Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"hier, aujourd'hui, demain"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

arcenciel (634 messages) Envoyer message email à: arcenciel Envoyer message privé à: arcenciel Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-11-04, 21:55  (GMT)
"hier, aujourd'hui, demain"
bonsoir,

« Le bonheur est meilleur quand c’était moche avant » : une « petite » réflexion du docteur Dupagne, qui m’a fait réfléchir arrivée à un cap difficile de mon abstinence. C’était il y a une quinzaine de jours, après une rechute de laquelle je me suis bien sortie et rapidement .


« Le bonheur est meilleur quand c’était moche avant ». Oui évidement, encore faut-il l’assumer une fois l’euphorie des premiers temps passée ou l’euphorie des premiers temps passés .


Et c’est là que pour moi cela c’est compliqué. Pas difficile dans le sens où je sais parfaitement ce que je veux aujourd’hui, ou plutôt ce que je ne veux plus : me noyer dans l’alcool, mais difficile dans le sens où tout ce que le fait de vivre sans alcool fait éclore de douleurs passées, d'envies pures, vierges à venir qu’il me faut assumer entierement.
J’ai paradoxalement beaucoup appris de ma dernière rechute ( attention : je ne plébiscite pas le recours à l’alcool en cas de coup dur) , j’ai compris la source du malaise, de la culpabilité que je ressentais d’être maman d’une fille.
Et j’ai pris conscience qu’il me fallait reprendre la thérapie, pour asseoir pleinement mon abstinence et qu’elle devienne autre : qu’elle ne soit plus le combat que je mène actuellement mais bien un état d’esprit serein que j’ai perdu comme au temps de mon post « l’avenir ne me fait plus peur ». J’ai rendez-vous le 25 novembre avec un psy, spécialiste en alcoologie.

Je suis heureuse d’avoir su demander de l’aide.

arcenciel


  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: hier, aujourd'hui, demain oursonnot 07-11-04 1
   RE: hier, aujourd'hui, demain svaincra 08-11-04 2
       RE: hier, aujourd'hui, demain oursonnot 08-11-04 4
 RE: hier, aujourd'hui, demain D_Dupagne 08-11-04 3
   RE: hier, aujourd'hui, demain oursonnot 08-11-04 5
       RE: hier, aujourd'hui, demain arcenciel 08-11-04 7
           RE: hier, aujourd'hui, demain oursonnot 09-11-04 8
 RE: hier, aujourd'hui, demain RVCat 08-11-04 6
 RE: hier, aujourd'hui, demain Poulou (VNI) 09-11-04 9
   RE: hier, aujourd'hui, demain arcenciel 09-11-04 10
       RE: hier, aujourd'hui, demain billy bob (VNI) 09-11-04 11
       RE: hier, aujourd'hui, demain billy bob (VNI) 09-11-04 12
 RE: hier, aujourd'hui, demain joy (VNI) 10-11-04 13
   RE: hier, aujourd'hui, demain arcenciel 14-11-04 14
       RE: hier, aujourd'hui, demain arcenciel 02-12-04 15
           RE: hier, aujourd'hui, demain Pandore 02-12-04 16
               RE: hier, aujourd'hui, demain Poulou (VNI) 02-12-04 17
                   RE: hier, aujourd'hui, demain arcenciel 03-12-04 18
                       RE: hier, aujourd'hui, demain iseulta 03-12-04 19
                           RE: hier, aujourd'hui, demain arcenciel 03-12-04 20
                               RE: hier, aujourd'hui, demain iseulta 03-12-04 22
                                   RE: hier, aujourd'hui, demain arcenciel 03-12-04 23
                       RE: hier, aujourd'hui, demain Poulou (VNI) 03-12-04 21
                           RE: hier, aujourd'hui, demain arcenciel 03-12-04 24

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

oursonnot (75 messages) Envoyer message email à: oursonnot Envoyer message privé à: oursonnot Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-11-04, 23:27  (GMT)
1. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
Bonsoir Arcenciel,

Il n'y a pas longtemps j'ai vu un halo de toutes les couleurs de l'arc en ciel autour du soleil, j'en fus heureux ! Mercredi réunion d'abstinents et d'autres , le thème "abstinent heureux" , depuis 15 jours je n'ai pas consommé de boissons alcoolisées et j'ai beaucoup de difficultés à me trouver heureux !
Peut-être que si je me cognais la tête contre le mur et que soudain je stoppe , alors , peut-être serais-je heureux que le mal s'arrête !
Tes réflexions vont sans doute me permettre d'y voir un peu plus clair; mais encore, d'après les sous-entendus des psychothérapeutes , faudrait-il désirer ..."Avoir des désirs" est-ce le moteur de la vie ?
Du moment que ce n'est pas le désir de boire ou d'autres répréhensibles envies !
J'étais malheureux lorsque je buvais et je ne me vois pas heureux ---sans "mal"----lorsque je suis sobre ! Excusez-moi si je mets à nu mes réflexions mais quelques phrases d'Arcenciel me font prendre conscience de cette difficulté à être heureux , ce n'est pas question de manque d'alcool, j'ai toujours arrêté de moi-même ,quand aux thérapies , toutes, je les ai pratiquées durant 35 années ! Suis-je un mélancolique ,je ne sais plus, je suis simplement convaincu que je ne dois plus boire une seule boisson alcoolisée , qu'au fond de moi je possède un genre de forte motivation, due certainement aux nombreuses rechutes et à la honte,la culpabilisation, pas à la souffrance , cependant j'en ai beaucoup souffert, surtout vivre seul de nombreux sevrages qui ressemblaient à des genres de cure d'autodégoût !Bon j'arrête de vous importuner , bon courage Arcenciel , persévère et qu'avec l'aide de tes thérapeutes tu asseois une base solide afin d'y accueillir définitivement un "état d'esprit serein" et chasser pour toujours "Ce que tu ne veux plus"
Cordialement , Marc

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

svaincra (619 messages) Envoyer message email à: svaincra Envoyer message privé à: svaincra Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-11-04, 06:33  (GMT)
2. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
Bon-jour !

Je ne sais plus si nous en avions déjà parlé (sûrement d'ailleurs, m'enfin...) le fait d'arrêter de boire est un fait, et l'autre est de tenir...
(c'est p'tete un peu crétin, ce que je dis mais attends... la suite...).

Il est clair que la plupart du temps, lorsque le déclic est là, les premières semaines ne sont pas trop trop difficiles (tout du moins les 2 premières...).
et puis, le temps passe, passe et on se dit :
"bon, normalement j'ai arrêté de boire, alors je dois être heureux !!!" et pis nan !!! alors on attends encore... encore... et pis toujours rien !

On s'ennuie, se questionne...
Tous les gens qui ont arrêté disent que c'est super... alors... ???
Ben voui, mais il faut encore plus de temps pour moins s'ennuyer !
Je parlerai de "caps" (je sais j'en ai déjà parlé, mais je confirme !).
Le cap des 3 mois, le cap des 7 etc...
ça vient pas tout seul d'être heureux... et pis, faut pas se dire que :
"j'ai arrêté de picoler... donc, maintenant, je dois être heureux !!!"
Oh que nan ! ça s'apprend !!!!
ça s'apprend par de longs moments de remise en questions, de doutes.
Apprendre à se connaître, à connaître les autres...

Au début moi aussi je m'ennuyais ferme !!!
Grave de grave !
Ah.... ça va être comme cela tout le temps !!!
Wouahhhhhhhh ! Mince ! l'horreur alors ???
et pis... j'ai attendu, je me suis supportée (et les autres aussi d'ailleurs... les pauvres... !).
Apprendre à s'amuser sans alcool s'est pas simple.
J'espère t'avoir rassuré un peu oursonnot.

et pour la phrase "« Le bonheur est meilleur quand c’était moche avant », ça me fait un peu penser à un objet qui tombe par terre et que l'on dit : "ça peut pas tomber plus bas !".
bisous,
s.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

oursonnot (75 messages) Envoyer message email à: oursonnot Envoyer message privé à: oursonnot Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-11-04, 09:04  (GMT)
4. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
Bonjour Svaincra ,bonjour à Tous,
Merci pour le contenu de ton message ; je ne me considère (pas un con sidéré ,quoi que ...)pas comme ayant arrêté l'alcool pour être heureux , à l'égal d' un enfant ou d'un adulte qui agirait afin d'obtenir une récompense ou une reconnaissance ou re connaissance c'est à dire "je suis ici, voyez , j'existe " ,non ,j'arrête car je me rends compte que c'est un comportement malsain et dangereux qui ne résoud rien et amplifie les problèmes plutot que d'apporter des solutions .Seulement ce n'est pas la 1ère fois que je constate ces faits .
Mon but --s'il existe vraiment-- ce n'est pas d'atteindre le bonheur à tout prix en passant par des introspections , je me connais suffisamment au point de ne pas pouvoir me regarder dans un miroir,c'est triste!
Sans doute qu'un jour je me redécouvrirai une certaine valeur comme à une période de ma vie quand une psychologue du comportement a su si bien m'y amener par des séries d'exercices qu'elle m'engageait --sans obligation -- à réaliser chez moi ou encore l'ergothérapie artisanale mettant en valeur nos capacités ,notre pouvoir de créer et de se rendre compte que nous sommes loin d'être nul qu'en chacun de nous sommeille une petite merveille qui ne demande qu'à se développer plutot que d'être brimée . Or notre culture ---la récente-- veut que nous ironisions à tous crins, si encore c'était la subtilité de Raymond Devos ou Pierre Repps , ou d'autres dont je n'ai plus le souvenir...Actuellement c'est une ironie acide qui prévaut,une ironie plutot destructrice des personnes les plus sensibles , c'est à dire des êtres paisibles (qui peuvent apporter la paix)aussi comment pourrais-je être heureux ,je ne peux même pas faire abstraction de ces moqueries puisqu'elles sont quotidiennes et que je les côtoie par obligation!Peut-être est-ce chez ces personnes une manière de survivre en étant offensif via l'ironie , la mise en boîte,même la moquerie à l'égard des handicapés dont certains vont jusqu'à revendiquer le droit,en se justifiant (??) car ceux qui n'accepte pas ,sont des personnes "nulles"---j'ai abrégé--Je m'éloigne du problème alcool et bonheur ,je digresse,.
Svaincra ,je suis naturellement gai et souriant , à la fois asocial et sociable ,je ne veux pas à tout prix m'amuser sans alcool,je souhaite simplement vivre pleinement mais je suis trop tourné vers les autres . Le psy a qui je demandais quel était son diagnostic et son pronostic, m'a répondu que j'étais atteint --d'une atteinte--- de mon narcissisme et que mon avenir (droit devant moi sauf quand je fais demi-tour),oui c'est justement cela ,je serai amené à ne pas pouvoir faire-face , sur un graphique ça donnerait une ondulation harmonieuse alors que cela représentera sans doute des chutes ,re ,douces.
Maintenant,il ne me reste plus ,étant prévenu et le sachant bien avant ,introspections multiples éclairantes, qu'à me construire une personnalité "forte" mais humaine .
Merci Svaincra de m'avoir permis de partager et de trouver en moi ,de provoquer en moi , ce moment de réflexion éclairant(e)
Coeurdialement, subtile Svaincra
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-11-04, 08:26  (GMT)
3. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
>« Le bonheur est meilleur quand c’était moche avant ». Oui
>évidement, encore faut-il l’assumer une fois l’euphorie des premiers
>temps passée ou l’euphorie des premiers temps passés .

Bonjour Arcenciel,

Assumer le bonheur, ou en effet reprendre "dans la gueule" ce qui était là "avant", avant quand l'alcool permettait de ne pas le voir.

>Et c’est là que pour moi cela c’est compliqué. Pas difficile
>dans le sens où je sais parfaitement ce que
>je veux aujourd’hui, ou plutôt ce que je ne veux
>plus

Beau résumé. Cela transparaît beaucoup dans vos messages, et l'on retrouve ce problème avec d'autres dépendances lourdes (héroïne par exemple) : "j'ai réussi finalement à savoir ce que je ne veux plus, mais savoir ce que je veux paraît beaucoup plus compliqué..."

>J’ai paradoxalement beaucoup appris de ma dernière rechute ( attention :
>je ne plébiscite pas le recours à l’alcool en cas
>de coup dur)

Je me permets de placer un lieu commun : "l'expérience est fondée sur une succession d'échecs".

>J’ai rendez-vous le 25 novembre avec un
>psy, spécialiste en alcoologie.

Excellente démarche.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

oursonnot (75 messages) Envoyer message email à: oursonnot Envoyer message privé à: oursonnot Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-11-04, 09:23  (GMT)
5. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
Bonjour
Je ne sais pas trop bien comment l'exprimer!
La déontologie médicale , la discrétion, permet-elle , par un biais quelconque des allusions --ce que je sens en tant qu'allusion---
cet extrait de message :" ..cela transparait dans vos messages.....dépendances lourdes(héroïne par exemple)... .?

J'avais onze ans quand un médecin ,après ma réflexion, me dit en souriant "C'est qu'il est susceptible" !
Je suis allé voir la définition dans le dictionnaire ,en fus-je guéri,partiellement mais un gros partiel ,il en a fallu du temps !

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

arcenciel (634 messages) Envoyer message email à: arcenciel Envoyer message privé à: arcenciel Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-11-04, 14:03  (GMT)
7. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
Modifié le 08-11-04 à 14:10  (GMT)

bonjour Oursonnot,

Je ne comprends pas très bien où vous voulez en venir.
Je vais donc vous faire part de l'interprétation que j'ai faite du message que m'a adressé le docteur Dupagne.

"Beau résumé. Cela transparaît beaucoup dans vos messages, et l'on retrouve ce problème avec d'autres dépendances lourdes (héroïne par exemple)."

Le docteur Dupagne, ( omme iseulta et café-santé et d'autres membres de ce forum) suit mon évolution au travers des messages que je poste sur ce forum depuis maintenant plusieurs mois. Il n'a pas fait la moindre allusion à mon passé de toxico. Il a simplement voulu dire que le trouble que je ressens aujourd'hui est commun aux alcooliques comme aux personnes atteintes de lourdes dépendances. A titre d'exemple, il a cité la dépendance à l'héroïne et il aurait tout aussi bien pu citer celle aux anxiolitiques, type lexomil.

Quant à la question sur la déontogie médicale, bien que n'étant pas medecin, je vous apporte ma réponse : il n'y a pas le moindre problème de discrétion ou d'une quelconque allusion : j'ai bien parlé sur ce forum de mon passé de toxico. Et pour avoir fait cette réponse au docteur Dupagne, vous devez d'ailleurs l'avoir lu vous-même Oursonnot.

Voilà mon "explication de texte".

J'ai lu la réponse du docteur Dupagne ce matin, si elle m'avait blessée, je lui en aurait fait part comme une grande.

"l'expérience est fondée sur une succession d'échecs", merci j'ai de quoi méditer jusqu'au 25 novembre .

arcenciel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

oursonnot (75 messages) Envoyer message email à: oursonnot Envoyer message privé à: oursonnot Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 20:29  (GMT)
8. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
Bonsoir Arcenciel,
Je reviens tardivement, merci de me remettre à ma place, je ne connaissais effectivement pas le contexte , j'ai supputé, car je suis un écorché vif, et je réagis parfois de manière exagérée.
Excuse-moi, je pense que je me suis expliqué autrement avec le docteur Dupagne.
Tu m'aides à me resocialiser, merci
Marc

Non, non ,je n'ai pas lu quoique ce soit sur ton passé de toxico !
je suis "tout neuf" sur ce forum .

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

RVCat (1444 messages) Envoyer message email à: RVCat Envoyer message privé à: RVCat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-11-04, 10:49  (GMT)
6. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
Bonjour arcenciel,
il semble que petit à petit tu trouves le bon rythme pour monter ton escalier ... pas trop vite, .. une marche à la fois.

Je t'embrasse
Hervé

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 21:18  (GMT)
9. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
Bonsoir Arcenciel

Contente de lire que tu continues à vouloir utiliser les outils pour bécher ton jardin, arracher les mauvaises herbes, l'ensemencer pour un jour récolter de beaux fruits et légumes, contrairement à avant dans l'alcool où les mauvaises herbes dévoraient tout ne laissant rien pousser de bon à consommer...

Tout comme toi, un jour, aprés avoir arrêté l'alcool, je me suis demandée :
"Qu'est ce que tu veux faire de ta vie, Sylvie ?"
- Grand, immense blanc -

Par contre sont arrivées les images de tout ce qui ne m'allait plus et que je ne voulais plus dans ma vie.

A partir de cet instant j'ai relevé les manches et j'ai commencé, petit à petit, jour aprés jour, avec l'aide des outils à ma portée, à arracher les mauvaises herbes que je ne voulais plus dans mon jardin de vie.

Ca m'a parfois demandé beaucoup d'efforts, de courage, d'hônneteté, pour arracher certaines racines, parce qu'elles étaient profondément enfouies en moi, parce que j'en avais fait mes valeurs, mes habitudes, depuis tellement d'années, que même si elles ne m'allaient plus, j'ai eu parfois beaucoup de mal à accepter de les arracher et de m'en séparer...
Mais j'y suis arrivée, et petit à petit j'ai vu aparaître des fruits magnifiques : Les fruits de mon abstinence et de mon acharnement à ne pas lâcher mon jardinage et mon bêchage.

Ce n'est qu'aprés avoir abandonné petit à petit ce que je ne voulais plus que j'ai découvert, toujours petit à petit, ce que je voulais.
Et ce que je veux n'en finit pas de s'éclairer, de se dévoiler, au fur et à mesure que mes jours passent.
C'est étonnant, comme processus d'évolution.

Je te souhaite une bonne continuation un jour à la fois sur cette lancée, Arcenciel.

Amicalement

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

arcenciel (634 messages) Envoyer message email à: arcenciel Envoyer message privé à: arcenciel Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 22:58  (GMT)
10. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
Bonsoir Poulou


En attendant d'apprendre à remplir ce grand vide, je bêche mon jardin à force de lectures. C'est drôle d'ailleurs car je relis en ce moment "vivre sobre" que je n'avais pas relu depuis plusieurs semaines. Il y a encore des passages surlignés, aujourd'hui ce ne sont plus les mêmes que je surligne.

Drole d'évolution .

Bonne continuation à toi aussi.

je t'embrasse tendrement


arcenciel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

billy bob (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 23:37  (GMT)
11. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
Bravo Arc en Ciel....
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

billy bob (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
09-11-04, 23:46  (GMT)
12. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
oui ca marche?
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

joy (VNI) (260 messages) Voir addresse IP de cet auteur
10-11-04, 09:24  (GMT)
13. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
arcenciel

je me vois en toi car moi aussi j'ai un petit garçon et cela fait deux mois que j'ai arrêté mais en compensant par la clope mon psy me dit qu'on va suivre cela de près et m'a rechangé de traitement mais parfois je suis comme toi j'ai l'impression d'être dans un tunnel noir mais je me dis mince tu as un adorable petit garçon de 6 ans qui comprend tout alors arrêtes tes bêtises en me voyant avec une cigarette il me dit maman tu vas avoir un cancer alors que jamais on a parlé de cela mais les médias sont là et les enfants ne manquent rien

comme quand je buvais il a dit à une de mes meilleures amies qui ne savaient pas que j'étais dépendante tu sais maman elle ne marchait pas droit et papa il criait car elle ne tenait pas debout en rentrant de chez des amis à côté de chez nous

la honte et j'aurai toujours cette honte et j'espère que je surmonterais tout cela un jour vais je m'en sortir

allez courage je te fais de gros bisous
joy

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

arcenciel (634 messages) Envoyer message email à: arcenciel Envoyer message privé à: arcenciel Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-11-04, 09:38  (GMT)
14. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
Bonjour,

mon moral remonte .

Petit à petit, je trouve des éléments de réponse à ce sentiment de vide qui m’envahi depuis quelques temps et notamment celle-ci : lorsque je buvais, une des raisons pour lesquelles je me précipitais sur ma bouteille, le soir en rentrant du boulot et avant de m’atteler à ce que je surnomme « la troisième journée en une », était pour me donner le sentiment de m’accorder du temps à moi seule (quel leurre !)

En arrêtant de boire, j’ai appris petit à petit à m’occuper de moi. Or depuis 1 mois je ne me suis pas accordé un instant à moi. Je Me suis oubliée. Comme lorsque je buvais, justement…

Je suis bien aujourd’hui d’avoir « déraciné » une mauvaise herbe sans avoir recours à un desherbant .

Bonne journée.
Arcenciel


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

arcenciel (634 messages) Envoyer message email à: arcenciel Envoyer message privé à: arcenciel Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-12-04, 19:27  (GMT)
15. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
bonsoir,

J'ai donc entamé un travail avec un psychiatre le 25 novembre dernier. Le premier rendez-vous a eu lieu en présence d'un medecin alcoologue. Les 6 derniers mois ayant été ponctués de ré-alcoolisations, nous avons convenu
qu'un rendez-vous avec gastro-enthérologue (orthographe ??? ) était nécéssaire. Rendez-vous pris pour le 9 décembre prochain.
Ce qui est rassurant, et j'ai besoin de l'être en ce moment, c'est que tout se déroule dans le même centre, les medecins excercant chacun dans leur propre spécialisation mais les uns avec les autres.

D'un sentiment de vide, je suis passée à un état de déprime profond. Très certainement aggravée par le fait que je suis physiquement épuisée : ma fille souffre de troubles du sommeil et se réveille entre 5 et 6 fois par nuit. Ce depuis toujours mais "avant" cela ne m'avait jamais affolée : trop heureuse que j'étais à un moment de ma vie qu'elle fasse barrière entre mon ex-mari et moi et incapable aussi que j'étais, dans les états d'alcoolisations dans lesquels j'étais, de réagir.

Le rythme de mes rendez-vous avec le psychiatre est hebdomadaire. C'est bien, c'est ce qu'il me faut.
Dès lundi, je lui demanderai de me prescrire un anti-depresseur. Je sens que c'est une aide dont j'ai besoin en ce moment. En juillet dernier, j'étais très fière d'avoir arreté ce traitement. Aujourd'hui je suis très fière de savoir exprimer ce besoin d'en avoir recours. Et je ne vis pas cela comme un recul parce qu'il est accompagné d'une démarche psyanalytique.

Voilà, je m'atèle à un nouveau travail. Le premier qui a duré 6 ans avec un psychothérapeute a abouti à quelque chose de vital : le refus de la soumission : j'étais soumise à un homme que je n'aimais pas, j'étais soumise à un besoin de recours à l'alcool.

J'attends de ce nouveau travail qu'il m'apporte durablement le confort d'une vie en accord avec moi. Moi seule : sans alcool.

J'ai déjà fait une bonne partie du boulot. Je suis morte de trouille de ce que va faire ressurgir, remonter cette Analyse avec un grand A . Mais je me sens prête.... à accepter, à guérir.

Cela fait un moment que je ne me suis pas exprimée ici. J'avais besoin de ce temps de repos pour moi. Je pleure en vous écrivant cela et je suis bien de vous livrer mes larmes.

arcenciel

Ps : si Vous connaissez un bon medecin, spécialiste du trouble du sommeil chez l'enfant je suis preneuse. En BAL évidement, je voudrais pas transgresser la chartre de ce forum que j'aime).

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-12-04, 19:56  (GMT)
16. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
Bonjour Arcenciel,

Bravo pour tout ce que tu entreprends en ce moment, c'est formidable !

Ce qui me vient à l'esprit en te lisant c'est que les enfants sont de véritables petites éponges à émotions, et qu'il est bien possible que quand sa maman ira mieux, ta fille aura également un meilleur sommeil. En tout cas c'est quelque chose que j'ai déjà constaté avec mes enfants : même sans rien leur raconter, ils absorbent nos états d'âme, c'est vraiment troublant parfois.

Bon courage, amitiés,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
02-12-04, 20:19  (GMT)
17. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
Bonsoir Arcenciel

Je suis contente de te savoir en vie.

Je t'embrasse

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

arcenciel (634 messages) Envoyer message email à: arcenciel Envoyer message privé à: arcenciel Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-04, 12:15  (GMT)
18. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
Bonjour Poulou,


>Je suis contente de te savoir en vie.

En vie, il faut le dire vite... J'ai d'avantage l'impression de survivre que de vivre.
Mais bon, j'ai rendez-vous avec Le Spécialiste parait-il des troubles chez l'enfant le 18 janvier prochain.

Je tente de règler chaque problème les uns après les autres, un jour à la fois. Mais là bonjour la déprime.

Je t'embrasse

arcenciel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

iseulta (2345 messages) Envoyer message email à: iseulta Envoyer message privé à: iseulta Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-04, 12:34  (GMT)
19. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
Bonjour Arcenciel

Tu as mit un peu d'ordre dans te tête et dans ta vie. Ce post me parait plus sage. C'est plus un appel au secours comme souvent et j'en suis ravie.

Ca va aller, tu verras.

iseulta


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

arcenciel (634 messages) Envoyer message email à: arcenciel Envoyer message privé à: arcenciel Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-04, 12:41  (GMT)
20. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
bonjour Iseulta,


"Ce post me parait plus sage".

Les autres ne l'étaient pas ?

"C'est plus un appel au secours comme souvent et j'en suis ravie. "


je ne comprends pas le sens de ton message. peux-tu eclairer le peu de méninges qu'il me reste

Merci beaucoup


arcenciel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

iseulta (2345 messages) Envoyer message email à: iseulta Envoyer message privé à: iseulta Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-04, 12:59  (GMT)
22. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
RE;

Je disais que j'étais ravie que ce post ne parle pas d'une rechute, d'un problème avec ton mari, de tout ce que tu as enduré depuis quelques moi je sens un appaisement. C'est tout.

iseulta


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

arcenciel (634 messages) Envoyer message email à: arcenciel Envoyer message privé à: arcenciel Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-04, 13:06  (GMT)
23. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
re Iseulta,

ah oui d'accord moi j'avais lu "c'est plus un appel ...." plus dans le sens + mais tu disais ce n'est plus un appel.

merci de m'avoir éclairée.

arcenciel


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
03-12-04, 12:54  (GMT)
21. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
>Je tente de règler chaque problème les uns après les autres,
>un jour à la fois. Mais là bonjour la déprime.
>arcenciel

Re

Tu passes une période trés difficile et charnière.
La chose la plus importante à laquelle ce serait chouette que tu t'accroches trés trés fort c'est à "ne pas boire d'alcool pour aujourd'hui"; Tu passeras alors ce cap trés désagréable à vivre dans la douleur d'une déprime, mais tu le passeras, c'est obligé : TOUT passe.

Et puis sache qu'on sort toujours vainqueur des obstacles qu'on a su passer sans boire d'alcool, lorsqu'on est alcoolique; Vainqueur et plus grand, plus lucide, plus libre.
C'est comme ça, c'est ce qui est.
Je peux te l'affirmer aujourd'hui que j'ai vécu plusieurs fois ce genre d'obstacles sans l'alcool et que j'en suis sortie grandie à chaque fois.

Sache aussi qu'aprés la survie, il y a la Vie.

Courage !
Et comme tu le dis, une chose à la fois.
Tu t'en sors bien je trouve, pour l'instant, avec tous tes rendez-vous et ce qu'il t'arrive.
Continue.

Amitié

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

arcenciel (634 messages) Envoyer message email à: arcenciel Envoyer message privé à: arcenciel Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-04, 13:09  (GMT)
24. "RE: hier, aujourd'hui, demain"
bonjour Poulou,


je m'accroche bien chaque jour à ne pas boire pour aujourd'hui. Cela me demande beaucoup de force mais j'y arrive .

Merci

arcenciel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: