Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"lettre a ma mère alcoolique"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

lincey (VNI) (9 messages) Voir addresse IP de cet auteur
14-10-04, 13:12  (GMT)
"lettre a ma mère alcoolique"
Cette lettre est pour ma mère qui ne la lira JAMAIS!!

Chère Maman,

Cela fait 7 ans que j'ai tout compris pour toi est papa.Quand j'etait au collège je commencer deja tout comprendre le code "papa est fatigué" et moi aussi!

Depuis ma maturité avancé grace a ce probleme de famaille je me suis renfermé seule en moi meme les petits secret de coeur ou les chagrin je l'ai est lutté seule! toi maman tu est là mais je t'interdit de vouloir savoir quoi que se sois .Tu sais pourquoi? Parce que tu a un personnalité dedoublé a cause de ta maladie parce que a cause de SA j'ai pas confiance en toi .Tu ma bléssé dans mon enfance car le seule souvenir de confidance tu ma traie a le repéter.Il y a pas si longtemps que sa j'ai encore fait une crisse d'angoisse est quand c'est comme sa je pleure et pleure pendant des heures seule dans ma chambre tu est venu me voir tu ma paussé pleins de question mais comme toujours tu n'etait pas la maman que j'aimerais,pas celle qui me caline quand j'en n'ai besoin pas celle qui peu partagé une activité commun.Qui goute a la joie d'une sorti de cinema tout c'est moment sont trop rare pour exister....

seule j'avance et me construie mon caratere qui au depart est trop fragile je me suis révéllé a l'age de 18 ans ou la j'ai changé mon caratere et je me suis affirmé devant certaine personne dans ma scolarité.Ce fut un grand soulagement pour moi!
Mais bien trop tard,j'accuse ma fragilité dut a mon pere qui sens cesse me repété etant gamine "la nunuche la bon a rien" ben je m'escuse mais quand on vous le repette regulierement ben on n'y crois...
Bref tout sa est du passé mais reste des sequel que j'oubliré jamais...

et pour finir depuis 7 ans je m'abstien de te dire je t'aime et toi en retour aussi .A qui la faute ? toi ou moi??
je serai jamais....

lincey

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: lettre a ma mère alcoolique Isa (VNI) 15-10-04 1
   RE: lettre a ma mère alcoolique lincey a Isa (VNI) 15-10-04 2
 RE: lettre a ma mère alcoolique buble (VNI) 18-10-04 3
   RE: lettre a ma mère alcoolique lincey a buble (VNI) 18-10-04 4
 RE: lettre a ma mère alcoolique Louise (VNI) 19-10-04 5
   RE: lettre a ma mère alcoolique linceya louise (VNI) 19-10-04 6
 RE: lettre a ma mère alcoolique mu (VNI) 19-10-04 7
   RE: lettre a ma mère alcoolique lincey a mu!!! (VNI) 20-10-04 8
 RE: lettre a ma mère alcoolique Roseline (VNI) 21-10-04 9
   RE: lettre a ma mère alcoolique lincey a roseline (VNI) 21-10-04 10
       RE: lettre a ma mère alcoolique Rantanplan59 21-10-04 11
           RE: lettre a ma mère alcoolique lincey a rantanplan!!! (VNI) 21-10-04 12
               RE: lettre a ma mère alcoolique Rantanplan59 21-10-04 13
 RE: lettre a ma mère alcoolique delph (VNI) 22-10-04 14
   RE: lettre a ma mère alcoolique lincey a delph (VNI) 22-10-04 15

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Isa (VNI) (27 messages) Voir addresse IP de cet auteur
15-10-04, 19:16  (GMT)
1. "RE: lettre a ma mère alcoolique"
Bonsoir,
Tout comme toi je suis fille d'alcolique, pour ma part cela fait 22 ans que ma mère est déccédée due à cette fichue maladie, (une chute alors qu'elle était ivre), donc je comprends très bien ta douleur.

Je pense qu'il faut que tu "joue carte sur table" avec ta mère, le fait de vider ton sac et de lui dire que tu as vu qu'elle est malade et que malgr tout ça tu l'aime.

Il faut qu'elle en prenne conscience de sa maladie car sinon elle ne pourra pas s'en sortit. Et même si elle ne te l'avoue pas cela va la faire réfléchir.
De toute façon ne culpabilise pas car il n'y a rien que nous pouvons faire, seul le malade peu se prendre en main lui même et si elle le fait si elle est au pied du mur elle rechutera car à un moment ça n'ira pas et ne sera pas assez forte pour surmonter tout cela.

Maintenant si tu veux en discuter plus en détail, je te laisse mon mail, n'hésite pas je comprends ce que tu recent et ce n'est pas facile d'en parler à des gens qui te sont proches car tu as honte mais n'as pas à l'être car tu n'a rien à voir avec ça. Donc voici mon mail Isa.bolok@cegetel.net.
Voila
Bon courage à toi et surtout à ta maman.
Isa

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lincey a Isa (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
15-10-04, 20:19  (GMT)
2. "RE: lettre a ma mère alcoolique"
coucou Isa

merci de ton temoignage est je comprend que tu veu m'aider.pour moi ce n'est pas simple mon frere a baissé les bras est les laisse vivre moi jesuis spectatrice de leur maladie .On n'oblige pas les gens a arreter si il en prenne pas consiance eux meme sinon c'est droit a la rechut!! moi qui a que 20 ans ils vont pas m'ecouter j'ai aucun pouvoir sur eux (je leur doit le respect aussi)mais a quel prix?????????????????

bref j'ai peur de leur reaction car mon pere peu etre imprevisible du a son caractere qui a tendance a etre colerique....

c'est limite si le dialogue n'existe pas entre lui est ces enfants j'en n'ai encore eu l'esperiance aujourd'hui!! par rapport a la cigarette !!

bref voila mes merci de tes conseil comme a tout le monse qui a pu prendre contact avec moi par ce forum!!!merci !!!

lincey

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

buble (VNI) (9 messages) Voir addresse IP de cet auteur
18-10-04, 13:26  (GMT)
3. "RE: lettre a ma mère alcoolique"
bonjour lincey,

tu as eu beaucoup de courage pour écrite cette lettre, trouves en un peu pour la lui donner. fait le pour toi pour soulager quelques une de tes peines.

tu sais, je n'ai jamais pu rien dire à mes parents :

parler de mes souffrances, celles de l'ai voir se disputer jusqu'à la haine en pensant que cela pouvait être de ma faute (il s'en passe des choses dans la tête d'un enfant).

paler du manque d'affection que je ressentai : pas de je t'aime, pas de bisous ni de calins (peut-être parce qu'elle ne savait pas comment faire) "si on ne dit pas un enfant qu'on l'aime, alors il a des doutes, même si materiellement il a tout et qu'il manque de rien.

parler des attouchements que j'ai subi à 10 ans : comment parler de çà, c'est si sale et si honteux.

parler de tout et de rien entre mère et fille.

non rien de tout çà. les repas étaient pris en silence, on ne parlait jamais de nos joies et de nos peines. on ne connait rien de la vie de l'autre.

alors moi j'ai grandi dans le silence. j'ai quitté la maison à 22 ans, un grand soulagement, j'attendais çà depuis tellement longtemps.

mais, j'ai fui ! et fuire ne règle pas le passé, tu fuis pour qu'un jour le passé te rattrape, et le cauchemar recommence. tu ne vis plus, tes pensées ne vont que pour eux, tu ne parles que de tes problèmes. tu culpabilise de n'avoir rien dit rien fait à l'époque ou tu avais le choix.

avec le temps et une thérapie, j'ai appris à dire et faire les choses pour moi, parceque çà me fait du bien.

ma mère ne veut pas me dire je t'aime, tampis, çà fait mal mais tampis. moi je lui dit "je t'aime" et je la prend dans mes bras. çà me fait du bien. et puis je suis sûr qu'à elle aussi. et tu sais c'est difficile, car ma mère je ne la supporte même plus respirer, tout me dégoûte chez elle, mais c'est ma mère. et j'ai pas envie de me repprocher, le jour ou elle partira ! "pourquoi je ne lui ai pas dit je t'aime".

à bientôt

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lincey a buble (VNI) (3 messages) Voir addresse IP de cet auteur
18-10-04, 19:16  (GMT)
4. "RE: lettre a ma mère alcoolique"
coucou

ben dic donc je comprend bien ce que tu me dit sa mz fait chaud au coeur se qui me fait le plus mal pour toi c'est le faite que l'on n'a pu te volé une part de toi sa sa me revolte c degeulasse!!!!

si je dit pas je t'aime a ma mere c'est que j'ai l'impresion de plus l'aimer du tout!!!alors je resent meme plus le besoin de lui dire je t'aime est de la prendre dans mes bras !!!alors qu'elle boie tout les jours! et la voir se delecté sa me fait mal!!!

je prefere me protegé en ne montrant aucun sentiments....

lincey

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Louise (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
19-10-04, 06:28  (GMT)
5. "RE: lettre a ma mère alcoolique"
Chère Lincey ,
J'ai écouté ta souffrance dans ton message à ta mère . Je comprends que tu en souffres comme une petite fille qui voudrait tant et tant de choses de sa mère... comme si elle devait avoir TOUT ce qu'il faut pour répondre à tes attentes . Mais , ayant moi-même vécu des difficultés, je te dirais que son problème ne te concerne pas et qu'on peut guérir par l'écoute, l'écoute de ceux et celles qui nous entoure et surtout des gens que nous aimons. Cette femme ne reçoit pas d'écoute elle non plus et on lui reproche des maux qui nous concerne personnellement mais dont elle n'est pas la cause, ni la responsable . Elle aussi a des besoins, et elle a surtout besoin de tout ce que tu aimerais toi aussi avoir . Imagine donner à cette femme , ta mère, ce que toi tu aimerais recevoir le plus au monde . En le faisant , en l'appréciant , en la valorisant pour toutes ses autres qualités, en la soutenant dans ses difficultés , en mettant en valeur l'amour qu'elle a eu pour toi depuis ta naissance, elle envisagerait certainement une autre façon de confronter ses problèmes. Mais que fais-t-on vraiment dans l'accusation, les blâmes, le rabaissement. Enfin je pense que toute personne qui reproche à une autre personne quelque chose , dois donner ce qu'elle attendrait elle-même de la vie , de sa mère, de ses parents ou autre.... En le donnant , on se prépare à le recevoir et à aider les autres à s'élever dans l'estime d'eux-mêmes, dans la valorisation d'eux-mêmes etc... Je te souhaite la force de donner aux autres et surtout à ta mère ce que tu aimerais recevoir d'elle . Et le miracle s'accomplira ...
Essaie et tu verras ... Personne ne sort d'un problème dans l'accusation, le blâme, la critique, le rabaissement ou autre. C'est une loi . Partageons malgré les difficultés ce qu'il y a de beau dans chaque personne et surtout dans notre mère qui malgré les apparences nous témoigne dans le secret de son coeur, beaucoup d'amour. Elle aimerait bien te donner ce qu'elle n'est même pas capable de se donner à elle-même, mais cela n'empêche pas qu'elle t'aime.Et cela je peux te le confirmer pour l'avoir vécu. Sois toi-même en contact avec son amour malgré les apparences de difficultés et de manque de maîtrise et tu retrouveras le chemin du bonheur . Car oui TA MÈRE T'AIME . Imagine qu'elle aurait le diabète ou n'importe quelle maladie et que tu lui reprocherais cette maladie et que tu ne recevrais pas tout ce que tu souhaites de ta mère ... comme si elle pouvait faire autrement !...Sois compatissante de sa maladie et sois en contact avec son amour et des miracles se manifesteront.
Bonne Chance
Louise

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

linceya louise (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
19-10-04, 13:22  (GMT)
6. "RE: lettre a ma mère alcoolique"
coucou louise

merci de ton soutien,ce sais pus quoi pensé maintenant ...
Avec ma mere j'ai un manque enorme de copréantion

je sais tres bien qu'elle aussi souffère autant que moi...Mais a qui la faute si ele n'avez pas commencer a boire avec mon pere je pense que je n'aurai pas reagi comme sa pour me protegé .Ce qui est logique!

bref voila j'espere qu'un jour elle s'en rendera comte...(mais j'ai moi meme du mal faire resentir mes sentiments....)


tout sa est bien compliqué ....

lincey et merci a toi!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

mu (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
19-10-04, 23:33  (GMT)
7. "RE: lettre a ma mère alcoolique"
je comprends ton discours qui saura celui de ma fille dans quelques temps
tu as du mal a comprendre ne cherche pas un alcoolique vis dans un monde qui lui appartient

ne te sens pas coupable ... meme avec la meilleur volonte du mone tu n y
peu rien

gros bizous................

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lincey a mu!!! (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
20-10-04, 22:12  (GMT)
8. "RE: lettre a ma mère alcoolique"
coucou a toi mu...

T'en fait pas je me sens pas du tout coupable de cette maladie par rapport ames parents parce que mon pere y est aussi ...

Je t'en suplie fait qu'elle que chose pour que ta fille pour elle ne puisse pas voir tout sa!!!!!
qu'elle voyent ces parents heureux est bien dans leur tete c'est tres important pour son eguilibre mental e son avenir !! moi sa ma destabilisé est rendu faible...dans mon adolesence aors je t'en prie protege toi et protege ta fille....

lincey....

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Roseline (VNI) (7 messages) Voir addresse IP de cet auteur
21-10-04, 17:03  (GMT)
9. "RE: lettre a ma mère alcoolique"
Quand on lit ta lettre et qu'on a des enfants on ne peut pas s'empêcher de s'émouvoir. Je ne bois pas mais je pourais pour d'autres raisons culpabiliser parce que je ne m'occupe pas assez de mon fils. De toutes façons ce n'est pas de ta faute si ta maman est comme cela et dire que cela serait de sa faute à elle ? Tu as le droit de lui en vouloir pour l'amour qu'elle ne t'as pas donné et tu auras le droit de lui pardonner le jour où tu comprendras les raisons qui l'on poussé à boire. Je te souhaite de grandir et de te construire sur le meilleur que tu garderas de ton passé en sachant que de surmonter le négatif te rendra plus forte.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lincey a roseline (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
21-10-04, 19:56  (GMT)
10. "RE: lettre a ma mère alcoolique"
coucou Roseline

merci a toi de ta gentilesse et de ta compreansion envers moi.Depuis une bonne semaine que je suis sr ce forum de pensé un peu a moi mais cela mais dificile quand l'heure du repas ou le soir de ce dire tout est normale dans sa vie de famille...

c'est dernier temps je m'isole pas mal car j'ai pas de comprention du coté de mon frere est j'ai toujours pas vu un psy.Et j'en resent le besoin pour moi!!


mais merci a toi bizz

lincey

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Rantanplan59 (449 messages) Envoyer message email à: Rantanplan59 Envoyer message privé à: Rantanplan59 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-04, 20:37  (GMT)
11. "RE: lettre a ma mère alcoolique"
Bonsoir Lincey,

Je ne sais pas ton âge ni si tu fais des études ou si tu es encore lycéenne, mais il me semble que tu devrais te rapprocher d'une assistante sociale ou tout simplement de ton médecin traitant pour te faire conseiller sur l'adresse d'un psy!
Puisque tu sembles en éprouver le besoin, fais le !


Rantanplan, un malade alcoolique abstinent serein parmi d'autres!

Redonne à ta vie sa Vraie Valeur!
Visitez notre forum détente et partage administré et modéré par des malades alcooliques abstinents :http://58521.aceboard.net/i-58521.htm

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lincey a rantanplan!!! (VNI) (3 messages) Voir addresse IP de cet auteur
21-10-04, 22:34  (GMT)
12. "RE: lettre a ma mère alcoolique"
coucou rantanplan


comment sa va ?
je m'appelle celine je suis sr caen j'ai fini mes etudes et je cherche du travail j'ai 20 ans

et pour le psy t'en fait pas je v consuter en douce eest gratuitement dans un centre

merci a toi

lincey

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Rantanplan59 (449 messages) Envoyer message email à: Rantanplan59 Envoyer message privé à: Rantanplan59 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-04, 22:53  (GMT)
13. "RE: lettre a ma mère alcoolique"
Merci Lincey pour ta réponse!

Tu me rassures!

Bonne soirée à toi

Rantanplan, un malade alcoolique abstinent serein parmi d'autres!

Redonne à ta vie sa Vraie Valeur!
Visitez notre forum détente et partage administré et modéré par des malades alcooliques abstinents :http://58521.aceboard.net/i-58521.htm

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

delph (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
22-10-04, 11:49  (GMT)
14. "RE: lettre a ma mère alcoolique"
J ai lu ta lettre et celle ci ma énormement touchée, j'ai 25 ans et je suis dans une situation où je perds totalement pieds.
Ma mère est alcoolique et dépréssive, elle prend des antidépresseurs et boit de l'alcool.
Cela fait actuellement 20 ans qu'elle est "alcoolique", et elle ne veut pas s'en sortir, elles nous fait des promesses à moi et à mon père en permanence et ne les respecte pas (elle ment tous le temps)
Aujourd'hui le 22 octobre 2004, mon père a craqué l'a quitté et je n'ai qu'une peur c'est qu'elle mette fin à ses jours.
Hier elle a eu un accident de voiture à cause des médicaments et de l'alcool, elle voit un médecin, qui lui a proposée de l'hospitaliser mais elle ne veut pas.
je suis totalement désespéree et cela fait 20 ans que je n'ai pas eu de relation mère fille.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lincey a delph (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
22-10-04, 12:07  (GMT)
15. "RE: lettre a ma mère alcoolique"
coucou delphine

comment sa va ??

moi j'ai 20 ans je vie toujours avec mes parents et pour une petite unfo mon pere est aussi alcoolique...

bref je comprend ta douleur...sorry
ce qui serai bien toi comme moi c'est 'aller voir un psy .Ce que je comte faire en cachette pour m'aider moi a comprendre des choses sur moi et sur mes parents ...

si tu veu savoir la realité lit mes poste de lincey sauf plus fort que la haine... car c'est un receuil d'une bio que je lit est qui me tenner a coeur d'en parler mais je n'ai pas continuer car c'est pas prsonnel...

bref je te souhaite bon courage est bravo
ton pere gardera t'il un oeil sur ta mere ou pas ???

moi je n'arrive pas a eprouver de l'affection au pres de ma mere car elle m'eceure trop .Alors je me protege a ma maniere qui ne doitp as etre tres bonne???....

bisus a toi delph courage

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: