Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Besoin de soutien"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

Manelle (VNI) (7 messages) Voir addresse IP de cet auteur
20-10-04, 14:10  (GMT)
"Besoin de soutien"
Bonjour à tous,

Cela fait 8 ans que je connaîs mon conjoint. Après avoir mener une vie d'étudiant alternant études et fiesta. Nous nous sommes installés ensemble. (cela fait deux ans). Je pense que j'ai pris conscience que sa consommation d'alcool était maladive, depuis longtemps mais que je me voilais la face.Lorqque nous avons commencé à vivre ensemble je rêvais d'une seule chose : que cette vie d'étudiant un peu déjantée prenne naturellement le chemin d'une vie de monsieur et madame tout le monde faites de choses simples et saines : boulot, loisirs, projets, et surtout ENFANTS.Mais malheureusement cela n'a pas été le cas!
Cela fait maintenant 2 ans que je partage le quotidien d'un alcoolique. Depuis peu il m'a redonné espoir en faisant une post cure de 5 semaines. Mais une semaine après celle-ci, il a à nouveau craqué. Ce qui me semblait évident puisqu'il a abandonné une thérapie qu'il avait commencé en début d'année. Or chez lui l'alcoolisme est probablement lié à une enfance difficile. Il semble véritablement vouloir arrêter. Jusqu'à présent j'ai fait tout ce que je pouvais pour l'aider. Mais je n'en peux plus. J'ai la terrible sensation d'étouffer et de ne plus exister. La seule chose qui me donne un peu de réconfort en ce moment c'est mon travail d'institutrice. A 29 ans je voudrais pouvoir mener une vie épanouïe avec lui. Je me sens impuissante face à ce poison qui ronge notre vie. Le quitter pour me libérer de ce fardeau ne me paraît pas une solution envisageable parce que je l'aime malgré tout. Alors j'espère encore et encore que ce fléau quittera un jour notre vie.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Besoin de soutien Poulou 20-10-04 1
   RE: Besoin de soutien Manelle (VNI) 20-10-04 3
 RE: Besoin de soutien jojo035 20-10-04 2
   RE: Besoin de soutien Manelle (VNI) 20-10-04 4
 RE: Besoin de soutien Cricri (VNI) 20-10-04 5
   RE: Besoin de soutien Manelle (VNI) 20-10-04 6
       RE: Besoin de soutien Manelle (VNI) 20-10-04 7
           RE: Besoin de soutien Cricri (VNI) 20-10-04 8
 RE: Besoin de soutien GWEN (VNI) 21-10-04 9
   Et ça continue encore et encore... Manelle (VNI) 23-10-04 10

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Poulou (958 messages) Envoyer message email à: Poulou Envoyer message privé à: Poulou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-10-04, 14:29  (GMT)
1. "RE: Besoin de soutien"
Modifié le 20-10-04 à 14:31  (GMT)

Bonjour Manelle

En plus de votre travail d'institutrice, vous pourriez trouver votre place au sein d'un groupe de soutien pour conjoints et proches d'alcooliques chez les Al-Anon par exemple, qui fonctionnent en parallèle des groupes d'Alcooliques Anonymes, chez Vie Libre aussi...

Vous pourriez trouver dans ces réunions le soutien, l'écoute, la reconnaissance dont tout être humain a besoin et l'apporter en retour, avec des personnes qui vivent des souffrances, des peurs, des difficultés similaires aux vôtres, car elles ont dans leur entourage, tout comme vous, quelqu'un qu'elles aiment et qui souffre d'alcoolisme.

Un simple coup de téléphone à l'un de ces groupes, et un répondeur devrait vous indiquer les dates, heures et adresses des réunions qui sont anonymes chez Al-Anon, et tenues au secret de ce qui s'y divulgue (Je ne connais pas pour Vie Libre ou ailleurs, d'autres personnes vous renseigneront peut être.)

Bien à vous

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Manelle (VNI) (7 messages) Voir addresse IP de cet auteur
20-10-04, 15:48  (GMT)
3. "RE: Besoin de soutien"
Merci pour ces conseils Poulou. Je crois que j'avais besoin d'exprimer ma détresse et d'être entendu par quelqu'un qui ne soit pas de mon entourage proche.A force d'écouter mon conjoint, de le voir souffrir, je crois que j'ai tout simplement oublié d'exister. J'ai pu commencer à le faire sur ce forum et je pense me diriger vers cette association que vous m'avez indiquée car j'ai encore beaucoup de choses à dire et à entendre.

P.S : je me promène sur ce forum depuis quelques heures maintenant et je me sens beaucoup moins seule.

Merci

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jojo035 (425 messages) Envoyer message email à: jojo035 Envoyer message privé à: jojo035 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-10-04, 15:44  (GMT)
2. "RE: Besoin de soutien"
Bonjour Manelle,

Ne désespère pas ! Meme s'il a fait uenn postcure, c'est toujours positif . Il a appris le mécanisme de la maladie.
Maintenant je pense qu'il faut qu'il aie un suivi. Il y a les associations : AA - VIE LIBRE - ALCOOL ASSISTANCE LA CROIX D'OR -
Il y a aussi les Centre de cure ambulatoire en alcoologie qui sont gratuits.
Il ne faut pas rester seul ! Mais à lui de décider !
il faut lui proposer les solutions !
Je suis à ta disposition pour répondre à tes questions.
j'ai msn messenger ou mail à : jojo035@wanadoo.fr
n'hésite pas à venir aussi chercher des infos ici et dialoguer également.
Tous les moyens de communication se completent.
Bon courage
Amicalement
Jojo

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Manelle (VNI) (7 messages) Voir addresse IP de cet auteur
20-10-04, 16:00  (GMT)
4. "RE: Besoin de soutien"
Merci pour ces encouragements.
Je pense également qu'un suivi est nécessaire. Mais il refuse pour le moment de contacter les associations ou les personnes avec lesquels il s'est retrouvé en cure sous prétexte que : "ça le déprime d'entendre les gens parler de leur alcoolisme et des raisons qui les y ont conduites".
Comme tu le précise c'est "à lui de décider", je ne peux que lui en parler mais pas l'y contraindre.
Bien à toi
Manelle
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cricri (VNI) (43 messages) Voir addresse IP de cet auteur
20-10-04, 16:31  (GMT)
5. "RE: Besoin de soutien"
Bonjour,
Pour moi c'est 15 ans de vie commune. Dont 8 ans vraisemblablement d'alcoolisme pour mon conjoint. Il y a deux ans, j'ai enfin ouvert les yeux sur cette horrible maladie qui ronge, anéantie une famille. J'ai 3 enfants. Les derniers sont nés il y a 7 ans (des jumeaux). J'ai le souvenir d'avoir du lutter seule contre beaucoup de choses et entre autre cette boisson omni-présente qui oblige le conjoint à se coucher à 7 heures du soir parce qu'il est fatiqué (dit-il j'ai bien voulu y croire)- pas de soutien donc après une journée dure - sans sommeil parce que les bébés se réveillent en décalés toutes les 2 ou 3 heures. J'évitais de lui demander de se lever - sous peine de déclencher des comportements et des grognements de bêtes...
Je suis toujours à ses côtés, mais je ne peux rien pour lui. Je reste parce que les enfants ont besoin de lui, pas moi ! Avoir des enfants dans ses conditions là, je le déconseille... Pour le moment ils ne me posent pas trop de question. Juste : "il est fou papa" quand ses comportements ne sont pas rationnels. Mais j'ai peur des dégâts plus tard, quel modèle est-il pour eux ? Faut-il leur en parler...
Il faut espérer c'est sûr,
Je n'y pense même plus, tant d'espoirs déçus, mais certain y arrive...
Courage...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Manelle (VNI) (7 messages) Voir addresse IP de cet auteur
20-10-04, 17:44  (GMT)
6. "RE: Besoin de soutien"
Bonjour cricri,

Je te remercie pour ta réponse. et je voulais ajouter ceci...

Il y a un an je suis restée enceinte. j'avais tellement envie d'avoir un enfant que j'avais réussi à le convaincre. J'étais alors plus omnubilé par mon désir d'être mère que par le mal être de mon compagnon. Et puis je me disais quue pour lui être père aurait pu être une motivation pour s'en sortir (u parles !) Mais cette grossesse n'a duré que 2 mois et 4 semaines car j'ai fais une fausse couche. Aujourd'hui je pense que la nature a bien fait les choses car cette période que j'avais tellement idéalisée s'est transformer en un véritable cauchemar. Mon compagnon n'a pas du tout fait de démarches pour arrêter et il ne me parlait jamais de cet enfant que nous allions avoir. La seule fois qu'il a posé sa main sur mon ventre il était 1 H du matin , il venait de boire un litre de wisky, alors il a cru bon de venir me dire qu'il était quand même content même s'il ne le montrait pas. Je n'avais jamais été autant angoissé que durant cette période. De plus je culpabilisais car ce désir d'enfant venait plus de moi que de lui, je me trouvais inconsciente et égoïste.
je lui en ai énormément voulu également, aujourd'hui ma rancoeur s'atténue car je comprends qu'il est malade.
Ce désir d'enfant est toujours bel et bien présent, mais cette modeste expérience m'a fait prendre conscience qu'il été impossible d'avoir un enfant dans de telles conditions. Car comme tu le précise j'étais persuadée que moi aussi j'aurais à assumer seule.

Ta situation me touche beaucoup, je comprends à quelle point cela doit être difficile. J'espère que tu trouveras une solution pour toi et ta famille. Je ne suis pas maman mais je travaille avec des enfants, alors si je peux me permettre de donner mon avis : je pense qu'il faut que tu parles à tes enfants de la maladie de leur Papa afin qu'ils mettent des "mots sur ses maux" qu'ils partagent. Même si tes derniers n'ont que 7 ans il vaut mieux les aider à comprendre ce qui se passe quand ils te disent : "il est fou papa ?".

Désolée d'avoir été si longue. N'hésite pas à me répondre.
Bien à toi Manelle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Manelle (VNI) (7 messages) Voir addresse IP de cet auteur
20-10-04, 17:45  (GMT)
7. "RE: Besoin de soutien"
PS : Bon courage à toi aussi Cricri
Manelle
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cricri (VNI) (43 messages) Voir addresse IP de cet auteur
20-10-04, 21:37  (GMT)
8. "RE: Besoin de soutien"
Merci de ces petits mots d'encouragement.

Je pense effectivement de plus en plus fort à leur parler, expliquer... Cet après midi d'ailleurs j'ai voulu. Mais j'ai reculé. C'est dur pour eux de plonger dans cette réalité, même si comme toi je pense qu'il faut qu'ils aient les clefs pour comprendre et mieux accepter des situations incompréhensibles...
Demain je vais chez mon médecin essayer de trouver du courage... pour trouver de l'aide... réfléchir à ce qu'il faut faire et ne pas faire !
A bientôt...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

GWEN (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
21-10-04, 07:47  (GMT)
9. "RE: Besoin de soutien"
Bonjour Manelle,

Moi aussi je suis dans le meme cas que toi. Je ne voulais pas le voir mais cela fait des annees que mon mari boit.Cela fait 2 ans que j'ai réellement pris conscience qu'il avait un sérieux problème d'alcool!Je ne sais plus comment faire avec lui car j'ai 2 enfants.J'ai pensé à le quitter mais je pense que ce serait lui faciliter "la tache" et puis je l'aime trop pour ça.Pour le moment, j'ai des amis qui m'aident moralement et qui essaient d'aider du mieux qui peuvent mon mari.
Voila, je voulais juste te dire que tu n'es pas seule dans ce cas et que parler, des fois cela fait du bien au moral.

Bon courage.

Gros bisous.


Gwen.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Manelle (VNI) (7 messages) Voir addresse IP de cet auteur
23-10-04, 20:20  (GMT)
10. "Et ça continue encore et encore..."
Bonsoir à tous,

Enfin un peu de repos. Ce soir il est parti à 200 km assisté à un concert avec des copains.Il a bu toute la semaine ...Et biensur j'ai encore supporté son état délirant : des rires aux larmes en passant par les cris et les insultes. Je me demande encore comment les voisins n'ont pas appelé les flics... Bref j'en ai plus que marre je ne sais plus quoi faire comme vous tous compagnes et compagnons d'alcoolique !
Aujourd'hui encore après m'être convaincue qu'il vallait mieux que je le quitte j'y ai renoncé.Je tiens encore peut être parce qu'il m'a promis qu'il allait faire tous ce qu'il pouvait pour se soigner...
Mais je me demande si ça sert à quelque chose. Plus les jours passe moins on ressemble à un couple.Je n'arrive plus à y croire et il le ressent . Je ne sais plus comment me comporter face à lui quand il boit. Et le lendemain, c'est pire encore...On ne se voit pas de la journée et quand je rentre du boulot j'angoisse, je me demande dans quel état je vais le trouver, la soirée qu'il va me faire passer...Et puis je n'arrive plus à lui parler.
Aujourd'hui quand je suis rentrée il n'avait pas bu et pourtant je ne suis pas arrivée à lui adresser la parole, tellement je lui en voulais pour hier soir. Est-ce que c'était la réaction à avoir ? j'en doute...
Il y a des jours où je me sens tellement meurtrie que j'ai envie de baisser les bras,de ne plus avoir à comprendre qu'il est malade. D'autant plus qu'il pense être le seul à souffrir. Ce nombrilisme me dégoute par moment...Et vous comment réagissez-vous ? Comment essayez d'aider sans se faire bouffer ?
Bon j'arrête je vais aller faire un tour et voir des amis pour me changer les idées
Bonne soirée à tous et bon courage

P.S : Un p'tit coucou à Cricri et à Gwen
Donnez moi de vos nouvelles quand vous aurez 5 min...
Cricri as-tu parlé à tes enfants ? Comment ça va ?


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: