Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Réflection"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

jeanlebelge (74 messages) Envoyer message email à: jeanlebelge Envoyer message privé à: jeanlebelge Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-11-04, 11:28  (GMT)
"Réflection"
Bonjour à tous,
Lors de notre dernière réunion à l'hopital d'Arlon, je ne sais plus à la suite de quelle remarque j'ai développé la thèse suivante. Peut-être qu'elle donnera à réfléchir à l'un(e) ou l'autre d'entre vous. Elle vaut ce qu'elle vaut c-a-d à commenter et argumenter

Je disais qu'arrêter l'alcool n'était pas ce qu'il y a de plus important et même que cela peut être accessoire. En effet, le plus important selon moi c'est de changer son caractère, d'en arrondir les angles, de voir le monde autour de nous différement et surtout de s'y comporter autrement. C'est je crois le contexte dans lequel nous vivons ou avons vécu qui nous à inconsciement entrainer vers l'alcool pour soulager soit un mal vivre soit que nous ne nous trouvions pas notre place dans ce contexte en tout cas de façon équilibrée.

Je remarque en effet que beaucoup utilisent comme "alibi" à leur consommation d'alcool tel ou tel fait ou telle ou telle situation de vie.
Peut-être qu'en envisagent ce fait ou cette situation autrement cela nous appraitrait moins grave ou moins agressant pour notre moi que le recours à l'alcool n'est plus nécessaire. Le regard que nous avons sur les choses de la vie est très important et il conditionne ce que ces choses représentent pour nous. Voir autrement et le monde peut-être différent, moins moche que nous ne le croyions...
A méditer

Jean http://users.skynet.be/alcoolisme

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Réflection Poulou (VNI) 07-11-04 1
 RE: Réflection pierre35 07-11-04 2
 RE: Réflection Mustang 07-11-04 3

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
07-11-04, 12:43  (GMT)
1. "RE: Réflection"
>Je disais qu'arrêter l'alcool n'était pas ce qu'il y a de
>plus important et même que cela peut être accessoire. En
>effet, le plus important selon moi c'est de changer son
>caractère, d'en arrondir les angles, de voir le monde autour
>de nous différement et surtout de s'y comporter autrement.
>Jean

Bonjour Jean

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais avant de pouvoir s'occuper de changer son caractère, son comportement, ses habitudes destructrices etc, LE PLUS IMPORTANT est d'arrêter l'alcool.

Sans ça, on ne peut rien changer, parce que notre manque de lucidité nous en empêche.

Alors qu'on le veuille ou non, avant de changer tout ce qu'on peut changer qui ne nous va pas dans notre caractère ou autre, et qui nous donne envie de boire, la première des choses à faire est de ne pas porter d'alcool à notre bouche.

Le reste, tout le reste, si l'on s'appuie sur l'expérience de ceux qui sont passés par là avant nous, sur un programme de rétablissement, si l'on fait une psychothérapie/analyse, bref si l'on se soigne, on doit trouver le courage de changer ce que l'on peut changer, de s'améliorer, d'évoluer vers une vie de plus en plus Consciente et authentique, un jour à la fois...

Bien à toi

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

pierre35 (102 messages) Envoyer message email à: pierre35 Envoyer message privé à: pierre35 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-11-04, 18:05  (GMT)
2. "RE: Réflection"
Bonjour jean,
je serais plutot d l'avis de Poulou, sans notre lucidite nous ne pouvons pas voir le monde tel qu'il est veritablement,de changer notre comportement pour changer ce que nous estimons ne pes nous convenir.

Par contre pour ce qui est d'arrondir les angles...Là justement c'est ma grande question...Ma lucidite et mon questionnement sur moi même et sur mon entourage me fait voir actuellement les choses commes elles sont et comme elles etaient depuis des anness.Depuis que j'ai arrete de boire je me suis fais violence,j'ai revue ma facon d'etre parce que j'en ai parle a des amis et leur ai demande de me dire comment ils me voyaient sincerement,je me regarde en face du miroir tous les jours et crois moi je ne suis pas tendre avec moi...j'essais de changer ou du moins d'améliorer ce qui ne va pas.
Pour l'entourage c'est pareil,je le regarde avec franchise et droit dans les yeus,des amities de quinzes ans m'interrogent,je vois les gens differement...ce que je voyait amitie n'est qu'interessement,les "bofs "finalement si on gratte un peu sont des gens sensible etsurprenants.

Bref je n'ai pas envie d'arrondir les angles,je suis content de ne pas boire mais de voir les choses avec lucidite,et ben ca fait mal.Et moi quand on me fait mal c'est a coup de pied aux culs(excusez moi je suis enerve aujourd'hui )que je regle les choses et il va y en avoir.

Je voulais ouvrir un post ce matin pour en parler,merci d'en avoir parle.
Bonne soiree,amicalement.
Pierre

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-11-04, 19:30  (GMT)
3. "RE: Réflection"
>C'est
>je crois le contexte dans lequel nous vivons ou avons
>vécu qui nous à inconsciement entrainer vers l'alcool pour soulager
>soit un mal vivre soit que nous ne nous trouvions
>pas notre place dans ce contexte en tout cas de
>façon équilibrée.

Bonsoir Jean

Tout à fait d'accord avec toi. En relisant le post

www.atoute.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=read_count&om=223&forum=DCForumID30&omm=

au complêt, on peut se rendre compte que c'est ainsi. Si nous ne changeons pas notre comportement en face de notre vie, on parle de "transformation" pour se sortir d'une dépendance, nous continuons de chercher "refuge" dans notre dépendance.

Le désir de changer notre façon de vivre passe, selon mon expérience, avant le "souhait" d'arrêter le consommation d'alcool. Autrement nous ne pouvons pas établir la liste que j'ai demandé d'établir ce matin à Stratus.

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: