Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Tout est lié: petite histoire de mon sevrage"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

niceday (251 messages) Envoyer message email à: niceday Envoyer message privé à: niceday Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-09-04, 18:39  (GMT)
"Tout est lié: petite histoire de mon sevrage"
Modifié le 05-11-04 à 12:10  (GMT)

Bonjour,

Il a pas mal de temps que je n'ai pas donné de mes nouvelles. En voici donc. C'est long, désolé. Pour ceux qui ne me connaissent pas: je suis Niceday, j'ai trente ans, et je suis alcoolique.

Début janvier, j'ai essayé d'arrêter de boire. Seul, sans médecin, avec l'aide du forum, et en compensant le manque par des bières sans alcool et du cannabis. Je me suis senti mieux (pas "bien", mais mieux, un peu mieux, même si je restais dans une sensation de lutte à l'intérieur). J'ai tenu deux ou trois semaines.

Mi juin, j'ai été voir un généraliste, une femme. Je lui ai expliqué ma situation, ma consommation, etc. Je lui ai dit que j'avais essayé d'arreté seul, que je n'y étais pas parvenu, que je me sentais mal par rapport à l'alcool. Elle m'a proposé de faire d'abord une tentative sans médicament. Mais surtout, elle m'a dit la chose suivante: essayer d'arreter pendant 15 jours; et, dans 15 jours exactement, revenez me voir (on a fixé la date ensemble); et si vous craquez avant, revenez me voir immédiatement. Ce petit contrat entre nous m'a beaucoup aidé à tenir les 15 premiers jours. Je n'ai pas repris depuis. Cela fera bientôt 3 mois.

Parrallèlement à ça, j'ai opéré des changements dans mes habitudes. L'absence de gueule de bois me rendait plus disponible et me donnait plus d'énergie pour "faire des choses".

....

Des journées fatiguantes et au terme desquelles on pouvait voir qu'on avait avancé, qu'on avait construit des choses. Sensation très bonne pour moi. Peu ou pas de difficultés à ne pas boire. Aucune compensation par du cannabis ou autre. Je compensais par l'activité physiques. Ces activités m'aidaient fondamentalement à ne pas boire.

En travaillant avec une disqueuse sur le chantier, j'ai pris un éclat dans l'oeil qui m'a blessé sans gravité. J'ai du porter un pansement deux jours, Puis, j'ai repris le travail. Et tous les jours, la perspective des travaux du lendemain était enthousiamante pour moi. Et une fois la journée terminée, une bonne sensation de satisfaction, "d'accomplissement". Je me suis croqué le dos, mais cela est passé aussi.

....

Il y a eu l'un ou l'autre moment plus durs, hier notamment, mais qui sont vite passé, avec quelques exercices de respiration. Je me dis alors "l'important, c'est que je n'ai pas bu hier", et ça m'aide. Dans ces moments-là, et aussi dans les autres moments, le souvenir de la souffrance dans l'alcool m'aide d'une certaine manière. Il est là comme un point de référence qui donne sens à mon bien-être d'aujourd'hui, qui me permet de jouir d'autant mieux de mon bien-être d'aujourd'hui, qui me fait surtout sentir que je me suis véritablement (re)construit depuis mon arret. Le souvenir de la souffrance donne de la dimension à mon bien-être.

J'ai découvert le calme. J'ai découvert à quel point le calme augmentait mon écoute, ma présence aux autres, mes capacités intellectuelles et mes capacités émotionnelles. Ma liberté aussi.

...

Voila où j'en suis
Bien amicalement
Niceday

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage svaincra 18-09-04 1
 RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage arcenciel (VNI) 18-09-04 2
 RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage Mustang 18-09-04 3
 RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage Stratus 18-09-04 4
   RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage cachou77 19-09-04 5
       RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage niceday 19-09-04 7
 RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage niceday 19-09-04 6
   RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage Mustang 19-09-04 9
 RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage eva3 (VNI) 19-09-04 8
   RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage niceday 20-09-04 10
 RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage numerobis 20-09-04 11

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

svaincra (619 messages) Envoyer message email à: svaincra Envoyer message privé à: svaincra Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-09-04, 18:48  (GMT)
1. "RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage"
Salut niceday !

Et ben, il t'en arrive des trucs et des machins !!!
En tout cas, je suis contente pour toi, contente que tu es découvert le calme et la liberté,
s.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

arcenciel (VNI) (140 messages) Voir addresse IP de cet auteur
18-09-04, 19:01  (GMT)
2. "RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage"
bonsoir Nideday,

Merci pour ce partage qui fait chaud au coeur.


Moi c'est au moment où je commençais à prendre conscience de mon mal-être que je me suis cassé la jambe : double fracture des 2 maléoles. Opération et tutti quanti.J'étais bloquée chez moi 6 mois. Six mois pendant lesquels j'ai bu ras la gorge. Je me dis aujourd'hui que cet accident n'était pas innocent : j'avais trop peur de faire le grand saut vers le bonheur. Je n'étais pas mûre. C'était il y a 2 ans et demi.

Aujourd'hui je me dit que si un accident de la sorte devait m'arriver, il ne metterait pas en péril mon abstinence. tout comme toi. Pour le platre, tu peux utiliser une grande aiguille à tricoter ou un décimêtre pour te gratter. Mais tu connais très certainement déjà ce vieux truc .

Encore bravo pour le chemin parcouru. tes mots sont pleins. Je lis à travers eux beaucoup de sérénité.

je t'embrasse

arcenciel



  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-09-04, 19:24  (GMT)
3. "RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage"
Salut Niceday

Pour un témoignage, c'est un témoignage. Un témoignage complêtement contre-courant de ce que j'ai l'habitude de lire ou entendre.

Tu es Niceday.

Nos premiers échanges sur ce forum étaient (je crois) un petit peu virulants. Je n'arrivais pas à te sentir, à te "cerner". Avec ton pseudo, j'avais l'idée fixe que tu étais une dame, mais les dames écrivent différement.

Toute a changé le jour où j'ai parlé de tes écrits à un ami dans un café au bord du lac. Un ami qui fréquentait un certain moment également ce forum. Il m'informait que tu étais un "IL". L'ami c'est Cello.

Aujourd'hui Niceday, je te remercie pour tes quelques lignes. Je te tire même le chapeau. A trente ans tu as tout d'un grand'homme.

Amicalement

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Stratus (420 messages) Envoyer message email à: Stratus Envoyer message privé à: Stratus Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-09-04, 20:54  (GMT)
4. "RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage"
Salut Niceday

Merci beaucoup pour ce témoignage, c'est vraiment sympa.

Continu bien

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cachou77 (323 messages) Envoyer message email à: cachou77 Envoyer message privé à: cachou77 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-09-04, 08:59  (GMT)
5. "RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage"
Merci, j'avais besoin de positif en ce moment, petite question (humouristique) les plâtres t'en fait la collec? Remarque idée déco un peu délirante pour Halloween, tu colles tes radios sur les fenêtres, déco squelette gratis...
bises
cachou
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

niceday (251 messages) Envoyer message email à: niceday Envoyer message privé à: niceday Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-09-04, 16:15  (GMT)
7. "RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage"
Salut Cachou,

Faire la collection des radios de mon squelette... ça peut être assez design hein?! Merci pour la bonne idée. Par contre, les platres, quand on les retire, ... mmh ça sent pas toujours la rose...

Niceday

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

niceday (251 messages) Envoyer message email à: niceday Envoyer message privé à: niceday Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-09-04, 16:12  (GMT)
6. "RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage"
Bonjour,

Merci pour vos réactions encourageantes.

Hermann, nos premiers échanges ont peut-être bien été un peu "virulents". Je ne sais plus. Je suis en tous cas toujours très intéressé par tes avis, et notamment par tout ce qui concerne la nouvelle masculinité. C'est quoi être un homme aujourd'hui? Les références traditionnelles n'ont plus cours, les femmes ont redéfini leur position et leur rôle (elles ont bien raison). Aux hommes modernes de ré-inventer leur identité d'homme, une nouvelle manière d'être un homme. Peut-être grace à une manière nouvelle de parler de soi, de se dire aux autres ... Les hommes traditionnels avaient plutôt tendance à ne pas parler d'eux. Et il y a encore surement un peu de cette identité traditionnelle en chacun de nous. Les hommes d'aujourd'hui sont encore des hybrides entre tradition et modernité.

La problématique de l'alcoolisme masculin n'est pas sans lien avec tout ça, à mon avis. La capacité / incapacité de parole des hommes.

Ce que je retiens de ces trois mois sans alcool, c'est aussi que tout est lié. L'arret à des conséquences sur une série d'autres shpères de notre vie, qui elles-mêmes ont à leur tour des conséquences, etc, etc, etc. Cela fait un sorte d'effet de système. Et c'est finalement toute une vie qui se restructure. Pas nécessairement facilement. Etre attentif à ces petits et grands changements, voir le mouvement, peut aider.

Arrêter de boire, pour nous alcooliques, c'est donc aussi accepter de changer de vie, y compris dans des domaines dont on se dit a priori qu'ils n'ont rien à voir avec l'alcool. On ne maitrise pas nécessairement tous ces effets; certains sont positifs, d'autres sont négatifs, douloureux ou durs à encaisser. On peut essayer de piloter un peu le mouvement, et surtout de se concentrer sur les effets qu'on ressent comme positifs.

Pour ma part, je ressens une nette amélioration au niveau de la qualité de mes relations. Je me rappoche par exemple de mon frère alors qu'on avait un peu tendance à se perdre de vue. On se parle un peu plus et un peu mieux.

De manière générale, je sens mieux mes émotions; elles ont dès lors plus d'existence et plus d'effets. L'alcool a, je pense, tendance à inhiber nos émotions, les bonnes comme les mauvaises. Avec l'arret, c'est aussi tout un monde d'émotions qui refait doucement surface. Et ce monde n'est pas nécessairement rose. Il peut être dur. Il vaut mieux être bien accompagné. Cela vaut la peine de tenter le voyage...

Amicalement
Niceday

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-09-04, 17:01  (GMT)
9. "RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage"
>C'est quoi être un homme
>aujourd'hui?

Salut Niceday

Tu as de la chance Niceday, ce que tu écris nous arrivent en principe entre nos 50 et 60 ans (toute une vie qui se restructure). Avant on a pas le temps, on court, on court - après des illusions.

Je te remercie pour tes quelques lignes sur la nouvelle masculinité. Selon mon expérience et quelques heures de discussion dans un groupe homme (du Réseau Hommes) je pense que tu as trouvé le chemin pour toi. Se rapprocher de son sang (son frère) est une excellente idée.

Je te cite, pour pouvoir donner mon opinion:
"Les références traditionnelles n'ont plus cours, les femmes ont redéfini leur position et leur rôle (elles ont bien raison)."

Les femmes sont arrivées à redéfinir leur position avec l'aide de ... non pas lui, mais des hommes. Ce qui faut maintenant c'est que les femmes et les hommes d'aujourd'hui se mettent autour des tables pour redéfinir ensemble la position du couple d'aujourd'hui. Non pas comme une guerre de sexe, mais comme une démocratie de sexe. Partage. Partage du travail, partage des tâches à la maison, beaucoup plus de crêches dans les endroits industrialisés pour permettre un vrai partage. Les politiques devraient s'intéresser au sujet et créer un ministère pour le couple d'aujourd'hui.

Et pour conclure une phrase que je viens de lire (tirée d'une conférence du psychothérapeute Serge Ginger - Cerveau droit, cerveau gauche, la différence entre les hommes et les femmes):
"La femme est moins émotive que l'homme mais s'exprime davantage alors que l'homme est en réalité plus émotif que la femme, mais il n'exprime pas ses émotions."

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

eva3 (VNI) (25 messages) Voir addresse IP de cet auteur
19-09-04, 16:49  (GMT)
8. "RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage"
j'ai beaucoup aimé , ta "petite histoire".
comme une impression de grandir , n'est-ce pas ! ( même platré
ça fait du bien à lire , je pense pour tout le monde !
reposes-toi bien avant de continuer ces grands travaux !!
bises eva
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

niceday (251 messages) Envoyer message email à: niceday Envoyer message privé à: niceday Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-09-04, 00:58  (GMT)
10. "RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage"
Merci Eva. Je me repose. Dans quelques jours, normalment, je pourrai troquer ma chaise roulante contre un platre de marche. Les travaux continuent. Bises.

Niceday

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

numerobis (121 messages) Envoyer message email à: numerobis Envoyer message privé à: numerobis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-09-04, 11:26  (GMT)
11. "RE: Tout est lié: petite histoire de mon sevrage"
Bonjour

Merci pour ce post Niceday. Portes toi bien.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: