Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"le livre de Chabalier"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

cachou77 (323 messages) Envoyer message email à: cachou77 Envoyer message privé à: cachou77 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-10-04, 09:53  (GMT)
"le livre de Chabalier"
On en parle beaucoup de ce livre, on le voit pas mal à la télé cet homme, alors juste un passage que je me suis imprimée après avoir dévoré le livre en quelques heures...
« Chaque personne est responsable d'elle-même. Il est impossible de résoudre les problèmes d'autrui. Se tourmenter ne sert à rien. Il suffit d'adopter une politique de distance par rapport aux problèmes des autres afin de s'occuper des siens. Nous devons vivre du mieux que nous pouvons, nous efforcer de définir ce qui peut être changé. Alors on cesse de vouloir changer l'inchangeable. On s'applique à résoudre les difficultés et on ne passe plus son temps à se mettre dans tous ses états. Si malgré tout on n'arrive pas à trouver la solution, alors on apprend à vivre avec son problème ou en dépit de lui. Et on essaie de vivre heureux, en gardant héroïquement à l'esprit ce qu'il y a de bon dans sa vie actuelle et en éprouvant de la reconnaissance. Lâcher prise implique de vivre dans l'instant, dans l'ici et maintenant. Lâcher prise ne signifie pas désintérêt. C'est au contraire apprendre à aimer les gens, à instaurer des rapports avec eux sans se rendre fou. On cesse de semer le chaos dans son esprit et dans son entourage. Et parce qu'on cesse de se débattre anxieusement, compulsivement, on devient capable de (prendre des décisions saines quant à la meilleure façon d'aimer et de résoudre ses épreuves. Le jeu en vaut la chandelle; en récompense, on trouve la sérénité, une profonde sensation de paix, la capacité de donner et de recevoir de l'amour. On reçoit le loisir de vivre sa vie sans culpabilité excessive envers les autres.
« Lâcher prise est à la fois un acte et un art. C'est un mode de vie. C'est aussi un don. Un don que recevront ceux qui le chercheront. Avec un peu d'humilité, la volonté de céder et quelques efforts, chacun peut y arriver. »

Le dernier pour la Route, Hervé Chabalier, ed Robert Laffont
cachou

PS: aux modo, j'ai préféré en entier le titre l'auteur et l'éditeur, j'espère que c'est pas de la pub
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: le livre de Chabalier RVCat 27-10-04 1
   RE: le livre de Chabalier Mustang 28-10-04 6
       RE: le livre de Chabalier RVCat 28-10-04 7
           RE: le livre de Chabalier Mustang 28-10-04 8
               RE: le livre de Chabalier RVCat 28-10-04 9
           RE: le livre de Chabalier Jacques (VNI) 02-11-04 12
 RE: le livre de Chabalier goelanne 27-10-04 2
 RE: le livre de Chabalier HJL59 28-10-04 3
 RE: le livre de Chabalier brune (VNI) 28-10-04 4
   RE: le livre de Chabalier cachou77 28-10-04 5
       RE: le livre de Chabalier Rollerboy (VNI) 28-10-04 10
 RE: le livre de Chabalier brune (VNI) 29-10-04 11
   RE: le livre de Chabalier irus 24-11-04 13
       RE: le livre de Chabalier Maah 24-11-04 14
           RE: le livre de Chabalier RVCat 24-11-04 15
           RE: le livre de Chabalier Ami (VNI) 25-11-04 16

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

RVCat (1444 messages) Envoyer message email à: RVCat Envoyer message privé à: RVCat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-10-04, 11:12  (GMT)
1. "RE: le livre de Chabalier"
Modifié le 27-10-04 à 11:13  (GMT)

Salut cachou,
c'est peut être de la pub mais on s'en fout.
Dans mes premiers jours d'abstinence j'ai lu "Dans l'alcool" de T. Vimal, et je ne me suis pas gêné pour citer des passages qui trouvaient en moi un echo.
Tout est bon à prendre.
Je suis en train de lire le bouquin de Chabalier également, et je le trouve plutôt bon.

Juste un petit truc : moi, j'ai pas les moyens de m'offrir une cure en Suisse à 3000 euros la semaine ... mais j'ai été fort bien suivi dans le cadre de l'APHP aux tarifs de la sécu.


Bises
RVCat

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-10-04, 12:09  (GMT)
6. "RE: le livre de Chabalier"
>Dans mes premiers jours d'abstinence j'ai lu "Dans l'alcool" de T.
>Vimal

Bonjour et Bonjour Hervé

J'ai quelques "difficultés" avec le livre d'Hervé Chabalier. Déjà à la librairie. Dans la librairie un livre doit me parler, autrement je n'achète pas.

J'ai fait une exception pour Chabalier, le forum parle. J'aime bien discuter, alors j'ai acheté.

La page 11, Monsieur Chabalier connaît le truc de la première page - je n'ai pas trop aimé. Ensuite les références: pas très neutre tout ça.

Quelques lignes maintenant pour Hervé:
La Clinique "La Métairie" - j'ai trouvé l'adresse du site de cette clinique:

http://www.lametairie.ch

Hervé - Qu'est-ce que tu penses de cette clinique?

A ces prix cette clinique n'est pas trop connue dans la région. Je vais me renseigner un petit peu sur la méthode dite du Minnesota.

Hervé, tu parles du livre de Thierry Vimal "Dans l'alcool" - Editions de l'Olivier. J'avais l'occasion de fréquenter un certain temps le même forum que Thierry. Depuis la sortie du livre de Thierry Janvier 2002 j'ai relu à plusieurs reprises ce livre.

Personnellement je préfère largement le livre de Thierry. Thierry a écrit un roman. Thierry est écrivain. Le livre de Thierry est touchant.

Hervé Chabalier est journaliste. Il me semble qu'il a écrit un livre "sur commande", je le ressens ainsi.

Bon, à la fin le plus important c'est le résultat qui compte. Le livre d'Hervé Chabalier et le livre de Thierry Vimal font éventuellement réflechir et c'est ça qui est important.

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

RVCat (1444 messages) Envoyer message email à: RVCat Envoyer message privé à: RVCat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-10-04, 13:59  (GMT)
7. "RE: le livre de Chabalier"
Bonjour Hermann,difficile de comparer les bouquins de Vimal et Chaballier.

D'abord parce que je ne les ai pas lu au même moment, donc avec un état d'esprit différent et parce que .. je n'ai pas encore fini celui de Chaballier (j'en suis au premier tiers). Je m'aperçois juste que je ne lis pas de la même façon, que cette lecture ne correspond plus au même besoin viscéral que j'avais lorsque j'ai lu "dans l'alcool".

je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site de "La Métairie". Ca ressemble un peu à ce que je pensais : un truc du genre "clinique de la forêt noire" (je ne sais pas si tu as vu la série TV); en tous cas un lieu pour gens friqués qui ne souhaitent pas forcément se mélanger à "la plèbe".
C'est peut être le seul truc qui me gène. A côté de ça, je ne connais pas Chaballier, mais je connais quelqu'un qui l'a cotoyé assez souvent et l'authenticité de son récit ne fait aucun doute.

A part ça, j'aime bien lire ce livre parce que j'ai passé quelques jours l'été dernier sur le côté français du lac Leman (Evian, Thonon) et que je peux me projeter dans ces très beaux paysage tout au long de ma lecture

Amicalement

RVCat

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-10-04, 14:39  (GMT)
8. "RE: le livre de Chabalier"
>je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site de
>"La Métairie". Ca ressemble un peu à ce que je
>pensais : un truc du genre "clinique de la forêt
>noire" (je ne sais pas si tu as vu la
>série TV); en tous cas un lieu pour gens friqués
>qui ne souhaitent pas forcément se mélanger à "la plèbe".

Salut Hervé

Deux styles d'écritures complètement différents. Thierry le jeune révolté et Hervé Chabalier, un petit peu "Papa cool".

Si tu veux lire un livre qui parle de "notre belle région" et qui ne parle pour une fois pas d'alcool: Paulo Coelho: Onze minutes (Editions Anne Carrière).

Mais Hervé, est-ce que tu as encore le temps de lire actuellement?

Le mois de novembre rapproche. Il faut déjà aller comparer les prix pour trouver de bonnes "Pampers" à des prix raisonnables, des têtes de biberons multi-vitesses, se reposer encore un petit peu avant de se partager les nuits avec ta femme pour nourrir la petite.

Est-ce que tout se déroule normalement?

Amicalement

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

RVCat (1444 messages) Envoyer message email à: RVCat Envoyer message privé à: RVCat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-10-04, 16:55  (GMT)
9. "RE: le livre de Chabalier"
merci Hermann, j'aime beaucoup ton humour sur ce coup là...

Tout se passe bien je te remercie, et BB devrait arriver dans deux à trois semaines.

J'ai heureusement encore du temps à consacrer à la lecture (1h30 dans les transports parisiens tous les jours il n'y a pas mieux .. ).

RVCat

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Jacques (VNI) (15 messages) Voir addresse IP de cet auteur
02-11-04, 10:33  (GMT)
12. "RE: le livre de Chabalier"
Bonjour,

Etant "passé" par la Métairie, je voudrais lever une fausse idée: il n'y a pas que des gens friqués; j'ai moi même vécu 4 semaines au milieu et près de personnes d'horizons totalement différents : viticulteur, jeunes "paumés", mère de famille, artisans ...
Il faut savoir que les responsables de cette clinique sont très ouverts pour aider à la recherche d'une prise en charge partielle ou totale des frais de cure ouvrant la cure à de plus nombreuses personnes. (frais, il est vrai, élevés mais nous sommes en Suisse).

La description de l'endroit sur leur site ne montre pas les locaux du "Jura", unité de désintoxication pour dépendants de tout bord. Ces locaux sont très spartiates et ne corresponsdent pas du tout à l'image que l'on peut avoir d'une clinique située sur les bords du Lac Léman...

Mais qu'importe le flacon...

10 mois après ma sortie de La Métairie, j'ai maintenant l'ivresse d'une vie comme je l'ai peine connue dans le passé. 35 ans de "cuite" et de culpabilité empéche fortement les bons souvenirs.

A votre disposition pour répondre à vos questions, interrogations sur ce sujet.
Le livre de Chabalier décrit fort bien un passage à la Métairie, peut-être manque de détails plus frappant.

A l'écoute pour discuter de ce sujet.

Alcoolique toujours mais abstinent maintenant et joyeusement obstiné à le rester, c'est trop beau à vivre!

Jacques

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

goelanne (201 messages) Envoyer message email à: goelanne Envoyer message privé à: goelanne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-10-04, 22:37  (GMT)
2. "RE: le livre de Chabalier"
Modifié le 27-10-04 à 22:40  (GMT)

merci Cachou, c'est juste ce que j'avais envie et besoin d'entendre ( lire) ce soir.
je cours l'acheter des demain. Il se trouve que j'ai un peu peur pour moi en ce moment, j'ai besoin de lire...
"Il suffit d'adopter une politique de distance par rapport aux problèmes des autres afin de s'occuper des siens."
A très vite.

Goelanne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

HJL59 (87 messages) Envoyer message email à: HJL59 Envoyer message privé à: HJL59 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-10-04, 01:41  (GMT)
3. "RE: le livre de Chabalier"
bonsoir Cachou,
significatif ce passage que tu as extrait du bouquin.
je confirme que j'ai adopté cette politique de distance pour les problèmes des autres et aussi pour les problèmes que les autres veulent me créer.
cela me réussi plutôt bien depuis près de 7 ans.
pour autant, j'ai trouvé dans Vie Libre et mon investissement au sein de l'association, un moyen de répondre à mon besoin de venir en aide aux autres et à moi même par la même occasion.
c'est là un rôle essentiel des MAB que de faire comprendre qu'on peut être égoiste sans être replié sur soi.
apprends au malheureux à cultiver son blè, il se nourrira toute sa vie.
c'est ça le vrai partage.
bon, j'y reviendrai, là je vais me coucher car il se fait tard!
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

brune (VNI) (167 messages) Voir addresse IP de cet auteur
28-10-04, 10:31  (GMT)
4. "RE: le livre de Chabalier"
je suis en train de lire le bouquin.
Je l'ai depuis lundi soir.

Je prends mon temps, le déguste.
Il y a quelques mois, je l'aurai dévoré jusqu'à la fin en une soirée.
et pfuiiiiiiiiiiiit, oublié, on passe au suivant.

j'avance à petit pas dans ce récit. Je souligne, reviens en arrière, pose le livre et m'en vais boire un lait chaud.
mon mode de fonctionnement change.

J'ajoute que ce livre m'a été offert par mon"jules". Il connait ma maladie, nous en parlons souvent et il m'aide dans mon rétablissement. Il savait que je cherchais ce bouquin et il m'a devancé. Non pas pour me faire passer le message, mais juste pour me faire plaisir. il m'a demandé de lui preter quand j'aurai fini.
lui aussi se pose les bonnes questions sur son alcool. Pas alcoolo, mais bon buveur par moment. Comme on dit ; ca l'interpelle quelque part.

bonne journée à vous
brune

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cachou77 (323 messages) Envoyer message email à: cachou77 Envoyer message privé à: cachou77 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-10-04, 10:44  (GMT)
5. "RE: le livre de Chabalier"
Brune, je te l'ai dit ailleurs, c'est toi qui m'a donné l'envie de le lire ce livre. Je suis pas passée au suivant, non, je l'ai lu une première fois, très vite, pcq c'est mon mode de lecture. Je sais pas lire doucement.
Je relis, des passages , des morceaux, là, ici, je crois qu'il n'est pas près de quitter ma table de nuit ce livre
cachou
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Rollerboy (VNI) (32 messages) Voir addresse IP de cet auteur
28-10-04, 18:30  (GMT)
10. "RE: le livre de Chabalier"
Bonsoir mes amis,

C'est son interview sur France Inter l'autre semaine qui m'a, en plus d'une g.... de bois phénoménale, donné la force d'arrêter. Je suis très vite allé le chercher et je le déguste 2 3 chapitres chaque soir. J'aime beaucoup. J'en suis à plus de la moitié et je m'y retrouve bien. Il évoque pas mal les méthodes des Alcooliques Anonymes et je vais à quelques réunions le soir.


Rollerboy

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

brune (VNI) (167 messages) Voir addresse IP de cet auteur
29-10-04, 09:57  (GMT)
11. "RE: le livre de Chabalier"

dans le même genre, version "trash"

Mille Morceaux de James FREY,

je l'ai lu en mai dernier ( j'ai retrouvé un de mes posts de mai 2004)

un jeune homme ( 18 ans) alcoo, drogué , raconte sa cure et sa rédemption après une énième cure de desintoxication dans un centre aux ETAS UNIS

Ca décoiffe, et là on est pas à la clinique des friqués !!

bonne lecture

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

irus (1 messages) Envoyer message email à: irus Envoyer message privé à: irus Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-04, 14:02  (GMT)
13. "RE: le livre de Chabalier"
Bonjour Brune,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et je finis juste le livre de H.Chabalier -
Sa lecture m'a fait revivre en beaucoup de points, ma cure faite en 97 pas en Suisse mais en France - j'ai beaucoup aimé ce livre écrit avec beaucoup de simplicité.
Irus
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Maah (416 messages) Envoyer message email à: Maah Envoyer message privé à: Maah Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-04, 16:14  (GMT)
14. "RE: le livre de Chabalier"
Il vaut mieux taper sur le clavier du Net que de se "taper" le Premier Verre!

Salut
Avant de me décider à l'acheter, je pose une question à ceux qui l'ont déjà lu:
-Un tel livre permettrait-il d'insciter un malade alcoolique encore dans le Deni de se soigner ? Ou est-ce un bouquin à l'adresse de ceux qui ont connu les cures et leur environement?
Car, pour ma part, le témoignagne D'UN homme, même s'il est important , ne vaut pas TOUS les témoignages que l'on découvre sur ce forum et sur d'autres. Et en plus, ils ne se font pas du fric sur leur détresse !
Je pense que ce genre du bouquin est plutôt une térapie pour son auteur.
Mais, enfin, faut pas mourrir idiot ! Alors j'envisage son achat !

SVPat Maah (Malade/Alcoolique –Abstinent/Heureux)
Ma page : http://www.ifrance.com/maah/1%20AA%20maah.htm

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

RVCat (1444 messages) Envoyer message email à: RVCat Envoyer message privé à: RVCat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-04, 16:27  (GMT)
15. "RE: le livre de Chabalier"
salut SV,
un témoignage à prendre pour ce qu'il est : celui d'un journaliste qui fait un reportage sur sa propre cure. Le style en est comme tous les styles, il peut séduire ou irriter, tout comme l'homme ... (qui a eu par ailleurs un parcours peu commun et pas toujours pavé de roses)
L'important n'est pas de savoir si tu vas mourir idiot, mais si ce genre de littérature peut t'apporter quelque chose ou non.


Amitiés
RVCat

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ami (VNI) (3 messages) Voir addresse IP de cet auteur
25-11-04, 08:58  (GMT)
16. "RE: le livre de Chabalier"
"Et en plus, ils ne se font pas du fric sur leur détresse !"
Je ne pense pas que ça leur rapporte des millions d'euros non plus.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: