Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"question ?"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

rozen49 (103 messages) Envoyer message email à: rozen49 Envoyer message privé à: rozen49 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-09-04, 17:04  (GMT)
"question ?"
Bonjour

je me pose une question depuis quelque temps.
je voudrai savoir comment les conjoint d'alcooliques agissent par rapport à l'alcool.

je m'explique :
Mon homme est alcoolique, mais au lieu de détester l'alcool, j'en bois. bien sur à dose raisonnable, par exemple l'apéro chez des amis, quand on est en groupe , mais pas seule chez moi ni apéro,ni de vin à table ni bière. tou à fait raisonnable quoi.

La plupard des conjoints d'alcoolique que je connais ne boivent pas une goutte tellement ils sont écoeurés.

je voulais juste savoir comment vos conjoints prennent la chose.

bonne soirée

Rozen


Rozen * * * visitez mon forum d'entraide pour les conjoints de malades alcooliques http://68226.aceboard.fr/index.php?login=68226

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: question ? eva3 (VNI) 30-09-04 1
   RE: question ? rozen49 30-09-04 2
       RE: question ? eva3 (VNI) 30-09-04 3
           RE: question ? kerouer 30-09-04 4
               RE: question ? aurelie (VNI) 30-09-04 5
       RE: question ? Poulou (VNI) 30-09-04 7
 RE: question ? armor (VNI) 30-09-04 6
 RE: question ? vanessa (VNI) 01-10-04 8
 RE: question ? leny (VNI) 02-10-04 9
 RE: question ? flo (VNI) 02-10-04 10
 RE: question ? maux 04-10-04 11
 RE: question ? RVCat 04-10-04 12

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

eva3 (VNI) (25 messages) Voir addresse IP de cet auteur
30-09-04, 17:56  (GMT)
1. "RE: question ?"
comment je réagis quand je vois que mon mari continue à boire "raisonnablement" quelques bières ?
tout au début de mon abstinance il n'a rien bu du tout à la maison & il a acheté des bières sans alcool .
ça a duré 2 semaines & tout doucement il est revenu à boire de la bière comme avant - on va dire de 2 à 4 bières / soir !
je ne trouve pas cela énorme , & tout est relatif - avant on faisait à deux ! après la( les ) bière(s) c'était l'apero ( au moins 3!) & bien sur , du vin à table ( & après le repas )
la plupart de temps le fait qu'il boive de la bière ( parce qu'il a arrêté "la suite"...) ne me dérange pas ....
des fois c'est juste l'odeur qui m'écoeure .
mais j'avoue que de temps de temps je lui en veux !
un peu....
question de solidarité & je suis rancunière & me rappele très bien que à l'époque où il a essayé d'arreter de fumer il m'en voulait énormement de fumer un peu dehors .. !il me poursuivait dans le jardin !
à une nouvelle tentative de sa part ..je répondrai que je ne fume " que très peu" ....question de jouer un peu à un "jeu à la c.."
quand est-ce qu'on devient raisonnable ???
bonne soirée
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

rozen49 (103 messages) Envoyer message email à: rozen49 Envoyer message privé à: rozen49 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-09-04, 18:28  (GMT)
2. "RE: question ?"
bonsoir

je te remercie de ton témoignage, mais en fait la question que je me posait était plutot :

Est ce que les conjoints de malade alcooliques (abstinents ou pas), boivent quand même le l'alcool ou sont plutot dégoutés

je crois que je me suis mal exprimé

bonne soirée et merci

Rozen * * * visitez mon forum d'entraide pour les conjoints de malades alcooliques http://68226.aceboard.fr/index.php?login=68226

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

eva3 (VNI) (25 messages) Voir addresse IP de cet auteur
30-09-04, 18:31  (GMT)
3. "RE: question ?"
non , t'inquiète , j'ai compris de travers ..
pas grave
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

kerouer (86 messages) Envoyer message email à: kerouer Envoyer message privé à: kerouer Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-09-04, 20:24  (GMT)
4. "RE: question ?"
Bonjour

Je dis qu il est nessecaire d eloigner tout alcool d une personne en debut d abstinence et que pour un conjoint qui se doit d aider son partenaire a rester abstinent, il est impensable que celui ci boive!. L abstinent en debut de carriere doit se mettre dans la tete qu il ne pourra plus jamais boire un verre d alcool de sa vie et la prudence impose de ne frequenter ni bistrots, ni fetes et en general aucun endroits ou l on consomme de l alcool pendant environ 2 ans!. L acoolique abstinent n acquiert qu une relative stabilite que tres lentement et ce avec beaucoup de travail, et la les groupes d anciens buveurs (AA ou autre) jouent un role primordial. Sans ces mesures et ce genre de contacts la rechute n est qu une question de temps!. Je fete ce soir avec mon epouse 16 ans de mariage que je ne feterai pas si je n avaie pas suivi ce chemin dur et discipline.

Pascal


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

aurelie (VNI) (13 messages) Voir addresse IP de cet auteur
30-09-04, 20:52  (GMT)
5. "RE: question ?"
pour ma part, je suis devenue abstinente volontaire quelques jours après que mon conjoint a vraiment décidé d'arrêter de boire, début mai...question de choix personnel, pas seulement pour l'aider, mais aussi, et avant tout, pour moi, parce que j'ai réalisé que boire de l'alcool ne m'apportait rien.
mais attention, je ne pense pas pour autant que tous les conjoints doivent arrêter de boire de l'alcool..le malade, c'est l'alcoolique lui-même, pas son conjoint.
il est vrai que pour aider le malade dans son début d'abstinence, il est souhaitable qu'il ne soit pas trop souvent en contact, notamment visuel, avec de l'alcool.
mais encore une fois, c'est une question de choix. chez nous, vous ne trouverez pas une bouteille, parce que nous avons fait le choix de ne pas en avoir. pas la peine non plus d'amener un bon petit rouge pour le repas auquel vous êtes conviés, la bouteille ne sera pas ouverte à notre table..tous nos amis, notre famille, le savent et se sont fait une raison.
d'autres sont moins radicaux. nous avons un ami abstinent dont la femme continue à boire un petit verre de temps en temps (et même, pour leur mariage, un grand;)) ), et ils ont une cave bien garnie. Lui estime que c'est une réserve qu'il tient uniquement à disposition de ses invités, pour les recevoir comme il se doit...c'est un risque que mon conjoint ne veut pas prendre, et j'approuve.
pour finir, je crois que tu as raison de dire que nombreux sont les conjoints qui sont dégoutés, écoeurés par l'alcool, mais alors comment expliquer que tant de conjoints deviennent alcooliques eux-mêmes?
Amitiés
aurélie
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
30-09-04, 22:21  (GMT)
7. "RE: question ?"
>Est ce que les conjoints de malade alcooliques (abstinents ou pas),
>boivent quand même le l'alcool ou sont plutot dégoutés

>Rozen

Bonsoir Rozen

Mon ex mari, avec qui j'ai vécu 13 ans dont 9 ans en buvant et 4 aprés avoir arrêté l'alcool, a toujours bu de l'alcool de la manière que tu dis boire toi aussi Rozen, et je le comprends, puisque même avant qu'on se connaisse, il buvait un peu d'alcool.

Par contre, ce que je n'ai jamais compris ni digéré, ni admis parce que je pensais qu'aprés avoir vécu des années aussi douloureuses avec la sorcière alcoolique que j'étais comme il l'a souvent dit, et aprés en avoir autant bavé à mes côtés comme il l'a aussi pleuré à qui voulait bien l'entendre, c'est qu'au lieu d'être dégouté de l'alcool, lorsque notre fils aîné a fêté ses 13 ans, il lui a dit :

"Allez Nicolas, tu as 13 ans mainteant, tu es un jeune homme, tu as le droit de boire de l'alcool !" et lui a tendu une bière ou un panaché, bref une boisson contenant de l'alcool.
Il a dit ça devant son second fils de 11 ans.

Alors là, j'aurais rêvé d'avoir un bazooka entre mes mains pour tirer en plein dans le mille de sa bétise.
Il en était encore à l'âge de pierre où boire de l'alcool était la promotion chez un garçon, pour passer à l'âge adulte.
Avec tout ce qu'il avait vu de mon alcoolisme pendant 9 ans, de l'alcoolisme de son meilleur ami pendant bien plus encore, il parlait de l'alcool comme d'un produit valorisateur à son propre fils !

Mais que tu boives un peu d'alcool, que mon ex mari en boive aussi, que d'autres conjoints d'alcooliques continuent de boire un peu de vin à table ou un apéritif par ci par là est normal, non ?
Je pense que le dégout n'est pas pour soi même mais pour l'autre...Pour ce que le proche a vu de l'autre dans l'alcool...Il me semble.

Ce que je ne trouve pas normal, c'est de pousser son enfant à boire.
Là je ne comprends pas qu'il y ait absence de dégout en effet.

Amicalement

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

armor (VNI) (24 messages) Voir addresse IP de cet auteur
30-09-04, 21:07  (GMT)
6. "RE: question ?"
Bonjour .Moi c'est ma compagne qui a décidé de ne plus du tout toucher à l'alcool (sans en être à un point trop grave) .Il n'y a plus d'alcool à la maison .Au dehors j'évite d'en boire avec elle .Au resto pex .Ca ne me coute pas trop ,mais c'est une question que je me pose :ce n'est pas moi le malade ,mais indirectement je bois moins quand même (ce qui n'est pas un mal même si je buvais très peu) ,mais c'est quand même surprenant .Je ne m'imagine pas du tout boire de l'alcool à la maison devant elle en tout cas .Est ce qu'un jour ça va changer je n'en sais rien .
Je me suis aussi "amusé" à faire comme elle :ne plus boire d'alcool pendant 2 semaines .Il ne c'est rien passé de spécial .Mais je buvais au max une bière dans la journée .De toutes façons ,ça fait réfléchir .Bien à toi
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

vanessa (VNI) (7 messages) Voir addresse IP de cet auteur
01-10-04, 10:33  (GMT)
8. "RE: question ?"
Bonjour Rozen

En ce qui me concerne, je vis avec un alcoolique et je ne bois quasiment jamais d'alcool pour plusieurs raisons :
- Il n'y a pas d'alcool à la maison (c'est moi qui fait les courses).
- Lorqu'on sort, c'est toujours moi qui conduit (et pour cause !) et je suis très vite "pompette".
- Mon compagnon est adepte des bars, cela veut dire qu'il y dépense presque tout son salaire, et ce qui reste du mien. Donc, je n'ai jamais les moyens de "prendre un verre" ou d'acheter une bouteille de vin.

Par contre, c'est avec un grand plaisir que je bois un ou deux verre de vin avec un bon repas. Mais en général, j'évite l'alcool.

Ma hantise : les repas entre amis où il n'hésite pas à vider toutes les bouteilles. Dans ces cas là, je suis tétanisée et n'arrive ni à manger ni à boire. J'ai souvent honte de son comportement.
Le pire : devoir aller le chercher dans les bars le soir, avec le petit (2 ans) dans les bras. Et ses "copains" qui se moquent...

Vivre avec un alcoolique, c'est pire que la solitude. C'est l'angoisse, le chagrin, la honte, la détresse, la misère... c'est lamentable!
Je déteste l'alcool !
Sérieusement, je suis tout à fait prête à ne plus boire une goutte d'alcool s'il décidait de se (re)soigner, mais je n'ai pas cette chance.

Merci pour ce forum où je cherche des réponses depuis quelques temps.
Vanessa.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

leny (VNI) (5 messages) Voir addresse IP de cet auteur
02-10-04, 10:18  (GMT)
9. "RE: question ?"
Bonjour,
Personnellement je ne buvais quasiment pas avant de la connaître, peut être un panaché dans le mois? et encore.. je ne bois toujours pas. Je peux boire à certaines occasions ( grande fête type anniversaire ) un verre de sangria, mais un seul me suffira largement. Je n'aime pas le goût de l'alcool et ne l'ai jamais aimé, tout au plus ça passe avec le sucré. mais maintenant je crois que j'ai en horreur son odeur, notamment ricard ou wisky lorsque je le sens chez quelqu'un d'alcoolisé. J'ai encore bien du mal à me définir comme une conjointe d'alcoolique. J'ai besoin de savoir de quoi souffre exactement mon ami. Je pense qu'il s'agit d'un alcoolisme épisodique. Par exemple il n'a pas bu une goutte d'alcool depuis samedi dernier et ne semble pas en souffrir physiquement. Par contre il est un peu plus tendu, dort moins bien. Mais je sais que si il se retrouve dans contexte soirée avec amis il va reboire excessivement. Il y a encore de l'alcool à la maison pour le moment.On a pas encore parlé de tout enlever. On en est pas encore là. Mais il ne boit pas seul, c'est déjà bien.
J'espère avoir répondu à ta question. Bon courage!
leny.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

flo (VNI) (93 messages) Voir addresse IP de cet auteur
02-10-04, 11:23  (GMT)
10. "RE: question ?"
bonjour,

je suis conjointe d'alcoolique en début d'abstinence. ( depuis le 23 août exactement). Je n'ai jamais craché sur l'alcool mais ai cette chance d'être vite malade si je dépasse une certaine dose.Je me rends compte que j'avais quand même bien pris le pli de boire un apéro le soir ou un verre de vin, ou deux, ou une bière.
Depuis que mon conjoint est sorti de cure, très récemment donc, il n'y a plus d'alcool à la maison. Je ne bois plus d'alcool. Nous nous sommes retrouvés dans des soirées entre copains et sommes même allés dans un bar il y a quelques jours pour y rencontrer des amis.
J'ai bien vu l'angoisse monter chez mon compagnon. Tout le monde a commandé une bière...sauf lui et moi. Nous avons " tourné " au jus de fruits toute la soirée.
Personnellement, je m'abstiens totalement de boire de l'alcool, avec ou sans lui. C'est ma façon d'être solidaire. Et je dois dire que parfois, cela me manque car j'aime bien boire un verre de temps en temps. Je comprends un peu mieux, un tout petit peu bien sûr, la difficulté du manque car je dois bien reconnaître que ça me manque aussi.
Mais ça me fait beaucoup de bien à moi aussi.
Nous nous " cassons " la tête, ensemble, à l'eau, au thé, à la tisane, au jus de fruits, et, pour lui surtout, au jus de tomate.
Non, pas d'alcool pour moi si lui se bat contre. Faut quand même être réaliste. Je vais pas lui demander si ça va bien depuis qu'il ne boit plus, en sirotant un apéro !
Je pense qu'agir autrement relèverait du sadisme et reviendrait à se foutre vraiment de la gueule de celui ou celle qu'on aime. ( pardon pour les grossiertés ).

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maux (20 messages) Envoyer message email à: maux Envoyer message privé à: maux Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-10-04, 17:11  (GMT)
11. "RE: question ?"
Kikoo rozen,
L'abstinence de mon compagnon étant en dent de scie, il est vrai que depuis sa 1ére rechute,je n'ai plus bu 1 goutte d'alcool.
Rien ne m'y obligée pourtant mais le marasme qu'a engendré sa rechute ....c exactement le terme que tu as employé : écoeuré!
Autant j'appréciais 1 verre ou 2 à l'apéro,du bon vin,entre amis....depuis,c le dégoût, comme 1 rejet.
Chacun réagit à sa façon,peut etre que j'apprécierai à nouveau,mais ça ne me dit rien.

Bisous jolie papillon,

Maux

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

RVCat (1444 messages) Envoyer message email à: RVCat Envoyer message privé à: RVCat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-10-04, 17:38  (GMT)
12. "RE: question ?"
Bonjour Rozen,
je suis malade alcoolique. J'ai bu plus de 10 années jusqu'à ma première cure en 1994. J'ai été abstinent pendant 6 ans avant de rechuter pendant 3 ans, et je suis de nouveau abstinent depuis janvier de cette année.

j'ai toujours eu la chance d'avoir des compagnes prévenantes (et non alcooliques) qui m'ont protégé de la tentation journalière d'avoir la bouteille à portée de main et du spectacle de l'autre en train de boire pendant que l'on est tenu à s'abstenir.

Ceci étant, je n'ai jamais été un Ayatollah, et j'ai toujours laissé aux autres la possibilité de boire (ça m'arrive même d'acheter des bouteille et de faire le service moi même). je ne vois pas pourquoi je rejèterais des personnes que j'apprécie sous prétexte qu'elles aiment et savent boire modérément.

Pour y avoir beaucoup pensé, je sais que ce qui m'a fait rechuter il y a 4 ans maintenant n'est pas le fait d'avoir cotoyé des buveurs occasionnels, c'est de ne pas m'être assumé comme malade alcoolique.

Je n'empêcherai jamais ma compagne de boire si elle en a envie (actuellement, elle est enceinte et la question ne se pose pas), mais, et je lui ai dit, je ne supporterais pas de la voir ivre.

Voilà le témoignage d'
RVCat

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: