Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Sondage et salutations"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

Stratus (420 messages) Envoyer message email à: Stratus Envoyer message privé à: Stratus Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-09-04, 17:27  (GMT)
"Sondage et salutations"
Bonjour à tous

Ce matin, je me suis réveillé pour la 3ème fois consécutive avec une tête disponible.

Le "reccord" n'est certes pas à noter pour une personne comme moi mais, si je ne m'étais pas égaré il y a quelques temps sur votre morceau de plage, j'aurais très probablement succombé aux charmes de la fée-conasse, (pardon pour le langage) et terminer avec ma gueule molle habituelle.

Aussi, et vraiment scincèrement, je tenais à tous vous remercier pour ces morceaux de vie et d'expériences qui me sont réellements profitables. Je crois entamer pour la 1ère fois de ma vie ce que j'appellerais un vrai un procès envers moi-même, un procès dans lequel je ne pourrais plus tricher avec personne.

Merci beaucoup pour tout ça.

Bref. Voici ma question :

Combien d'entres-vous, (j'entends qui ont des problèmes avec l'alcool) sont accro au tabac ?
(pour info, j'ai arrété il y a 8 mois.)

Merci
Amicalement

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Sondage et salutations niceday 20-09-04 1
   RE: Sondage et salutations arcenciel (VNI) 20-09-04 2
       RE: Sondage et salutations niceday 21-09-04 3
 RE: Sondage et salutations ladybee 21-09-04 4
   RE: Sondage et salutations iseulta 21-09-04 5
       RE: Sondage et salutations Poulou (VNI) 21-09-04 6
           RE: Sondage et salutations rankxerox (VNI) 21-09-04 12
 RE: Sondage et salutations ladybee 21-09-04 7
   RE: Sondage et salutations Stratus 21-09-04 8
 RE: Sondage et salutations Ellebasi 21-09-04 9
 RE: Sondage et salutations aeon-flux (VNI) 21-09-04 10
 RE: Sondage et salutations robin50 21-09-04 11
   RE: Sondage et salutations hocat (VNI) 25-09-04 13
       RE: Sondage et salutations Stratus 25-09-04 14

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

niceday (251 messages) Envoyer message email à: niceday Envoyer message privé à: niceday Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-09-04, 21:58  (GMT)
1. "RE: Sondage et salutations"
Bonsoir Stratus,

Bravo pour ces trois jours. On sait tous que 3 jours, c'est déjà énorme, surtout les 3 premiers. Continue comme ça. Content aussi de voir que ce forum est une aide. Il l'est pour moi également. C'est même une aide très précieuse. Mais franchement, ça aide aussi de se faire suivre par un médecin, même si on ne prend pas de médocs.

Et pour répondre à ta question, je ne sais pas combien d'entre nous sont accro au tabac. Moi oui en tous cas, ça en fait déjà un. Mais on est surement beaucoup plus nombreux à être dans ce cas.

Amitiés
Niceday

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

arcenciel (VNI) (140 messages) Voir addresse IP de cet auteur
20-09-04, 22:46  (GMT)
2. "RE: Sondage et salutations"
bonsoir Stratus,

Avec moi cela fera 2. En arretant de boire j'ai doublé ma consommation de cigarettes. Mais je crois cela n'a qu'un temps.

Tu as arreté de boire il y a trois jours : bravo.
Puisque tu as arreté de fumer il y a 8 mois déjà (et re-bravo) , tu peux peut-être te trouver une autre compensation ?

Ne te prends pas la tête, en début d'abstinence, j'ai eu envie de me faire plaisir et j'ai dévoré. Chaque chose en son temps, enfin je crois.

arcenciel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

niceday (251 messages) Envoyer message email à: niceday Envoyer message privé à: niceday Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-09-04, 01:04  (GMT)
3. "RE: Sondage et salutations"
Moi, j'ai pas mal compenser par du sport... ça fait tellement de bien de s'être bien dépensé parfois.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ladybee (327 messages) Envoyer message email à: ladybee Envoyer message privé à: ladybee Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-09-04, 09:49  (GMT)
4. "RE: Sondage et salutations"
Bonne nouvelle, Ben,

Hier soir je t'avais envoyé un petit mot sur mon "Mon premier pas" pour savoir un peu comment tu allais, et cela me fait sincérement plaisir de voir que tu vas bien et que tu "tiens", chaque jour gagner te donnera envie de continuer.

Je comprend bien ta question car tu as probablement envie de recommencer à fumer. J'ai arréter de fumer et je me souviens bien de l'effort énorme que cà a été ; après 8 mois essaie vraiment te tenir le coup quitte à manger un peu trop .

Pour plusieurs raison d'abord se serait vraiment dommage car tu as fais le plus dur et en plus se serait mauvais pour ton moral même si tu arrivais à le justifier par trop d'effort à faire en même temps.
Prend celui ci comme gagner, acquit, et essaie de ne pas revenir dessus, psychologiquement ca me parait important pour toi de tenir.
Toute ces victoires sur nous, nous construisent elle sont fragiles mais elles nous font tant de bien, fais tout pour la préserver.

Bon courage Ben

A bientôt

ladybee

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

iseulta (2345 messages) Envoyer message email à: iseulta Envoyer message privé à: iseulta Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-09-04, 10:09  (GMT)
5. "RE: Sondage et salutations"
Modifié le 21-09-04 à 10:12  (GMT)

Modifié le 21-09-04 à 10:10  (GMT)

Bonjour Ben

Je réponds a ton sondage: j'ai aussi arreter de fumer il y a de cela 1an et 8 mois!Mais quand j'ai arreter de boire, j'ai très peu augmenter ma consommation de cigarettes excepté a l'hopital!

Par contre Ladybee a complètement raison, si tu ressens l'envie de fumer après tes 3 jours sans alcool ce serait dommage de reprendre.Beaucoup de gens arrivent a arreter les deux en même temps, personnelemment je n'aurais pas pu mais je tire mon chapeau a tous ces gens.
Tiens le coup Ben et ici tu trouveras du soutien

Iseulta


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
21-09-04, 11:05  (GMT)
6. "RE: Sondage et salutations"
Bonjour

A mes débuts d'arrêt de l'alcool, j'ai fumé énormément, pour compenser comme une envie de téter; Même si j'avais décidé d'arrêter l'alcool et que je me sentais prête à ça, j'avais un manque dans l'arrière gorge, similaire à une envie de déglutir.
Je devais fumer en moyenne 4 paquets par jour.
Je buvais aussi beaucoup de café et engloutissais des litres de Perrier. (Je ne pesais pas trés lourd, 47 Kgs pour 1m62)
Mais l'important pour moi, même si mes proches critiquaeint ces surconsommations, c'était que je ne boive plus d'alcool et que je reste lucide.

Petit à petit, à force de chaleur humaine, de partages, d'échanges avec d'autres gens en qui je me reconnaissais dans mes réunions d'anciens buveurs, ces besoins de "teter" se sont calmés, j'ai pu lever le pied de mon accélérateur d'outre consommatrice de tout ce qui se boit ou se fume, et aprés 3 ans d'abstinence d'alcool, je ne buvais plus autant de liquides, et ne fumais plus du tout.

Voilà pour ce qui en est de mon expérience Ben.

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

rankxerox (VNI) (131 messages) Voir addresse IP de cet auteur
21-09-04, 21:33  (GMT)
12. "RE: Sondage et salutations"
Bonsoir Poulou,

On a beau dire que fumer des cigarettes, c'est moins grave que de boire de l'alcool. Il n'empeche que ça ne fait pas du bien non plus à l'organisme.

Mais crois-tu que la démarche de cesser de fumer soit du même ordre que celle d'arreter toute conso d'alcool? est-ce uniquement ce besoin de teter qui pousse à allumer une cigarette après l'autre? ou bien y a t-il autre chose?

à toi qui fumais et qui a cessé de le faire, je pose la question.

(Je fume un paquet de nuitgrave par jour, j'ai 52 ans, et j'angoisse un peu...)

amicalement,

rankxerox

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ladybee (327 messages) Envoyer message email à: ladybee Envoyer message privé à: ladybee Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-09-04, 11:54  (GMT)
7. "RE: Sondage et salutations"
Encore une chose, Ben, je reconnais dans ton comportement quelque chose qui m'est très familier c'est ton comportement addictif.

On enlève une addiction et spontanément on à envie d' en retrouver une autre; pas d'alcol ? alors au moins une petite cigarette ?, ou quelque chose d'autres ? trois croissant ? un demi litre de chocolat chaud ?, vite une aspérité dans un mur trop droit, une pierre qui ressort et auquelle on s'accroche...par rien quand même pas juste la vie à se prendre dans la gueule droit dans ses bottes ? ...voila le travail... mais la récompense est au bout.

moi aussi comme Poulou j'en ai bu des bouteilles de Perrier. En lisant beaucoup sur ce forum, je me suis demandée plus que jamais si mon problème n'était pas l'addiction en général (même quand je bois de l'eau j'en bois beaucoup !). Pourtant si être alcoolique c'est de ne pas être libre par rapport à l'alcool, alors oui même en buvant assez peu en comparaison à ce que je lis ici je suis sans doute alcoolique ètant quasi incapable de boire 1 verre de vin (mais trois ou quatre oui c'est ce que je fais, plus jeune je buvais plus, toujours du vin à table)

A plus...

ladybee

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Stratus (420 messages) Envoyer message email à: Stratus Envoyer message privé à: Stratus Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-09-04, 17:25  (GMT)
8. "RE: Sondage et salutations"
Bonjour à tous

Tous mes remerciements pour vos nombreux messages.

Mes trois jours sont aquis, certes, mais j'ai quand même un peu bu hier, (merde) et pas fier de le dire.

Il faut que je parvienne à décripter cette chose qui me pousse à picoller. Je ne suis pas encore dans cette optique zéro alcool ; je n'y arrive pas.

C'est effrayant de constater à quel point l'absurde prend place dans certaines circonstances.
Tel jour, généralement un lendemain de pochtronade, on se dit qu'on ne veux PLUS boire. Puis 2 jours après, on tourne en rond pendant 3/4 d'heure en se demandant si on va à la superette du coin. C'est débile. En plus on est grillés dans tous les supermarchés des environs, alors voilà qu'on prend la bagnole pour aller acheter une bouteille à l'autre bout de la ville, le parcours du combattant, puis au retour on croise un vieux pote qui vous lance, après avoir levé l'atirail : ben alors ? tu picolles tout seul ?

C'est complètement ridicule.

En tous cas, concernant le tabac, il n'est pas question que je retombe dedans. Je ne pourrais plus me mettre cette merde dans les poumons. Il ne me reste plus qu'à boire de la flotte. (Ce qui finalement me convient pas mal… …dans l'absolu bien sûr)

En fait, la réalité est la suivante : Plus de tabac et plus d'alcool = dépression.

Pour le coup, je crois qu'il faut vraiment que j'aille voir un alcoologue ; l'idée mûrit doucement dans ma tête, il m'aidera certainement beaucoup. Mais je reste avec vous pour l'instant, on verra dans quelques temps.

Lady, tu ne crois pas si bien dire en parlant de mon comportement "addictif" ; j'ai toujours besoin de quelque chose, j'aime bcp l'image que tu utilises : "vite une aspérité dans un mur trop droit, une pierre qui ressort et auquelle on s'accroche..."

Mais pourquoi ai-je ce comportement, ça c'est une autre histoire.
Bref. en tous cas pour ton petit mot dans "mon 1er pas". C'est vraiment sympa.

Bref, je vais vous laisser pour l'instant. Merci Niceday, Arcenciel, Iseultat, et poulou pour ton happy end, preuve qu'il ya toujours l'espoir.

Stratus

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ellebasi (169 messages) Envoyer message email à: Ellebasi Envoyer message privé à: Ellebasi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-09-04, 18:55  (GMT)
9. "RE: Sondage et salutations"
Bonjour Ben-Stratus,

Juste pour le sondage: une de plus! J'ai toujours fumé - avant, pendant, après - et je tente actuellement de réduire massivement ma consommation (env. 1 cartouche/semaine). Je fais quelques progrès, mais quand même tout relatifs. Sans doute ma motivation dans ce domaine n'est-elle pas encore suffisante.

Amitiés,
Isabelle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

aeon-flux (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
21-09-04, 20:40  (GMT)
10. "RE: Sondage et salutations"
Bonjour à tous...
tout nouveau ici (je m'en serai bien passé), je suis aussi dans une phase de recherche de sevrage alcoolique complet et définitif.
mon parcours ? on ne peut plus banal : 15 ans d' alcool et de tabac à des doses progressivement "sur-conventionnelles", aujourd'hui ça doit s'arrêter. et si je réponds au post de Stratus c'est que j'approuve cette notion de procès avec soi même.
Pour le tabac, c'était Damoclès qui pointait son épée et le sevrage brutal et définitif a eu lieu il y a un mois sans aucune velléité de reprise à ce jour (à mon grand étonnement d'ailleurs). Car cette notion de Procès-sanction s'est comme imposée à moi : tu continues, tu perds.
(ceci est mon expérience et n'est valable que pour moi évidemment)
Du jour au lendemain, la notion d'extrême dangerosité du tabac s'est calquée sur mes écrans jusqu'à devenir aujourd'hui complètement ringard. La mécanique du cerveau est parfois bien étrange.
la deuxième phase logique de mon parcours perso est le sevrage alcoolique. Je le considère un peu plus difficile à cause de la diversité des goûts et des formes que peut prendre l'alcool : doux, forts, chocolats, vinaigre... de plus il implique un changement d'habitudes plus radical que le sevrage tabagique donc une résistance abslolue face à la consommation de mon entourage. En effet, je me dois de respecter son choix. C'est une discipline toute personnelle que je ne veux imposer à personne. Pourtant alcool et tabac est l'union idéale dont la souffrance et la mort sont témoins : l'extrême majorité des alcooliques fume. Ainsi et malgré le coté manichéen de la chose, mon arrêt du tabac a coïncidé avec une spectaculaire diminution de ma consommation d'alcool ! car rupture de la chaîne habituelle tabac-alcool. Rien de carthésien à celà je pense, rien de mathématique, juste une prise de conscience : "me voilà incapable de gravir 2 étages sans m'essouffler et me voilà prisonnier de l'alcool". Je ne serai en aucun cas original (mais nous ne sommes pas ici pour celà) en disant que l'alcool nous manipule de bout en bout : c'est un individu jaloux qui ne supporte aucun partage malgré les euphories apparentes qu'il procure.
Pour conclure, une autodiscipline de fer m'est nécessaire pour un résultat concret et durable faute de quoi, je m'en irai vers les instances médicales considérant ma lutte contre ces merdes comme un échec.
Bonne chanceS à vous et merci pour vos témoignages qui, j'en doutais au départ, m'aident à voir les choses plus clairement.
à bientôt au fil des lectures...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

robin50 (1 messages) Envoyer message email à: robin50 Envoyer message privé à: robin50 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-09-04, 21:21  (GMT)
11. "RE: Sondage et salutations"
je sui ancien malade alcoolique abstinant depuis plus de trois ans et j'étais un gros fumeur 50 cigarettes par jour et j'ai arèteé de fumer depuis le douze janvier "santée oblige" et je trouve que por moi c'est plus dur de ne plus fumer que de ne plus boire,voila mais je crois savoir le pourquoi!j'ai areté de boire prce que j'en avais marre j'ai mis dix ans pour y arriver,par contre d'aréter de fumer c'est contre mon gré là aussi problème de santée voila ce que je peus répondre par expérience
salut a+ robin50
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

hocat (VNI) (8 messages) Voir addresse IP de cet auteur
25-09-04, 00:16  (GMT)
13. "RE: Sondage et salutations"
bonsoir,
j'ai arrêté de boire depuis 2 mois et je tiens la barre (comme on dit aux AA : 24 heures à la fois), mais pour le tabac, j'ai fait un essai de sevrage au mois d'Août qui a duré : 5 jours ! et après j'ai reclopé comme une bête, alors pour moi, l'arrêt du tabac, ce n'est pas pour tout de suite, mais, j'y pense, si, si, j'y pense et un jour.... euh, voui, je m'y mettrai, mais, euh, j'sais pas quand.
Et bon week-end à tous et à toutes
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Stratus (420 messages) Envoyer message email à: Stratus Envoyer message privé à: Stratus Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-09-04, 08:36  (GMT)
14. "RE: Sondage et salutations"
salut

Quelle plaie ce tabac !

En tous cas, merci pour ta réponse et bravo pour tes 2 mois.

à bientôt

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: