor, je ressens que ce passage de votre femme chez les A.A. aprés son psy, constitue une avancée, une progression vers sa guérison, et pas seulement un changement de thérapie :
Avec son psy, elle était enfermée dans une thérapie à deux de donneur, le thérapeute/receveuse, elle; Avec les A.A., elle passe à une thérapie de Donneuse, receveuse, elle/Donneurs, receveurs, les autres alcooliques qu'elle fréquente chez les A.A.

Il y a évolution positive je trouve, vous ne pensez pas...?
Votre épouse ne fait plus que recevoir, elle apprend aussi à donner d'elle à d'autres êtres humains qui ont vécu les mêmes souffrances qu'elle.

Vous pouvez faire de même avec d'autres proches d'alcooliques, si bon vous semble...Vous regarderiez alors vers la même direction que votre épouse...
Mais à vous de voir.

Poulou

P.S. : Concernant la réflexion sur les A.A. et les sectes, j'ai souvent entendu cette réflexion de la part de mon entourage aussi; Mais pour qu'il y ait secte, il faut qu'il y ait un gourou. Or il n'y a aucun chef chez les A.A.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-09-04, 16:29  (GMT)
4. "RE: AA = thérapie "
Modifié le 05-09-04 à 16:29  (GMT)

Bonjour,

>Mais pour qu'il y ait secte, il faut
>qu'il y ait un gourou. Or il n'y a aucun
>chef chez les A.A.

Et il n'y a pas d'argent non plus. Et pas de contrainte.

Les gens ont toujours peur de ce qu'ils ne comprennent pas. Ils ont du mal à accepter que certaines personnes puissent donner de leur temps pour rendre service à d'autres sans autre contre partie que le plaisir de rendre service.

Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

armor (VNI) (24 messages) Voir addresse IP de cet auteur
05-09-04, 18:51  (GMT)
7. "RE: AA = thérapie "
Je ne crois pas non plus que les AA soient une secte .
Disons que le fait que ce soit un groupe et qu'en plus les sentiments ,les échanges entre les gens du groupe viennent combler quelque chose ,peut être au niveau affectif ,fait que ça peut ressembler aux mécanismes en jeu dans les sectes .Mais comme vous dites ,il n'y a pas de gourou ,d'argent ..et on est libre de partir quand on veut .Pour moi c'est une association de personnes plutôt .Merci de votre réponse .
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
05-09-04, 19:16  (GMT)
9. "RE: AA = thérapie "
le plaisir de rendre service.

Bonsoir

Mon ouverture à ce plaisir au sortir de l'alcool a été le moteur qui m'a donné envie de Vivre enfin, et encore aujourd'hui ce plaisir vibre au fond de moi lorsque je sais que j'ai pu aider quelqu'un ou lui faire un peu de bien; Je me sens Vivante.

Si vous saviez le plaisir que j'ai eu lorsqu'aprés avoir parlé de moi, de mon problème d'alcool, de mes soufrances dans l'alcool, j'ai entendu un autre alcoolique me remercier ! Je n'en revenais pas :
Un autre être humain pouvait recevoir de "moi" ?! Mais vraiment de "MOI", pas de la laveuse de vaisselle, de la cuisinière, de la travailleuse, de la blanchisseuse; Juste de celle que j'ETAIS, pas de celle qui "faisait" !
De moi qui m'étais toujours sentie l'ivrogne, la moins que rien, l'usurpatrice, l'épine, l'anormale, la pitre de service, la méprisable.

Le déchet que je me sentais être au sortir de l'alcool pouvait donner de lui à quelqu'un, et ce quelqu'un en éprouver de la gratitude !

Je n'avais jamais ressenti ce plaisir dans ma vie, avant.

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

armor (VNI) (24 messages) Voir addresse IP de cet auteur
05-09-04, 18:42  (GMT)
6. "RE: AA = thérapie "
Bonjour .Je ne suis pas votre ex mari et le danger de ces forums est de faire des projections à partir de ce qu'on a connu .P ex ,je ne harcèle pas du tout ma compagne au sujet de l'alcool .C'est pratiquement toujours elle qui me parle de ses démarches .Au sujet de la dépression ,c'était pareil ,sinon ,depuis qu'elle prend des anti dépresseurs ,j'aurais eu le temps ..de la harceler ,or on en avait pratiquement jamais parlé .
Si je suis sur ce forum ,c'est plutôt parce que ,évitant de parler de certaines choses avec elle ,je manque de renseignements .
Ce n'est pas toujours facile d'être simple spectateur dans une histoire dans la quelle ,en tant conjoint ,on est de toutes façons engagé .
Je donne un exemple :
La semaine dernière elle m'a dit qu'elle arrêtait sa thérapie ,et qu'elle irait aux AA ,qui sont dans la ville où elle travaille ,mais à 35 KM de chez nous .En même temps ce ne sera pas évident pour elle , car les réunions sont à 20H or elle finit à 17H son travail .
Ensuite elle avait décidé d'aller à une réunion le samedi matin ,puis elle ne s'est pas levée .Le lundi suivant parcontre elle voulait y aller le soir ,à 20H 30 . Finalement elle n'y est pas allée car il y avait 35 KM à faire et qu'elle était fatiguée .Et elle a arrêté son psy qui est à côté ..
Et bien moi ,dans tout ça ,je ne dis rien ,je suis spectateur .Que puis je faire d'autre ?Je ne suis ni son père ni sa mère ni son thérapeute .
L'an dernier je l'ai "ramenée" ivre plusieirs fois de fêtes de famille .Je ne lui ai jamais fait de morale ,je sais très bien qu'elle culpabilise terriblement le lendemain .
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Jusdekiwi (475 messages) Envoyer message email à: Jusdekiwi Envoyer message privé à: Jusdekiwi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-09-04, 18:31  (GMT)
5. "RE: AA = thérapie "
Bonjour Moïse,

Je ne sais pas si tu es malade alcoolique car il y a peu de temps que je reposte sur atoute.

Quand on est malade alcoolique il ne suffit pas de rencontrer un alcoologue et faire une cure pour rester abstinent...

C'est un travail de longue haleine.

Pour ma part, je ne vais pas chez les alcooliques anonymes mais à Vie Libre. Je peux t'assurer que ce mouvement m'a beaucoup aidée et continue de m'aider... J'y trouve, comme ici d'ailleurs, beaucoup d'amitié et de tolérance...

Je te conseille d'y aller faire un tour et tu pourras constater par toi même qu'ils ne ressemblent en rien à une secte... quant à absorber les soucis des autres, il n'en est rien... nous partageons, sollicitons des conseils, en donnons, comme nous le faisons sur ce forum.

Amitiés

http://site.voila.fr/jusdekiwi/images/0-picture.gif?0.406108394675634

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

armor (VNI) (24 messages) Voir addresse IP de cet auteur
05-09-04, 18:59  (GMT)
8. "RE: AA = thérapie "
Merci de votre réponse .Ces associations vous font penser à des sectes .Il y a peut être en effet des points communs (groupe ,solidarité etc..) ,mais il y a aussi de sacrés différences quand même .C'est vrai que par exemple ,il n'y a pas grand chose de plus sectaire ,parfois qu'une association de suppoters de foot ,et pourtant ce ne sont pas des sectes ! Les AA font beaucoup de bien ,visiblement .Même si il y a peut -être des choses à modifier (mais je n'en sais rien ,je ne connais pas grand chose à ces problèmes) ,il faut aussi regarder le positif .C'est ce que je fais .Votre remarque indique cepandant qu'il y a plusieurs façons peut être d'aborder des soins ,le versant psy et médical ,et le versant réunions .L'un n'empêchant d'ailleurs pas l'autre .
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
05-09-04, 19:26  (GMT)
10. "RE: AA = thérapie "
Votre remarque indique
>cepandant qu'il y a plusieurs façons peut être d'aborder des
>soins ,le versant psy et médical ,et le versant réunions
>.L'un n'empêchant d'ailleurs pas l'autre .

En effet, l'un n'empêche pas l'autre.
Chacun fait comme il le sent et c'est trés bien ainsi.

Poulou

P.S. : Lorsque je vous ai dit que vous me faisiez penser à ce que je vivais avec mon ex mari au sortir de l'alcool, je n'ai pas dit que vous ressembliez à mon ex mari Amor, j'ai seulement parlé de moi et de mon histoire suite à ce que j'ai lu de la vôtre.
Je ne me permettrais pas de dire que vous ressemblez à quelqu'un alors que je ne vous connais pas !


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Espoir (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
05-09-04, 22:52  (GMT)
12. "RE: AA = thérapie "
Poulou

Cela fait longtemps que je vous lis sur le forum, vos réponses étaient super mais ce que vous posté actuellement me fait mal. J'ai l'impression d'avoir en face de moi un robot qui a intégré beaucoup de données mais qui n'est pas vivant. Je suis intimement convaincue que vous n'êtes pas cela, mais j'ai besoin d'être rassuré. La vie sans alcool OUI, mais sans pour ça rejeter (ou diminuer) ceux qui n'en s'ont qu'à leurs débuts.

Cela n'engage que moi

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
05-09-04, 23:43  (GMT)
13. "RE: AA = thérapie "
>Poulou
>
>Cela fait longtemps que je vous lis sur le forum, vos
>réponses étaient super mais ce que vous posté actuellement me
>fait mal. J'ai l'impression d'avoir en face de moi
>un robot qui a intégré beaucoup de données mais qui
>n'est pas vivant. Je suis intimement convaincue que vous n'êtes
>pas cela, mais j'ai besoin d'être rassuré. La vie sans
>alcool OUI, mais sans pour ça rejeter (ou diminuer) ceux
>qui n'en s'ont qu'à leurs débuts.
>
>Cela n'engage que moi


Glups...

Bonsoir

Ce que vous m'écrivez là me laisse sans voix et légèrement anxieuse... :

Vous pourriez me donner un exemple condret s'il vous plait, Espoir ?

Parce que si je fais du mal aux autres en leur donnant une impression de rejet ou que je les diminue, j'ai besoin de savoir à quel moment j'ai fait celà afin de rectifier ma façon de parler pour ne plus recommencer à donner cette impression !

Vous me faites peur tout d'un coup...

J'attends que vous m'éclairiez.

Merci

Poulou


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

arcenciel (634 messages) Envoyer message email à: arcenciel Envoyer message privé à: arcenciel Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-09-04, 23:48  (GMT)
14. "RE: AA = thérapie "
bonsoir Poulou


arcenciel

bonsoir Espoir,

relisez la réponse numéro 4 de café-santé, vous aurez la réponse à vos interrogations.

arcenciel


arcenciel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
06-09-04, 00:26  (GMT)
15. "RE: AA = thérapie "
Bonsoir Arcenciel

Je suis contente de te "voir"

Espoir a peut être raison dans ce sens que j'ai pu employer des mots pas trés clairs, et qui ont pu être mal interprétés par lui ou par d'autres (je sais pour ma part que mes intentions ne sont pas de rejeter ou de blesser, mais il se peut que je ne me sois pas bien exprimée); J'attends qu'il me donne un exemple concret, pour que je comprenne mieux ce qu'il me reproche et que je puisse ou m'expliquer, ou changer ce que j'ai à changer.

Ne t'inquiète pas, hein, Arcenciel, je vais bien. La communication via le net n'est pas toujours facile, elle demande des éclaircissements parfois...

Bien affectueusement

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
06-09-04, 19:48  (GMT)
17. "RE: AA = thérapie "
>Poulou
>
>Cela fait longtemps que je vous lis sur le forum, vos
>réponses étaient super mais ce que vous posté actuellement me
>fait mal. J'ai l'impression d'avoir en face de moi
>un robot qui a intégré beaucoup de données mais qui
>n'est pas vivant. Je suis intimement convaincue que vous n'êtes
>pas cela, mais j'ai besoin d'être rassuré. La vie sans
>alcool OUI, mais sans pour ça rejeter (ou diminuer) ceux
>qui n'en s'ont qu'à leurs débuts.
>
>Cela n'engage que moi


Rebonjour

Je suis venue lire ce post, espérant que vous m'aviez donné un peu plus d'explications, Espoir, mais en vain; Vous ne m'avez pas éclairée plus...Je ne sais pas en quoi je vous ai "fait mal".

J'espère que vous ne me laisserez pas sans réponse, parce que je vous trouve dur sur ce coup, là...C'est dur de dire à quelqu'un qu'il nous a blessé, sans lui expliquer comment et de le laisser sans réponse.

Dans l'attente,

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nana (VNI) (20 messages) Voir addresse IP de cet auteur
05-09-04, 22:36  (GMT)
11. "RE: AA = thérapie "
Salut, je fais moi-même du meeting depuis 2 ans et je prend aussi des anti-dépresseurs. Dans le gros livre, il est bien indiqué que nous pouvons aller chercher de l'aide extérieur si nous en avons besoin. Rien n'empêche de faire du meeting en même temps. Ce que je trouve sécurisant de la thérapie c'est que les problèmes personnels restent entre 4 murs et non en train de s'éparpiller n'importe comment dans les meeting. N'oublie pas que l'alcoolisme est une maladie incurable et qu'il faut la comprendre et la soignée avec les 12 étapes et Dieu dans notre vie quui nous aide au niveau intérieur. La plupart des meeting sont ouvert. Je te suggère donc d'assister à une réunion pour te faire ton propre opinion. Dans les meeting, ce sont des réunions entre alcooliques qui sont ensemble dans le but de se rétablir et de partager. Je te suggère d'aller sur le site des alcooliques anonymes pour plus d'informations.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

vie (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
07-09-04, 01:15  (GMT)
18. "RE: AA = thérapie "
N'oublie pas que l'alcoolisme est une maladie incurable
>et qu'il faut la comprendre et la soignée avec les
>12 étapes et Dieu dans notre vie quui nous aide
>au niveau intérieur.
Je ne suis pas de votre avis
Encore une fois "maladie incurable "
Et aide toi et Dieu t aideras ;;,,;:;;;
Dieu et les AA ne sont q une aide et les membres des AA sont des gens presque
Comme tous le monde
Encore une fois il n existe pas que les AA chacun vas ou il veut et la ou il se sent bien

Jean jacques


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: